Maison Ancienne Isolation et Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison Ancienne Isolation et Chauffage



  1. #1
    invite006ca0c5

    Maison Ancienne Isolation et Chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une ancienne maison dans laquelle j'emménagerai en Mars Avril 2011.

    Et je me pose un tas de question sur les moyens de l'isolé et de la chauffer.

    Info sur ma future maison :

    Année de construction : 1955
    Localisation : 20 km d'Angers (49)
    Superficie : 90 m2 (plein pied)
    Fenêtre : simple vitrage.
    mûr : parpaing (aucun isolant ni intérieur ni extérieur)
    Toiture ; ardoise
    Comble : un peu de laine de verre
    Chauffage : fioul, radiateurs fonte dans toutes les pièces)

    1- je change les fenètres. devis entre 9000 et 1200 € (10 ouvertures).
    2- je refais l'électricité. devis entre 6000 et 8000€
    3- Isolation des combles. je ne sais pas quelle matière utilisée
    (toutes les idées sont bonne à prendre)
    4- je dois refaire 2 choses encore :

    L'isolation par l'extérieur et changer mon système de chauffage.

    Pour l'extérieur : je pense au polystyrène extrudé (j'attends les devis). Mais si quelqu'un à mieux et pas trop cher, je prends.

    Pour le chauffage c'est la grande question????

    Dans la commune il n'y a pas de gaz de ville.

    Maison de plein pied, donc je ne peux pas chauffer uniquement avec un poêle de masse.

    Le jardin est assez grand pour la géothermie (675 m2)

    La toiture est assez grande pour des panneaux photovoltaïque (50 m2 au nord et 50 m2 au sud). Je laisse tombé cette solution car trop chère.

    Au début je voulais mettre un poêle de masse pour chauffer : salon cuisine salle à mangé et 3 convecteurs céramique pour les 3 chambres.
    poêle de masse : 5500 €
    convecteur céramique :1000 € pièce

    En suite j'ai pensé à une chaudière à bois, mais la c'est le flou pour moi... entre 2000 et 15000 €, beaucoup d'entretien et entretient cher.

    En suite quitte à mettre 10 000 € autant installer une géothermie.

    Et pour finir voilà que je lit le r17777 sur la géothermie !!!

    Je suis perdu et j'ai besoin d'aide.

    Pour finir, je n'ai que 25 000 € pour les travaux. La seule chose que je peux économiser c'est sur l'électricité. (je peux le faire moi même)

    Par avance merci.

    Christophe

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Maison Ancienne Isolation et Chauffage

    Bonjour,

    Beaucoup d’interrogations …… voici quelques idées.

    Commence avant tout à te concentrer l’isolation, et sur celle qui te rapporte le plus .Donc les priorités seraient à classer de la façon suivante, en partant du fait que tu fais l’électricité toi-même;

    1/isolation des combles. C’est par là que les pertes sont les plus grandes. Poste que tu peux facilement prendre en charge toi-même si tu es un peu bricoleur. Cout plutôt faible par rapport aux futures économies à réaliser.
    Estimation max. 2000 €.

    2/ isolation extérieure . Plus important que le changement de vitrage. De plus il faut la faire poser en une seule fois, tandis que les fenêtres pourront être faites par la suite en plusieurs étapes et en fonction du budget disponible.
    Maison plein pied de 90 m2, j’estime la surface à env. 130 m2
    Estimation env. 17000€

    3/ rajouter un simple mais bon poêle à bois ou pellets en complément du fioul. Si tu arrives à placer judicieusement ce poêle, tu pourras délester énormément ta chaudière fioul,, pour ne pas dire t’en passer la plupart du temps, surtout pour une surface de 90 m2.
    Estimation 2000 €

    4/ avec le budget restant refaire la partie électrique et par après changer les fenêtres.

    5/ le jour où les fenêtres sont remplacées, tu pourras tout certainement de passer du fioul. Ou bien remplacer ton poêle à bois ( ou pellets ) par une petite chaudière pellets, mais je pense que ce sera inutile .

    REM

  3. #3
    invite006ca0c5

    Re : Maison Ancienne Isolation et Chauffage

    Merci pour ton aide.

    Pour l'isolation des combles, on est bien d'accord c'est m'a priorité N°1.

    Pour le reste je suis hésitant, l'isolation de murs par l'extérieur ou le double vitrage...

    Le double vitrage, dans cette maison aura 2 fonctions
    1- isoler du froid
    2- isoler du bruit (la maison est à 200 m du chemin de fer)

    Le prix aussi, 9000 € pour les fenêtres, et comme tu l'as dit 17 000 € l'isolation extérieur.
    Une simple question, le jeu en vaut-il fa chandelle ???

    Pour le poêle aussi je suis d'accord sauf qu'un bon poêle de masse est plus près de 5000 que des 2000.

    Dernière chose pour bénéficier du crédit d'impôt, il faut que tout soit fait par un professionnel.
    Donc pour l'isolation des comble je dois le faire faire.

    Pour l'électricité, 4 ans de formations en électrotechnique (il y a plus de 10 ans) et pas de crédit d'impôt... je le fais moi même.

  4. #4
    fix_k

    Smile Re : Maison Ancienne Isolation et Chauffage

    l'énergie la moins chère étant celle que l'on ne consomme pas, commence par isoler : combles, puis ITE et/ou double vitrage.

    Si ta chaudière au fioul fonctionne bien, garde la ! Met une régulation si elle n'en a pas (thermostat d'ambiance) : ainsi avec une bonne isolation, tu limiteras grandement son fonctionnement. Et cela coûte beaucoup moins cher qu'une chaudière neuve qui ne consommera pas forcément moins et ne sera pas forcément plus fiable (mef à l'électronique).

    Pour l'ITE, big mat propose des panneaux de polyuréthane de grandes dimensions (2,5 m par 1,2 m) de 80 mm d'épaisseur (R=3.5) de l'ordre de 18 € le m2.

    Mais ce type d'isolant n'est pas le mieux contre le bruit.

    Si cela peut aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite006ca0c5

    Re : Maison Ancienne Isolation et Chauffage

    Merci fix_k, oui ça m'aide.

    Je vais pousser un peu plus loin la discussion sur l'isolation extérieur.

    Ce que j'attends avant c'est une très très bonne isolation thermique. le seul matériaux que je connais c'est le polyuréthane de 160 mm d'épaisseur (R=4). Et ensuite, si ça isole du bruit c'est un plus.

    Il y a t-il d'autres matériaux aussi ou plus isolant que le polyuréthane ? et qui reste abordable en terme de coût ?

  7. #6
    palus06

    Re : Maison Ancienne Isolation et Chauffage

    et à un moment ou à un autre, dans ton projet d'isolation, qui te fera progresser dans l'étanchéité de ta maison, tu te poseras la question d'une ventilation correcte.
    Et tu te la poseras avant d'avoir terminé tout ce qui est décrit plus haut.

    @+

  8. #7
    SK69202

    Re : Maison Ancienne Isolation et Chauffage

    Bonsoir.

    Le polyurhéthane isole sans doute moins bien du bruit que la laine de roche. Avec mon ITE en LDR et le toit rempli de granulés de liège, les seuls bruits qui entrent, viennent par les ouvertures et je n'ai pris aucune précaution acoustique, c'est un bonus de l'isolation thermique.

    Avec des fenêtres performantes, la route à 10 m disparaitrait de mon univers sonore.

    1- Isolation des combles, il faut plus de précision pour choisir l'isolant, mais la ouate en vrac restera sans doute le moins cher.
    2- je refais l'électricité. devis entre 6000 et 8000€
    3- Isolation des murs, ITE en LDR (c'est nouveau)
    4- La ventilation doit être traitée en même temps que l'isolation et l'étanchéité à l'air.

    5 - On garde la chaudière fuel, avec l'isolation la dépense chauffage sera terriblement moindre. Cela donne le temps de réfléchir.
    Pour les fenêtres, cela peut être fait après l'ITE, mais il faut alors prévoir. (précadre, volet roulant, configuration temporaire etc)
    C'est un poste qui peut être fait en plusieurs fois, ce qui n'est pas le cas des autres. Pour le bruit, le coté voies peut éventuellement être fait tout de suite.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    rem67

    Re : Maison Ancienne Isolation et Chauffage

    Citation Envoyé par caseyjazz Voir le message
    Pour le poêle aussi je suis d'accord sauf qu'un bon poêle de masse est plus près de 5000 que des 2000.
    Avc 2000€ je parlais d'un poêle simple , pas de masse.Poêle de masse = inutile si tu gardes le fioul et si tu isoles bien.

    Dernière chose pour bénéficier du crédit d'impôt, il faut que tout soit fait par un professionnel.
    Donc pour l'isolation des comble je dois le faire faire.
    Oublie le crédit d'impôt pour les combles, le poste M.O. étant trop important par rapport au matériel. Concentre le crédit sur l'ITE, les fenêtres,évent. le poêle.

    En ITE mettre du polyuréthane de 160mm ne sert pas à grand chose: ce sera trop cher pour ce que ça va te rapporter.100mm suffira largement, je crois que ça équivaut à env.130 mm de LDR.

    Pour le coté rail, un bon produit serait aussi la fibre de bois: isolation thermique moins bonne que le poly, mais bien meilleure en acoustique.



    REM

Discussions similaires

  1. Rénovation maison ancienne bocage vendéen:isolation, chauffage...
    Par invited67c0d61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2010, 21h34
  2. Chauffage ancienne maison
    Par d@m dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 06h42
  3. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  4. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  5. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...