Gros souci, carrelage qui suinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gros souci, carrelage qui suinte



  1. #1
    Guillaumelp

    Gros souci, carrelage qui suinte


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un très très gros souci de condensation dans ma maison depuis hier matin.
    Je vous explique, la maison est une vieille maison des années 50, mais toute refaite. Double vitrage partout, pas de trace d'humidité, de moisissures ou autre. Maison par contre qui est sur une cave qui est elle plutôt humide, enfin comme une cave doit l'être je pense. La maison est assez atypique, une parti est au dessus de cette cave et une autre partie qui ne l'est pas. Mais voilà mon problème. Depuis hier maintenant, toute la partie hors cave (quoique ça le fait ce soir là), qui est carrelé, ou se situe salle de bain, WC et buanderie ainsi que la porte qui mène au jardin est complètement sous une pellicule d'eau. Les meubles également, c'est impressionnant.
    Mes questions sont celle-ci :
    - Ça vient d'où ?
    -Est-ce que la forte chaleur d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les grosses pluies des ces derniers temps on pu créer ce phénomène ?
    -Je dois m'inquièter parce-que c'est grave ?
    -j'ui dans le flou.... Au secours !

    Pour finir, c'est une maison que nous avons acheté en Mars et nous n'avons aucun retour sur ce phénomène. La maison est très saine, aucune trace d'humidité nulle part, c'est la première fois que vois ça !
    Merci d'avance pour vos retours que j'attends avec impatience.

    Bonne soirée à vous tous et merci par avance.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par Guillaumelp Voir le message
    Depuis hier maintenant, toute la partie hors cave (quoique ça le fait ce soir là), qui est carrelé, ou se situe salle de bain, WC et buanderie ainsi que la porte qui mène au jardin est complètement sous une pellicule d'eau. Les meubles également, c'est impressionnant.
    Mes questions sont celle-ci :
    - Ça vient d'où ?
    -Est-ce que la forte chaleur d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les grosses pluies des ces derniers temps on pu créer ce phénomène ?
    Ne t'inquiète pas, c'est tout a fait explicable.
    L'air extérieur est à la fois chaud et très humide alors que le sol de ta maison est plus frais.
    Il y a donc condensation (le point de rosée est atteint, comme dans une chaudière à condensation)
    Inutile d'ouvrir les fenêtres pour tenter de régler le problème.
    C'est surement ce que tu as fait sinon il n'y aurait pas de condensation
    Bien sûr il faut tout de même aérer les chambre et la cuisine mais avec parcimonie.


    Les VLMC hygro doivent être plus gênantes qu'utiles actuellement.
    Cordialement.

  3. #3
    SK69202

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Comme le dit behache, c'est du à la météo et au sol frais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Sica

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Bien Le Bonjour,

    Désolée de m'immiscer dans cette discussion, mais....

    - Chez nous, c'est le congélateur bahut qui "pleure" au point d'avoir un jolie marre au sol.
    - Est-ce le même phénomène (hier 22 juin: T° ext. > à celle intérieure (maison en bauge donc relativement "fraîche)) ?

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Chez nous, c'est le congélateur bahut qui "pleure" au point d'avoir un jolie marre au sol.
    Un congélateur récent ou qui commence à dater ?
    Les parois des nouveaux congélateurs sont de plus en plus isolants ce qui atténue beaucoup ce phénomène de condensation
    A l'intérieur d'un congélo , la T° oscille entre -18 à -20°C ; si la paroi n'est pas au top, la face extérieure peut être fraîche au point de provoquer la condensation

    Cette condensation est plus ou moins abondante selon les conditions hygrométriques à l'intérieur de votre maison en bauge : avez vous un hygromètre pour vérifier le taux d'humidité ?

    J'avais un vieux bahut mal isolé , je lui ai rajouté des plaques de PU , et depuis , moins de consommation et presque pas de condensation , alors qu'il est installé dans une cave plutôt humide .

  7. #6
    SK69202

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    L'humidité actuelle très forte de l'air associé à sa température relativement élevée fait qu'il y a une grande masse de vapeur d'eau condensable, les fuites de froid habituelles de l'équipement permettent donc une augmentation significative de la condensation.

    (maison en bauge donc relativement "fraîche)
    Ici c'est l'explosion de l'hygrométrie relative intérieure, et chaque mètre cube d'air entrant aggrave le problème, il y a plus de vapeur d'eau dans l'air qui rentre que dans l'air extrait de ma SDB......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Sica

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Hello à Vous,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un congélateur récent ou qui commence à dater ?
    - Assurément, il n'est plus de toute première jeunesse, mais je dirais.... increvable !!
    - Je comprends mieux maintenant cet effet de condensation à l'extérieur dudit électroménager liée à un manque d'isolation et l'idée des plaques PU est la bienvenue, même s'il perdra un peu de son look => Protégeons notre environnement
    - Et nous n'avons pas d'hygromètre, mais j'ai regardé sur la toile et il s'avère que son achat soit judicieux - Merci

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'humidité actuelle très forte de l'air associé à sa température relativement élevée fait qu'il y a une grande masse de vapeur d'eau condensable, les fuites de froid habituelles de l'équipement permettent donc une augmentation significative de la condensation.

    Ici c'est l'explosion de l'hygrométrie relative intérieure, et chaque mètre cube d'air entrant aggrave le problème, il y a plus de vapeur d'eau dans l'air qui rentre que dans l'air extrait de ma SDB......
    - Ok, bien capté ta prose, mais c'est la première fois que je suis obligée de passer aussi pleinement la serpillère, d'où mon interrogation.
    - Et à y bien réfléchir, un absorbeur d'humidité à cristaux avec bac récolteur ne serait pas d'un grand secours. Idem pour un climatiseur. N'est-il pas ?
    - Dès lors, comme le dit Behache que je salue, s'il ne faut pas trop aérer et qu'une VMC "sature", quelle serait la parade ?
    - L'idéal étant de poser la question à un(e) Vietnamien(ne) ou habitant(e) d'un pays voisin afin de savoir comment est gérée une chaleur chaude à 70 % d'humidité

    Bonne après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    40CDV20

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Bjr,
    Salut à Sica,
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à Vous,

    - Dès lors, comme le dit Behache que je salue, s'il ne faut pas trop aérer et qu'une VMC "sature", quelle serait la parade ?
    - L'idéal étant de poser la question à un(e) Vietnamien(ne) ou habitant(e) d'un pays voisin afin de savoir comment est gérée une chaleur chaude à 70 % d'humidité

    Bonne après-midi
    Sica
    Mais la parade est simplissime ma bonne Sica,.....le Pernod ! Par ailleurs c'est confirmé par les troupes de marine dans la chansson "quand JC créa la coloniale"

    Plus sérieusement, tout ceci étant subjectif un simple hygromètre permet de disposer d'une référence, ici en RP en temps réel c'est HR 70% et rien ne coule ou condense sur rien.
    Cdt.

  10. #9
    SK69202

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Et à y bien réfléchir, un absorbeur d'humidité à cristaux avec bac récolteur ne serait pas d'un grand secours. Idem pour un climatiseur. N'est-il pas ?
    quelle serait la parade ?
    Déshumidificateur ou climatisation, histoire de faire condenser la vapeur d'eau à un endroit prévu pour cela et d'assécher l'air du local, mais il faut limiter le renouvellement d'air
    Remarque, les murs en bauge comme les miens se chargent en eau mais c'est beaucoup moins rapide pour l'asséchement de l'air.

    c'est HR 70% et rien ne coule ou condense sur rien.
    Si aucune surface n'est à une température inférieure à celle du point de rosée, il n'y a pas de souci.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à Vous,
    - Et nous n'avons pas d'hygromètre, mais j'ai regardé sur la toile et il s'avère que son achat soit judicieux - Merci
    Sica
    Bonjour,

    Avoir un hygromètre c’est bien. Dans ton cas, il serait bon de mettre un compteur d’énergie sur la prise de ton congélateur increvable.
    L’isolation est mauvaise, mais la consommation d’électricité est très bonne.
    Tu laisses brancher 8 jours et tu fais la moyenne sur 1 heure.

    J’avais un congélateur increvable, il consommait annuellement autant que le chauffage. Il est parti aux encombrants ! ! !

    Compteur d’énergie :
    https://www.amazon.fr/dp/B01EUXCRNA?psc=1
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Sica

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Hello,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avoir un hygromètre c’est bien. Dans ton cas, il serait bon de mettre un compteur d’énergie sur la prise de ton congélateur increvable.
    L’isolation est mauvaise, mais la consommation d’électricité est très bonne.
    Tu laisses brancher 8 jours et tu fais la moyenne sur 1 heure.
    J’avais un congélateur increvable, il consommait annuellement autant que le chauffage. Il est parti aux encombrants ! ! !
    - Effectivement, si tu commences à prendre ma CB par les sentiments, tu m'intéresses sérieusement
    - Du coup, j'ai comme un mauvais pressentiment sur la conso. de notre congélateur, car j'ai l'impression qu'il se met en route assez souvent...

    Affaire à prendre en mains au plus tôt !!

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    s'il ne faut pas trop aérer et qu'une VMC "sature", quelle serait la parade ?
    Puis canadien bien sûr ... l'air aspiré dehors va perdre de son humidité dans les tuyaux enterrés à 2m de profondeur , d'où le conseil maintes fois répété de respecter la pente desdits tuyaux et d'évacuer les condensats : 2 à 4 l par jour en été par temps lourd...

    Autre moyen = puits canadien hydraulique avec tuyaux PEHD 32mm enterrés sous terre ou plongés dans l'eau profonde d'un puits (14 ou 15°C) : l'eau glycolée qui circule dans ces tuyaux se refroidira vers 15°~17°C et passe dans une batterie air-eau placée sur le flux d'air neuf aspiré par la VMI = l'humidité de l'air neuf va condenser sur les ailettes de la batterie .
    Reste plus qu'à évacuer cette flotte ou la récupérer pour le fer à repasser .

    Bon ,après ça , il reste les déshumidificateurs avec PAC , plus efficaces que les sels absorbants , mais ca consomme .

    Il est parti aux encombrants ! ! !
    Je l'aurais donné à Emmaüs ..

  14. #13
    cornychon

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Citation Envoyé par Guillaumelp Voir le message
    - Ça vient d'où ?
    -Est-ce que la forte chaleur d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les grosses pluies des ces derniers temps on pu créer ce phénomène ?
    -Je dois m'inquièter parce-que c'est grave ?
    -j'ui dans le flou.... Au secours !
    Bonjour,

    C’est très grave ! !
    Lorsque tu mets sur la table de ta cuisine une bouteille de bière bien fraiche, elle se met à transpirer. L’humidité contenue dans l’air vient se déposer sur la surface de la bouteille
    Si tu la laisse sur la table, elle va se réchauffer, la condensation va s’évaporer.

    Ta maison c’est pareil, elle est trop fraiche, elle transpire comme la bouteille de bière. Il faut bien laisser aérer, pour que toutes les surfaces mouillées montent en température. Dans une semaine il n’y aura plus rien de mouillé.

    Attention ! Eviter d’aérer la cave proprement dite. Au plus tu aéreras au plus elle serra humide. Sauf si tu aères un max pour la faire monter en température. A la fin septembre elle serra sèche !
    Si tu veux aérer la cave, il faut le faire par grands froid l'hiver. Il n'y aura aucune condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Lecret

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Bonjour,
    J'ai le même problème que guillaumelp, voir la photo jointe.
    Notre RDC n'est pas chauffé, on a prit 15 degrés en qq jours...méga condensation.
    Chose intéressante, le mur qui suinte est plutôt ancien, je crois qu'il s'agit de pierres avec un enduit ciment par dessus. On a prévu de l'enlever
    Par contre le mur opposé est lui en parpaings avec le même enduit ciment. Il est tout sec!
    Le sol est un carrelage qui je pense est posé sur une chape de 4cm à même la terre battue. On est dans une zone ou le sol est plutôt humide et argileux.

    Vu qu'on envisage de rénover tout ça, que peut on faire pour préserver l'inertie mais éviter que le couloir se transforme en piste de ventriglisse dès qu'il fait chaud?
    Merci pour vos conseils!
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je l'aurais donné à Emmaüs ..
    En général les gens qui se fournissent en électroménager chez emmaüs ne roulent pas sur l'or.
    Leur "offrir" un vieux congélo qui va leur couter une blinde en élec tout les mois ce n'est pas vraiment un cadeau.

    Ce genre de vieux appareil est mieux à la déchetterie. Il n'est pas forcément souhaitable de tout recycler, ça n'est pas toujours mieux sur un bilan global. De plus les consommations des congélos même bas de gamme de marque constructeur sont à peu près correctes maintenant. C'est plus cher c'est certain mais l'achat est rentabilisé rapidement surtout si on compare à du vieil électroménager (et on est pas obligé d'acheter neuf, on en trouve d'occasion).

  17. #16
    cornychon

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Citation Envoyé par Lecret Voir le message
    Vu qu'on envisage de rénover tout ça, que peut on faire pour préserver l'inertie mais éviter que le couloir se transforme en piste de ventriglisse dès qu'il fait chaud?
    Merci pour vos conseils!
    Bonjour,

    Pour préserver l’inertie, il faut une isolation extérieure.
    Pour éviter la condensation, il faut chauffer l’hiver.
    On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et les faveurs de la jeune et belle crémière.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    SK69202

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    Une isolation fine aura le même effet, effet d'isolation peu important pour l'hiver et l'été, mais la surface peu isolée de la masse froide se réchauffera assez vite en cas de variation brusque, supprimant la condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Lecret

    Re : Gros souci, carrelage qui suinte

    merci pour vos réponse. Si une isolation mince ne changerait rien au phénomène, n'aurait-on pas intérêt à faire une vraie isolation sous dalle? hérisson + 15cm isolant? quitte à perdre l'inertie?
    La maison est à 900m d'altitude, climat plutôt montagnard, l'an dernier on a eu 1m de neige, en janvier février on est souvent entre -5 et -10degrés, le mercure peut descendre encore plus bas certains jours.

Discussions similaires

  1. Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?
    Par Gouroots dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2018, 12h12
  2. Gros souci d'orientation
    Par invite1e515462 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 11h01
  3. [Brun] svp gros souci sur lcd sunkai
    Par invite0b5f338a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 15h25
  4. Gros souci de malware
    Par mega dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...