Choix circulateur puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix circulateur puissant



  1. #1
    esax

    Choix circulateur puissant


    ------

    Bonjour,

    J'avais un circulateur WILO RS30/60 placé sur le départ de ma vieille installation.
    Je suis occupé à changer ma chaudière et j'ai demandé le modèle équivalent : Un Yonos Pico 25/1-4.

    Remarque : diamètre de 25 au lieu de 30, car je change aussi le jeu de vannes puisque je passe en 1 pouce vers la chaudière.

    Situation : La chaudière se trouve dans la cave et le circulateur au niveau du sol placé sur le retour .
    J'ai lez Rez et un étage à alimenter.
    La hauteur totale est de 2 mètres (cave) + 2 mètres (Rez) + 1 mètre (radiateur étage).
    Donc, un Yonos 1-4 me semble trop faible.

    Je ne rentre pas dans les calculs complexe (pas de compétence et manque de temps ).

    question : Est-il possible de prendre un Yonos Pico 25/1-6?
    Est ce que cela pose un problème si on place un circulateur trop puissant.
    Je suppose, que ces circulateur moderne règles leur vitesse basée sur des capteur de pression (correct?) et que le fait de placer un circulateur un peu plus puissant ne dois pas poser de problème.
    Est ce correct?
    Merci

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Choix circulateur puissant

    captteur ou pas capteur, ça ne pose pas de probleme. avec 3 niveau oui il vaut mieux mettre un 1-6 ou 1-7 . pres avec les les vitesses on a un peu de reglages et en plus maintenant ils se regulent automatiquement.

  3. #3
    Did67

    Re : Choix circulateur puissant

    Ce n'est pas strictement la "hauteur" des deux ou trois niveaux qui joue un rôle. Le terme HMT est un pu trompeur dans une installation fermée. L'eau qui descend "compense" l'eau qui monte et l'installation est à l'équilibre.

    Ce qui joue, c'est les "pertes de charge" dans les circuits, autrement dit les frottements (liés au diamètre des tuyaux et à leur longueur) et les "chicanes" (coudes, tés, raccords, etc...).

    Ceci étant dit, on peut penser que s'il y a trois étages, il y a forcément beaucoup de chicanes et une grande longueur...

    Pour ma part, avec 3 étages et des planchers, j'ai aussi remplacé par un "6".

    Le choix est une question de rendement. Si tu prends un "6" là où cela n'est pas nécessaire, tu n'auras pas la bonne turbine et donc un rendement moins bon. Et inversement d'ailleurs. Une turbine "4" débite plus mais avec une HMT faible, donc très vite, si la HMT est trop importante, elle s'effondre... Alors qu'une"6" assure encore, mais si la HMT est faible, elle "plafonne" en débit...

  4. #4
    themulot88

    Re : Choix circulateur puissant

    mais il faut deja voir si un bon reglage des tes ne change rien aant de changer la pompe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Choix circulateur puissant

    Salut,

    Et avec une vanne d'équilibrage, si ta pompe débite trop?
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. [Info] Choix d'un fer à souder très puissant ? [résolu]
    Par babat14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2013, 18h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  3. qui est le plus puissant?
    Par invite3af4de2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 19h19
  4. Emetteur FM puissant
    Par invite8538d94c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...