Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 32 PremièrePremière 32
Affichage des résultats 931 à 936 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #931
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    bonsoir,

    Une pente à 30% (soit 10° !?), ou même à 30°, cela ne donne presque rien en hiver, un peu mieux en intersaison, mais surchauffes assurées en été.
    1- quelle que soit la pente et l'orientation , en hiver il faut un appoint sur un cesi simple. Cela tient au fait qu'on demande une "qualité " d'énergie élevée (de la haute température) contrairement à l'appoint chauffage sur des émetteurs basse température

    2-en hiver pour une "petite"installation solaire il n'y a pas grand chose à récolter parfois cela dépends principalement de votre région et de sa météo (principalement le régime nuageux),vous pouvez vous faire une idée de l'ensoleillement sur ce site (ou d'autre...):
    http://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php
    ensuite il y a nuage et nuage, je commence à reconnaitre assez bien si mon installation charge ou pas en regardant le ciel . En hiver ce que vous faites, c'est du préchauffage donc ce n'est pas rien , et surtout il ne sert à rien de s'esquinter à chercher à optimiser la pente et l'orientation car l'hiver est une période ou de toute façon la récolte est faible... même avec des super capteurs,même idéalement orientés.

    3-la question des surchauffes avec les capteurs peu pentus est une non question depuis déjà pas mal de temps . C'est très bien géré par la régulation: vous chargez au max (à faible dt) jusqu' a la température de consigne,ensuite vous continuez à haut dt pour charger au minimum et au besoin si non consommation vous faites du refroidissement nocturne.

    4-le dimensionnement correct pour une installation familiale est de 6m² de surface pour 500 litres de ballon. C'est l'optimum économique . Perso je fais de l'appoint chauffage en plus, j'ai 12 m² en service sur 500 litres de ballon ecs et des murs chauffants .L'appoint électrique a servi depuis le 7 novembre jusqu'au 2 mars. J'ai installé un sous compteur sur la résistance électrique ;la consommation d'appoint pour cette période est de 120 kwh (cela me semble très peu, il faut que je l'étalonne en comparant avec le compteur edf )

    5-cadeau:
    http://sebasol.ch/archives/2012/Arti...nov%202012.jpg

    yves

    -----

  2. #932
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    au hasard, une installation peu pentu:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1016&r=
    Dernière modification par yves35 ; 28/03/2014 à 02h37.

  3. #933
    tatar

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Perso je fais de l'appoint chauffage en plus, j'ai 12 m² en service sur 500 litres de ballon ecs et des murs chauffants .
    Bonjour,

    juste une petite question, comment sont alimentés les mur chauffants ? en direct ?

    Merci
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #934
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    désolé pour le retard, pas vu la question.Les murs chauffants sont actuellement alimentés en direct. C'est de l'eau + antigel qui circule dans le serpentin des murs,du capteur,du ballon. Il y a simplement une vanne 3 voies qui fait aller soit vers le ballon, soit vers les murs. Le tout géré par une régulation assez basique qui fait que je ne récolte pas tout ce que je pourrais faute de ballon tampon adapté. Pas le temps de m'en occuper en ce moment.Isolation en cours

    L'appoint électrique a servi depuis le 7 novembre jusqu'au 2 mars. J'ai installé un sous compteur sur la résistance électrique ;la consommation d'appoint pour cette période est de 120 kwh (cela me semble très peu, il faut que je l'étalonne en comparant avec le compteur edf )
    j'ai vérifié en comparant avec le compteur edf: il faut multiplier par 3. Donc j'ai consommé en appoint 3X120=360 kwh ou 360X0.15=54 euros d'appoint électrique


    yves

  5. #935
    gerald2545

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    Yves, quand tu dis "faute de ballon adapté", tu parles de volume trop faible?

    Bonne journée ensoleillée

    Gérald

  6. #936
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    oui , j'ai un ballon ecs de 500litres et il faudrait ajouter un ballon tampon de 1000 ou plutot 1500 litres de manière à pouvoir utiliser à plein la ressource solaire . J'hésite sur la place et pas le temps . De toute façon ça ne marche pas si mal que ça, cet hiver je suis à 1000 kwh de conso avec les convecteurs . Donc pas le feu ,juste à optimiser

    yves

Page 32 sur 32 PremièrePremière 32

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 09h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...