isolation phonique etage plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation phonique etage plancher bois



  1. #1
    charlesmicmar

    isolation phonique etage plancher bois


    ------

    Bonjour,
    Le sujet n'est pas nouveau mais le dernier message posté concernant le sujet datant un peu je me permets de recréer une discussion.
    J' ai lu déjÃ* avec attention les post s sur la question de l isolation phonique, cependant je reste dans le flou pour ma situation.

    État des lieux:
    Nous amenageons les combles pour créer un espace pour enfants.
    RDC sépare de l étage avec dans l ordre:
    Placo sur suspentes attachées sur solives <en direct> sans amorti
    Plénum de 40 cm : 20 cm de solive et 20 cm en dessous: auparavant rempli de ldverre soufflée , maintenant passage de gaine, gaines vMC double flux noyées dans 30 cm de ldverre soufflee.
    Couche d osb 22 vissé sur solive avec phaltex sur solive.( on imaginait laisse l osb en flottant mais devant irrégularité des solives et les avis des charpentiers rencontrés, on a laisse tombé).
    Actuellement, si on fait tombe un crayon sur le plancher, on peut déterminer en bas ou il est tombe! Catastrophique!!!!!!!

    Je pense avoir saisi dans les conversations lues le principe masse ressort masse.
    Cependant en fonction de l'espace qui m 'est donné pour remonter le plancher(8 cm) maxi et le budget consacré, la solution plot lambourdesdalle n'est pas envisageable.
    VoilÃ* a quoi j ai pensé:

    Plot bricolé a partir de dalle de jeux épaisseur 2,5 cm: 10 X10 cm ou a partir de eco rubber 20 mm épaisseur
    Reparti tout les 30 ou 40 cm

    Osb 16
    Vide d air entre osb et osb
    Sous couche caoutchouc pur 4 mm de chez plan et caoutchouc
    2 couches de plaques placo 13 ou 15 en quinconce
    Sous couche caoutchouc 4 mm
    Lino

    La masse recréé doit approcher le 30/ 35 kilos par m2
    Les cloisons seront traitées par ecorubber 10 mm

    Mes interrogations sont:
    Les plots ainsi imaginé auront ils de l action, comment le tester?
    Les dalles osb et placo peuvent elles rester flottantes?
    La masse aura t elle un impact?
    Y a tel un intérêt a mettre de l isolant dans ce maigre plénum entre les deux osb?
    Je pensais traiter les cloisons sur le plancher osb actuel puis le plancher dans chaque chambre pour des raisons de timing d'intervention: le plaquiste peut bosser rapidement et je fais les planchers plus tard a mon rythme... il y a t il un inconvénient en terme phonique ( transmissions par les cloisons?)

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DenisPlaco

    Re : isolation phonique etage plancher bois

    Avant tout votre post est difficile à lire avec tous les accents qui se sont transformés en caractères spéciaux ce qui explique peut-être le peu de réponses que vous avez eu
    Vous n’avez pas précisé si votre dalle actuelle d’OSB avait été désolidarisée en périphérie afin de limiter les transmissions verticales. L’intervention de votre plaquiste avant de réaliser votre isolation phonique permettra de cloisonner et de limiter les transmissions d’une pièce à l’autre. La réalisation de cette isolation à l’aide de plots avec vide d’air risque d’entrainer des phénomènes de résonance. Le seul moyen de tester votre proposition personnelle serait de la réaliser et de la mesurer. Un acousticien pourrait peut-être faire une simulation à l’aide d’un logiciel adapté ?
    Compte tenu de la hauteur disponible, vous pouvez envisager une solution éprouvée en chape sèche avec granules d’égalisation (type Rigidur), solution adaptée aux planchers bois. Le système se compose d’un complexe de deux plaques, spécialement prévues pour un usage en sol, assemblées en usine et qui doivent être ensuite collées puis vissées sur chantier. Le respect de l’ensemble des règles de pose est nécessaire pour obtenir un résultat conforme. L’affaiblissement aux bruits de chocs Delta Lnw a été mesuré en laboratoire à 9 dB avec des plaques de 30 mm associées à un panneau de laine de roche et 2 cm de granules d’argile expansé. Ce type de solution éprouvée peut répondre à vos attentes.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Isolation phonique plancher d'étage bois
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 22h37
  2. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  3. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  4. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...