Bouilleur/PDM ou chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bouilleur/PDM ou chaudière ?



  1. #1
    badibulle

    Bouilleur/PDM ou chaudière ?


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre un nouveau sujet puisque pour l'instant je ne suis pas décidé sur le type de chauffage.

    J'habite une maison avec un étage :
    RDC : hall d'entrée, 1 grande pièce (anciennement deux pièces en enfilade, soit environ 25m²), 2 pièce de 10 à 12 m², garage "quiserapeutêtreunepièceunjour ") chauffage électrique à ce jour... environ 65 m² hors garage
    Etage : salon, sàm, cuisine, 3 chambres + sdb, poêle à bois ARCO S11 + relève élec pour la nuit dans la chambre du bébé + sdb de temps en temps, environ 95 m² - 20 à 22°C.
    + combles aménageables (enfin....il ne faut pas trop rêver non plus).

    Maison en parpaings (+ 40mm LDV + doublage brique à l'étage) des 70's
    Double vitrage PVC de 2014
    Iso extérieur (120mm) de 2014
    Combles 200mm (sur pièces de vie, seulement 200 mm car il y a un plancher dessus) à 300mm (au dessus des chambres, combles perdues) (au printemps 2016, là c'est le foutoir dans les combles avec le passage de cables élec...)
    Crédit d'impôt au max, donc plus de droit pour 5 années.

    Aujourd'hui nous voulons investir le bas de la maison (jusque là peut utilisé).
    C'est la que viennent les questions.

    Comment chauffer le bas de la maison ?...
    Je ne veux plus de l'électrique, je ne veux pas de gaz.

    Poêle de masse : la possibilité technique est là, le prix aussi ! Un joli PDM maçonné, j'en rêve, mais 20K€... difficile actuellement à sortir.
    Poêle bouilleur : cela viendrait en complément du poêle à bois je pense. (poêle à bois au 1er, poêle à pellets bouilleur au RDC, dans la grand pièce). En revanche, je n'ai pas idée du cout total (hors poêle) que l'installation peut couter, sachant qu'il n'y a pas de chauffage centrale à lors actuelle.
    Tous les poêles peuvent être installer en ventouse ou pas ?
    Chaudière : là... il y a de tous les prix, de 2K€ à 20K€... comment s'y retrouver ? et toujours le coût de l'installation qui me questionne (radiateurs, tuyaux...).
    Puits canadiens : j'ai compris le principe, mais... j'ai cru comprendre que ce n'était pas un mode de chauffage mais plutôt de réchauffement avant un système de chauffage. vu la config de ma maison, je ne suis pas sur de la pertinence de ce système (pour mon cas bien sur).

    Je suis plutôt bricoleur, mais la soudure...c'est pas mon truc !


    Je ne veux pas et je n'attends pas une solution clé en mains, mais plutôt des avis vue la configuration de la maison.

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Bouilleur/PDM ou chaudière ?

    Bonjour, Pour 65 m2, la solution chauffage centrale n'est pas le meilleurs. Il reste un poele bois, soit classique, soit pdm. Si le prix peut rebuter, en autoconstruit total ou partiel est possible. Ou un rocket stove est plus facile.

Discussions similaires

  1. Poele bouilleur et chaudière électrique
    Par bidou83140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2015, 09h12
  2. Poele bouilleur ou chaudière ?
    Par Kane07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/02/2015, 13h07
  3. Chaudière fuel + poêle bouilleur
    Par budd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 13h14
  4. Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2012, 08h38
  5. chaudière à granulés ou bouilleur ?
    Par oggy52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/10/2010, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...