Bonjour,
Je reprends ici une partie de mon post initial sur le fil des poêles Austroflamm, dont une bonne partie sont des questions sur le dimensionnement d'un poele à bois par rapport à ma situation et quelques questions d'ordres générales.
J'étudie actuellement l'installation d'un poêle à bois comme mode de chauffage alternatif à l'électrique.
Je conserverai l'électrique actuel, le poêle serait donc de l'agrément en premier lieu, et un remplacement autant que possible de l'électrique. Pour le poêle pourra servir mieux se sera ! (mais le but n'est pas d'en faire un remplacement complet de l'électrique)
Idéalement l'électrique serait utilisé uniquement en fin de nuit (en heure creuse donc) ou journée (pas heure creuse), pour maintenir une température correcte dans la maison.
L'utilisation du poêle pourrait donc être la suivante : une bonne flambée le soir, et éventuellement une flambée le matin avant le départ de la maison.
J'habite dans le Maine et Loire. J'ai une maison de plein pied de 90m de 2001 (parpaing + 10cm polystyrene + placo), avec un salon de 35m2 attenant à une cuisine dont la porte a été retirée. Le poele serait face au couloir qui déssert les 3 chambre, et face coté (....) au futur escalier qui désservirai les combles peut être aménagés un jour (50m2 potentiels, pour l'instant c'est un énorme grenier isolé).
Je m'oriente vers des poêles peu puissant et si possible avec un petit potentiel d'inertie, en particulier les poêles Austroflamm en version "Xtra" (une centaine de kg d'accumulation autour du foyer, et une grille permettant de jouer un peu sur accumulation ou chauffe plus rapide par convection) avec les modèles Koko, Bono, Tower, Uno...
Ma première question concerne le dimensionnement du poèle.