fenêtre de toit "confort" ou "standard"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fenêtre de toit "confort" ou "standard"



  1. #1
    poloassalili

    fenêtre de toit "confort" ou "standard"


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis confronté à un dilemme, alors je voudrais avoir les avis des uns et des autres pour me décider.
    Je dois mettre des fenêtres de toit pour éclairer un grenier (et bientôt des chambres), le DPE est OK
    Maintenant, j'hésite à mettre des fenêtre "confort", Uw= 1,2 et arrêtant 77% de la chaleur pour l'été, ou bien le verre "standard" avec Uw=1,3 mais sans isolation renforcée contre la chaleur.

    En fait, je trouve dommage de ne pas profiter de la chaleur solaire de septembre à mai (période où un apport de chaleur naturelle est bienvenue ici), mais d'un autre côté j'ai peur de cuire les trois mois d'été car pas sûr qu'un simple rideau intérieur suffise et pas le budget pour mettre un store extérieur.
    Alors, est-ce que les gains de calorie vaudraient le coup ou bien il risquent d'être négligeables comparés à l'excès de chaleur estivale?

    J'habite le nord de la Sarthe donc climat tempéré, plutôt doux en hiver et nuits fraiches en été.

    J'ai dans une partie habitée des fenêtres "confort", et effectivement en été ça ne chauffe pas trop (en même temps on ne connait pas la canicule ici) mais par contre on ne récupère que de la lumière dès l'automne, ça ne chauffe pas les chambres quand il fait soleil (et pourtant il y a 20cm dans les murs et 30cm au plafond d'isolant)

    merci

    -----

  2. #2
    manet942

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Sud et sud ouest, possible standard, avec un rideau grillagé ext. qui diminue la chaleur en cas de besoin. J'ai ça.
    Tu peux même rajouter un occultant intérieur.
    Tout ça moins cher qu'un genre volet roulant.
    Dernière modification par manet942 ; 02/10/2015 à 18h45.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #3
    Mickele91

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par poloassalili
    Alors, est-ce que les gains de calorie vaudraient le coup ou bien il risquent d'être négligeables comparés à l'excès de chaleur estivale?
    Et quelle sera l'orientation de ces fenêtres de toit ?....

    Cordialement

  4. #4
    poloassalili

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Bonjour,
    exposition sud-est, donc soleil du levé jusque dans la première partie d'après-midi, avec un pic jusqu'à 12h environ, après la lumière devient plus rasante (pente 45°)
    Avez-vous des photos de votre installation grillagée SVP Manet9462?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manet942

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Tous les stores et pare-soleils sur le site Velux.
    Voici le mien:
    http://www.veluxshop.fr/images/pdf/mhl%20mh.pdf
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  7. #6
    Mickele91

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par poloassalili
    exposition sud-est, donc soleil du levé jusque dans la première partie d'après-midi, avec un pic jusqu'à 12h environ
    Ok...alors pour l'hiver, durant la période de pointe de chauffage, c'est à dire de décembre à Février, vu l'inclinaison et vu la position du soleil durant cette même période, pour moi, le "gain versus pertes", en terme de chauffage sera faible...

    Pour l'été, je comprends bien que tu n'as pas les "pépèttes" pour le moment, pour financer un store extérieur électrique (prévois quand même une arrivée électrique pour le jour où, ça ira mieux...) , mais je te conseillerais quand même de prendre le modèle confort...

    J'ai en ce moment les deux versions (standard et confort) sur deux pièces exposée plein Est, et la différence est notable en terme de ressentie...

    La pièce équipée du standard possède un store occultant intérieur, la pièce équipée du confort possède un store électrique extérieur...

    Pour te donner une idée, l'été dernier pendant la période de canicule de début juillet, tout fermé et tout occulté, j'avais 3 à 4°C d'écart entre ces deux pièces...

    Quand on évoque la notion d'inconfort dans des combles, ça laisse à réfléchir...

    Cordialement

  8. #7
    poloassalili

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    OK, mais là vous comparez deux points très différents: d'un côté un store INTERIEUR (et là ça chauffe plus puisque le soleil traverse la vitre) et un store EXTERIEUR dans l'autre pièce (qui isole déjà beaucoup mieux). il est tout à fait logique que dans ce deuxième cas la chaleur rentre moins!
    Il faudrait comparer les deux vitrages à occultations égale... mais en intérieur il n'y a pas de doute pour l'été le confort isolera mieux de la chaleur.
    En hiver, c'est peanuts ok pour les différences de perte entre confort et standard, mais le soleil s'il y en a tape à 90° le matin sur le carreau et là il y a des calories à récupérer (mais presque rien avec la version confort d'où mon hésitation).
    En fait, plus j'y pense et plus je me dis qu'une occultation extérieure estivale, même rustique, serait plus judicieuse ça c'est acquis, quitte à s'en payer une bonne peu plus tard.

    question très intéressante puisque vous pouvez comparer: est-ce qu'en ce moment vous distinguez une différence de température entre les deux pièces après un matin ensoleillé?
    merci pour vos réponses.

  9. #8
    Mickele91

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Re,

    Citation Envoyé par poloassalili
    OK, mais là vous comparez deux points très différents: d'un côté un store INTERIEUR (et là ça chauffe plus puisque le soleil traverse la vitre) et un store EXTERIEUR dans l'autre pièce (qui isole déjà beaucoup mieux). il est tout à fait logique que dans ce deuxième cas la chaleur rentre moins!
    Oui, je compare deux points très différents, c'était simplement pour te faire ressortir le fait que si tu as le choix, il ne faut absolument pas hésiter...c'est le store dehors et non pas dedans...

    Citation Envoyé par poloassalili
    En hiver, c'est peanuts ok pour les différences de perte entre confort et standard, mais le soleil s'il y en a tape à 90° le matin sur le carreau et là il y a des calories à récupérer (mais presque rien avec la version confort d'où mon hésitation).
    Il faut bien voir qu'en hiver, le soleil...quand il y en a...est très bas et sur un velux qui est déjà orienté à 45°, il ne tape pas du tout "en face" (d'ailleurs les gens qui veulent faire du chauffage solaire avec des panneaux solaires thermiques ont tout intérêt à les incliner à 60°, justement de manière à être le plus dans l'axe du soleil), comme c'est le cas en plein été...

    Citation Envoyé par poloassalili
    En fait, plus j'y pense et plus je me dis qu'une occultation extérieure estivale, même rustique, serait plus judicieuse ça c'est acquis, quitte à s'en payer une bonne peu plus tard.
    C'est une sage décision......

    Citation Envoyé par poloassalili
    question très intéressante puisque vous pouvez comparer: est-ce qu'en ce moment vous distinguez une différence de température entre les deux pièces après un matin ensoleillé?
    Le problème, c'est qu'en ce moment, en particulier par un matin ensoleillé, ça veut dire que la nuit a été fraiche...et en RP, même début octobre, qui dit nuit fraiche à cette saison, dit aussi chauffage actif...par conséquent, si le chauffage a été activé, il n'est pas possible de tirer une conclusions pertinente, comme cela peut l'être lorsque tout système actif est à l'arrêt...

    Cordialement

  10. #9
    Paul-SG

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Bonjour à tous,
    Le flux solaire incident sur une fenêtre de toit est plus important que celui arrivant sur une fenêtre verticale. Les risques de surchauffe en été sont donc significatifs. Le choix d'un vitrage à faible transmission énergétique parait être le plus pertinent.
    Pour en savoir plus : http://www.vitrage-fenetre.com/isola...ge-de-toiture/

    Paul

  11. #10
    Did67

    Re : fenêtre de toit "confort" ou "standard"

    Avant tout cela, déjà se poser la question de l'isolation et de l'inertie thermique :

    - l'isolation sous le toit est crucial, car exposé sud ou sud-est, les tuiles d'un toit sont à 70 ou 80° quand le soleil tape ; si l'isolation n'est pas bonne, le Velux rajoutera certes, mais quel que soit le choix, ce sera un four...

    - souvent, les aménagements de combles sont faits de matériaux légers : cloisons en bois ou en placo, rampants en placo ou en lambris, etc... Ces pièces manquent crucialement d'inertie thermique (de "matériaux lourds" pour maintenir la fraicheur...)

    Et dans tout ça, les Velux ne sont qu'un petit élément - qui peuvent, en effet, accentuer un peu le problème.

    Le meilleur choix, tu l'as évoqué et écarté : les volets électriques extérieurs. C'est ce que j'ai. C'est vrai que cela coûte horriblement cher (même les filaires ; quelqu'un l'a déjà écrit : mettre des gaines en réservation, pour le cas où, avant d'isoler ; c'est très facile et coûte trois fois rien ; après, c'est une galère et les solaires connaissent des problèmes d'accu...).

    A défaut, je pense que les stores extérieurs sont un bon compromis. Et si store extérieur, la fenêtre "confort" perd de son intérêt, même si cela permet de laisser ouvert quand il y a du soleil...

    Mon expérience est qu'en été, dès le milieu/fin de l'après-midi (soleil déclinant), en raison des lacunes d'isolation (sauf à mettre 40 cm sous le toit) et du manque d'inertie, il faut entr'ouvrir car dehors il fera moins chaud...

Discussions similaires

  1. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  2. [MPLAB] Problème "out of bounds" fenêtre "WATCH"
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2012, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...