Puissance Abonnement EDF - PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Puissance Abonnement EDF - PAC



  1. #1
    Fred_D

    Puissance Abonnement EDF - PAC


    ------

    Venant d'acheter la maison, j'ai repris le même contrat que mon prédécesseur : 18 kVA 90A en triphasé
    L'abonnement est à 266.84€ !!!

    Ca me parait beaucoup.

    La maison est équipée de :
    PAC : 2,2 kW
    1 plancher chauffant electrique : 2,5 kW
    4 radiateurs électriques : 4 x 1,5 kW
    1 seche serviette
    chauffe eau électrique
    lave linge - séche linge
    réfrigérateur congélateur
    VMC
    four, micro-onde, plaque enduction
    cafetière, friteuse
    Je suis en train de passer toutes les ampoules en led.

    La maison fait 175m2. Nous allons bientôt être 4. Au niveau chauffage, j'utilise surtout le poêle. Mais, je vais également utiliser un peu la PAC, le plancher chauffant électrique et les convecteurs.

    Néanmoins, je trouve que la puissance installé est très importante : 18 kVA 90A en triphasé. Qu'en pensez vous ?
    J'ai besoin du triphasé pour la PAC. Un ami m'a expliqué que la PAC fait un gros appel de puissance au lancement. Est ce que cela justifie les 90A ?

    Est ce jouable avec les abonnements de 15 kVA, voir 12 kVA ?

    Est il possible de connaitre les pics de puissances ?

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 24/10/2015 à 09h08.

  2. #2
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Pas d'idée ?

  3. #3
    pkdick2

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Bonjour,

    Avec des compteurs d'énergie, il est possible de connaitre les puissance réelles en fonctionnement.
    Vous pouvez aussi vous baser sur les puissances max de chaque équipement, mais ça ne correspond pas un cas réel.

    Vous pouvez aussi tout simplement baisser l'abonnement d'un cran et si rien ne saute, c'est que ça suffit.

    A mon avis, 12 kVA devrait suffire, voire 9 kVA si votre maison est assez bien isolée. Cela dépend surtout de la programmation et à quel nombre d'équipements de chauffage vont se déclencher en même temps.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Si j'ai bien compris, les compteurs d’énergie standard ne pourront pas mesurer le pic de puissance du lancement de la PAC.

    Je pourrais baisser l'abonnement et voir ce qui se passe. Mais, EDF facture des coûts assez significatifs pour les changements de puissances : http://www.jechange.fr/energie/elect...ions-erdf-3400 Je ne voudrais pas faire l'aller-retour pour "rien".

    Un ami me proposait de rajouter un délesteur sur le tableau électrique. Mais en triphasé, ça dépasse mes compétences.
    Dernière modification par Fred_D ; 29/10/2015 à 13h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Quelle est votre consommation à l'année ?
    Ca ne vaut pas une consommation instantanée max, mais ça peut donner une idée des besoins de chauffage.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    J'ai acheté la maison début septembre.
    Depuis le 08/09/2015, j'ai consommé 640 kWh en 52j. Cela donne une moyenne de 12 kWh/j. Je suis monté à 27 kWj/j lorsque j'ai testé la PAC pendant une journée.

    L'ancien propriétaire consommait 17 500 kWH par an. Privilégiant le chauffage au bois, je compte bien ne pas dépasser 10 000 kWH.

    Comment traduire cela en une estimation de la puissance nécessaire ?

  8. #7
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    La puissance totale du chauffage électrique installée est de l'ordre de 55 A. J'ai donc très largement de la marge avec les 90A de l'abonnement 18kVA. J'ai d'autant plus de marge que je compte pas trop l'utiliser.
    Mais, il reste toujours la question du pic de puissance du démarrage de la PAC. Combien peut demander une PAC de 2,2 kW au démarrage ?

  9. #8
    pkdick2

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    2,2 kW, euh...
    10 A ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    pkdick2

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Ok pour votre conso journalière hors chauffage (ou juste un peu en octobre).

    C'est dans les mois de décembre, janvier et février que votre installation de chauffage sera la plus sollicitée.

    Je consomme 10 000 kWh par an (tout électrique, pas de PAC) et mon abonnement est en 9 kVA. Au maximum, l'hiver dernier, je suis monté à 7,4 kW en instantané (mais ce qui fait cette conso instantanée, c'est la remontée en température à 5h du matin liée à la programmation).

    Ensuite, pour réduire la consommation, il faut voir du côté de l'isolation...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    2,2 kW, euh...
    10 A ?
    C'est également le calcul que je fais.
    Mais, il y aurait un appel de puissance plus important au démarrage.

  12. #11
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Ok pour votre conso journalière hors chauffage (ou juste un peu en octobre).

    C'est dans les mois de décembre, janvier et février que votre installation de chauffage sera la plus sollicitée.

    Je consomme 10 000 kWh par an (tout électrique, pas de PAC) et mon abonnement est en 9 kVA. Au maximum, l'hiver dernier, je suis monté à 7,4 kW en instantané (mais ce qui fait cette conso instantanée, c'est la remontée en température à 5h du matin liée à la programmation).

    Ensuite, pour réduire la consommation, il faut voir du côté de l'isolation...
    Merci pour les informations. Qu'elle est la superficie de la maison ? La région climatique ? Je suis dans l'Isère à 300m.

    C'est prévu d'améliorer l'isolation. Mais, je vais passer l’hiver sans faire de travaux afin d'analyser le fonctionnement de la maison et définir les priorités.

  13. #12
    pkdick2

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Pour l'appel de puissance au démarrage, je n'en sais pas plus.

    Côté habitation : 135 m², Bretagne, isolation pas trop mauvaise mais il reste encore du boulot.

    Sage décision d'analyser le comportement de la maison avant de se lancer des travaux. L'idéal serait de se munir de compteurs d'énergie (personnellement, j'en ai un pour ECS et un autre pour le chauffage) et de faire des relevés mensuels pour avoir une info de base solide. Il serait peut-être bien de différencier la PAC et les convecteurs...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #13
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    J'ai déjà un compteur individuel sur la PAC. Je compte en rajouter un pour l'ECS et éventuellement sur les radiateurs électriques.

    C@storama vend un compteur d’énergie Otio "1er prix" : http://www.castorama.fr/store/Contro...od4300002.html
    Est ce que c'est bien ?

    Je me demandais si un modèle avec pince ampérométrique ne serait pas beaucoup plus pratique. Ce n'est malheureusement pas le même tarif.
    J'ai essayé de regarder chez Conr@d mais je suis un peu perdu. Qu'elles seraient les modèles "1er prix" de compteur énergie avec pince ampérométrique ?

  15. #14
    pkdick2

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Pour pas cher, il y a ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=category&rb=1, c'est ce que j'ai pour l'ECS. Pour les convecteurs, ça peut convenir si la puissance ne dépasse pas 32A, sinon, il faut voir pour d'autres modèles acceptant de plus grandes puissances. Il faut le brancher en amont de tous les circuits de convecteurs.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  16. #15
    BoB71

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Bonjour,

    dans un premier temps votre PAC 2.2kw est branché sur un fusible/disjoncteur de combien d'ampère ? De toute façon, le dijoncteur/fusible de la PAC étant inférieur au disjonteur EDF, si vous auriez eu des problème ailleurs ... donc .... peu importe le pic au démarrage de la PAC, vous inquiétez pas la dessus.
    Sinon au démarrage les intensités peuvent aller de +20% à +200%, mais d'en votre cas je dirais qu'elle double.

    Donc éliminons le problème de PAC. En ajouatant rapidemment vos consommateur vous avez en pointe entre 25 à 35 KWh .... si vous allumiez tout en même temps !!!
    Je vous rassure c'est rarement le cas quand même

    2 solutions du pourquoi du comment ...
    1) mauvais calcul par edf ou le proprio, ou basé sur un ancien système (exemple tout éléctrique) et jamais changé
    2) Celle que je pense .... triphasé = REPARTITION DES PHASES ====> 90A = max 30A par phase !!!!

    Donc le problème est la répartition de tout çà, imaginez votre plaque à induction sur une phase, immaginons que ton modèle tout allumé consomme 30A .... autant dire qu'en allumant n'importe qu'elle consommateur sur cette phase = disjonction.

    Donc le problème du triphasé réside à la répartition des phase en monophasé. Chez moi j'ai pas encore monter la puissance le temps des travaux ==> 60A = 3*20A ==========> çà disjoncte tout le temps en hiver avec les radiateurs electriques, car on ouble d'en éteindre un pour allumer le four par exemple ... et après le plus comique c'est de savoir quoi éteindre en fonction de ce que tu veux allumer... si j'éteins le radiateur phase1 et j'allume mon four phase 2 ====> ben je disjoncterai quand même !

    Voilà, mon conseil, rechercher et noter précisemment quoi est branché où ! Il faut bien immaginer la façon de vivre pour répartir intelligement les consommateurs sur les phases .... BON COURAGE !!!!

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Venant d'acheter la maison, j'ai repris le même contrat que mon prédécesseur : 18 kVA 90A en triphasé
    C'est impossible. 18 kVA c'est 30A en triphasé ou alors c'est 90A mais dans ce cas 36 kVA. (plus gros abonnement résidentiel).Accessoirement le prix d'abonnement annuel indiqué correspond à 18kVA.
    Dernière modification par Bluedeep ; 02/11/2015 à 12h46.

  18. #17
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    L'abonnement est bien de 18kVA, donc de 90A. Voir la page EDF https://particulier.edf.fr/fr/accuei...eg4aAmR38P8HAQ

    Mais comme l'indique BoB71, le problème est que je n'ai que 30A par phase et qu'il faut équilibrer les phases.
    Merci BoB71. Cela doit expliquer de cet abonnement important. Je vais donc rentrer dans les détails des puissances phase par phase.

  19. #18
    BoB71

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Re, vous avez tout deux raison D une sorte mais vous raisonné différemment : 18kva = 30 tri donc par phase = 90 A en tout

  20. #19
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Un petit retour.
    La puissance de 18kVA en triphasé provenait probablement de la puissance de démarrage de la pompe à chaleur.
    Je n'ai pas réussi à connaitre cette puissance de démarrage. Néanmoins, je suis passé à 15kVA. On verra bien.

    Après son intervention, l’électricien d'Enedis m'a montré comment lire la puissance instantanée au compteur ainsi que l'enregistrement de la puissance max phase par phase.

    Si les boulets d'EDF m'avait expliqué lorsque je me suis abonné, j'aurais pu suivre cela sans problème et prendre une décision en connaissance de cause. C'est des boulets.

  21. #20
    FabStryke

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    La puissance de 18kVA en triphasé provenait probablement de la puissance de démarrage de la pompe à chaleur.
    Je n'ai pas réussi à connaitre cette puissance de démarrage.
    J'en sais rien, mais l'appel de courant au démarrage n'est-il pas juste un phénomène transitoire ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Après son intervention, l’électricien d'Enedis m'a montré comment lire la puissance instantanée au compteur ainsi que l'enregistrement de la puissance max phase par phase.
    Si c'est bien un phénomène transitoire, sa durée n'est-elle pas de l'ordre de quelques millisecondes et donc non visible depuis le compteur (je me rappelle avoir étudié ca, on utilisait un oscilloscope) ?

  22. #21
    Fred_D

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Merci de ces informations.

    Je n'ai pas rebranché la PAC pour vérifier cela. J'ai prévu de simuler la mise en route de la PAC, avec une grosse partie du restant de mon installation électrique en fonctionnement, afin de vérifier que cela ne disjoncte pas. Si cela disjoncte, il faudrait que j'installe des délesteurs.
    Je trouve vraiment pénible d'avoir un abonnement sur dimensionné pour seulement démarrer la PAC.

  23. #22
    behache

    Re : Puissance Abonnement EDF - PAC

    Bonjour
    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    La maison est équipée de : .....PAC : 2,2 kW....
    Néanmoins, je trouve que la puissance installé est très importante : 18 kVA 90A en triphasé. Qu'en pensez vous ?
    18 kVA (ERdF) ne font pas 90A en triphasé mais 18 000 VA (ERdF)/3phase /200 V (ERdF)= 30A par phase (en réalité, 30 A x 3 phase x 230 V =20 700 VA)
    As tu réellement du triphasé car 90A correspondraient à 18 kVA (ERdF) en monophasé (abonnement ancien qui a dû exister et subsister)
    J'ai besoin du triphasé pour la PAC.
    Es tu certain que cette PAC de 2,2 kW soit en triphasé
    Si oui cela a été une bêtise !
    Un ami m'a expliqué que la PAC fait un gros appel de puissance au lancement.
    C'était vrai pour les PAC anciennes (à démarrage direct).
    Ce n'est plus vrai pour les PAC avec inverter (en français, variateur électronique)
    Ta PAC est elle un modèle ancien à démarrage direct ou bien avec inverter (variateur) ?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Abonnement EDF et Photovoltaique
    Par inviteb44538e6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 09h10
  2. Abonnement téléphonique
    Par invitebf626655 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...