Vieil enduit terre + ITI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vieil enduit terre + ITI



  1. #1
    phoenix4401

    Vieil enduit terre + ITI


    ------

    Bonjour,

    Après avoir pas mal lu ce forum, voici ma première question.

    Dans une vielle pièce (environ 8m²) pas rénovée depuis plus de 30/40 ans de ma maison (pierre), nous avons enlevé le vieux papier peint des murs. Cette pièce est au premier étage.

    Sur les 2 murs donnant vers l'extérieur, il y a de vieux enduits terre d'environ 3-4 centimètres d'épaisseur. L'enduit est en mauvais état, fissuré, bombé à certains endroits.

    Nous comptons rénover cette pièce en salle de bain, et l'isoler un peu (ITI avec matériaux type laine de coton + frein vapeur + Fermacell).

    Pour repartir sur une base saine, on se demande s'il faut virer cet enduit terre pour en refaire un petit à la chaux avant de plaquer la laine de coton, ou s'il faut laisser cet enduit terre, même en mauvais état.

    Biensur, nous rajouterons une VMC

    PS : pour la perte de place et d'inertie à cause de l'ITI, pas de problème! Nous avons des murs de refend énorme en pierre et des cloisons briques.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phoenix4401
    Pour repartir sur une base saine, on se demande s'il faut virer cet enduit terre pour en refaire un petit à la chaux avant de plaquer la laine de coton, ou s'il faut laisser cet enduit terre, même en mauvais état.
    Un de mes potes a été confronté au même problème...il a effectivement viré l'enduit terre et refait un enduit à la chaux par dessus...par contre, il a aussi isolé le mur par l'intérieur mais avec des blocs de béton cellulaire...

    A l'extérieur, ton mur est dans quel état ?...

    Cordialement

  3. #3
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Les murs extérieurs sont en pierre apparente, jointés à la chaux, bon état.

    Le mur Ouest donne au dessus sur toit des voisins (maison mitoyenne).
    L'autre mur est au Nord
    Dernière modification par phoenix4401 ; 29/10/2015 à 09h49.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Re,

    Citation Envoyé par phoenix4401
    Le murs extérieur est en pierre apparente, jointé à la chaux, bon état.
    Bon état et bien étanche à l'eau ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Étanche à l'eau je ne sais pas, comment le vérifier?

    Toute façon, les murs n'ont pas l'air mouillés quand il pleut avec les débords sur toit et le fait que c'est au 1er étage.

  7. #6
    Jean-P22

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Bonjour,

    L'avantage de refaire l'enduit à la chaux évitera l'arrivée des souris dans l'isolant qui arrivent je ne sais comment et par où.

  8. #7
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Oui, c'était le but de l'enduit chaux, bloquer souris et autres petites bêtes.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Re,

    Citation Envoyé par phoenix4401
    Étanche à l'eau je ne sais pas, comment le vérifier?
    Attendre qu'il pleuve "continument" dessus pendant plusieurs heures et s'assurer qu'il n'y a pas de traces d'eau....

    Cordialement

  10. #9
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    OK, merci.

    Sinon, la laine de coton ne craint pas trop l'humidité?
    Il y a peut être des solutions + adaptées

  11. #10
    Mickele91

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Re,

    Citation Envoyé par phoenix4401
    Sinon, la laine de coton ne craint pas trop l'humidité?
    Tout ce qui est "laineux"...naturel, pas naturel, écolo, pas écolo....peu importe, le mieux est que ça ne soit pas mis en présence de la "flotte"...

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le risque n'étant pas nul sur sa maison, le copain en question a préféré le béton cellulaire...

    Cordialement

  12. #11
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    OK, par contre le béton cellulaire, c'est assez perspiration?

    Comment bien le coller au mur en pierre?

    De plus, le poids sur les solives, je ne sais pas si c'est trop bon

  13. #12
    Mickele91

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Re,

    Citation Envoyé par phoenix4401
    OK, par contre le béton cellulaire, c'est assez perspiration?
    C'est quoi précisément ce que tu mets sous le nom de "perspiration" ?....

    Citation Envoyé par phoenix4401
    De plus, le poids sur les solives, je ne sais pas si c'est trop bon
    Oui...non, si c'est des solives, vaudrait peut-être mieux y regarder à deux fois....chez le copain en question c'était un plancher béton...

    Cordialement

  14. #13
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Perspirance pardon, pas perspiration (capacité à laisser passer la vapeur)

  15. #14
    Mickele91

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Re,

    Citation Envoyé par phoenix4401
    Perspirance pardon, pas perspiration (capacité à laisser passer la vapeur)
    Ok, c'est bien ce que je pensais...

    Alors, il y a 4 ans, j'avais lu un encart dans la revue "La maison écologique", dans lequel il était dit que le..."meilleur des murs perspirant"....ne pouvait tout au plus, que traiter 10% de la vapeur d'eau, que peut produire une famille, de part sa présence et ses activités à l'intérieur d'une maison...

    Concrètement ça veut dire quoi ?....

    Et bien ça veut dire que les 90% restants il faut qu'ils soient traités par un autre moyen....et dans nos maisons "modernes", étanches, cet autre moyen c'est la VMC....

    Par conséquent, si la VMC doit en traiter 90%....il n'est pas bien difficile de lui "demander" d'assurer aussi, les 10% restants, qui hypothétiquement, devraient passer par les parois...

    Autrement dit, si la VMC assure pour tout, inutile de se faire "des nœuds au cerveau", pour savoir si les parois respirent ou pas...

    Cordialement

  16. #15
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Ok, merci, ça me rassure.

    On mettra en effet une VMC.

    Actuellement, la salle de bain est dans une autre pièce, avec Laine de verre + BA13 sans VMC dans la maison et ça à l'air de bien se passer. D'après les vielles factures, c'est comme ça depuis au moins 10 ans.

    Nous allons déplacer cette salle de bain dans une autre pièce.

  17. #16
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Bonjour,

    Je pensez à cette solution:

    Comme le béton cellulaire n'isole pas beaucoup et qu'il faut un vide technique pour l'électricité, je pensais:

    Mur pierre, enduit chaux grossier pour aplanir et éviter les souris, liège en granulé (environ 4cm), béton cellulaire (4-5cm).

    Reste à voir si le béton cellulaire peut se monter sur du parquet sur solive....

  18. #17
    truitas73

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Bonjour,
    tu peux prendre un rendez-vous à un point info énergie. On tombe souvent sur des gens très compétents ayant accompagné énormément de projets dans ta région. Ils connaissent en général bien les caractéristiques du bati local et tous les systèmes d'aide. Pour compléter, un rendez-vous à la CAUE de ton secteur. Tout cela est gratuit, alors pourquoi s'en priver.

    Ils vont pouvoir te proposer des solutions techniques en fonction des caractéristiques de ton mur.
    En ce qui concerne la gestion et le comportement de l'humidité en fonction du type de revêtement et d'isolation, ces documents sont très bien faits:
    http://www.developpement-durable.gou...mique-des.html

    A lire aussi assez complet:
    http://wp.arpe-bn.com/wp-content/upl...tembre2013.pdf

  19. #18
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Visiblement, béton cellulaire sur plancher bois, bof bof.

    Dommage que le Multipor soit si cher.

    Je crois que je vais rester sur ouate de cellulose ou autre isolant en panneau "naturel" et placo ou fermacell avec un bon frein vapeur hygro.

  20. #19
    phoenix4401

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Finalement, nous allons faire Liège collé au mur (2*4cm en couches croisées ou bien une couche de 8 centimtres) + Plaoc ou fermacell.

    Ca respire moins mais bon...tous mes voisins ont fait LDV+placo et ça tient depuis plus de 20 ans donc bon...

  21. #20
    truitas73

    Re : Vieil enduit terre + ITI

    Bonsoir Phoenix,
    le problème est l'affaissement à la longue des laines minérales (peut être plus avec les hautes densités disponibles sur le marché ????) et à relativement courte échéance.

Discussions similaires

  1. Un enduit terre, bon isolant accoustique?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2011, 15h27
  2. Enduit terre + VNA + serre : un bon cocktail de solutions « passives » ?
    Par aikiki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2010, 18h33
  3. Enduit terre et proportion de chaux?
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 17h48
  4. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 16h18
  5. Enduit terre sur canisse : grosses fissuration!
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2010, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...