[QUESTION] Isolation et chauffage Maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[QUESTION] Isolation et chauffage Maison



  1. #1
    LamaYolo

    Question [QUESTION] Isolation et chauffage Maison


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets de m'en remettre à votre expérience et connaissance en matière d'isolation et de système de chauffage pour mon projet que je prépare pour mars 2016.

    J'ai fais l'acquisition d'une longère de 1880 secondaire dans la région de l'Yonne (89 nord bourgogne) dans le centre d'Arce-Dilo plus exactement.
    Carte du climat de la région en temps réel (Cerisiers à 10km de la maison) :
    http://www.infoclimat.fr/observation...ers/000O2.html

    La maison est composée de cette manière : Chambres/cuisine/salon/garage/cave voûtée sous la partie du fond du garage.
    Détails : La maison a été construite principalement de brique de pontigny flammé et de silex à certains endroits.

    Plan :

    Cadastre :


    RDC :


    Etage :


    Niveaux :

    RDC :

    - Chambre 1 : 19m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en carrelage / mur en brique / 1 porte fenêtre 1m20 + 1 fenetre 1m20 / exposition sud

    - Chambre 2 : 21m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en carrelage / mur en brique / 2 fenetre 1m20 / exposition sud

    - Entrée + SDB : 5m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en carrelage / mur en brique / 1 hublot / exposition nord

    - Cuisine : 24m² / Hauteur sous plafond +2m / Sol en en carrelage / mur en brique / 2 fenetre 1m20 / exposition sud

    - Chaufferie : 9m² / vieille chaudière viessmann au fioul (capacité 2000L) consommation actuelle 373.2 KWh/m²/an (GES 111.9KG éqCO2/m2/an) / Hauteur sous plafond +2m / Sol en béton / mur en parpaing/brique / aucune fenêtre / exposition nord

    - Salon : 55m² / Hauteur sous plafond 6m / Sol en en carrelage / mur en brique / 1 porte fenetre 1m50 (nord) et 1 de 2m (sud) + 2 fenêtres 1m20 (sud) / exposition sud


    Étage :

    - Mezzanine : 20m² / Hauteur sous plafond 3m / Sol en bois/ mur en brique et brique creuse côté garage / 1 lucarne / exposition sud

    - Grenier (futures chambres + SDB) : 63m² / Hauteur sous plafond 4m environ / Sol en hourdis actuellement (parquet bois futur) / mur en silex / 4 lucarnes (2 nord / 2 sud)

    Total : 144m² habitable environ (prévoir + 63m² du grenier qui sera prochainement aménagé)

    Cave :
    La cave est constituée de silex au mur et le sol est en brique pleine.
    Elle est actuellement inondable lors de forte de pluie, il n'y a actuellement aucun drain autour de la maison mais seulement plus loin sur le terrain à différents endroits.
    Le but étant de trouver une solution pour rendre cette cave sèche (via une petite pompe peut être).

    Cette maison deviendra très prochainement une résidence principale, l’objectif est de la rendre saine et trouver la meilleure solution d'isolation/chauffage pour ce type d'habitation, en utilisant des matériaux respectueux si possible de l'environnement avec réduction d'impôt mais également conserver l'aspect et l'intégrité de cette vieille maison.

    Mes projets :

    - refaire toute l’électricité et la plomberie.
    - remplacer la chaudière au fioul par une autre solution (chaudière gaz à condensation? ou autre)
    - changer toutes les fenêtres en double vitrage
    - repiquer les murs intérieurs + doublage de laine de roche et appliquer de l'enduit à la chaux.
    - remplacer l'hourdis au sol du grenier par un autre type d'isolant (lequel?) puis faire poser un parquet standard ou flottant massif...
    - isoler toute la toiture (aucune idée des matériaux à utiliser pour bénéficier du crédit d'impôt)
    - installer un poêle hybride ou autre dans le salon (à pellets?)...
    - Pouvoir utiliser les cheminées dans la chambre et la cuisine (type de gaine et insert?)
    - Il y a aussi un petit projet d'utiliser la pente naturelle sur le fond du terrain afin de créer une petite marre (solution de drain naturel ou pas), si engendre plus d’inconvénients qu'actuellement l'idée sera évidemment évincée.

    Quel type de matériel et matériaux utiliser bénéficiant du crédit d'impôt en tant qu'habitation principale?

    - isolant de toiture
    - isolant des murs (combien de cm)
    - isolant au sol grenier et mezzanine
    - poêle (puissance, combustible, marque/modèle?)
    - insert pour la cheminée
    - pompe pour la cave ou solution de drainage?


    Devis reçus :

    Je reviens vers vous pour vous faire part de deux devis:

    Pose insert + fournitures :

    - 1 insert Supra tertio 76 (9.5kW) 1 100,00 €
    - 1 KIT turbines de confort 280,00 €
    - 1 manchon de depart de gaine D200 61,29 €
    - 1 gaine double parois D 200 inox 7 ml 245,00 €
    - 2 gaines alu D 125 x6 ml de diffusion 40,64 €
    - 2 bouches condannables D125 79,16 €
    - 1 sebicape de 20x40 66,85 €
    - condamnation des espaces libres par du cellulaire habillé de pierres de parement ORSOL 280,00 €
    - MO installation et mise en route 680,00 €

    Total: 2832.94 HT



    Découpe et mise en place d'un socle en acier sur le foyer 100x40 160,00 €

    - Confection et mise en place d'un avaloir équipé d'un volet articulé sur charnières pour la condamnation du conduit 280,00 €
    - Montage en sous œuvre d'un cintre en briques pour protéger la poutre 290,00 €

    Total: 730 HT

    pouvez-vous me dire si c'est correct et si il y a d'autre type d'insert plus intéressant?

    Je vous remercie.

    J'ai conscience que tout cela a un coût, si vous avez une idée afin de faire une estimation des travaux, je vous en serez très reconnaissant !

    Informations complémentaire : je dispose d'un sous bois et ai actuellement pas mal de bois dans le garage.
    Je possède également une cheminée dans une des chambres et dans la cuisine.

    Voilà ! si jamais je peux vous apporter d'autres éléments technique, comme le DPE ou autre, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Je vous remercie très vivement pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par LamaYolo
    - refaire toute l’électricité et la plomberie.
    Actuellement, le compteur électrique est situé où ?....Ton électricité passe comment ?...en encastré, sous baguettes apparentes ?...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    - remplacer la chaudière au fioul par une autre solution (chaudière gaz à condensation? ou autre)
    Le gaz de ville passe t-il dans ta rue ?...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    - changer toutes les fenêtres en double vitrage
    Ok et suivant quelle technique, en rénovation ou en dépose totale ?...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    - repiquer les murs intérieurs + doublage de laine de roche et appliquer de l'enduit à la chaux.
    Enduit à la chaux...c'est à dire ?....directement appliqué sur la laine de roche ?...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    - remplacer l'hourdis au sol du grenier par un autre type d'isolant (lequel?)
    Pourquoi veut-tu remplacer les hourdis de ton plancher (béton j'imagine ?....) par un isolant ?....

    Citation Envoyé par LamaYolo
    - isoler toute la toiture (aucune idée des matériaux à utiliser pour bénéficier du crédit d'impôt)
    Ok, par l'intérieur ou l'extérieur ?....

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Quel type de matériel et matériaux utiliser bénéficiant du crédit d'impôt en tant qu'habitation principale?
    Sur les murs il te faut mettre au moins un R de 3.7 et en comble aménagé au moins 6...pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)....mais bon, normalement tout ça, l'artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) que tu vas retenir devra te le préciser...

    Pour ce qui est du choix des matériaux...dans la mesure ou tu fais faire...c'est un peu "imposé", par ce qu'aura l'habitude de poser, celui qui te fera le boulot...A moins que tu tombes sur quelqu'un de très ouvert...

    Cordialement

  3. #3
    LamaYolo

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Bonjour et bienvenue sur FS,
    Bonjour et merci pour ton aimable réponse !


    Actuellement, le compteur électrique est situé où ?....Ton électricité passe comment ?...en encastré, sous baguettes apparentes ?...
    Le compteur est situé dans la chaufferie et n'est pas en norme, l’électricité sera totalement encastré.


    Le gaz de ville passe t-il dans ta rue ?...
    Oui mais nous n'en voulons pas car pas envie d'une cuve à proximité ou d'un quelconque facteur de risque même minime...


    Ok et suivant quelle technique, en rénovation ou en dépose totale ?...
    En dépose totale


    Enduit à la chaux...c'est à dire ?....directement appliqué sur la laine de roche ?...
    directement appliqué sur le placo, uniquement pour l'aspect esthétique, nous comptons sur la laine qu'il y aura derrière pour l'isolation naturellement.


    Pourquoi veut-tu remplacer les hourdis de ton plancher (béton j'imagine ?....) par un isolant ?....
    Parce que tout le sol va être remplacé et nous souhaitons bien isoler pour augmenter l'isolation phonique au maximum, il y aura des chambres d'enfants à l'étage.


    Ok, par l'intérieur ou l'extérieur ?....
    par l'intérieur.


    Sur les murs il te faut mettre au moins un R de 3.7 et en comble aménagé au moins 6...pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)....mais bon, normalement tout ça, l'artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) que tu vas retenir devra te le préciser...

    Pour ce qui est du choix des matériaux...dans la mesure ou tu fais faire...c'est un peu "imposé", par ce qu'aura l'habitude de poser, celui qui te fera le boulot...A moins que tu tombes sur quelqu'un de très ouvert...

    Cordialement
    voici les informations que l'on m'a communiqué, confirmes-tu?

    Mise en œuvre par une entreprise qualifiée RGE, produits avec
    marquage CE ou label ACERMI.
    - Plancher bas sur sous sol, sur vide sanitaire
    ou passage ouvert : R > ou = à 3
    - Murs en façade ou en pignon : R > ou = à 3,7
    - Planchers de combles perdus R < ou = à 7
    - Rampants de toitures et plafond de comble : R > ou = à 6


    je te remercie encore pour le temps que tu as passé à me répondre.


    Pour les autres membres, n'hésitez pas à poster vos avis! merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Re,

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Le compteur est situé dans la chaufferie et n'est pas en norme, l’électricité sera totalement encastré.
    Donc tout va partir de la chaufferie...et tout va passer en encastré dans "les murs"....rien dans le sol ni dans le plafond ?....

    Je pose la question car j'ai vu qu'à aucun moment tu n'as parlé de retoucher le sol et/ou le plafond, je suppose donc que ce sont deux points qui ne subiront aucuns travaux...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Oui mais nous n'en voulons pas car pas envie d'une cuve à proximité ou d'un quelconque facteur de risque même minime...
    En gaz de ville il n'y a pas de cuve...Juste une remarque, de mon point de vue tu te prives d'une des énergies les moins chères et dont l'investissement de base n'est pas énorme...mais bon, si c'est ton choix, "Why not !"....

    Citation Envoyé par LamaYolo
    En dépose totale
    Je pense que c'est le bon choix...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    directement appliqué sur le placo, uniquement pour l'aspect esthétique, nous comptons sur la laine qu'il y aura derrière pour l'isolation naturellement.
    C'est donc un simple enduit de déco en très faible épaisseur ?....Tu as une idée précise du mode d'isolation que tu vas réaliser sur tes murs ?...Par complexe de doublage ?....sur rail ?....avec contre cloison maçonnée ?....

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Parce que tout le sol va être remplacé et nous souhaitons bien isoler pour augmenter l'isolation phonique au maximum, il y aura des chambres d'enfants à l'étage.
    Soyons clair : C'est bien un plancher en béton avec des hourdis que tu as ?....si tel est bien le cas, phoniquement parlant, c'est déjà nettement bien meilleur qu'un plancher bois...y'a même pas photo !...

    Après si tu veux améliorer l'isolation phonique de ce plancher béton, c'est possible....mais il n'est pas nécessaire de virer les hourdis...ce serait même pour moi contre productif...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    par l'intérieur.
    Ok...Tu as déjà consulté pour des devis ou pas encore ?....

    Citation Envoyé par LamaYolo
    voici les informations que l'on m'a communiqué, confirmes-tu?
    Oui, je confirme...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LamaYolo

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Donc tout va partir de la chaufferie...et tout va passer en encastré dans "les murs"....rien dans le sol ni dans le plafond ?....

    Je pose la question car j'ai vu qu'à aucun moment tu n'as parlé de retoucher le sol et/ou le plafond, je suppose donc que ce sont deux points qui ne subiront aucuns travaux...
    Oui tout va partir de la chaufferie, rien par les sols par contre pour les plafonds oui pour les appliques, plafonniers et dans le grenier car rien n’existe à ce jour.


    En gaz de ville il n'y a pas de cuve...Juste une remarque, de mon point de vue tu te prives d'une des énergies les moins chères et dont l'investissement de base n'est pas énorme...mais bon, si c'est ton choix, "Why not !"....
    Ah si ce n'est qu'un tuyau qui passe pourquoi pas ! je ne sais pas comment passe le gaz de ville pour tout te dire...


    C'est donc un simple enduit de déco en très faible épaisseur ?....Tu as une idée précise du mode d'isolation que tu vas réaliser sur tes murs ?...Par complexe de doublage ?....sur rail ?....avec contre cloison maçonnée ?....
    Oui c'est un simple enduit de déco, pour l'épaisseur, je ne pourrai pas te dire, c'est l’ouvrier qui fera au mieux, il a l'habitude.
    ça sera un doublage par l'intérieur, après pour le type de doublage je ne pourrai malheureusement pas te dire mais je vais me renseigner.


    Soyons clair : C'est bien un plancher en béton avec des hourdis que tu as ?....si tel est bien le cas, phoniquement parlant, c'est déjà nettement bien meilleur qu'un plancher bois...y'a même pas photo !...

    Après si tu veux améliorer l'isolation phonique de ce plancher béton, c'est possible....mais il n'est pas nécessaire de virer les hourdis...ce serait même pour moi contre productif...
    Actuellement il n'y a que des tomettes sur de l'hourdis en-dessous, nous comptons les remplacer par autre chose, quoi? je ne sais pas quelle est la meilleure solution phono-thermique...


    Ok...Tu as déjà consulté pour des devis ou pas encore ?....
    Non pas pour le moment, nous allons juste refaire la toiture hors isolation pour le moment car la maison n'est pas encore en habitation principale pour bénéficier du crédit d'impôt.


    Merci encore !

  7. #6
    Mickele91

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Re,

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Oui tout va partir de la chaufferie, rien par les sols par contre pour les plafonds oui pour les appliques, plafonniers et dans le grenier car rien n’existe à ce jour.
    Tu as un faux plafond ou pas ?....

    Je te pose la question car en électricité "moderne"...toute la câblerie passe en général par les faux plafonds et redescends le long des murs jusqu'aux interrupteurs et prises de courant...

    Qui va refaire l'électricité ?...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Ah si ce n'est qu'un tuyau qui passe pourquoi pas ! je ne sais pas comment passe le gaz de ville pour tout te dire...
    Tu as un compteur sur la rue et un tuyaux "spécial gaz", qui va jusqu'à ta chaudière...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Actuellement il n'y a que des tomettes sur de l'hourdis en-dessous
    Entre le hourdis et la tomette, y'a quand même bien une dalle de compression ?...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Non pas pour le moment, nous allons juste refaire la toiture hors isolation
    Ha !...tu fais aussi refaire la toiture....tu n'as pas envisagé de faire faire une isolation en "Sarking"...plutôt que par l'intérieur ?...

    Cordialement

  8. #7
    LamaYolo

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Tu as un faux plafond ou pas ?....

    Je te pose la question car en électricité "moderne"...toute la câblerie passe en général par les faux plafonds et redescends le long des murs jusqu'aux interrupteurs et prises de courant...
    Non, c'est une maison de 1880 tout est d'époque.

    Qui va refaire l'électricité ?...
    Tous les travaux seront réalisés par une entreprise agrée.


    Tu as un compteur sur la rue et un tuyaux "spécial gaz", qui va jusqu'à ta chaudière...
    Ok, coup tu conseilles la chaudière à condensation plutôt qu'une PAC?


    Entre le hourdis et la tomette, y'a quand même bien une dalle de compression ?...
    Non rien d'autre, comme je te l'ai dis, tout est d'époque sauf le sol du RDC qui est du carrelage posé dans les année 70/80.


    Ha !...tu fais aussi refaire la toiture....tu n'as pas envisagé de faire faire une isolation en "Sarking"...plutôt que par l'intérieur ?...
    Oui, j'ai beaucoup de travaux, d'où mon topic afin d'éviter de faire des erreurs car une fois les travaux réalisés, pas envie de revenir dessus...
    Quel est l’intérêt de l'isolation par l'extérieure?à part peut être le petit gain de place à l'intérieur en hauteur sous plafond?

    merci !

  9. #8
    Larzacien

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    bonjour, ce n'est pas le gaz l'énergie la moins chère actuellement, mais le mazout à moins de 70 cmes le litre.

    Et avec le gaz près de 200 euros d'abonnement par an.

    Si la chaudière fonctionne, je la laisserais fonctionner pour le moment, vu les énormes frais qu'il y a à faire, ce n'est pas la priorité de virer un chauffage qui n'est pas très cher, et ça risque de durer vu que les moutons de panurge virent des chaudières même très récentes. Moins de vente de mazout = ils ne savent plus qu'en faire = baisse des prix qui risque de durer.

    Ne pas oublier qu'en isolant on peut facilement diviser la conso par deux dans tous les cas. Et avoir un bon poêle permet de diminuer encore la conso du chauffage de base.

  10. #9
    Mickele91

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Re,

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Non, c'est une maison de 1880 tout est d'époque.
    Oui tout est d'époque, mais ça ne t'aurais pas empêché de créer un faux plafond....Mais bon, je vois que tu n'as actuellement que 2m de disponible...si tu rajoutes un faux plafond en plus......

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Tous les travaux seront réalisés par une entreprise agrée.
    Ok, donc si je comprends bien, tu ne fais rien toi même ?...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Ok, coup tu conseilles la chaudière à condensation plutôt qu'une PAC?
    Disons que si j'avais ce type de choix, vu ton contexte (présence du gaz de ville, sol non isolé, chauffage par radiateurs...) je serais plus tenté effectivement par une gaz à condensation...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Non rien d'autre
    Donc tes tomettes sont directement "collées" sur tes hourdis (tu est certains que c'est des hourdis ?...parce que des hourdis en 1880...), sans dalle ?....ça me parait "dingue"....

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Quel est l’intérêt de l'isolation par l'extérieure?à part peut être le petit gain de place à l'intérieur en hauteur sous plafond?
    Oui, gain de place en hauteur, esthétiquement tu conserves la charpente apparente dans son intégralité....tu supprimes tout les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air est meilleure, du fait que tu appliques une sorte de "couvercle isolant" homogène et continu, sur l'ensemble de la maison...reste à voir (en dehors de l'aspect purement toiture) ce qu'il en coûte par rapport à une isolation intérieure...

    Cordialement

  11. #10
    LamaYolo

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ce n'est pas le gaz l'énergie la moins chère actuellement, mais le mazout à moins de 70 cmes le litre.

    Et avec le gaz près de 200 euros d'abonnement par an.

    Si la chaudière fonctionne, je la laisserais fonctionner pour le moment, vu les énormes frais qu'il y a à faire, ce n'est pas la priorité de virer un chauffage qui n'est pas très cher, et ça risque de durer vu que les moutons de panurge virent des chaudières même très récentes. Moins de vente de mazout = ils ne savent plus qu'en faire = baisse des prix qui risque de durer.

    Ne pas oublier qu'en isolant on peut facilement diviser la conso par deux dans tous les cas. Et avoir un bon poêle permet de diminuer encore la conso du chauffage de base.
    Bonjour Larzacien,

    merci pour cette information fort utile, dois-je changer la cuve qui a presque 1 siècle? ou seulement la chaudière au fioul? si oui, par quel modèle selon toi?
    merci encore.




    Oui tout est d'époque, mais ça ne t'aurais pas empêché de créer un faux plafond....Mais bon, je vois que tu n'as actuellement que 2m de disponible...si tu rajoutes un faux plafond en plus......
    J'ai 2m40 environ en fait, mais je n'ai pas vraiment mesuré


    Ok, donc si je comprends bien, tu ne fais rien toi même ?...
    Tout à fait, nous avons acheté cette maison très peu cher et avons anticipé le budget travaux assez important.
    Je ne suis pas du tout bricoleur!


    Disons que si j'avais ce type de choix, vu ton contexte (présence du gaz de ville, sol non isolé, chauffage par radiateurs...) je serais plus tenté effectivement par une gaz à condensation...
    Du coup gaz ou fioul ?


    Donc tes tomettes sont directement "collées" sur tes hourdis (tu est certains que c'est des hourdis ?...parce que des hourdis en 1880...), sans dalle ?....ça me parait "dingue"....
    On peut retirer les tomettes avec une spatule et les mains et on tombé directement sur l'hourdis ou ce qui en ressemble.


    Oui, gain de place en hauteur, esthétiquement tu conserves la charpente apparente dans son intégralité....tu supprimes tout les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air est meilleure, du fait que tu appliques une sorte de "couvercle isolant" homogène et continu, sur l'ensemble de la maison...reste à voir (en dehors de l'aspect purement toiture) ce qu'il en coûte par rapport à une isolation intérieure...
    ça a l'air assez intéressant comme techno et méthode !

    re-merci !!
    Dernière modification par LamaYolo ; 26/10/2015 à 20h21.

  12. #11
    Mickele91

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Lamayolo
    J'ai 2m40 environ en fait, mais je n'ai pas vraiment mesuré
    Ha oui d'accord !...et bien si tu n'es pas à 10 cm près, personnellement je ferais faire un faux plafond, d'une part ça te permettra de te désolidariser du plancher qui est au dessus (il n'est pas rare de voir des fissures quand la couche d'enduit est directement au contact du plancher...) et d'autre part tu auras une galerie technique te permettant d'y faire passer toute ta logistique "électrique"...

    Citation Envoyé par Lamayolo
    Du coup gaz ou fioul ?
    Si tu restes au fioul, je dirais que ce n'est qu'une partie remise pour raison financière par exemple....

    Maintenant quand je vois que ta chaufferie jouxte la cuisine...les petits plats mitonnés risquent d'avoir une arrière odeur...à moins d'y adjoindre une porte bien étanche......

    Citation Envoyé par Lamayolo
    On peut retirer les tomettes avec une spatule et les mains et on tombé directement sur l'hourdis ou ce qui en ressemble.
    Il te serait possible de nous joindre des photos ?...histoire de voir à quoi ça ressemble et comment est fait ce plancher...

    Citation Envoyé par Lamayolo
    ça a l'air assez intéressant comme techno et méthode !
    Je ne t'en aurais pas parlé si tu ne m'avais pas dit que tu refaisais la toiture....là ça vaut peut-être le coup de faire faire un devis pour comparer...si tu vois que le budget est trop élevé tu resteras sur une isolation par l'intérieur...

    En tout cas même si tu ne fais pas faire un "Sarking", lors de la réfection de ta toiture, demande la mise en place d'un écran de sous toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau)...

    Ca améliore l'étanchéité à l'air, ça protège l'isolant de toutes les "agressions" extérieures et le fait qu'il soit HPV, te permet de coller directement l'isolant au contact de l'écran...

    Normalement, l'artisan qui te fera le boulot devrait te le proposer...je dis bien, normalement......

    Une question....si tu isoles, j'imagine qu'il va falloir déplacer les radiateurs...c'est prévu ?....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 26/10/2015 à 21h27.

  13. #12
    Larzacien

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    bonjour, Avant de penser à isoler, il faut assainir. La maison a -t-elle le rez de chaussée au dessus du sol extérieur tout autour ?

    N'est-elle pas un peu enterrée ? peut-on faire le tour de la maison pour décaisser un peu afin qu'elle ne soit plus enterrée si c'est le cas, et organiser l'écoulement de l'eau de façon à l'éloigner de la maison et à la faire circuler pour qu'elle aille plus loin ?

    Il faudrait que l'eau de pluie n'aille pas contre la maison, qu'elle ne fasse pas barrage, sinon l'eau s'infiltre dessous partout.

    Une pompe, c'est dans les cas où il n'y a aucune autre solution, ça peut aider, mais ça n'empêche pas les murs d'être humides.

    Si la cave s'inonde par temps de pluie, il faut pouvoir faire en sortes que la pluie ne vienne pas contre.

    Des photos de l'extérieur aideraient à mieux comprendre.

    Pour la chaudière, il faudrait savoir quel âge elle a. et pour la cuve, éventuellement, mettre une cuve en plastique qui ne doit pas être très chère si la cuve actuelle est rouillée. A l'intérieur, le mazout empêche la rouille, mais pas à l'extérieur. Je crois qu'il faut mettre les cuves à l'extérieur.

  14. #13
    LamaYolo

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Ha oui d'accord !...et bien si tu n'es pas à 10 cm près, personnellement je ferais faire un faux plafond, d'une part ça te permettra de te désolidariser du plancher qui est au dessus (il n'est pas rare de voir des fissures quand la couche d'enduit est directement au contact du plancher...) et d'autre part tu auras une galerie technique te permettant d'y faire passer toute ta logistique "électrique"...
    J'ai des poutres sous plafond que je veux conserver ainsi que l'aspect d'origine de la maison, on trouvera d'autres solution.


    Si tu restes au fioul, je dirais que ce n'est qu'une partie remise pour raison financière par exemple....

    Maintenant quand je vois que ta chaufferie jouxte la cuisine...les petits plats mitonnés risquent d'avoir une arrière odeur...à moins d'y adjoindre une porte bien étanche......
    Ok, je verrai après réception de plusieurs devis.
    Il y aura déjà un insert dans la chambre puis un poil de 12kW dans le salon.

    Il te serait possible de nous joindre des photos ?...histoire de voir à quoi ça ressemble et comment est fait ce plancher...
    Oui j'en ferai lorsque j'y retournerai !


    Je ne t'en aurais pas parlé si tu ne m'avais pas dit que tu refaisais la toiture....là ça vaut peut-être le coup de faire faire un devis pour comparer...si tu vois que le budget est trop élevé tu resteras sur une isolation par l'intérieur...

    En tout cas même si tu ne fais pas faire un "Sarking", lors de la réfection de ta toiture, demande la mise en place d'un écran de sous toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau)...

    Ca améliore l'étanchéité à l'air, ça protège l'isolant de toutes les "agressions" extérieures et le fait qu'il soit HPV, te permet de coller directement l'isolant au contact de l'écran...

    Normalement, l'artisan qui te fera le boulot devrait te le proposer...je dis bien, normalement.....
    .
    Ok, je vais voir ce qu'il me proposera et reviendrai vers toi !


    Une question....si tu isoles, j'imagine qu'il va falloir déplacer les radiateurs...c'est prévu ?....
    Oui même peut être en supprimer certain, tout dépendra de la solution de chauffage retenue.






    N'est-elle pas un peu enterrée ? peut-on faire le tour de la maison pour décaisser un peu afin qu'elle ne soit plus enterrée si c'est le cas, et organiser l'écoulement de l'eau de façon à l'éloigner de la maison et à la faire circuler pour qu'elle aille plus loin ?

    Il faudrait que l'eau de pluie n'aille pas contre la maison, qu'elle ne fasse pas barrage, sinon l'eau s'infiltre dessous partout.
    c'est effectivement possible, merci pour ces détails.

    Une pompe, c'est dans les cas où il n'y a aucune autre solution, ça peut aider, mais ça n'empêche pas les murs d'être humides.

    Si la cave s'inonde par temps de pluie, il faut pouvoir faire en sortes que la pluie ne vienne pas contre.
    ça me parait tout à fait logique !

    Des photos de l'extérieur aideraient à mieux comprendre.
    C'est prévu dès que j'y retourne !

    Pour la chaudière, il faudrait savoir quel âge elle a. et pour la cuve, éventuellement, mettre une cuve en plastique qui ne doit pas être très chère si la cuve actuelle est rouillée. A l'intérieur, le mazout empêche la rouille, mais pas à l'extérieur. Je crois qu'il faut mettre les cuves à l'extérieur.
    Tout ce que je peux te dire c'est que ça fonctionne assez bien pour une chaudière qui a plus de 30 ans, je ne sais pas si la cuve est rouillée à l'intérieur mais à l'extérieur ça me semble ok. La cuve est installée dans une partie "déconcentrée" de la maison voir le plan.

    Merci encore pour tout !

  15. #14
    Mickele91

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LamaYolo
    J'ai des poutres sous plafond que je veux conserver ainsi que l'aspect d'origine de la maison, on trouvera d'autres solution.
    Ok je comprends...je pense que l'autre solution est rapidement trouvée, vu que c'est "Niet" pour le sol et le plafond, il ne te reste plus que les "murs"...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Il y aura déjà un insert dans la chambre puis un poil de 12kW dans le salon.
    Un insert dans la chambre ?!!!....personnellement, je serais "un peu" inquiet du côté du risque de surchauffe...surtout quand tu vas avoir isolé...

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Ok, je vais voir ce qu'il me proposera et reviendrai vers toi !
    Pas de problèmes !....

    Citation Envoyé par LamaYolo
    Oui même peut être en supprimer certain, tout dépendra de la solution de chauffage retenue.
    Si financièrement ça passe, tu pourrais envisager un ou des murs chauffants...en lieu et place des radiateurs...

    C'est une option que j'envisage moi même pour pouvoir fonctionner à basse température...

    Cordialement

  16. #15
    LamaYolo

    Re : [QUESTION] Isolation et chauffage Maison

    Bonjour à tous,

    je reviens vers vous pour avoir vos observations sur ce premier devis de toiture et d'isolation:

    Nom : K1i53fn.jpg
Affichages : 46
Taille : 262,2 Ko


    Je vous remercie !

Discussions similaires

  1. Maison Ancienne Isolation et Chauffage
    Par invite006ca0c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 08h22
  2. Maison en Creuse-Chauffage, isolation
    Par invitedc085572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2009, 20h31
  3. Isolation + chauffage maison neuve
    Par azimutt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 18h02
  4. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 12h10
  5. Isolation / chauffage maison berrichone.
    Par gil31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...