Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau



  1. #1
    iaiaiafutu

    Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau


    ------

    Bonjour,
    je cherche un poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau.
    Mon objectif est de chauffer la pièce dans laquelle est le poêle avec les premiers 50%, puis de chauffer l'eau chaude sanitaire et de chauffer les autres pièces avec l'air par l'installation de ventilation double-flux de la maison.
    La maison a 15 ans et est pas trop confortable dans les pièces du fond. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
    Si quelqu'un connaît un poêle qui a de telles caractéristiques, ça m'arrangerait bien.
    Sinon, je pensais éventuellement mettre une sortie d'un poêle à air directement sur le caisson distributeur de la VMC, mais je dois encore creuser pour être sur de mon coup...
    Merci de vos réponses,
    Ivan

    -----

  2. #2
    aplanes

    Re : Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau

    Bonsoir,
    Pourquoi a pellet?
    Quelle volume fait ton habitation?

  3. #3
    iaiaiafutu

    Re : Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau

    Il y a déjà un poêle à pellet présent (et tube de cheminée au-dessus). C'est donc le plus simple à un prix correct à mon avis. La conso est de 1000 kilos de pellets/an, pour 500m3.
    Tirer des tuyaux et des radiateurs serait vraiment le dernier recours, mais je trouve bof... Mettre des radiateurs au salon (70m2 avec la cuisine) alors qu'il y a un poêle à pellet, je trouve ça vraiment pas terrible...

  4. #4
    an1844

    Re : Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau

    Bonjour iaiaiafutu,

    Si tu estimes que ton poêle d'aujourd'hui chauffe correctement, et qu'il fait "disons" 10 kW, et que tu veuilles 50% à l'eau, il ta faut donc un poêle de 20kW.
    Donc à la louche, il te faut 2000 kg de pellet (le double), logique, peut être pas très mathématique.
    Tu as une pièce de vie de 70 m², par habitude on dit qu'il faut 1kW pour 10 m² sinon risque de surchauffe de cette pièce, ce qui risque d'arriver puisque tu désires chauffer aussi et en même temps de l'ECS et des pièces dans le fond, et pour y arriver tu vas devoir chauffer fort, en tout cas au début.
    Donc 1kW pour 10 m², 70 m² = 7kW, plus l'ECS = 14kW.
    7kW pour chauffer de l'ECS c'est énorme, tu prévois un ballon de combien de litre ????, une fois que le ballon sera arrivé à température, tu fais quoi de l'eau chaude dans le poêle ??.

    Ma suggestion, c'est de surtout, ne rien investir dans ton chauffage, mais de mettre ton argent dans l'isolation, mieux tu isoleras ta maison, plus tu baisseras ton besoin en énergie, et comme tu as toujours ton poêle de "10kW", tes pièces du font deviendront plus confortable "naturellement", et tu utilisera toujours 1000kg de pellets.

    Cordialement
    an1844

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iaiaiafutu

    Re : Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau

    La maison n'a que 15 ans et est bien isolée. Par contre le chauffage se fait uniquement par le poêle à pellet du salon. Le poêle rayonne au salon, mais chauffe difficilement la cuisine tout au bout. Il chauffe aussi la chambre et une pièce d'eau juste dessus, mais il chauffe difficilement la chambre tout au bout.
    A l'heure actuelle, le poêle de 10 kW s'allume puis s'éteint quand il fait trop chaud au salon, alors qu'il fait encore frais à la cuisine et dans la chambre tout au bout.
    Donc je pense garder un poêle de même puissance (10kW). Avec un rendement de max 50% sur l'eau, il y aurait 5KW qui partent dans l'eau. J'utilise 500W pour faire de l'eau chaude sanitaire, puis 1500 W pour chauffer l'air (150m3/h de la double-flux), afin de répartir la chaleur un peu partout. Et enfin 3000 W que je dois dissiper à gauche à droite en installant des radiateurs. Je vais en installer un dans le couloir à l'étage afin que la chaleur se propage aux pièces alentour, puis dans les pièces d'eau. Je ne souhait pas mettre des radiateurs au salon. Mais avec un poêle qui a un rendement de 80%, je suis obligé de mettre des radiateurs partout...

    Concernant l'isolation, c'est vrai que la maison n'est pas parfaite, je vais travailler sur l'étanchéité à l'air des parties les plus froides. Je pourrai également mettre du triple-vitrage ponctuellement mais c'est déjà des travaux importants que j'aurai souhaité éviter.
    J'ai cherché auprès de plein de revendeur et je n'ai trouvé qu'un ravelli HR 120, mais il est trop puissant et je dois mettre trop de radiateurs à mon goût...

    Un poêle qui aurait 30% sur l'eau et 70% en rayonnement/ sur l'air dans la pièce irait très bien aussi...

  7. #6
    an1844

    Re : Cherche poêle à pellet hydraulique avec rendement max de 50% sur l'eau

    Bonsoir iaiaiafutu,

    "faudra un jour argumenter un pseudo pareil"

    Citation Envoyé par iaiaiafutu
    A l'heure actuelle, le poêle de 10 kW s'allume puis s'éteint quand il fait trop chaud au salon, alors qu'il fait encore frais à la cuisine et dans la chambre tout au bout.
    ...
    Pourquoi ne pas mettre la sonde de température du poêle dans la cuisine ou dans la chambre tout au bout,......ou installer un thermostat d'ambiance dans la cuisine ou la chambre tout au bout, ....un thermostat d'ambiance filaire ou radio.

    Citation Envoyé par iaiaiafutu
    Donc je pense garder un poêle de même puissance (10kW). Avec un rendement de max 50% sur l'eau, il y aurait 5KW qui partent dans l'eau. J'utilise 500W pour faire de l'eau chaude sanitaire, puis 1500 W pour chauffer l'air (150m3/h de la double-flux), afin de répartir la chaleur un peu partout. Et enfin 3000 W que je dois dissiper à gauche à droite en installant des radiateurs. Je vais en installer un dans le couloir à l'étage afin que la chaleur se propage aux pièces alentour, puis dans les pièces d'eau. Je ne souhait pas mettre des radiateurs au salon. Mais avec un poêle qui a un rendement de 80%, je suis obligé de mettre des radiateurs partout...
    ...
    un poêle et une bonne régulation :
    - il vas falloir gérer la température du ballon ECS et son circulateur ;
    - il vas falloir gérer la vanne 3 voies "motorisé" et le circulateur du chauffage "radiateur", ainsi qu'un thermostat d'ambiance (peut être optionnel si gestion d'une courbe d'eau, mais quand même plus confortable, de mon point de vue) ;
    - il vas falloir gérer une ventilation forcée sur le poêle, pour gérer la répartition des puissances ;

    Citation Envoyé par iaiaiafutu
    Concernant l'isolation, c'est vrai que la maison n'est pas parfaite, je vais travailler sur l'étanchéité à l'air des parties les plus froides. Je pourrai également mettre du triple-vitrage ponctuellement mais c'est déjà des travaux importants que j'aurai souhaité éviter.
    ...
    Si tu as déjà un double vitrage correct, inutile de passer à du triple, la différence est minime, et cela ne représente que 20% de l'enveloppe de ta maison, donc un petit gain sur une surface réduite = économie négligeable, si c'est du simple vitrage j'ai rien dit.
    Préférer l'isolation des combles voir des murs intérieur ITI (à faire après avoir poser les tuyaux pour des radiateurs). On peut doubler facilement l'épaisseur de l'isolant dans les combles, si tu as déjà 240 mm, j'ai rien dit)

    Cordialement
    an1844

Discussions similaires

  1. poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)
    Par goldside dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2015, 21h07
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. Chauffage poêle pellet avec radiateurs
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 03h17
  4. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
  5. Cherche compresseur axial avec rendement isentropique >= 0.9
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...