Bonjour,
Je reprends ici une partie de mon post initial sur le fil des poêles Austroflamm, dont une bonne partie sont des questions sur le dimensionnement d'un poele à bois par rapport à ma situation et quelques questions d'ordres générales.
J'étudie actuellement l'installation d'un poêle à bois comme mode de chauffage alternatif à l'électrique.
Je conserverai l'électrique actuel, le poêle serait donc de l'agrément en premier lieu, et un remplacement autant que possible de l'électrique. Pour le poêle pourra servir mieux se sera ! (mais le but n'est pas d'en faire un remplacement complet de l'électrique)
Idéalement l'électrique serait utilisé uniquement en fin de nuit (en heure creuse donc) ou journée (pas heure creuse), pour maintenir une température correcte dans la maison.
L'utilisation du poêle pourrait donc être la suivante : une bonne flambée le soir, et éventuellement une flambée le matin avant le départ de la maison.
J'habite dans le Maine et Loire. J'ai une maison de plein pied de 90m de 2001 (parpaing + 10cm polystyrene + placo), avec un salon de 35m2 attenant à une cuisine dont la porte a été retirée. Le poele serait face au couloir qui déssert les 3 chambre, et face coté (....) au futur escalier qui désservirai les combles peut être aménagés un jour (50m2 potentiels, pour l'instant c'est un énorme grenier isolé).
Je m'oriente vers des poêles peu puissant et si possible avec un petit potentiel d'inertie, en particulier les poêles Austroflamm en version "Xtra" (une centaine de kg d'accumulation autour du foyer, et une grille permettant de jouer un peu sur accumulation ou chauffe plus rapide par convection) avec les modèles Koko, Bono, Tower, Uno...
Ma première question concerne le dimensionnement du poèle.
Nous chauffons généralement doucement à 19-20 le salon, et un peu moins les chambres, à l'aide de radiateurs électriques (inertie sèche) de 3kw dans le salon, 1kw cuisine, 1kw/chambres, le tout pour 1200€ d'électrécité environ l'année (eau chaude et électroménagé compris, pas la cuisson).
Sachant cela, et ayant horreur de la surchauffe, je m'oriente vers de "petit" poêles nominaux, 4kw à 6kw par exemple, cela vous semble il correct ?
Etant donné que mes radiateurs fonctionnement très probablement en discontinu, un peu comme un poêle finalement (qui n'est pas toujours à son rendement max au cours de la flambée), est il plus ou moins juste de dire : je chauffe deux pièces avec 4kw d'électrique, il me faut environ 4kw nominal en poele à bois pour arriver grosso modo au même résultat (quand je suis là pour mettre un peu de bois évidemment, je ne parle pas d'y arriver en continu) ?
Dans ma tête cela me parait cohérent : 1kw=1kw.
Je vois également petit en puissance car je préfère que le poele tourne plus souvent et à pleine puissance, quitte à être un peu juste dans les pire moments de l'hiver (électrique en soutient si besoin), plutôt que d'en limiter l'usage pour éviter d'avoir trop chaud. Qu'en pensez vous ?
Pensez vous également que les poêles avec un petit pouvoir d'accumulation soit intéressant pour nous ?
Gagner un peu d'inertie me semble intéressant, et surtout lisser un peu la puissance de chauffe des kw d'énergie dissipés (pour éviter la surchauffe que je redoute ).
J'hésite donc entre les modèles/puissance suivantes : Tower Xtra 2.0 (2.5 à 6kw), Bono Xtra (2,5 à 7kw) et Koko Xtra 2.0 (3.5 à 8kw), voire Uno (3.5 à 9kw).
Aujourd'hui Tower 2.5-6kw me suffiait probablement. Mais demain avec l'étage ? A l'inverse un Uno aujourd'hui ne serait-il déjà pas trop puissant ? Beaucoup trop puissant ?
Autre question plus générale : la plage de puissance donnée est elle l'étendue des possibilités du poêle ? Mais avec quel rendement en bas de fourchette ?
Ou se situe d'ailleurs le meilleur rendement du poele ? En nominal ? En max ? N'importe où dans la plage (la je rève) ?
J'espère que vous pourrez répondre à quelques unes de mes questions
Bien cordialement,
Tarte
-----