chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffage solaire



  1. #1
    nicool63

    chauffage solaire


    ------

    bonjour, j'ai un projet de construction de plain pied avec isolation extérieur en pse. je réfléchit au solution de chauffage avec plancher chauffant hydro.
    je suis confronter a plusieurs problème. avec l'orientation de la maison je dispose de peut de surface de toiture au sud.
    Nom : image (1).png
Affichages : 147
Taille : 291,2 Ko
    sur l'image c'est la face est donc en sud j'ai le pan au dessus du l qui est utilisable pour les panneaux. donc surement des capteur tube pour un meilleur rendement?
    comment faire la boucle de décharge? es ce qu'il est possible de faire une tranché et de combiné une gaine comme pour un puit canadien afin de récupérer les calories pour la mi saison avec une DF.

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : chauffage solaire

    Bjr,
    Alors ca pour une architecture bioclimatique... ben ... Ca devrait plus exister.(j'y vais un peu fort mais c'est l'idée).
    - Manque de surface vitrée au Sud...
    - Trop a l'est (nord ?)
    Pour un chauffage solaire dans le 63 ( ca dépend de l'ensoleillement)... tu auras plus de soleil à Clermont ou Orcines qu'à Maringues où le brouillard reste tard dans la plaine.
    Bref il faudrait calculer ( Site de APPER ) mais entre 12 et 20 m² de panneaux...
    les capteurs plans on rattrapé on peu le retard et sont beaucoup moins cher...
    Les panneaux ont un rendement max disposés à 60-65° en hiver et cela evite la surchauffe l'été... dés que l'on descend vers 20° on baisse le rendement et on augmente la surchauffe. Si en plus on se décale du Sud ... Ca devient plus très rentable...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    nicool63

    Re : chauffage solaire

    a propos de l'orientation de la maison, j'ai une baie vitrée de 3 m au sud +2,4m a l'est et idem a l'ouest. au nord la partie en l c'est un garage.pas d'ouverture nord sur la partie habitation
    en quoi cette conception est a l’opposée de l'architecture bioclimatique? je vais profité du soleil du matin au soir dans la pièce de vie.

  4. #4
    Mickele91

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,

    Si je me base de ce que l'on voit sur ton image 3D, ta toiture a une inclinaison relativement faible...

    Ce n'est pas très propice pour faire du chauffage solaire...qui requiert une inclinaison plutôt voisine de 60°...

    De mon point de vue, si l'idée est bien de te chauffer au solaire, il serait plus judicieux de les placer au sol dans ton jardin, avec l'inclinaison qui va bien...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : chauffage solaire

    Bien pour le Nord, pour le reste il faudrait plutôt :

    http://conseils-thermiques.org/conte...climatisme.php

    On estime la surface totale de fenêtres à environ 20% de la surface habitable. Attention, il s'agit d'une moyenne... Si vous n'avez pas de vis-à-vis au sud, vitrez votre mur au maximum avec des protections solaires. Au niveau des proportions, on peut garder en tête ces chiffres:
    •50% orientées vers le Sud
    •10% orientées vers le Nord
    •20% orientées vers l'Ouest
    •20% orientées vers l'Est

    Je vous trouve un peu juste au Sud et du coup trop à l'Ouest (Surchauffe, protections solaires difficiles) à l'Est peu d'apports ... Enfin je n'ai pas dit que c'était à l'opposé quand même...
    Mais faites vos calculs de %...

    En maison passive on part plutôt sur cela :
    -les parois translucides (fenêtres, ect.) avec une orientation ouest ou est (±50°) tout comme celles ayant une inclinaison inférieure à 75° (par rapport à l’horizontale) ne doivent pas représenter plus de 15% de la surface habitable.
    Sinon, elles doivent être équipées d’une protection solaire temporaire (volet, rideau) ayant un facteur de protection de 75%. Pour les fenêtres orientées au sud, la limite est fixée à 25% de la surface utile ;

    Mais la question n'est pas là je doute que vous refassiez vos plan...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #6
    Larzacien

    Re : chauffage solaire

    bonjour, Je suis d'avis qu'il vaut mieux les mettre dans le terrain et assez éloigné de la maison :
    http://www.ouest-france.fr/panneaux-...ncendie-362591

  8. #7
    yves35

    Re : chauffage solaire

    bonjour,



    bonjour, Je suis d'avis qu'il vaut mieux les mettre dans le terrain et assez éloigné de la maison :
    http://www.ouest-france.fr/panneaux-...ncendie-362591
    la nuit c'est fait pour dormir ce qui est relaté dans l'article ,c'est des soucis avec des panneaux photovoltaique . Bien sûr que le solaire thermique ne provoque pas d'incendies .

    Pour se faire une idée de ce qui est possible pour le chauffage solaire + ou - partiel , il faut aller sur le site de sebasol / il y a des tas de photos avec des articles commentés
    http://sebasol.ch/
    un exemple au hasard:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1078&r=&edit=
    compact,isolé,bien exposé ....

    yves

  9. #8
    Larzacien

    Re : chauffage solaire

    bonjour, oui, mais je préfèrerais ne pas encombrer mon toit tout de même, surtout qu'en plus la pente n'est pas idéale.

  10. #9
    antek

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Alors ca pour une architecture bioclimatique... ben ... Ca devrait plus exister.(j'y vais un peu fort mais c'est l'idée).
    D'accord.
    Mon point de vue c'est que tout doit commencer avec l'architecture et la récupération passive de l'énergie solaire.

  11. #10
    patouchka

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je suis d'avis qu'il vaut mieux les mettre dans le terrain et assez éloigné de la maison :
    http://www.ouest-france.fr/panneaux-...ncendie-362591
    HORS SUJET ...

    Je valide Yves35, les ex sont parlant sur le site de sebasol... @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    patouchka

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,

    Si ca peut apporter :

    http://www.adil63.org/eie/le-chauffage-solaire-passif

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #12
    STRAWBALL

    Re : chauffage solaire

    Nicool63,
    Je reviens sur un point assez polémique sur les forums, que j'ai oublié de préciser dans mon post.
    Capteur sous vide ou plan.
    Plusieurs choses*:
    Si tu compares l'encombrement global et la surface effective de captage, avec les tubes elle est inférieures au capteur plan.
    Sauf cas particulier et c'est le cas des centrales solaires qui produisent de la vapeur, le particulier pour de l'eau sanitaire et le Plancher Solaire Direct n'a pas besoin d'une eau a plus de 75°C. Mes installations coupent à cette valeur la sans le moindre problème.
    Les principaux comparatif sont basés sur des données de laboratoire de certification.

    Une des rare étude en situation a été réalisée par un célèbre pétrolier prés de Marseille,
    Longtemps disponible sur Wiki (elle ne l'est plus).
    En comparant sur une année l’énergie transmise par deux installation identiques, cote a cote et à surface de capteur identique (hors tout), c'est le capteur plan qui récupérait 30*%.

    Une Ferrari c'est bien…...sur circuit, moi sur route de montagne , été comme hiver, j'ai un Duster*!

    Prochaine réalisation, une grange transformée en habitation principale dans la montagne. 140 m² ! sol, mur , plafond avec isolation 30cm en botte de paille.
    12 m² de capteurs solaires plan au sol. un ballon ECS 500litres. Un ballon tampon 4000litres. distribution de la chaleur par radiateurs muraux prélevant directement dans le ballon suivant besoin. chauffage d'appoint Poele de masse 4.5Kw TULIK....modèle Kaira6. et VMC DF.

    cogite bien pour ton projet.

    Strawball.

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 14h47
  2. chauffage solaire ou PAC ?????
    Par invitedc5bf8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/11/2009, 10h03
  3. Chauffage solaire
    Par invited865202b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 15h41
  4. Solaire: chauffage + ECS
    Par invite8e0ee8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...