Insert René Brisach et entrées d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insert René Brisach et entrées d'air



  1. #1
    Juanito_39

    Insert René Brisach et entrées d'air


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison des années 80, acquise récemment, se trouve une cheminée, équipée d'un insert René Brisach. Je n'ai pas trouvé de référence sur l'insert. Bien qu'en bon état, je pense qu'il est quasiment aussi âgé que la maison. Il est équipé d'une vitre s'ouvrant en guillotine ou pivotant sur charnière. Il y a 2 tirette en face avant pour le réglage de l'entrée d'air et un réglage du tirage (1 à 3). Suite à la lecture de divers sujets de ce forum, j'ai cherché s'il y avait une entrée d'air secondaire en haut, mais apparemment non.
    Jusqu’à présent, j'ai rarement réussi a bien chauffer le salon (et qui plus est la maison) avec cet insert. Je suis trop timide sur le démarrage, je pense. Mais je progresse. Je tenterai bientôt le topdown..
    Venons en à la question : Lorsque l'insert est chaud, l'air qui entoure l'insert s'échauffe et ressort par 2 grilles situées en haut de la cheminée. Cet air entre de l'extérieur par un trou dans le mur derrière la cheminée, équipé d'une grille (contre l'intrusion d'indésirables, je suppose). A l'avant de l'insert, en bas à droite et a gauche, il y a aussi des grilles qui peuvent alimenter en air intérieur ce circuit de chauffage d'air. Toutefois ces 2 entrées en face avant sont bouchées ce qui ressemble plus ou moins à de la laine de verre.
    Je comprends que l'air circule comme suit dans la maison : il entre par la grille extérieur, se réchauffe au contact de l'insert, monte, sort dans le salon par les grilles situées en haut de la cheminée, puis entre dans l'insert par les entrées d'air de combustion et ressort en haut du toit par le conduit de cheminée. Du coup, je me dis que le flux d'air chauffé par l'insert est égal au flux d'air de combustion, ce qui est dommage. Ne vaudrait-il pas mieux que je dégage les 2 entrées d'air en bas de chaque côté de l'insert pour que le flux d'air chauffé soir plus important et indépendant du courant d'air de combustion ?? Ce flux d'air chauffé me parait en effet bien faible.

    Je pose la question car je ne pourrai probablement pas remettre la laine de verre si je l'enlève.

    En fait le circuit d'air est plus complexe, car les diverses entrées d'air (VMC, interstices divers) interviennent aussi.

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    Juanito_39

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    Je relance le sujet pour espérer une petite réponse de vos âmes charitables et expertes.

  3. #3
    wizz

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    Disons que tu mets une casserole de 2L d'eau sur la plaque chauffante
    Température de départ 20°C
    Disons que la puissance de la plaque permet de faire augmenter le volume de 2L d'eau de 1°C à chaque minute

    t = 0 -> 20°C
    t = 1 -> 21°C
    t = 2 -> 22°C
    t = 3 -> 23°C
    t = 4 -> 24°C
    t = 5 -> 25°C
    etc....
    à force, et rapidement, l'eau va bouillir

    Imaginons que tu as une maison absolument hermétique et chauffée par un radiateur électrique. Pour simplifier, on dira aussi que les murs sont isolés parfaitement. Peu à peu, ça deviendra de plus en plus chaud dans la maison, sans limite



    Maintenant, tu mets toujours la même casserole d'eau, toujours sur la même plaque chauffante.
    SAUF que cette fois ci, à chaque minute, tu remplaces 1L d'eau dans la casserole par 1L d'eau fraiche (toujours à 20°C)

    t = 0 -> 20°C
    t = 1 -> 21°C, puis redescendue à 20.5°C suite au remplacement de 1L d'eau [ (21+20)/2]
    t = 2 -> 21.5°C, puis redescendue à 20.75°C...
    t = 3 -> 21.75°C, puis redescendue à 20.875°C...
    t = 4 -> 21.875°C, puis redescendue à 20.9375°C....
    t = 5 -> 21.9375°C, puis redescendue à 20.96875°C....




    Maintenant, le pire des cas. Toujours idem, sauf qu'on remplace 2L d'eau dans la casserole par 2L d'eau fraiche

    t = 0 -> 20°C
    t = 1 -> 21°C, puis redescendue à 20°C suite au remplacement de 2L d'eau
    t = 2 -> 21°C, puis redescendue à 20°C...
    t = 3 -> 21°C, puis redescendue à 20°C...
    t = 4 -> 21°C, puis redescendue à 20°C....
    t = 5 -> 21°C, puis redescendue à 20°C....


    Dans ton cas, seul l'air frais venant de dehors peut être chauffé par la cheminée. Ce volume d'air entrant dans la maison est égale au volume d'air sortant de la maison (VMC + alimentation du feu). Il n'y a pas de possibilité pour l'air intérieur de la maison de tourner en boucle autour de la cheminée. Donc ça chauffera, mais faiblement


    A faire:
    -1: enlever les 2 bouchons de laine de verre.
    (surement que les anciens propriétaires n'utilisaient plus la cheminée, et s'en servait juste pour entrée d'air frais de la maison. Et pour éviter que cet air froid entre au ras du sol et amplifie la sensation froide aux pieds, ils le font donc entrer par les grilles en hauteur, où cet air froid sera dilué avec l'air chaud en hauteur dans le salon)

    -2: bouche provisoirement l'entrée d'air derrière le mur (un simple carton scotché sur la grille anti insecte)
    Voir si la le foyer a du mal à bruler ou pas, s'il y a des retours de fumée dans la maison ou pas

    -si retour de fumée, problème de combustion, alors réouvre l'accès d'air derrière le mur

    -si pas de conséquence sur le feu, alors cela veut dire que ta maison n'est pas hermétique, que l'air frais entre et aère dans la maison par divers accès (fenêtres, portes). Tu peux alors fermer ce trou (pas définitivement avec du ciment. Il suffit de scotcher un disque ou une plaque en plastique à l'arrière de la grille).
    Ainsi, l'air dans le salon pourra faire plusieurs boucles dans la cheminée, et devenir de plus en plus chaud, puis aller chauffer les autres pièces de la maison (une fois déduite du volume d'air pris par le foyer et par la VMC)
    Dernière modification par wizz ; 17/11/2015 à 23h15.

  4. #4
    wizz

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    ça a donné quoi depuis?

    si tu as fait quelque chose, alors un feedback serait le bienvenu
    pas pour moi, mais pour d'autres personnes qui auraient le même soucis que toi, et qui se demandent s'il faut l'enlever ou pas...

    avant de poster ici, tu as surement fait des recherches
    tu aurais bien aimé trouver un exemple identique, avec ce qui a été fait par son propriétaire, et ce que ça a donné
    c'est pareil pour d'autres personnes derrière toi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juanito_39

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    Réponse tardive (désolé), mais réponse quand même.

    J'ai fait quelques essais mais sans effet très spectaculaire. L'arrivée d'air extérieur est toutefois désormais bouchée, ce qui limite comme tu l'indiquais cette arrivée d'air froid au raz du sol.

    La comparaison de 2 situations est assez compliquée car le feu de bois est assez peu reproductible. Toutefois l'espoir est revenu : j'ai récemment acheté des granulés de bois (donc composition, taille et séchage homogène) pour effectuer un test reproductible. Il s'agit de verser un petit seau de granulé dans le foyer vide, réparti de façon homogène et d'allumer un front de feu au moyen de quelques allume-feu en cube).
    Avec environ 3 litres de granulés brûlés, et un thermomètre placé à 1m du sol sur le mur en face (environ 4 à 5m de distance), le thermomètre n'a pas montré d'élévation de température, pas 1°. Quelle misère.

    Par ailleurs, j'ai compris qu'il manquait un faux plafond dans la hotte de cheminée, ce qui crée un "piège à calories" en haut de la hotte et empêche une bonne convection de se faire. Je compte donc ajouter un faux-plafond à la hotte. Je viens d'ailleurs d'ouvrir une discussion à ce propos.

    J'ai aussi testé une grille ventilée (équipée d'un ventilateur électrique), mais du fait de l'absence de faux plafond, l'air extrait, même s'il est plus important, n'est pas aussi chaud que dans le piège à calorie. Idéalement il faudrait que je fasse quelques mesures de température dans la hotte, à différentes hauteurs.

    Voila, voila...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    Bonjour, l'air qui entre et va se chauffer contre l'insert avant de ressortir par les grilles hautes sur les côtés augmente de volume en chauffant, ce qui met la maison en légère surpression. Ainsi, l'insert doit avoir suffisamment d'air ainsi.

    Reste que vous dites que cela ne chauffe guère, ou du moins que l'air ne sort pas beaucoup.

    Il faudrait essayer, lorsque l'insert fonctionne de pousser cet air neuf à l'entrée avec un petit ventilateur. Vous pourriez essayer avec un simple petit extracteur que vous feriez pousser l'air en le mettant dans le sens où il pousse. Pas de risque puisque c'est de l'air froid.

    Essayez de mettre quelques photos de cet insert, dont au moins une où l'on voit du sol au plafond.

    Lorsque l'air est en surpression, ça empêche l'air froid d'entrer par les fuites de la maison.

    Il faut faire fonctionner cet insert avec porte fermée sinon le rendement baisse.

    Il faut faire des essais et chercher à comprendre.

    Il ne faut pas empêcher ce système d'air qui se réchauffe de fonctionner, sinon il risque d'y avoir surchauffe, en plus ça sert au renouvellement de l'air.

    Et j'ai peur que si vous ouvrez les aérations, vous ayez très froid.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/10/2016 à 03h44.

  8. #7
    Juanito_39

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    Bonsoir Larzacien,

    Merci de votre réponse.
    J'essayé de faciliter le flux d'air avec un ventilateur, mais en extraction, au niveau d'une grille. L'essai est à poursuivre, car comme le ventilateur grille était plus petit que la grille d'origine, ce n'était pas top.

    Je doute qu'il ait réellement de compression due au chauffage, car la VMC tire beaucoup. Je pense d'ailleurs faire quelques essais VMC arrêtée, car j'ai l'impression qu'elle refroidit fortement la maison en tirant de l'air froid de l'extérieur.

    Je ne l'utilise que porte fermée sinon, il arrive que la fumée vienne un peu se répandre de dans le salon.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    bonjour, Attention à la VMC, elle risque d'aspirer dans l'insert, et ça ça craint...

    Parfois les VMC sont un peu trop vaillantes, et il faut les calmer.

    Attention qu'elle ne soit pas en grande vitesse si c'est une VMC standard (voir interrupteur qui met sur vitesse rapide ou vitesse lente.

    Vous pouvez aussi l'arrêter un moment en dehors des horaires de cuisine ou de douches.

    Il semble que cet insert ne soit pas super bien installé. Peut-être, si vous voulez vous chauffer en partie au bois, l'installation d'un poêle serait valable. La chaleur se profite toujours mieux avec un poêle de toutes façons, et les poêles actuels ont un très bon rendement. Il en existe même avec de la pierre autour ce qui permet de prolonger la chauffe, car, sauf d'être retraité et en bonne santé, il est impossible d'entretenir le feu en continu quand on est absent toute la journée.

    A noter qu'il y a aujourd'hui des poêles étanches, c'est à dire qu'il y a une arrivée d'air sous le foyer sur laquelle on met un tuyau pour prendre l'air à l'extérieur. Et ça ce n'est pas mal.

    Sinon, vous pouvez faire un test avec une fenêtre tout à peine entr'ouverte au lieu de déboucher les aérations.

    Avec une VMC, si on a des aérations, l'air entre beaucoup par ces aérations et moins par celles prévues. ça aussi il faut en tenir compte.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    bonjour ,il est dommage de crée deux discutions sur le forum

  11. #10
    Juanito_39

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    Bonsoir
    Larzacien, bien vu le coup de la VMC. Je n'y avais pas pensé. J'ai découvert au niveau du tableau électrique (qui n'était pas étiqueté ni documenté...) un interrupteur qui permet d'arrêter la VMC, en attendant d'aller me balader dans les combles pour voir si elle a 2 vitesses. J'ai donc arreté la VMC le temps de faire quelques essais.

    Nous avons l'impression qu'il fait plus chaud dans la maison, et j'ai fait un peu de feu hier dans la cheminée, ça chauffé effectivement mieux que d'habitude le salon.
    Ça explique aussi pourquoi nous avions régulièrement des odeurs de cheminée dans le salon. La VMC devait effectivement tirer de l'air via l'insert.

    Je note tout de même que l'air très chaud reste prisonnier en haut de la hotte (qui n'a pas de faux plafond), et via les grilles, je tire de l'air moindrement chaud. Je reste pour le moment dans l'idée d'installer un faux plafond dans la hotte. Un poêle serait certes top, mais il y un budget significatif à y affecter et j'ai d'autres sujets de dépense en tête tel que refaire l'isolation des combles qui laisse à désirer.

  12. #11
    wizz

    Re : Insert René Brisach et entrées d'air

    http://forums.futura-sciences.com/ha...mpression.html

    dans l'autre discussion, tu as mis des photos, et enfin, on a mieux compris comment la cheminée a été montée

    dans l'autre discussion, j'ai "réexpliqué" le pourquoi cette cheminée a été mal conçue

    installer un faux plafond dans cette cheminée ne changera pas beaucoup

Discussions similaires

  1. poele à granulés invicta ou rene brisach
    Par menome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 22h34
  2. Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)
    Par EtienneGirondin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2014, 21h27
  3. Renseignements pour foyer rene brisach
    Par invite482073e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 10h59
  4. Insert Brisach
    Par Chewee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 10h02
  5. [Biotechnologie] René SCRIBAN
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...