Isolation phonique (surtout mais sans oublier le thermqique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation phonique (surtout mais sans oublier le thermqique)



  1. #1
    Corentin211

    Isolation phonique (surtout mais sans oublier le thermqique)


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un appartement.

    Celui-ci est très proche d'une voie ferrée et d'une rue très passante.
    Il est donc très très bruyant.

    Pour réduire ces inconvénients quel serait l'idéal ?

    fenêtres
    pose de double vitrage (j'en ai déjà mais à l'évidence un peu ancien) asymétrique type 10/6/4. Des verres feuilletés ? Je crois également que le bois est préférable au pvc

    Mur
    Les murs sont en béton nus. Je peux envisager un doublage mais comme l'appartement n'est pas grand (région parisienne oblige) je préférerai que ce soit plus fin possible

    bouche d’aérations
    Chaque pièce est équipée d'une aération à l'ancienne (en pratique un trou dans le mur avec une grille) ce qui me semble bon ni pour l'isolation thermique ni pour l'isolation phonique.
    J'envisageais donc de les reboucher (avec quoi ?) et de poser des aérateurs sur mes fenêtres (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Cela sera-t-il suffisant pour une bonne aération ?

    Merci beaucoup de vos retours

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation phonique (surtout mais sans oublier le thermqique)

    bonjour, Vous devez avoir une chaudière à gaz, donc l'aération dans le mur est obligatoire. Le technicien qui fait l'entretien refusera de vous le faire s'il n'y a pas ces aérations, car il y a risque.
    Sauf de pouvoir placer une chaudière étanche (à ventouse) qui elle n'a pas besoin d'aération, vous êtes tenu de conserver cette aération.

    Et des aérations sur les fenêtres ne peuvent pas remplacer l'aération existante pour rester dans les normes.

    Votre immeuble n'est-il pas isolé par l'extérieur ? Je connais un immeuble en béton avec isolation extérieure. A l'intérieur on a le béton avec un papier peint ou du tissus sur mousse.

    Attention, en copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut et qui soit visible sur la façade.

    Regardez les autres logements pour voir si les autres n'ont pas fait des améliorations.

    Souvent le plus efficace, c'est de placer une deuxième fenêtre coulissante à l'extérieur et alignée avec le mur. Et les verres d'épaisseur inégale insonorise pas mal. Alors si en plus on a deux fenêtres, ça coupe bien le bruit. Mais bon, là aussi il faut absolument en parler au syndic pour voir si c'est possible et afin de ne pas avoir des ennuis par la suite.

    Reste à savoir de quoi se compose le mur : en partant de l'extérieur vers l'intérieur ou l'inverse.

    Sinon il existe du "placo phonique", il faudrait voir la description sur le net. Mais pour bien faire, il faudrait que l'isolation phonique soit faite de l'extérieur, donc qu'une majorité de copropriétaires soient d'accord.

    Vous pouvez aussi parler de ce problème au syndic. Comme il connaît la copropriété, il pourrait vous indiquer des solutions qu'il a pu voir ailleurs.

    Et aussi, essayez de parler avec le voisinage

  3. #3
    Corentin211

    Re : Isolation phonique (surtout mais sans oublier le thermqique)

    Merci
    J'ai bien une chaudière gaz.
    Mais ces bouches d'aération sont de véritables gouffres à air style 15 cmX15cm avec une grille qui n'a de vocation qu'esthétique.

    Pour ce qui est de l'isolation extérieure de la façade en béton, je ne saurai dire.
    C'est un bâtiment des années 70.
    Dernière modification par Corentin211 ; 30/09/2015 à 17h57.

  4. #4
    Paul-SG

    Re : Isolation phonique (surtout mais sans oublier le thermqique)

    Bonjour Corentin211,
    Si vous habitez à proximité d'une voie ferrée et d'une rue passante vous devriez peut-être installer des fenêtres de classe ACOTHERM AC3 (38 dB) ou même AC4 (40dB).
    A ce niveau de performance, il est vivement conseillé de s'adresser à un professionnel.

    Pour en savoir plus : http://www.vitrage-fenetre.com/optim...oler-du-bruit/

    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation phonique (surtout mais sans oublier le thermqique)

    Bonjour
    +1 ; en principe dans ce cas de figure acoustique les ponts faibles sont les ouvrants (fenêtres,..)
    et les grilles de ventilation. Ces points sont à traiter en priorité avant de renforcer l'acoustique
    au niveau du gros œuvre
    Par traitement des fenêtres il faut entendre : vitrage, bati de fenêtre, mais également
    liaison dormant -mur.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique fenêtre ... mais par l'intérieur !
    Par Pigibus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2014, 18h24
  2. Isolation phonique mais pas thermique du carrelage.
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2012, 06h36
  3. Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
    Par aki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...