Chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage solaire



  1. #1
    invited865202b

    Chauffage solaire


    ------

    Bonjour,

    Je prépare mon projet de construction de maison en ossature bois et après discussion avec mon constructeur une proposition de chauffage tout solaire m'a été faite.

    Le principe est simple, des panneaux pour chauffer une plancher basse température + eau de la maison. Procédé Wiessman (allemand). Sachant que ma maison sera située à Saint André des Eaux en Loire Atlantique (bord de mer, près de Saint Nazaire)

    Ce procédé est déjà utilisé en Allemagne et en Pologne mais peu exploité en France.

    Mes Questions : qu'en est-il du rendement d'un telle installation pour le chauffage (taux d'ensoleillement, nombre de jours sans soleil et donc relais d'une résistance)

    Qu'en est-il du côté legislatif (assurance, légalité de l'installation, etc...)

    Certains d'entre vous peuvent ils faire un retour d'expérience ou des commentaires sur ce type de sytèmes ?

    Les avantages seraient évidents : non consommation électrique hormis quelques plage ou la resistance prendrait le relais
    Chauffage à volonté et gratuit.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par houpla Voir le message
    Chauffage à volonté et gratuit.
    A volonté, c'est vite dit. Ca depend surtout de la volonté du soleil !
    Quand à la gratuité, il ne faut pas oublier l'investissement de départ...

    De plus, pour les MOB, le problème principal est le manque d'inertie. Si tu isoles ton plancher (obligatoire pour un plancher chauffant), tu auras aucune inertie. Ce qui veut dire :
    - surchauffe en été
    - surchauffe après une belle journée de soleil en intersaison

    A mon avis, il vaut mieux miser sur :
    - le solaire passif (isolation + inertie + exposition sud)
    - sur le stockage intersaison (type tunnel de galets)
    - et un petit complément poele à bois (au lieu de l'électrique)

  3. #3
    inviteb9edacba

    Re : Chauffage solaire

    Citation Envoyé par houpla Voir le message
    Bonjour,

    Je prépare mon projet de construction de maison en ossature bois et après discussion avec mon constructeur une proposition de chauffage tout solaire m'a été faite.

    Le principe est simple, des panneaux pour chauffer une plancher basse température + eau de la maison. Procédé Wiessman (allemand). Sachant que ma maison sera située à Saint André des Eaux en Loire Atlantique (bord de mer, près de Saint Nazaire)

    Ce procédé est déjà utilisé en Allemagne et en Pologne mais peu exploité en France.

    Mes Questions : qu'en est-il du rendement d'un telle installation pour le chauffage (taux d'ensoleillement, nombre de jours sans soleil et donc relais d'une résistance)

    Qu'en est-il du côté legislatif (assurance, légalité de l'installation, etc...)

    Certains d'entre vous peuvent ils faire un retour d'expérience ou des commentaires sur ce type de sytèmes ?

    Les avantages seraient évidents : non consommation électrique hormis quelques plage ou la resistance prendrait le relais
    Chauffage à volonté et gratuit.

    Merci d'avance de vos réponses.
    Houpla salut,
    Bonnes questions ! Mon expérience vaut de l'or ! chez moi donc, 16m² de capteurs à eau au sud, plancher chauffant- pas de stock - c'est le béton qui accumule la chaleur. c'est d'un confort extraordinaire. J'ai presque honte de le dire mais je vais le dire quand même: mon chauffage me coûte 18,50 € par an... l'appoint est un chauffage central qui fonctionne au bois mais dont je me sert très peu (volant thermique de 2 à 3 jours) Pour l''été une vanne bascule le circuit sur une PAC qui fait du froid donc on dit PAF ! - à bientot -

Discussions similaires

  1. chauffage solaire
    Par inviteb45cd214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 12h15
  2. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  3. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...