Estimation gain nouveau mode de fonctionnement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Estimation gain nouveau mode de fonctionnement.



  1. #1
    flodrows

    Estimation gain nouveau mode de fonctionnement.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'étudier pour mon bureau la possibilité de passer à un mode de chauffage continu (thermostat à 21°C) à un mode de chauffage jour nuit (21°C pour le jour, 17°C pour la nuit). J'essaye de réaliser une "estimation" des économies d'énergie potentielle. Je connais l'historique de la consommation en chauffage du bâtiment. J'ai pensé réaliser le calcul suivant:

    Tout d'abord j'estime grossièrement les pertes (en W/°C) de mon bâtiment par le calcul suivant :

    Perte = consommation (KWh) / (degréheure dans l'année)

    Puis avec un historique sur une année des températures extérieures (heure par heure) j'estime le nombre de degrés heure nécessaire avec le nouveau mode de fonctionnement (on va dire mode jour de 6 h à 22 h).

    Nouvelle consommation = Perte * Degrésheure dans l'année

    Voilà, je ne cherche qu'à avoir un ordre de grandeur. Pensez-vous que mon calcul est "assez" juste? De plus connaissez-vous un site où je peux me procurer gratuitement l'historique des températures heure/heure de la station météo la plus proche?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    AD 44

    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Estimation gain nouveau mode de fonctionnement.

    Bonjour

    Pour les données climatiques : http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07156.html

    Avec un mode régulation du chauffage votre gain sera lié à la baisse effective de température dans le bureau : une température plus basse signifie moins de déperditions. En gros, si la pièce met une heure à perdre 1°C, ce sera mieux que si elle met toute la nuit à baisser d'1°C. Votre calcul part de l'hypothèse que le changement de température est très rapide.

    Vous parlez d'un bureau, s'agit d'une pièce isolée thermiquement ou d'une pièce non isolée dans un bâtiment ?

    Dans tous les cas, et suivant la durée de présence, vous pouvez espérer un gain de 10 à 15 % sur la consommation de chauffage pour un réduit de température de l'ordre de 40% du temps.
    Rien ne sert d'aller trop loin dans le calcul, passez à la pratique.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    flodrows

    Re : Estimation gain nouveau mode de fonctionnement.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos réponses. ADD 44 ton article est très intéressant mais le bâtiment dans lequel je suis n'est absolument pas passif, je pense donc pouvoir comme le dit pkdick gagner en consommation.
    Je me suis par contre trompé je compte faire ce changement pour tout mon bâtiment (que un rez-de-chaussée) pour 710 m². Il est vrai que mon calcul par de l'hypothèse que le changement de température est instantané. Bref je vais comme l'a dit pkdick passer directement à la pratique et je verrai les gains à la fin de l'hiver.

    Merci beaucoup,
    LAFON Florian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Estimation gain nouveau mode de fonctionnement.

    Bonjour
    Citation Envoyé par flodrows Voir le message
    Il est vrai que mon calcul par de l'hypothèse que le changement de température est instantané. Bref je vais comme l'a dit pkdick passer directement à la pratique et je verrai les gains à la fin de l'hiver.Merci beaucoup,
    C'est une grosse source d'erreur.
    La correction approximative suivant s'impose :
    Pendant l'abaissement et le relèvement le gain sera à diviser par deux.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Mode de fonctionnement palazzetti
    Par yann2101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 19h42
  2. mode fonctionnement transistor
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 08h58
  3. mode fonctionnement adc
    Par invitedc8a4380 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2010, 08h24
  4. Calcul du gain d'un micro d'après schéma (estimation dB ?)
    Par Yapette dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2008, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...