Enduit terre et proportion de chaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enduit terre et proportion de chaux?



  1. #1
    grain

    Enduit terre et proportion de chaux?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, j'ai réalisé chez moi à l'intérieur un enduit terre avec le mélange proposé par akterre. Le problème c'est que cet enduit je le veux aussi à l'extérieur car il y a une continuité de mon mur entre intérieur et extérieur. seulement les pignons de celui-ci sont exposé à la pluie et après essai l'enduit est lessivé.
    Donc je compte y adjoindre de la chaux mais ma question est:
    quelles chaux et dans quelle proportion?

    merci d'avance pour vos réponses.

    une photo pour illustrer (c'est le mur en parpaing qui est enduit)

    -----

  2. #2
    grain

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    personne n'a jamais fait ce genre d'enduit?!

  3. #3
    ririmason

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    Bjr,

    Pas sur que la chaux résolve ton problème. Je ne sais plus qui sur le forum a eu des ennuis car son enduit chaux a pris l'eau et l'eau s'est infiltrée. Un enduit chaux peut être trop poreux.

    Je connais des enduits argile ext qui tiennent le coup, mais ils sont protégés par des débords assez généreux. De mêmee toutes les arrêtes sont biseautées afin de favoriser l'écoulement.

    Désolé mais c'est tout ce que je peux te dire...

  4. #4
    Tonia

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    Salut grain,
    si ton enduit terre est déjà fait, comme il est quand même protégé par les rebords de toit, tu peux essayer de le passer à l'huile de lin pour l'imperméabiliser... au pinceau en 2 couches généreuses à 24 h d'intervalle... ça peut marcher...
    j'ai fait des enduits extérieurs en terre en avril dernier, sans les protéger mais en lissant assez fort, et ils ne sont lessivés que là où les branches d'arbres dégoulinent dessus, et aussi à certains endroits en bas des murs : les rejaillissements d'eaux de pluie je pense...
    au printemps ou à l'été prochain, je ferai les retouches qui s'imposent, puis j'essaierai de passer tout ça à l'huile de lin...
    ah oui, le passage à l'huile de lin fait ressortir tous les reliefs de l'ienduit, et fonce la couleur... (mieux vaut le savoir, fais des essais avant pour voir ce que ça donne et si ça te plait)
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    therebel22

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    Bonjour,
    pour les badigeons, un fixateur au latex (sikalatex) fonctionne bien à l'exterieur par contre pour les enduits terre je ne sais pas..

    Après niveau écologie, on fait mieux ..

  7. #6
    grain

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    salut,

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Salut grain,
    si ton enduit terre est déjà fait, comme il est quand même protégé par les rebords de toit, tu peux essayer de le passer à l'huile de lin pour l'imperméabiliser... au pinceau en 2 couches généreuses à 24 h d'intervalle... ça peut marcher...
    Tonia
    en fait il n'est fait que dans sa partie intérieure, c'est pour les terrasses que je me pose des questions. principalement pour les pignons car sinon il est assez bien protégé.

    merci pour l'idée de l'huile de lin.

    @+

  8. #7
    invited07f0519

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    Slt,
    Je ne sais pas si tu as résolu ton pb, en tout cas la solution ce sont les chinois qui l'ont inventé il y a quelques milliers de années, c'est a dire, la farine de riz, que tu peux remplacer par de la farine de blé…, tu dois mélanger ton enduit avec de la glue épaisse, faite avec une de farine et de l'eau chaude. Dans le cas o ça devienne trop liquide, tu peux rajouter de du plâtre ou de la colle carrelage si tu la veux plus fine.

    A +
    Wil

  9. #8
    maylis1609

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    Si non il mes semble que les anciens dans la région Toulousaine refaisaient leurs enduits chaque années !

    A mon avis il faut un minimum de protection aux intempéries et prévoir la réfection assez régulièrement tout comme une protection sur le bois....

    (PS: je fais également des enduits Terre mais uniquement intérieur, l'ennemi public de la terre c'est l'eau !)

  10. #9
    invite18d848d1

    Re : Enduit terre et proportion de chaux?

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Si non il mes semble que les anciens dans la région Toulousaine refaisaient leurs enduits chaque années !
    Tu confonds avec le badigeon...L'enduit ils doivent le refaire chaque 3 ou génération...et encore...

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. réaliser un enduit à la chaux
    Par jeannot270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2012, 20h36
  3. Enduit chaux salissant?
    Par invited2dd2b64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 21h02
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...