finition enduit sur ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

finition enduit sur ITE



  1. #1
    jeanlouis84

    finition enduit sur ITE


    ------

    Bonjour,
    La plupart des entreprises proposant une ITE collent un isolant sur le mur (la plupart du temps du polystyrène), puis appliquent un enduit ciment qui redonne approximativement l'aspect de l'enduit initial (pour les maisons des années 70 - 80 souvent finies en enduit ciment).
    L'auto-constructeur saura facilement coller l'isolant à la façade. Par contre l'enduit nécessite le recours à un professionnel et rend vite l'opération hors de prix.
    D'où la question de l'existence - ou non ! - de panneaux isolants déjà protégés par un revêtement 'simili enduit' qui seraient à poser directement, avec comme seule finition un jointage et une peinture réalisable par Monsieur Toutlemonde - un peu comme une sorte de placoplatre où le plâtre serait remplacé par un simili enduit ciment.
    Y a-t-il ici des auto-constructeurs pouvant identifier/recommander tel ou tel produit ?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : finition enduit sur ITE

    bonjour,

    c'est pas si compliqué de faire l'enduit de finition et les différentes couches . Faire une recherche sur les sites de vidéo

    yves

  3. #3
    jeanlouis84

    Re : finition enduit sur ITE

    Merci, Yves, pour votre réponse rapide.
    Ce n'est peut-être pas très compliqué, en effet, mais il faut au minimum du matériel et un 'tour de main'. Je n'ai ni l'un ni l'autre...
    C'est pourquoi je voudrais savoir s'il existe des matériaux ad hoc.

    Bien cordialement,

    Jean-Louis

  4. #4
    patouchka

    Re : finition enduit sur ITE

    Bjr, de toute l'ITE faite en auto construction, le plus simple était la couche de finition avec l'enduit mince finition taloché grain "moyen"... Il suffisait d'enduire grossièrement puis d'éliminer le surplus à la taloche, l'épaisseur du grain faisant son travail... Sur la première façade on essayait de faire comme avec un crépis traditionnel ... Malheur ... il ne fallait surtout pas essayer de charger.
    En bref la couche de finition c'est le plus facile, car elle ne rattrape pas les défaut des couches précédentes.
    A l'inverse le marouflage et la ou les couches d'enduit/colle (X2 normalement sont les plus dur car il faut essayer d'être le plus lisse possible) ...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesWeber

    Re : finition enduit sur ITE

    Bonjour,
    Effectivement si le principe d’application d’un enduit n’est pas compliqué, cela demande du matériel adapté, l’enduit qui va bien (adapté également au support), ainsi que le tour de main indispensable. Si on peut louer le premier, se renseigner pour faire le bon choix pour le deuxième, le tour de main ne viendra pas seul pour le troisième. Si les vidéos donnent de précieuses indications, elles ne donnent pas le savoir-faire et selon le niveau de difficulté de l’opération entreprise et sa localisation, il peut être préférable de confier la partie technique pour limiter les risques d’échec.
    Gilles Weber

  7. #6
    dardarmotus13

    Red face Re : finition enduit sur ITE

    Bonjour à tous,

    Je suis cette conversation avec intérêt, car j'ai pour projet de réaliser une ITE en polystyrene + enduit , sur un mur d'une maison individuel datant de 1986 à Marseille.
    Le problème c'est que je n'arrive pas à déterminer quel est le type d'enduit à utiliser lors de la mise en place de l'ITE. J'aimerai garder si possible le même type qui est déjà utilisé sur la maison (du style de l'image jointe).

    Comment puis je m'y retrouver dans tous les types d'enduits proposé (Enduits minéraux, Enduits organiques et siliconés, Enduits silicatés, etc...)?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    grandgui

    Re : finition enduit sur ITE

    pour ma part, j'ai posé un enduit parexlanko sur ITE fibre de bois(duoprotect). ça donne un aspect crépis chaux tradi.
    c'est assez facile: une couche de colle MAITE+armature fibre de verre noyé dans une deuxieme passe de Maite puis enduit hydraulique EHI en une couche, gratté aprés 4-5 h de prise.

    j'ai fais environ 15m² à la main, l'outillage c'est limité à une poubelle, un malaxeur à 2 pales, une spatule crantée , 2 taloches et une brosse métallique.

    je l'ai fais cet été et ça a l'air de bien tenir, a voir dans le temps...

  9. #8
    dardarmotus13

    Re : finition enduit sur ITE

    Bonjour GrandGui,

    Ce serait à peu près la surface que je devrait isoler et enduire.
    Vu le besoin en matériaux (négligeable par rapport à l'isolation des façades complète d'une maison), es-tu passer par un revendeur de matériaux (Ged...at, P...t P, etc...) ou par des magasins de bricolages (Ler.. Mer..., Brico..., etc..)?
    Lesquels sont le mieux rapport/qualité/prix?

    Cordialement.

  10. #9
    grandgui

    Re : finition enduit sur ITE

    pour le Maité et la fibre: LBCoin reste de chantier
    pour l'enduit EHI : Gédimat

    vu la surface, je n'ai pas demandé 15 devis et je suis allez au plus proche.

  11. #10
    GillesWeber

    Re : finition enduit sur ITE

    Bonjour,
    Un lien ou deux pour vous aider :
    - Pour les généralités sur l’ITE et les enduits : http://www.desmortiersdesidees.com/f.../isolation.php
    - Sur la mise en œuvre (notamment au 2 ème point) : http://www.weber.fr/isolation-thermi...ls-de-pro.html
    L’aspect de votre enduit (cf. votre photo) se retrouvera plus facilement avec un enduit de type minéral.
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. Enduit de finition sur fermacell avant peinture à la chaux
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 19h17
  2. finition enduit arc de cercle
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 13h10
  3. type d'enduit de finition
    Par pierrerichard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 18h58
  4. Fermacell et enduit de finition
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 22h10
  5. Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...