Forfait électricité : choix puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Forfait électricité : choix puissance



  1. #1
    scaypapa

    Question Forfait électricité : choix puissance


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un appart de 30m2 plutôt récent et relativement bien isolé (classé B/C il me semble) et je dois maintenant déterminer la puissance électrique nécessaire pour choisir mon abonnement d'électricité.

    Voilà en gros ce que j'ai :

    3 petits convecteurs électriques classiques (pas vraiment jeunes) : 1000W chacun, à vu de nez
    2 plaques vitro : "entre 1200W et 2100W" ?
    1 micro-onde : max. 1200W

    + 1 machine à laver récente, 1 petit frigo récent, 1 ordi fixe récent avec alim 500W, 1 petit TV LCD récent (24").

    Même en admettant que seulement 1 convecteur, 1 plaque vitro et l'ordi soient allumés en même temps, j'imagine qu'une puissance de 6kVA est déjà requise... ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    Bonjour scaypapa,

    Si tu as un doute , places un délesteur qui donnera la priorité aux plaques vitro et micro-ondes Tu n'as pas parlé de l'ECS ??? forcément un cumulus électrique d'environ 1800 à 2400 w selon sa contenance . http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-...ue-l1308216571
    http://www.futura-sciences.com/magaz...lesteur-10635/
    Ce cumulus n'est pas non plus prioritaire par rapport aux plaques de cuisson ou à l'ordinateur = le brancher sur le circuit délesté en cas de surconsommation.

    A toi de définir les circuits prioritaires : éclairage, ordinateur , TV , cuisson des aliments ..
    les circuits non prioritaires = convecteurs , ECS .

  3. #3
    scaypapa

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    Et je précise que j'ai bien un petit ballon d'eau chaude, électrique aussi.

    Je découvre le principe du reseau délesté, c'est intéressant, et ça aurait été l'idéal... Mais au vu du tarif relativement élevé de ces appareils (150-200€), je préfère encore rajouter 34€ pour passer l'abonnement de 3kVA à 6kVA. Le 6kVA est donc nécessaire dans mon cas (sans délesteur actuellement donc) ?

    Merci.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    Pas de lave vaisselle ?

    Le lave linge consomme environ 3000 W résistances enclenchées , mais peut-être as-tu un lave linge plus petit moins gourmand..
    Si le petit chauffe eau (1500W) s'enclenche en même temps que le lave linge , tu es à 4500 W environ sans parler du frigo, de l'ordi et de l'éclairage ,TV allumé
    Avec deux convecteurs allumés (2000W) , le disjoncteur 6vkVa sautera . ( 4500+2000 )

    J'ai mis un délesteur 1 voie (180€ ) pour éviter les coupures de courant, quand ma femme mettait en même temps le LL et le LV en marche , pour pouvoir travailler à l'atelier et au bureau , en débranchant les deux convecteurs électriques de 1000W .
    Nota : on a le gaz naturel pour l'ECS et le chauffage , heureusement ..

    Le coût :180 à 200€, est amorti en 3 ans avec la différence entre l' abonnement 3kVa auquel tu pensais et un 9 kVa nécessaire pour être tranquille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scaypapa

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    Pas de lave vaisselle, non.

    Donc il est clair que 3kVA est insuffisant. Après, je peux me contenter de 6kVA et simplement éviter de tout allumer en même temps (il faudrait même que je le fasse exprès). Le lave linge ne tournera pas en ma présence par exemple.

    Merci pour ton analyse, ça m'aide à y voir plus clair

  7. #6
    Larzacien

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    bonjour, Regardez quel abonnement avait l'ancien occupant. Il est plus que probable qu'il avait un 30 ampères ce qui correspond à un peu plus de 6 kw, et peut-être y a-t-il un tarif heures creuses (pour le cumulus). Voir la contenance du cumulus. Souvent ils font 100 litres. Il y a même eu des abonnement heures creuses à une époque ou l'on avait 4 heures creuses la nuit et 4 autres heures creuses le jour, (à peu près de 12 à 16 heures). Ces contrats fort intéressants, on ne peut plus les avoir, mais ceux qui ont été accordés à l'époque de la construction peuvent être conservés. Donc, il faut voir, et continuer avec de préférence.

    Les heures creuses lorsqu'on a la chance de les avoir en journée sont intéressantes pour faire fonctionner la machine à laver, pour cuisiner, et aussi pour chauffer lorsqu'on vient manger à midi.

  8. #7
    scaypapa

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    On me l'avait bien dit, oui. Seul problème, c'est qu'EDF ne semble me proposer comme plage d'heures creuses qu'à partir de 22h jusqu'à 6 ou 7h... Ça ne sert à rien : je ne chauffe pas et je ne fais pas tourner de machine la nuit !

    La question que je me pose surtout maintenant est : dois-je choisir le tarif bleu (réglementé) ou le tarif libre ? Je vois que le tarif règlementé ("bleu") est plus avantageux que le tarif libre, bizarre...
    https://particulier.edf.fr/fr/accuei...ectricite.html

  9. #8
    Larzacien

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    bonjour, Le mieux est de dire que vous voulez le même contrat que le précédent occupant. Il serait plus qu'étonnant qu'il ait eu plus de 30 ampères (6kw) et s'il y a les heures creuses, le chauffe eau chauffera à un meilleur tarif. Ensuite, vous verrez, vous serez toujours à temps de changer.

    Même si le logement n'est pas très froid, vous chaufferez bien un peu durant l'hiver.

    Etes vous locataire ou propriétaire ?

  10. #9
    scaypapa

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    Je suis locataire. Mon choix s'est finalement porté sur le forfait 6kVA HP/HC en tarif réglementé. La personne que j'ai eu au téléphone la deuxième fois m'a correctement renseigné et certifié que cela serait la formule la moins cher pour moi (et que je pourrais changer n'importe quand surtout).
    Mais ce que je trouve étrange, c'est que je n'arrive toujours pas à voir où est l’arnaque... Il y en a toujours une, chez n'importe quel opérateur privé aujourd'hui !
    Dernière modification par scaypapa ; 28/10/2015 à 18h28.

  11. #10
    f6bes

    Re : Forfait électricité : choix puissance

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    J
    Mais ce que je trouve étrange, c'est que je n'arrive toujours pas à voir où est l’arnaque... Il y en a toujours une, chez n'importe quel opérateur privé aujourd'hui !
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas d'arnaque ...faut simplement lires les CONDITIONS!
    Dans un cas le tarif est fixé par le "gouvernement" (tarif bleu). Il est REVISABLE à tout moment.
    Dans l'autre cas le tarif est fixé par l'opérateur (pas le gouvernement) MAIS il n'est revisable qu'UNE seule fois l'an
    et dans la limite MAXI de 0.5centime le kwh.
    A toi de comparer ce qui te semble le mieux !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Problème électricité - Calcul de puissance
    Par inviteff232232 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2011, 18h13
  2. [électricité] Température/Puissance
    Par invitef7282756 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/04/2011, 18h40
  3. Electricité formule Puissance effective ?
    Par jojo86 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/12/2009, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...