Je viens d’acheter une maison en pisé de 173m2 sur 2 étages, isolé de l’intérieur (10cm de laine de verre pour les murs, 24cm cm pour la toiture, double vitrage mal monté). La maison est située dans l'Isère à 200m d'altitude. Le chauffage est complexe. Il y a :
- Un plancher chauffant électrique dans la cuisine.
- Un plancher chauffant eau avec PAC sol-eau Sofath pour le salon et le restant du rez-de-chaussée.
- Un poêle de 13kW dans le salon.
- Une cheminée ouverte dans la cuisine.
- 4 radiateurs électriques de 1500W au 1er étage.
J’ai condamné et isolé la cheminée de la cuisine. Je dois équiper les radiateurs électriques de programmateur. J’ai commencé à faire tourner le poêle. Le poêle chauffe très bien le salon, un peu l’étage mais n’arrivera pas à chauffer la cuisine trop excentrée.

Concernant l’électricité, j’ai un abonnement électrique EDF heure creuse 02h-08h 13h00-15h00, 18kVA, avec donc les tarifs : Abonnement 266,84€, HP 0,16 €/kWh, HC 0,1114 €/kWh.

Pour les deux planchers chauffants (électrique et PAC sol-eau), est ce que ce serait intéressant financièrement de ne chauffer que sur les heures creuses ? Je ne connais pas les temps d’accumulations & restitutions des deux planchers chauffants. Intuitivement à la grosse louche, je me dis que le surcoût de la remonté en température sera largement compensé par les -30% du tarif heure creuse. De surcroit, le poêle ne chauffant plus la maison en fin de nuit, la remise en route des planchers chauffants de 02h à 8h devrait assurer un bon niveau de confort.

Comment connaitre les courbes de "réponses thermiques" des deux planchers chauffants ? Je pourrais mesurer la température avec un thermomètre avec enregistreur placé à 1 m du sol. Qu’en pensez-vous ?