poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?



  1. #1
    fractalux

    Arrow poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté avec des amis une maison de campagne de la fin XIXe qui possède une cheminée.
    Certains d'entre nous souhaitent garder la cheminée (pour l'esthétique et le plaisir des flammes) mais nous souhaitons nous chauffer au bois.

    Parmi plusieurs solutions (notamment tuber autre part dans la maison), l'une des possibilités serait de mettre en place un poêle dans la cheminée pour les mois froids (novembre à février) et l'enlever le restant de l'année.

    J'ai contacté un revendeur de poêle turbo qui m'a dit que l'on pouvait :
    - mettre le poêle (dans la cheminée)
    - tuber avec du rigide (minimum 2 m mais 3 m conseillé)
    - mettre en haut de la cheminée une plaque en métal, isolée avec de la laine de roche avec un trou pour laisser passer le tuyau

    Code:
      ...  ...  <- dehors
       |    | 
       |    |
       |    |
       | || |  <- fin du tube  
       | || |   
       | || |   
      /  ||  \ 
     /***||***\  <- plaque isolée
    |----------|  <- haut de la cheminée
    |    ||    |
    |  __||__  |
    | |______| | <- poêle
    |  |    |  |

    D'un côté, je suis étonné que l'on puisse faire ça parce que tous les tutos que je vois disent qu'il faut nécessairement faire un tubage jusqu'en haut de la cheminée (h>40 cm au-dessus de la faitière).

    De l'autre côté, la personne qui m'a conseillé ça est un pro et je vois pas quel peut être le problème de ne pas tuber jusqu'en haut (incendie ? tirage ?).

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    <~~ fractales, branche psychédélique des mathématiques ~~>

  2. #2
    cornychon

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Bonjour,

    Ton revendeur a raison, le tubage n’est pas obligatoire.
    Les explications sont dans les deux liens.
    http://www.arts-et-cheminees.com/pro.../028_tech.html

    Il faut bien sur un conduit maçonné en bon état et construit dans les règles de l’art.
    http://poele-cheminee.**************...st-obligatoire

    Les générations précédentes ne tubaient jamais le conduit maçonné.

    (Le deuxième lien ne semble pas fonctionner)
    Dernière modification par cornychon ; 02/11/2015 à 23h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    JP43100

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Bonjour, si le tubae ne va pas jusqu'à la sortie du conduit existant, au ramonage qui ne pourra être fit que par le ba la suie en partie retombera sur l'isolant mis en place et le ramonage du conduit restant de même.

    De plus la mise en place d'un tubage se fait selon des protocoles stricts sous peine de désagréments ultérieurs. Notamment le ramonage préalable du conduit sinon la suie se détachera et on retrouvera celle ci sur l'isolant.

    JP

  4. #4
    christina86

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Citation Envoyé par fractalux Voir le message
    - mettre en haut de la cheminée une plaque en métal, isolée avec de la laine de roche avec un trou pour laisser passer le tuyau

    Code:
      ...  ...  <- dehors
       |    | 
       |    |
       |    |
       |    |  <- fin du tube  
       |    |   
       |    |   
      /  ||  \ 
     /***||***\  <- plaque isolée
    |----------|  <- haut de la cheminée
    |    ||    |
    |  __||__  |
    | |______| | <- poêle
    |  |    |  |
    Bonsoir,
    J'ai fonctionné comme ça pendant quinze ans sans problème, avec 1m de tuyau et plaque isolée amovible.
    Pour ramoner il suffisait de déboiter le tuyau et d'enlever la plaque.
    Dernière modification par christina86 ; 03/11/2015 à 03h30. Motif: modif schéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Bonjour,

    Démonter et remonter un poêle chaque année je trouve ça fastidieux.

    Avez-vous regardé du côté des dispositifs permettant d'améliorer un peu les performances d'une cheminée à foyer ouvert, comme par exemple polyflamm ou finoptim?

    Mais le mieux serait sans nul doute un poêle de masse sur mesure bien fichu et intégré, avec une grande porte...

  7. #6
    caillou

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Bonjour, Je pense que la corvee de bois annuelle va calmer vos amis sur la cheminee ouverte, surtout si ils ont goute au poele.

  8. #7
    pueblo

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    bonjour
    ok avec le pro si conduit bien ramoné
    mais pourquoi enlever le poêle ?

  9. #8
    JP43100

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Pour Christina. Encore faut il pouvoir enlever l'isolant plus la plaque. On peut ramoner le mètre de conduit mais pas le conduit au dessus. J'ai connu cela dans une maison en location conduit en pierre, fourneau raccordé comme indiqué et feu de cheminée au moins 5 brouettes de suie, le conduit n'avait pas été ramoné depuis des décennies conduit de 15ocmx50 à la base.

    Dans une autre maison avec cheminée traditionelle on voyait tout juste le ciel à travers le conduit tellement il y avait de suie.

    Les autochtones disaient que le feu de cheminée ramonait le conduit ou quelques tirs de chevrotines.

  10. #9
    pueblo

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    non mais il faut arrêter de faire flipper les gens qui ont besoin d'aiden n'est pas sur m6 ou bfm!!!
    mes parents sont raccordés depuis 60 ans sur une cheminée ( raccord horizontal au lieu de vertical)comme souhaite le faire fractalux
    en ramonant tous les ans ils n'ont pas eu de pb et pourtant le poêle fonctionnait fort et longtemps à 1000 m d'altitude dans le cantal !!!

  11. #10
    JP43100

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    En ramonant bien sur pas de problème encore faut il ramoner.

  12. #11
    fractalux

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'éclairent ! (sans mauvais jeu de mots...)

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Notamment le ramonage préalable du conduit sinon la suie se détachera et on retrouvera celle ci sur l'isolant.
    Nous allons effectuer le ramonage sous peu.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Avez-vous regardé du côté des dispositifs permettant d'améliorer un peu les performances d'une cheminée à foyer ouvert, comme par exemple polyflamm ou finoptim?
    Oui, mais cela nous a semblé un peu gadget, nécessite des travaux sur la cheminée que l'on souhaite éviter et surtout, c'est totalement hors budget pour nous :-S

    Démonter et remonter un poêle chaque année je trouve ça fastidieux.
    (...)
    mais pourquoi enlever le poêle ?
    (...)
    Nous n'avons pas besoin de chauffage durant les mois chauds mais nous aimons bien faire du feu dans la cheminée le soir, même les mois chauds. D'où l'idée d'avoir un poêle démontable le restant de l'année. En plus, je souhaiterais utiliser le charbon de bois au potager (technique du biochar) et les poêles performants (type poêle turbo) ne produisent presque que de la cendre.

    Encore merci pour vos réponses !
    <~~ fractales, branche psychédélique des mathématiques ~~>

  13. #12
    wizz

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Image stéréotypée des Roms

    On dit que ce sont des voleurs de poules et de cuivre (beaucoup de valeur)
    En visitant une maison de campagne, je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à démonter toute l'installation électrique pour récupérer le cuivre dans les fils électriques.
    En revanche, si tu as pris soin de démonter ton installation électrique, mis les fils élect dans un carton, posé dans le garage, alors comme qui dirait, "y'a plus qu'à se servir". Ils embarqueront ton carton de fils élect


    Maintenant, le poele
    Une fois démonté, vous en faites quoi de ce poele?
    Vous le ramenez dans vos résidences principales, ou le laissez dans le garage, prêt pour le "y'a plus qu'à embarquer...."


    bref, je cerne mal l'intérêt de démonter ce poele chaque année....

    A la limite, prévoyez un moyen d'obturer cette cheminée pendant les mois froids, et optez pour un poele permanent dans une autre pièce de la maison
    C'est bien plus pratique

  14. #13
    christina86

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Pour Christina. Encore faut il pouvoir enlever l'isolant plus la plaque. On peut ramoner le mètre de conduit mais pas le conduit au dessus.
    J'ai mis des cornières de chaque côté et je peux tirer ma plaque puis le panneau de laine de roche - c'est pas une grosse affaire à enlever une fois par an. Ma plaque je l'ai bricolée avec un couvercle de cuisinière et deux bouts de mélaminé (si vous voulez je peux vous faire une photo de détail demain) :



  15. #14
    fractalux

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    J'ai mis des cornières de chaque côté et je peux tirer ma plaque puis le panneau de laine de roche - c'est pas une grosse affaire à enlever une fois par an. Ma plaque je l'ai bricolée avec un couvercle de cuisinière et deux bouts de mélaminé (si vous voulez je peux vous faire une photo de détail demain)
    Ah, c'est super cette installation ! Merci pour la photo !
    <~~ fractales, branche psychédélique des mathématiques ~~>

  16. #15
    fractalux

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    si vous voulez je peux vous faire une photo de détail demain
    Oui, je veux bien voir !

    Au passage, dernière question. Sur le poêle que j'ai récupéré (vieux d'au moins 50 ans !), je dois changer certaines vis. Est-ce-que je peux n'importe quelle vis ou il faut que je prenne des vis résistantes aux fortes températures (Titane ??)
    <~~ fractales, branche psychédélique des mathématiques ~~>

  17. #16
    christina86

    Re : poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?

    Citation Envoyé par fractalux Voir le message
    Oui, je veux bien voir !
    voici :

    plaque cheminee.jpg plaque coin.jpg plaque compribande.jpg

    les cornières sur les côtés sont vissées dans la pierre et les longues sur les plaques

    sur la 3e image on voit le compribande côté gauche qui s'est un peu vrillé au dernier remontage...
    (faudrait que je le remette joliment, mais bon, pas grave, faut avoir le nez dessus pour le voir)
    Dernière modification par christina86 ; 10/11/2015 à 02h06. Motif: citation

Discussions similaires

  1. Tubage de cheminee pour poele a granules
    Par invite6130ac03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/02/2021, 10h23
  2. tubage cheminée pour poêle agranullets
    Par jlc59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 09h54
  3. installation d'un tubage de poêle dans un conduit de cheminée
    Par invite8682032a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 00h06
  4. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
  5. tubage rigide , cheminee feu a bois
    Par invitef9a3e676 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...