Réduction puissance poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réduction puissance poêle



  1. #1
    Fred_D

    Réduction puissance poêle


    ------

    J'ai un poêle Franco Belge Normandie http://www.francobelge.staub.fr/poel...prod.asp?id=25
    Il a une puissance nominal de 13 kW avec des buches pouvant aller jusqu'à 65cm.

    Son rendement est donné à 80% par FrancoBelge. Mais, ce rendement est en tournant à fond. L'inconvénient est que cela biberonne le bois et que je n'ai pas besoin d'être en maillot de bains dans le salon.
    En conséquence, je souhaite trouver des combines pour faire tourner le poêle "à fond" sans le faire tourner à 13 kW, tout en maximisant le rendement.

    Ce poêle a un cendrier. Alain Tronchet indique sur son blog http://www.chauffageaubois.eu/5-bonn...sons-cendrier/ qu'il est préférable de ne pas avoir de cendrier dans un poêle. Les raisons seraient : privilégier le rendement, meilleure combustion, optimiser la chauffe, conserver l’étanchéité.

    Si son analyse est bonne, je devrais pouvoir, en faisant fonctionner le poêle avec moins de bois, augmenter le rendement en fermant partiellement le cendrier ?
    Je comptais poser une pierre réfractaire une partie du cendrier. Qu'en pensez vous ? En théorie, je devrais pouvoir monter la température et avoir une température plus homogène dans la chambre de combustion (avec moins de bois).

    Avez vous réalisé ce genre d'essais ?

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 31/10/2015 à 07h39.

  2. #2
    cornychon

    Re : Réduction puissance poêle

    Bonjour,

    C’est probablement la solution la moins mauvaise
    http://www.poujoulat.fr/contenu/368/...-cheminee.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    neudorf

    Re : Réduction puissance poêle

    Bonjour
    A mon avis le plus simple est de mettre sur les côtés et au fond des briques réfractaires pour réduire le foyer. ..

  4. #4
    Fred_D

    Re : Réduction puissance poêle

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    C’est probablement la solution la moins mauvaise
    http://www.poujoulat.fr/contenu/368/...-cheminee.html
    Merci pour l'information. Si j'ai bien compris, ce régulateur-réducteur de tirage permet d'ajuster le tirage de la cheminée. Ca ne me semble pas correspondre à ma problématique. Si je souhaite réduire le tirage, je peux déjà réduire l'arrivée d'air.
    Si j'ai bien compris mais je ne débute dans le chauffage au bois, ce régulateur de tirage ne va pas baisser la puissance du poêle au rendement nominal (80%). Ce régulateur de tirage devrait essentiellement jouer sur le rendement, sans abaisser la puissance nominal du poêle.

    Mais, je débute dans le chauffage au bois et n'ai probablement pas tout compris.

    Je souhaite abaisser la puissance nominal de mon poêle 13 kW.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Réduction puissance poêle

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Bonjour
    A mon avis le plus simple est de mettre sur les côtés et au fond des briques réfractaires pour réduire le foyer. ..
    Merci.
    Dans un premier temps, je comptais essayer de poser des briques sur le cendrier. Par exemple http://www.castorama.fr/store/Brique...od7900002.html Est-ce que ces briques conviendraient ?

    Est-ce qu'il y a risque d'endommager le poêle par sur-chauffe ?

    Merci.

  7. #6
    wizz

    Re : Réduction puissance poêle

    Ton soucis, ton problème, c'est faire le compromis entre le rendement de la combustion et le rendement thermique (chauffage de la maison)

    Dans une centrale thermique au charbon, on utilise la chaleur obtenue par la combustion du charbon pour chauffer l'eau. L'échangeur thermique se trouve au-dessus de la flamme. Meilleure est la combustion, meilleure est la flamme, meilleur est le rendement thermique

    Mais dans ton cas, pour chauffer la maison, les parois du poele servent d'échangeur thermique. Les parois du dessus, du fond et des 2 côtés.
    Si tu tapisses de briques réfractaires au fond et sur les côtés, alors les parois seront moins chauffés par la flamme, et auront moins de chaleur à émettre dans la maison. Tu auras peut-être une meilleure combustion du bois, une chaleur plus intense, mais qui ne réchauffera que le paroi du dessus ainsi que le conduit de fumée

    Il n'est pas dit que l'efficacité du chauffage soit gagnante dans l'affaire

  8. #7
    Fred_D

    Re : Réduction puissance poêle

    Merci de ces informations.

    Dans un premier temps, je ne comptais que mettre des pierres réfractaires sur le cendrier. Dixit le blog Alain Tr@nchet http://www.chauffageaubois.eu/5-bonn...sons-cendrier/ il serait préférable de ne pas avoir de cendrier dans un poêle pour les raisons suivantes : privilégier le rendement, meilleure combustion, optimiser la chauffe, conserver l’étanchéité.
    En posant des briques réfractaires sur le cendrier, je ne vais pas améliorer l'étanchéité. Mais, je pourrais éventuellement monter la température du foyer avec moins de bois.

    Je suis novice dans le chauffage au bois. Mais, je me demande si des fabricants ne proposeraient pas des poêle permettant de changer la puissance nominale ? La nécessité de faire fonctionner les poêles à la puissance nominale pour atteindre le rendement de 80% me semble une contrainte importante. La puissance de chauffage nécessaire durant l'intersaison est beaucoup plus faible qu'en plein hiver lorsque les températures tombent à -15°C pendant plusieurs journées.
    Dernière modification par Fred_D ; 01/11/2015 à 10h32.

  9. #8
    wizz

    Re : Réduction puissance poêle

    Le bois contient du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène, de l'azote, et un pouillième de minéraux divers.
    Avec une parfaite combustion, il ne resterait que ce pouillième de minéraux divers. Il y aura presque rien à ramasser, donc pas besoin de cendrier
    Avec une combustion pas parfaite, il y aura plus ou moins de cendre à ramasser

    Il ne faut pas confondre en cause et conséquence.
    Avec un poele très bien conçu, capable de bruler à très haute température (et donc capable de supporter cette haute température), alors le cendrier n'est pas nécessaire
    Mais si tu transformes un poele "basse température" en poele "haute température", il n'est pas dit que ce dernier va apprécier cette modification

    Ensuite, le cendrier, la grille, c'est aussi un passage d'air frais pour la combustion.
    Sur un modèle "sans cendrier", ce passage d'air se fait autrement
    Donc sur ton poele, si tu réduis drastiquement ce passage, alors il n'est pas dit que la combustion va apprécier cet étouffement.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Réduction puissance poêle

    bonjour, la suppression du cendrier remplacé par de la brique réfractaire, risque de faire surchauffer la grille et de la bousiller.

    On peut mettre moins de bois, ou des morceaux plus petits. Mon foyer était trop grand et j'ai mis deux briques réfractaires une de chaue côté, et je mets du bois assez petit, ça défile moins. Mais moi, j'ai un insert turbo qui sort de l'air chaud avec deux ventilateurs. ça chauffe plus rapidement pour la campagne lorsqu'on arrive et que la maison est glaciale.

  11. #10
    cornychon

    Re : Réduction puissance poêle

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'ai un poêle Franco Belge Normandie http://www.francobelge.staub.fr/poel...prod.asp?id=25
    Il a une puissance nominal de 13 kW avec des buches pouvant aller jusqu'à 65cm.

    Son rendement est donné à 80% par FrancoBelge. Mais, ce rendement est en tournant à fond. L'inconvénient est que cela biberonne le bois et que je n'ai pas besoin d'être en maillot de bains dans le salon.
    En conséquence, je souhaite trouver des combines pour faire tourner le poêle "à fond" sans le faire tourner à 13 kW, tout en maximisant le rendement.
    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Merci pour l'information. Si j'ai bien compris, ce régulateur-réducteur de tirage permet d'ajuster le tirage de la cheminée. Ca ne me semble pas correspondre à ma problématique. Si je souhaite réduire le tirage, je peux déjà réduire l'arrivée d'air.
    Si j'ai bien compris mais je ne débute dans le chauffage au bois, ce régulateur de tirage ne va pas baisser la puissance du poêle au rendement nominal (80%). Ce régulateur de tirage devrait essentiellement jouer sur le rendement, sans abaisser la puissance nominal du poêle.
    Mais, je débute dans le chauffage au bois et n'ai probablement pas tout compris.
    Je souhaite abaisser la puissance nominal de mon poêle 13 kW.
    Bonjour,

    Avec un poêle de 13 kW nominal, un rendement de 80%, un PCI bois de 4 kWh, il faut charger à 4 kg/h
    Pour faire bruler 1 kg de bois dans de bonnes conditions, il faut l’oxygène de 6 m3 d’air.

    Pour bruler 4 kg de bois à l’heure, il faut donc laisser rentrer dans le poêle 24 m3 d’air à l’heure.

    Si le débit d’air est trop faible, la combustion se fait mal, le rendement s’écroule.

    Si le débit d’air est trop important, la combustion est trop rapide, la puissance est trop grande, une quantité de chaleur trop importante part dans le conduit de fumée, le rendement s’écroule.

    Pour une section d’entrée d’air donnée, le débit d’air frais est lié à la quantité de chaleur produite, et à la dépression que l’on a à l’entrée du conduit de fumée.

    En régulant la dépression à l’entrée du conduit de fumée, le régulateur de tirage Poujoulat permet de réguler le débit d’air nécessaire à la combustion du bois, et de s’approcher ainsi le plus possible du rendement des 80%.
    Poujoulat indique que dans les conditions optimales, des dépressions doivent se situer aux environs de 10 à 15 pascals.

    Pour ce qui est du bricolage au niveau du foyer avec des briques, à ma connaissance, aucune publication ne caractérise des avantages exploitables.
    Bricoler avec des ventilateurs n'est pas de nature à augmenter la puissance du chauffage. Si on se met devant le ventilateur, ça permet tout de même d'avoir de l'air chaud directement sur le corps.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Réduction puissance poêle

    bonjour, Les inserts "turbo" sont équipés d'origine d'un circuit d'air qui fait le tour du foyer, et l'air est poussé par des ventilateurs intégrés. Lorsque le feu brûle bien, on peut réduire un peu le tirage, il brûle tout aussi bien. On peut agir un peu aussi sur le réducteur de tirage (si on en a un) sur le conduit de cheminée, mais très peu, il ne faut pas perdre de vue la bonne combustion pour ne pas faire fumer, polluer, encrasser et avoir un mauvais rendement.

    Mettre du bois plus petit et plus "au compte goutte" permet de faire moins chauffer.

    Un ventilateur dans la pièce avec portes intérieures ouvertes peut aider à mieux dissiper la chaleur dans le reste de la maison.

  13. #12
    Fred_D

    Re : Réduction puissance poêle

    J'ai acheté une brique réfractaire à 1,6€ chez Castorama. Je verrais bien ce que cela donne.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On peut agir un peu aussi sur le réducteur de tirage (si on en a un) sur le conduit de cheminée, mais très peu, il ne faut pas perdre de vue la bonne combustion pour ne pas faire fumer, polluer, encrasser et avoir un mauvais rendement.
    Effectivement, ça me semble cohérent. De ce que j'ai compris sur le réducteur de tirage, il ne présente d’intérêt que si on a trop de tirage. Le réducteur de tirage permet de corriger un dysfonctionnement de l'installation (trop de tirage).
    A ce jour, avec des températures pas trop froides, je n'ai pas trop de tirage. On verra cet hivers si j'ai ce problème.
    Comme il n'y a pas de réglage de l'air secondaire sur mon poêle, le régulateur de tirage pourrait également me permettre de réduire l'air secondaire (sous entendu en réduisant le tirage [diminution de l'air primaire et secondaire] et en augmentant l'arrivé d'air primaire du poêle).

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mettre du bois plus petit et plus "au compte goutte" permet de faire moins chauffer.
    C'est ce que je suis en train de faire. Malheureusement, mes buches font 60cm.
    Pour l'instant, je brule du bois de récup, avec des différences importantes d'une buche à l'autre (humidité, nature du bois, plus ou moins pourri)=> c'est difficile de trouver les grandes lignes de fonctionnements du poele.
    Je pèserais les buches et standardiserais la taille des buches pour les essais avec du "vrai" bois.
    Dernière modification par Fred_D ; 02/11/2015 à 09h22.

  14. #13
    BoB71

    Re : Réduction puissance poêle

    Bonjour,

    comme énnoncé, pour pouvoir moins chargén avoir moins chaud ET conserver du rendement, il faut réduire le volume du foyer, mais pas n'importe comment, comme énoncé au dessus. Donc le coup des briques réfractaires sur les côtés pour que çà ne gène pas l'arrivé d'air me semble pas mal.

  15. #14
    wizz

    Re : Réduction puissance poêle

    Nom : cheminee-02.jpg
Affichages : 948
Taille : 77,9 Ko

    je pense que ta brique réfractaire est davantage destinée à ce genre d'usage i-dessus que d'être dans un foyer où la température est bien supérieure
    mais bon, à 1.60€, cela ne va pas te ruiner...

  16. #15
    caillou

    Re : Réduction puissance poêle

    Bonjour, tu peux essayer mais attention, les modifications mal faites peuvent causer des dégats. Il faut garder en tête de maintenir une entrée et sortie d'air correcte. les briques pour réduire le foyer à faire autour, sur les 3 côtés. 60 cm c'est trop long, donc la montée en t° est mauvaise. Tu peux aussi essayer du béton cellulaire, c'est facile à couper et assez isolant. Par contre, ça s'use vite et fragile, mais bon si ça dure un an, ou pour expérimenter, c'est bien assez.
    Idéalement, réduit surtout les 2 côtés pour avoir disons 40 cm, assez pour des buches de 33 cm et aménage un petit espace pour l'air secondaire.
    Le bois, doit être assez sec, au besoin, test avec des buches de bois compressé. Attention ça chauffe fort !

  17. #16
    BoB71

    Re : Réduction puissance poêle

    Il y a bien sûre des brique réfractaires avec une tenue bien supérieur (on avait des cours à sole en brique)

    Sinon
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Brique_réfractaire

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ur-a-bois.html

  18. #17
    BoB71

    Re : Réduction puissance poêle

    Vous lirez fours et non cours ^^

    (Pas de bouton pour modifier son message sur mobile ??)

Discussions similaires

  1. Puissance et rapport de réduction de poulies.
    Par greg27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2013, 10h06
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  3. Réduction de puissance
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2009, 18h23
  4. Reduction puissance moteur electrique
    Par invitea3a39489 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/01/2009, 18h15
  5. Puissance poele versus puissance nominale
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...