Isolation acoustique plancher intermédiaire (bétons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation acoustique plancher intermédiaire (bétons)



  1. #1
    ddrapage

    Isolation acoustique plancher intermédiaire (bétons)


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison qui est composée de 2 étages. Les anciens planchers (1er et 2eme) étaient des planchers bois sur solives.
    Pour différentes raisons, je les remplace par des plancher bétons de type isoltop. La surface par étage (hors tremis) représente 40m2 (8.75m x 5m). L'épaisseur minimum de béton est de 4cm, pour une épaisseur de plancher de 20cm.
    La dalle flottante serait de 5 cm, soit une épaisseur totale par plancher de 25 cm.

    Au départ, j'étais parti pour mettre sous la dalle flottante une laine de type rocksol ou domisol de 2cm. Mais j'ai pu lire sur d'autres forums plutot branchés home cinéma qu'il fallait au minimum une épaisseur de laine de 10cm pour stopper les basses fréquences et qu'une dalle flottante inférieure à 8 cm ne provoquerait pas l'écrasement nécessaire pour pouvoir bénéficier de l'effet ressort de la laine. De plus une dalle aussi fine (5cm) pourrait même résonner.

    Je me posais donc la question, pour une isolation acoustique domestique (non home cinema) s'il valait quand même mieux mettre en place ce système ou alors qu'il était préférable de ne rien mettre du tout entre les 2 dalles. Je crois qu "Agitateur" en avait parler ici mais il n'avait pas évoqué les problèmes mentionnés ci-dessus, d'où mes interrogations : )

    Merci d'avance pour vos réponses ; )

    -----
    Dernière modification par ddrapage ; 26/10/2015 à 13h36.

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation acoustique plancher intermédiaire (bétons)

    Bonsoir ddrapage,

    Citation Envoyé par ddrapage Voir le message
    Pour différentes raisons, je les remplace par des plancher bétons de type isoltop.
    Il s'agit d'un système de plancher sous avis technique qui précise qu'en isolation acoustique, ce système ne saurait satisfaire aux exigences réglementaires pour un usage en bâtiment collectif sans prévoir une solution corrective telle qu'un plafond suspendu avec suspentes antivibratiles par exemple.

    La réglementation acoustique ne prévoit pas d'exigence d'isolation acoustique entre les différentes pièces d'un même logement (appartement ou maison individuelle) mais comme ces planchers sont, dans votre cas, des planchers d'étage, votre intérêt serait de prévoir une solution acoustique pour chacun des planchers d'étages si vous ne voulez pas "subir" le bruit dans les pièces situées en-dessous.

    Dans le souci d'avoir un minimum de confort acoustique entre les différents étages de votre habitation, mieux vaudrait donc prévoir un isolant spécifique sol (type Domisol ou équivalent) entre les 2 dalles béton afin de corriger les bruits d'impact en plus d'une isolation en plafond suspendu en sous face des planchers afin de limiter la transmission des bruits aériens d'un étage l'autre. Vous pouvez retrouver les performances d'isolement des produits Domisol LR ou LV dans ce document.

    Cordialement.

  3. #3
    ddrapage

    Re : Isolation acoustique plancher intermédiaire (bétons)

    Bonjour,
    Je te remercie pour ta réponse mais ma question n'était pas là ; ), car justement je prévoyais ce système sauf que je voulais savoir si cela était efficace et donc justifié (avec une dalle de 5cm sur 2 cm de laine).
    On m'a confirmé que 2cm de laine était très (largement) insuffisant et qu'il faudrait au minimum (de chez minimum) 5cm de laine par étage.
    Donc je suis un peu dans les mesures actuellement pour savoir si je peux carrément mettre par étage 3cm + 3cm en croisé de laine. Cela me reviendrait dans les 2500 euros je pense.
    Il faut donc que je réfléchisse encore pour savoir si cela vaut le coup, sachant que je ne pourrais faire le système de la boite dans la boite et partirai plutôt sur un système anti vibratile (pour le plafond donc).

    C'est une maison en pierre, j'ai prévu de laisser un plenum d'au moins 5cm puis isolant thermique puis placo. L'isolant et le placo seraient donc posés sur la dalle flottante et ne seraient pas du tout en contact avec les murs.
    La trémie pour l'accès aux étages se situe contre le mur au milieu de la longueur (8.75m), l'escalier dessert pour chacun des étages, en face une sdb et de chaque coté une chambre.

    Apres pour une dalle de 40m2, je ne sais pas s'il faut que je prévois (pour le chapiste) des joints de fractionnement ou si je peux partir pour une dalle flottante d'un seul bloc. La dalle est quand même fine (5cm).

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble
    Par FannyH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2015, 11h03
  2. isolation phonique et acoustique plancher ancien
    Par invitebb353e39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 22h36
  3. conseils pour isolation acoustique d'un plancher
    Par anto_N dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2014, 08h10
  4. Avis isolation acoustique au-dessus plancher actuel
    Par inviteaa893dcf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2013, 14h12
  5. Isolation acoustique sur plancher
    Par invite3ea5beee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...