bonsoir,
1- quelle que soit la pente et l'orientation , en hiver il faut un appoint sur un cesi simple. Cela tient au fait qu'on demande une "qualité " d'énergie élevée (de la haute température) contrairement à l'appoint chauffage sur des émetteurs basse températureUne pente à 30% (soit 10° !?), ou même à 30°, cela ne donne presque rien en hiver, un peu mieux en intersaison, mais surchauffes assurées en été.
2-en hiver pour une "petite"installation solaire il n'y a pas grand chose à récolter parfois cela dépends principalement de votre région et de sa météo (principalement le régime nuageux),vous pouvez vous faire une idée de l'ensoleillement sur ce site (ou d'autre...):
http://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php
ensuite il y a nuage et nuage, je commence à reconnaitre assez bien si mon installation charge ou pas en regardant le ciel . En hiver ce que vous faites, c'est du préchauffage donc ce n'est pas rien , et surtout il ne sert à rien de s'esquinter à chercher à optimiser la pente et l'orientation car l'hiver est une période ou de toute façon la récolte est faible... même avec des super capteurs,même idéalement orientés.
3-la question des surchauffes avec les capteurs peu pentus est une non question depuis déjà pas mal de temps . C'est très bien géré par la régulation: vous chargez au max (à faible dt) jusqu' a la température de consigne,ensuite vous continuez à haut dt pour charger au minimum et au besoin si non consommation vous faites du refroidissement nocturne.
4-le dimensionnement correct pour une installation familiale est de 6m² de surface pour 500 litres de ballon. C'est l'optimum économique . Perso je fais de l'appoint chauffage en plus, j'ai 12 m² en service sur 500 litres de ballon ecs et des murs chauffants .L'appoint électrique a servi depuis le 7 novembre jusqu'au 2 mars. J'ai installé un sous compteur sur la résistance électrique ;la consommation d'appoint pour cette période est de 120 kwh (cela me semble très peu, il faut que je l'étalonne en comparant avec le compteur edf )
5-cadeau:
http://sebasol.ch/archives/2012/Arti...nov%202012.jpg
yves
-----