avis sur ravalement (chaux I3 ? I4 ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

avis sur ravalement (chaux I3 ? I4 ?)



  1. #1
    ben10002

    avis sur ravalement (chaux I3 ? I4 ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai fait faire plusieurs devis de ravalement pour ma maison suite à une longue rénovation, durant laquelle la façade a été très dégradée (normal). la partie d'origine est en crépi (qui a disparu à certains endroits). La maçonnerie est pour partie en brique (partie récente) et surtout en parpaings; il y a aussi un peu de Wedi.

    Les façades sont relativement bien protégées grâce à un débord de toiture important de 80 cm en moyenne (zinc).

    Mon architecte proposait de faire le ravalement en norme I4 mais il maîtrise assez peu les matériaux et techniques "naturelle". Par ailleurs je ne travaille plus avec lui.

    Résultat des devis :

    - un devis en I4 couche de peinture fixatrice pose toile armée colle imperméable de type I4 (Zolpan), enduit organique teinté dans la masse type jolies (zolpan)

    - un devis en I3 lissé granité (l'artisan dit que l'I4 est inutile dans cette situation)

    - un devis en enduit à la chaux (gobetis d'accrochage type mortier d'antan de chez Vega adjonctionné de résine d'accrochage type legafix 4006 sous enduit type mortier d'antan (Vega) marouflage d'un treillis de verre et application d'un enduit à la chaux naturelle (Mortier d'antan décor) en taloché épongé.
    (l'artisan me dit que ça laisse respirer les murs, et limite les microfissurations car la chaux a une certaine plasticité

    Bien sûr chacun propose sondage, piquage des enduits éclatés, rattrapage...

    La version à la chaux est la moins chère.

    Notre maison est très contemporaine, nous aimerions une finition la plus uniforme possible, la plus lisse (pas de crépi), le moins de différence de planéité, et couleur la plus uniforme.


    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils !!!

    Ben

    -----

  2. #2
    truitas73

    Re : avis sur ravalement (chaux I3 ? I4 ?)

    Bonjour,
    je n'ai pas d'avis sur les autres propositions mais sur la chaux .... L'artisan met en avant le côté respirant de la chaux le côté naturel mais ne se prend pas la tête à faire un vrai enduit à la chaux. Il faudrait connaître "la composition du mortier d'antan." Il n'existe pas ou très peu sur le marché d'enduit dit à la chaux, prêt à l'emploi et ayant les caractéristiques recherchées de la chaux en terme de respirabilité). Ce type de produit est adjuvanté de résine, parfois de ciment qui vont impermébiliser l'enduit. Tu peux lui demander, pourquoi il ne fait pas un vrai enduit à la chaux avec gobeti et corps d'enduit en chaux hydraulique (NHL) et une finition en chaux aérienne (CL 90).
    Pour une maison contemporaine, je ne sais pas si la chaux est la plus adaptée. Pour te donner une idée du rendu, ce sont les enduits à la chaux sont ceux que tu retrouve sur les bâtiments de tous les centres anciens. Bonne recherches

  3. #3
    ben10002

    Re : avis sur ravalement (chaux I3 ? I4 ?)

    Bonjour Truitas73,

    merci infiniment pour ta réponse !
    Effectivement je ne comprends pas l'intérêt de la chaux sur du parpaing, ou (sur les parties pas trop abîmées) enduit au ciment. Concernant le produit "mortier d'Antan" et les adjuvants, je vais l'interroger.

    Je me demande ce qui est le plus adapté et durable sur ce type de façades; j'ai beaucoup de mal à avoir des informations.

    Encore merci !

    Ben

  4. #4
    caillou

    Re : avis sur ravalement (chaux I3 ? I4 ?)

    L'enduit n'est plus fait de façon traditionnelle en 3 couches : accrochage ou gobetis, corps d'enduit et finition. En effet, il faut aller vite, et tout ça ne marche pas avec une machine. Le maçon qui a fait chez nous a affirmé savoir le faire, mais au final, il m'a avoué ne jamais l'avoir fait devant la catastrophe sur l'enduit. heureusement, ça s'est bien rattrapé en grattant tout ça. Tout les adjuvants et résine avec la chaux, c'est contre productif car imperméabilisant. Rien ne vaut une NHL 3,5 ou 2, mélangé à du sable de carrière, au besoin, un peu de savon pour faire glisser dans une machine. L'avantage c'est pas très cher, mais la main d'oeuvre est un peu technique. Quand on a plusieurs matériaux à la fois, il vaut mieux que ça respire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fissures ravalement à la chaux sable
    Par invite80b58a49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2016, 15h59
  2. Ravalement à la chaux aerienne
    Par invitec1fb11ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2012, 05h57
  3. ravalement
    Par invite7b101c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 19h21
  4. ravalement chaux chanvre sur maison en briques monomur
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...