Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours



  1. #1
    neozzz

    Unhappy Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble qui se trouve devant un rocher et dont un des murs se trouve directement collé au rocher. De plus, l'avant de l'appartement se trouve face à une rivière. Le lieu est donc globalement humide bien que très agréable à vivre.

    Le vendeur (un salopard) m'avait caché un problème dans une des chambres (en particulier). Les murs (du sol au plafond) se dégradent car (je suppose) de l'eau ruisselle contre le mur et / ou des problèmes de condensation existent ainsi qu'un taux d'humidité trop élevé.

    Le mur contre le rocher de la chambre a été traité il y a 8 ans avec un traitement anti-humidité à base d'une solution hydrophobe avec des injections tous les 10 cm sur ce mur. Le revêtement du mur est en plâtre. Il y a un faux plafond. Les murs ne disposent pas d'une isolation thermique (ni intérieure ni extérieure).

    Le traitement d'un des murs contre le rocher n'est pas / plus efficace et je constate la dégradation du bas du mur (par endroit), tout autour d'une prise électrique (le plâtre y est très boursouflé) et beaucoup dans le coin haut du mur avec un magnifique champignon/moisissure qui grandit constamment.

    L'appartement dispose de peu de fenêtres et l'arrière de l'appartement où se trouvent les deux chambres (une à 4 mètres du rocher et une avec un mur contre le rocher) bien que disposant d'une porte fenêtre et de fenêtres ne sont jamais atteint par le soleil et vu la configuration du lieu, le vent / circulation de l'air ne se fait pas de manière suffisante même en ouvrant les fenêtres.

    L'appartement ne dispose d'aucune VMC et la salle de bain ne dispose pas de fenêtre.

    Le taux d'humidité est "naturellement" d'environ 60 % et la superficie de l'appartement est de 85 m2.

    Le propriétaire de l'appartement au-dessus du miens possède le même problème au niveau d'un mur se trouvant lui aussi contre le rocher.

    La terrasse de l'appartement du-dessus se trouve au-dessus de ma chambre qui se trouve aussi contre le rocher.


    Voici pour le constat.

    Après avoir contactés diverses sociétés et avoir lu avec beaucoup d'intérêts les différentes stratégies envisageables pour résoudre ce problème j'en reste perplexe car j'ai eu / lu quasiment autant de stratégies de "lutte" que d'interlocuteurs et voici pourquoi je vous écris : m'aider à trouver la meilleure stratégie pour résoudre mon problème qui commence à me rendre et de même pour le voisin du dessus.


    Voici ce que j'ai envisagé de faire :
    -installer une VMC (simple ou double flux) avec une gestion de l'hydrométrie éventuellement (afin de limiter le taux d'humidité à 50 %). Cette VMC renouvellera l'air en particulier au niveau des 2 chambres ;
    -installer un puissant extracteur d'air au niveau de la salle de bain. Un conduit d'extraction d'air existe mais l'extracteur d'air ne fonctionne actuellement que si la lumière de la salle de bain est allumée et l'extracteur n'évacue pas beaucoup d'air ;
    -enlever le plâtre qui se trouvent sur tous les murs des chambres et les enduire de chaux afin de laisser respirer les murs et d'éviter qui des moisissures reviennent s'y installer ;
    -faire intervenir la société ayant procédé aux injections sur un des murs (qui posent actuellement le plus de problème) afin qu'elle rectifie le problème car leur produit n'a pas tenu le coup (pour je ne sais quelle raison). Cette intervention se fera dans le cadre de la garantie de 10 ans.

    J'envisage également suite à un conseil et ce que nous avons étudié de poser des panneaux en PVC sur tous les murs des chambres ayant un contact avec une paroi froide (mur extérieur / mur extérieur contre le rocher) afin d'avoir un isolant thermique à l'intérieure de l'appartement et réduire de ce fait les problèmes de condensation (mur froid / intérieur chaud).
    Ensuite enduire ces panneaux en PVC isolant de chaux.
    Je ne sais pas s'il est judicieux d'ajouter cet isolant en PVC. D'un côté je me dis que cela supprimerait les problèmes de condensation, de l'autre je me dis que les murs ne respireront plus même si cet isolant sera recouvert de chaux. S'il était judicieux d'ajouter ces panneaux en PVC, faudrait-il également ajouter un pare vapeur ?

    Idem pour le faux plafond, serait-il judicieux d'y ajouter un pare vapeur et / ou isolant thermique type PVC ?

    Concernant la VMC, dois-je en prendre une simple ou double-flux ? Lesquelles sont performantes et adaptées à mes besoins ?

    De plus, je compte faire vérifier l'étanchéité de toutes les terrasses au-dessus de moi bien qu'à priori il n'y aurait pas de problèmes...mais nous n'avons pas ouvert le carrelage des terrasses pour vérifier.

    De plus nous allons refaire le système d'évacuation d'eau entre les terrasses qui ne sont pas fait dans les règles de l'art (passage des tuyaux d'évacuation PVC dans la maçonnerie). Nous allons les faire passer le long des murs de l'immeuble (classique) avec des tuyaux en epoxy.

    Avec ces travaux, j'espère résoudre mes problèmes mais j'aimerai votre avis.

    L'autre solution envisagée si ces travaux ne sont pas suffisants seraient de faire un cuvelage et drainage des murs contre le rocher...mais le devis reçu d'un montant abusif me fait m'orienter sur une solution plus simple et moins coûteuse pour le moment.

    Des photos valant mieux qu'un long discours...je vous ai ajouté quelques photos du mur contre le rocher...il s'est dégradé de la sorte en un an.

    Par avance merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour, Et comment ce logement est-il chauffé ?

    Etes vous dans une copropriété avec syndic ?

    Avec cette configuration, il était plus que probable que ce logement était humide.

    Quel est le climat de votre région ?

    Il est certain que s'il n'y a aucune ventilation, en plus, ça ne peut qu'être humide. Il faudrait en envisager une, et voir de quelle façon l'installer. S'il y a un ventilation naturelle au plafond qui dessert plusieurs logement, en principe, on ne peut pas pousser l'air dedans mécaniquement, sinon on risque que ça refoule chez les autres.

    L'installation d'une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui a tendance à assécher l'air, aiderait bien à assainir, mais ça ne dispense pas de la VMC. Mais il faut l'autorisation de la copropriété.

    L'extracteur qui ne fonctionne qu'avec la lumière, c'est très très loin d'être suffisant, il faudrait le laisser fonctionner au moins encore deux heures après.

    Pour augmenter son efficacité, vous pourriez installer un extracteur qui pousserait l'air du logement dans la salle de bain, ceci dans le bas de la pièce du côté de la porte. L'air serait en surpression et ajouté à l'autre extracteur ça devrait mieux fonctionner, mais à ce moment là, il faudrait que la porte jointe bien dans le bas, quitte à y mettre une baguette avec balai pour limiter le passage d'air. Et si vous faites fonctionner les deux en même temps, et pendant facilement deux heures, ça devrait bien améliorer les choses, du moins en attendant la VMC.

    Dans un angle dans le haut, ça fait plus penser à un pont thermique. Vous pouvez essayer d'y passer de la peinture anticondensation, au moins deux couches pour voir si ça améliore.

    Si vous enfermez l'humidité, ce n'est pas une bonne solution, ça ne pourra pas sécher et ça va faire les cent coups.

    Je suis étonné que vous n'ayez que 60% d'humidité dans ces conditions.

    Vous avez aussi, du moins provisoirement, le deshumidificateur électrique (on en trouve à partir d'une centaine d'euros pour les plus petits). du moins provisoirement. Ne vous amusez pas avec les gadgets rubson, c'est comme si on voulait vider l'océan à la petite cueillère.

  3. #3
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Bonjour,

    C'est un chauffage central (gaz). Il y a un radiateur dans cette chambre.

    Oui il s'agit d'une copropriété.

    L'immeuble se trouve en Lorraine...région pas particulièrement sèche et ensoleillée

    Dans un angle dans le haut, ça fait plus penser à un pont thermique. Vous pouvez essayer d'y passer de la peinture anticondensation, au moins deux couches pour voir si ça améliore.
    Oui je pense également (et d'autres professionnels) à un problème de pont thermique au niveau de ce coin : ce mur contre le rocher et le mur adjacent sont froids. Il y a probablement également de l'eau / humidité qui provient du rocher...mais je n'ai pu le vérifier. Néanmoins il y a aussi des tâches au niveau du bas du mur...est-ce des remontées capillaires ou de la condensation ou autre ?
    Par contre je voudrai éviter ce type de peinture "anti humidité / condensation" car justement, actuellement, c'est une peinture de ce type qui a été mise par l'ancien propriétaire et le plâtre / peinture boursoufle tout de même !



    Si vous enfermez l'humidité, ce n'est pas une bonne solution, ça ne pourra pas sécher et ça va faire les cent coups.
    Mais est-ce que ce que je propose de faire, isolation thermique avec PVC + peinture à la chaux serait une bonne idée ? Plus de pont thermique grâce au PVC et la chaux qui saura mieux gérer l'humidité à l'inverse du plâtre qui se dégrade.
    Ou bien faudrait-il ajouter des grilles d'aération au bas et en haut du pvc extrudé qui serait collé contre le mur contre le rocher ? Ceci permettrait de laisser circuler l'air derrière le PVC tout en ayant un intérieur isolé.

    Je suis étonné que vous n'ayez que 60% d'humidité dans ces conditions.
    Oui mais ça me semble déjà largement suffisant Par contre en mesurant l'humidité du mur dans le coin du mur en haut contre le rocher (là où se trouve la grosse moisissure) il y a environ 100 % d'humidité du coup je ne sais plus quoi faire...isoler pour éviter le pont thermique et mettre de la chaux par dessus mais l'humidité sera effectivement enfermée derrière le PVC...ou bien plutôt simplement décaper le mur et enlever le plâtre et cette peinture anti humidité qui ne fonctionne pas et y mettre directement de la chaux.

    Vous avez aussi, du moins provisoirement, le deshumidificateur électrique (on en trouve à partir d'une centaine d'euros pour les plus petits). du moins provisoirement. Ne vous amusez pas avec les gadgets rubson, c'est comme si on voulait vider l'océan à la petite cueillère.
    Il y a déjà un déshumidificateur de qualité dans la chambre ! Néanmoins, ça ne suffit pas et ce n'est pas une solution pérenne et c'est pourquoi je voudrais corriger le problème plus en amont et éviter de l'utiliser à l'avenir.
    Dernière modification par neozzz ; 15/11/2015 à 10h13.

  4. #4
    baiegeai

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    le mur collé au rocher : qu'est ce que ça signifie exactement
    en quoi est fait le mur : agglomeré , briques (rouge ) pierre , quels sortes d'enduits (ciment lissé , à la chaux
    d'ou vient l'eau :
    - du pied de mur ( par capillarité ) : dans ce cas le drainage en pied de mur est indispensable et moins couteux que des injections ou un dispositif electroquelquechose
    -du rocher qui ruisselle sur le mur : isoler au maximum le mur par rapport au rocher avec goudrons ou autres utilisés pour etancheifier caves et terrasses et si c'est impossible et que votre mur sera toujours gorgé d'eau alors il faut isoler ce mur du reste de la maison en ayant enleé tout ce qui peut gonfler dilater ( platre , enduit etc)
    - de la condensation parce que le mur est froid : isoler avec un classique laine de roche/verre +placo

    il est illusoire de penser supprimer l'humidité quand la source qui la genere n'est pas tarie : on depense beaucoup d'argent pour pas grand chose et ça fait le bonheur des vendeurs ( absorbeurs d'humidité en particulier )

    mettre de la chaux pour reguler l'humidité n'est pas une solution , la chaud est plus ou moins permeable à l'eau mais ne regule rien ,elle evite que ce qui a en dessous ne s'abime par trop forte concentration d'eau (stagnation à l'interface mur enduit)

    c'est vrai que 60% d'humidité semble tres peu , avec quel engin la mesurez vous ?
    Dernière modification par baiegeai ; 15/11/2015 à 10h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour ,avant de travailler l'humidité intérieur faire l'extérieur en prémier lieux

  7. #6
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    "le mur collé au rocher " : dans cette chambre, il y a un des murs (qui concentre les problèmes) qui se trouve devant un rocher ! Le rocher est juste derrière ce mur. Il y a pas d'espace entre le mur et le rocher d'où l'utilisation du terme "collé".

    "en quoi est fait le mur" : je ne sais pas de quoi est fait le mur porteur. Je sais par contre que le revêtement intérieur est constitué de plâtre avec une peinture anti-humidité.

    "- du pied de mur ( par capillarité ) : dans ce cas le drainage en pied de mur est indispensable et moins couteux que des injections ou un dispositif electroquelquechose" : je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de remontée capillaire mais je pense que oui car un professionnel avait mesuré la présence de sel hygrométrique au niveau du coin du mur contre le rocher.

    "-du rocher qui ruisselle sur le mur : isoler au maximum le mur par rapport au rocher avec goudrons ou autres utilisés pour etancheifier caves et terrasses et si c'est impossible et que votre mur sera toujours gorgé d'eau alors il faut isoler ce mur du reste de la maison en ayant enleé tout ce qui peut gonfler dilater ( platre , enduit etc)"
    C'est une éventualité mais je ne peux le voir car je n'ai aucune possibilité de voir ce qu'il se passe derrière ce mur et je ne peux pas percer ce mur car il y a un traitement anti humidité sur ce mur et si je le perçais, je perdrai la garantie qui va me permettre de faire intervenir la société afin qu'il remette un enduit !

    "- de la condensation parce que le mur est froid : isoler avec un classique laine de roche/verre +placo" : possible mais comment le vérifier ? Pour rappel, la voisine du dessus à le même problème sur un mur contre le rocher...malgré que son mur avait été traité et qu'un drainage interne avait été mis en place (mais la propriétaire me dit qu'elle n'a jamais vu sortir d'eau par ce drainage).

    "mettre de la chaux pour reguler l'humidité n'est pas une solution , la chaud est plus ou moins permeable à l'eau mais ne regule rien ,elle evite que ce qui a en dessous ne s'abime par trop forte concentration d'eau (stagnation à l'interface mur enduit)" : oui mais que faire à mon niveau ? Vivre dans cette chambre devient difficile et dans tous les cas mauvais pour la santé. Je vois le mur se dégrader constamment.

    "c'est vrai que 60% d'humidité semble tres peu , avec quel engin la mesurez vous ?" il s'agissait de l'appareil du professionnel et dans l'appartement, il faisait 24 degrés ce jour là (les locataires chauffent de trop...et n'aèrent pas assez...sans VMC vous pouvez imaginer le résultat).
    Néanmoins ce n'est pas que la faute du locataire, le problème existait déjà avec les précédents propriétaires de l'appartement.

  8. #7
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,avant de travailler l'humidité intérieur faire l'extérieur en prémier lieux
    Comme dit, il n'est pas possible de traiter l'humidité à l'extérieur car le mur est contre le rocher ! Il y a peut-être un problème d'étanchéité des terrasses du dessus mais nous devons encore vérifier ce point.
    Par contre un cuvelage / drainage par l'intérieur est possible mais c'est un autre budget...

  9. #8
    bouilland2

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    on pourrait avoir des photos de l'extérieur et surtout le rocher ,

  10. #9
    bouilland2

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    et peu etre aller voire du coté pluviale (chéneau bouchée ,regard, fuite qui y avait pas avant et qui est présent aujourd'hui

  11. #10
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Voilà j'ai ajouté une photo de la chambre avec un mur contre le rocher (la chambre se trouve là où il y a une fenêtre), mur couleur "orange". Le problème se situe essentiellement au fond de la chambre (pas au niveau des murs juste derrière la fenêtre).

    Le mur jaune qu'on peut voir au-dessus de la chambre correspond au mur de la terrasse du 1er étage.

    Le tuyaux d'évacuation des eaux en PVC qui sort du mur jaune de la terrasse et plus globalement tous les tuyaux d'évacuation des eaux seront refait (devis en cours) avec des tuyaux en epoxy et ces tuyaux ne seront plus encastrés dans un isolant type polystyrène avec un revêtement brun (qu'on peut également voir sur la photo en-dessous du mur jaune).
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Larzacien

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour, Avec une chaudière à gaz, sauf si elle est à évacuation "ventouse", on ne peut pa mettre une VMC, ou alors, il faudrait une double flux pour ne pas créer de dépression.

    Je vois qu'il y a des menuiseries PVC bien étanches, ce qui n'arrange rien.

    Si la peinture anti condensation saute, c'est que l'eau pousse derrière.

    Il faudrait voir comment est le rocher plus haut et comment ça coule lorsqu'il pleut, pour voir s'il n'y aurait pas moyen de canaliser l'eau.

    Dans cette situation, ce serait un miracle si ce logement n'était pas humide.

    Dans ces cas là, certains font un doublage en organisant une circulation d'air forcée derrière ce doublage, afin d'évacuer l'humidité.

    En plus, si c'est occupé par des locataires, ils n'ont pas le souci de s'adapter à la situation et d'aérer judicieusement.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonsoir ,et le rocher sait peu etre fissuré et laisse bien passé de l'eau qui ne passait pas avant et si le mur est en brique ???????? j'imagine pas les dégâts

  14. #13
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Bonjour,

    La chaudière gaz se trouve au niveau du sous-sol de l'immeuble. Elle n'est pas directement dans l'appartement.

    Oui je suis du même avis : si le plâtre / peinture anti humidité boursoufle c'est que l'eau pousse derrière.
    Si ce mur qui a été traîté avec des injections de résine soit disant, résistante à la pression et à l'eau commence à céder c'est que soit les injections n'ont pas bien été faites, soit que la pression de l'eau derrière est trop forte !

    C'est pourquoi un professionnel (qui avait déjà procédé aux injections) m'a proposé une solution consistant à faire un drainage et cuvelage à l'intérieur de l'appartement afin de récupérer l'eau et l'évacuer à l'extérieur de l'appartement au niveau de la cour.
    Je crains que je vais devoir m'orienter vers cette solution lourde...qu'en pensez-vous ?

    Concernant le fait de voir comment ça se passe quand l'eau coule au niveau du rocher...je ne vois pas comment voir sauf à détruire le mur porteur de ma chambre pour voir comment ça se passe...

    Par le passé, cette chambre était quasi inhabitable vu l'eau qui détruisait tout dans l'appartement (salpètre etc.).

  15. #14
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,et le rocher sait peu etre fissuré et laisse bien passé de l'eau qui ne passait pas avant et si le mur est en brique ???????? j'imagine pas les dégâts
    Je ne connais pas l'état du rocher. Ce type de roche est peu poreuse mais tout peut évoluer avec le temps (fissure ou autre).

  16. #15
    bouilland2

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    j'ai bien peur que l'on va rentrer dans des grosses dépense qui vont couté en euro

  17. #16
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Mais même s'il fallait effectuer de lourds travaux : qu'est-ce qu'il est possible de faire ?
    Quelles seraient les solutions les plus efficaces (sauf détruire le rocher...).

    J'en suis au stade de faire ce qu'il faut faire...dans la limite de mon budget (même si tous les copropriétaires payeraient...problèmes d'étanchéité des murs de la copropriété).

    Concernant la VMC : que me conseillez-vous ? Dans tous les cas, il me faudrait un renouvellement d'air et une solution pour contrôler le niveau d'humidité.

    Merci.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    pour moi la vmc est ta oublier pour l'instant il faut travailler autour du rocher avec d'autre photo de plus loin on pourrait voire la taille de celui si ,mais il y a de la place pour un terrassier ????????

  19. #18
    iaiaiafutu

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Pour moi, même si il y a un mur humide derrière, il faut s'assurer que l'humidité ne vienne pas du pont thermique, par simple condensation sur l'endroit froid. Si j'ai bien compris les photos, il me semble que c'est un simple pont thermique.
    - priorité 1 : supprimer les ponts thermiques (Ponts thermique important =humidité = moisissures. Il faut donc vérifier avec un thermomètre (par exemple un thermomètre laser) la température de surface. Si la température intérieure passe sous le point de condensation, c'est craignos. Puis il faut ajouter un isolant (en extérieur si possible)... par exemple un crépis isolant ouvert à la diffusion de vapeur.
    - Priorité 2 : si supprimer le pont thermique est surréaliste, il faut ventiler, mais c'est pas facile d'aller ventiler dans un coin. Ce sera de toute façon pas inutile.
    - chauffer la pièce devrait limiter le risque de condensation
    - Ensuite seulement j'irai chercher si l'humidité vient du dehors, avec un liquide sensible aux ultra-violets, à déverser contre le mur...
    C'est mon avis...

  20. #19
    Larzacien

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour, ce n'est pas facile de travailler derrière le mur, puisqu'il y a le rocher.

    Un cuvelage, moi, ça ne me dit rien dans ce cas là.

    Si je comprends bien, il y a un chauffage collectif...

    Je vous ai suggéré de monter par exemple, une cloison et d'organiser une circulation d'air forcée. Ce principe s'utilise pour aménager certaines caves, car une cave est toujours au moins un peu humide. Ce serait efficace et pas trop coûteux.
    Il faudrait une entrées d'air répartie, et une aspiration mécanique, j'ai peur qu'une ventilation naturelle ne fonctionne pas bien. Ou aussi vous pouvez pousser de l'air derrière la cloison et avoir des sorties réparties, mais l'humidité rique de migrer dans le mur.

    Si c'est un chauffage collectif, vous pouvez sans crainte installer une VMC, classique, ou hygro, ce serait plutôt mieux.
    Là vous avez le problème d'humidité due au rocher qui est derrière, quelques ponts thermiques, et le fait que l'air du logement qui est confiné, donc installer une VMC, et même une hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) serait une excellente chose (reste qu'une hotte, ce n'est pas pour décorer, il faut la faire fonctionner lorsqu'on cuisine, et couvrir les casseroles permet de produire moins de vapeur dans le logement, mais peu de gens le font.

    Et la cave en dessous, elle doit être très humide ? non ?

  21. #20
    bouilland2

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour ,et oui la cave doit etre très humide et la je vais le redire comme je l'avais déjà dit ,quand on a une voiture qui a un joint de culasse qui fait qu'elle vous bouffe du liquide de refroidissement vous pouvez en remetre tout le temps si vous faite pas réparer se joint de culasse ,ben la sa sert a rien de laisser rentrer l'eau dans la maison si après vous chercher a la repousser ,mais bon a vous de voire a savoir que je jours ou il va pleuvoir beaucoup j'imagine pas le resutat

  22. #21
    feumar

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Je ne sais pas pour le rocher ou pour les gouttières, mais je peux te dire que j'ai vu les mêmes dégâts dans une maison divisée en appartements, construite avant la 2nd guerre mondiale, située à 10 mètres d'une rivière dans une vallée humide des Yvelines et dans laquelle j'étais locataire. J'avais le même pont thermique qui générait la même moisissure et les mêmes champignons qui poussaient un peu partout là où l'air ne pouvait pas circuler. Même les livres moisissaient. Les dégradations avaient cessées après que la propriétaire qui ne voulait rien faire soit décédée et que la maison ait été reprise par quelqu'un qui souhaitait conserver son bien en bon état. Ce qui avait été fait :
    - remplacement des fenêtres d'origine par des fenêtres PVC modernes dotées de ventilation ;
    - installation d'une VMC simple flux bas de gamme dans chaque appartement ;
    - rien d'autre.

    La facture de chauffage a un peu baissé (tout en restant astronomique), mais, surtout, l'humidité a disparu et les moisissures ne sont pas réapparues après javellisation (alors qu'avant elles réapparaissaient en quelques semaines l'hiver).

    Bref, première chose à faire, installe une VMC qui fonctionne en permanence et observe. C'est assez impressionnant ce que l'humidité générée par 2 personnes qui cuisinent un peu et se lavent peu faire comme dégâts lorsqu'elle n'est pas évacuée.

    Si ça ne ne suffit pas, il sera toujours temps de penser cuvelage/drainage ou autre.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour, déjà, dans un logement sans problème de ce genre, lorsqu'on change les menuiseries, si on ne met pas de VMC, on est certain d'avoir des ennuis, qui plus est en location, il faut absolument une VRAIE VMC, et encore bien installée, en n'oubliant pas les ouvertures sur fenêtres du séjour et des chambres, et bouches d'aspiration dans cuisine salle de bain et wc, et ne pas oublier de raccourcir les portes intérieures d'environ 15 cm pour que ça fonctionne. Faire en sortes qu'il y ait un bon balayage d'air.

    Et comme dit ci dessus, voir ce que ça donne, ça éliminera ce qui relève des ponts thermiques.

  24. #23
    baiegeai

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    les injections de résine me parait une solution peu efficace car le bon sens n'imagine pas un instant comment une injection va pouvoir penetrer toutes les parties d'un mur , il restera forcement des endroits non etanches
    la seule solution est de passer du temps à comprendre d'ou vient l'eau
    vous pouvez utiliser de la fluoresceine , vendue en pharmacie , qui est un colorant qui permet de connaitre l'origine d'une resurgence
    vous en rependez un peu en haut du rocher et vous attendez de voir ou ça resort chez vous
    une peinture etanche sur du platre est une abberation
    evitez les charlatans de tout bord il n'y a pas de solutions internes comme nous sommes plusieurs à vous l'expliquer et essayer de contacter des habitants de troglodytes car c'est vrotre cas
    il y en a beaucoup dans la region de saumur

  25. #24
    Larzacien

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour, quant à celui qui vous conseille un cuvelage;.... pourquoi pas un blockhaus tant qu'on y est ?

  26. #25
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je ne sais pas pour le rocher ou pour les gouttières, mais je peux te dire que j'ai vu les mêmes dégâts dans une maison divisée en appartements, construite avant la 2nd guerre mondiale, située à 10 mètres d'une rivière dans une vallée humide des Yvelines et dans laquelle j'étais locataire. J'avais le même pont thermique qui générait la même moisissure et les mêmes champignons qui poussaient un peu partout là où l'air ne pouvait pas circuler. Même les livres moisissaient. Les dégradations avaient cessées après que la propriétaire qui ne voulait rien faire soit décédée et que la maison ait été reprise par quelqu'un qui souhaitait conserver son bien en bon état. Ce qui avait été fait :
    - remplacement des fenêtres d'origine par des fenêtres PVC modernes dotées de ventilation ;
    - installation d'une VMC simple flux bas de gamme dans chaque appartement ;
    - rien d'autre.

    La facture de chauffage a un peu baissé (tout en restant astronomique), mais, surtout, l'humidité a disparu et les moisissures ne sont pas réapparues après javellisation (alors qu'avant elles réapparaissaient en quelques semaines l'hiver).

    Bref, première chose à faire, installe une VMC qui fonctionne en permanence et observe. C'est assez impressionnant ce que l'humidité générée par 2 personnes qui cuisinent un peu et se lavent peu faire comme dégâts lorsqu'elle n'est pas évacuée.

    Si ça ne ne suffit pas, il sera toujours temps de penser cuvelage/drainage ou autre.
    Bonjour,

    C'est exactement mon cas que vous décrivez.
    C'est une vieille batisse qui a été divisée en appartements il y a 10 ans environ ! Le problème d'humidité existe depuis toujours (au moins 10 ans) dans mon appartement et celui du 1er étage qui se trouve tous les deux collés au rocher pour certains murs.
    Les feuilles des livres (dans les 2 chambres) gonflent sous le coup de l'humidité ! Certains habits pourrissent (ils puent ou bien il y a des traces de moisissures après un certain temps) !

    Les fenêtres sont en PVC, double vitrage, les joints en bon état et tout est bien isolé avec une sorte de PVC dans le caisson du volet : l'air ne peut aucunement circuler ! Si j'installe une VMC, faut-il quand même laisser l'air s'infiltrer au niveau / autour de la fenêtre ?

    Concernant la VMC, est-il préférable d'en avoir une pouvant gérer le degré d'hygrométrie ? Que choisir comme modèle ? Simple flux ou double flux ou autre ?

    Il s'agit d'un appartement de 85 m2, avec 2 chambres sur l'arrière (devant / contre le rocher) et une salle de bain à côté des 2 chambres sans fenêtre.

  27. #26
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Globalement je suis d'accord qu'il faut vérifier d'où vient le problème avant d'essayer de le résoudre mais au vu de ce que j'énonce, j'ai l'impression que la majorité pense à un "simple" problème de condentation (vu que la moisissure se trouve essentiellement dans le coin en haut du mur contre le rocher).
    Je rappelerai juste que le voisin du dessus a le même problème sur son mur contre le rocher et qu'un drainage et "faux mur" a été installé sur ce mur et que malgré tout ça, ce mur et un peu le plafond à cet endroit est rempli de tâches d'humidité et quelques moisissures (par endroits) malgré l'utilisation en permanence d'un déshumidificateur.

    Dans le cas du voisin, il ne devrait pas y avoir de problème de condentation vu que le mur est isolé par l'intérieur non ? Le problème devrait être ailleurs : mur extérieur de l'immeuble non étanche avec eau s'infiltrant dans l'appartement petit à petit, ruisselement d'eau depuis les terrasses et qui s'infiltrent à l'intérieur etc.

    Pour info, il y a 2 terrasses : celle du voisin du dessus (qui a aussi un problème) et celle du 2e étage (eux n'ont pas de problème, ils ne sont pas contre le rocher excepté leur terrasse qui est accolé au rocher).

  28. #27
    neozzz

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    C'est bien pour ça que je pose la question ici : je voudrais éviter les devis monstrueux de certaines entreprises car je n'ai pas la certitude du bien fondé de leurs solutions !

    S'il s'agissait d'un simple problème de pont thermique / condensation, comment faudrait-il faire pour ajouter une isolation thermique au mur ?
    Je ne vois pas comment faire car en faire une de l'extérieur est impossible à cet endroit : le rocher est collé au mur extérieur de l'immeuble à cet endroit.
    En ajouter une de l'intérieur serait-il efficace ? Je rappelerai juste que pour le moment, derrière le mur extérieur se trouve un enduit et des injections de résine hydrophobe etc. mais qui commence à laisser passer l'eau ! Du coup je ne vois pas ce qu'il se passe derrière le mur de l'immeuble : est-ce qu'il s'agit d'infiltration d'eau en provenance du rocher / terrasse qui s'infiltre à l'intérieur car le mur n'est plus étanche ou autre ?

  29. #28
    feumar

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    J'éviterai la double flux. C'est complexe à installer (donc coûteux) et si la maison n'a pas été faite pour, on ne rentre que rarement dans ses frais.

    Concernant l'isolation oui, une isolation intérieure peut faire l'affaire, si elle est réalisée dans les règles (pare/frein vapeur compris ; a-t-elle été correctement réalisée chez le voisin ? ce dernier a-t-il une VMC qui fonctionne correctement ?). Mais si tu fais une isolation et qu'au final le problème n'est pas un problème d'évacuation de la vapeur d'eau, mais un problème d'infiltration, ton isolation ne servira à rien d'autre que dépenser de l'argent en vain.

    À ta place et avec ce que j'ai compris de ce que tu nous à dit, moi je ferais les trois choses suivantes :
    1. j'installerai/ferai installer une VMC. Il n'y en a pas, les menuiseries sont récentes, les infiltrations d'air qui pourraient évacuer la vapeur d'eau sont par conséquent réduites. La vapeur d'eau n'est pas/peu évacuée, donc problèmes assurés. De mon point de vue, ce point est incontournable. Je ne mettrais pas de double-flux, mais une simple flux. Autoréglable ou hygro, c'est une question de budget. L'important c'est que le logement soit ventilé en permanence (tes locataires ne doivent donc pas pouvoir la débrancher, problème courant avec les locataires).

    2. puisque tu soupçonnes les gouttières, fais les examiner ou examine les toi-même avec une caméra endoscopique. Il y en a à partir d'une vingtaine d'euros sur Amazon. Ça te permettra de te faire une idée de si elles sont cassées ou pas. Si elles apparaissent en bon état, le point 3. peut également leur être appliqué.

    3. si tu ne peux/veux pas attendre pour savoir s'il y a des infiltrations, fait réaliser le test qui t'a été suggéré plus haut par un autre intervenant. L'idée paraît censée.

    Tout ça ne coûte pas bien cher. En tout cas beaucoup moins que des travaux d'isolation, cuvelage, déplacement de gouttière qui peuvent ne pas être appropriés ; voire qui peuvent faire empirer les choses.

    Dernier point, tu dis que c'est une vieille maison. Il faudrait savoir en quoi sont fait les murs. Parce que sur la photo de l'extérieur, j'ai l'impression qu'il y a un enduit ciment. Si c'est le cas et que les murs sont dans un matériaux qui doit respirer, ça te fait un suspect de plus sur la liste. La vapeur d'eau ne pouvant migrer vers l'extérieur, elle va condenser là où elle peut puisqu'il n'y a pas de VMC pour l'éjecter à l'extérieur.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    bonjour, Se pose le problème des chambres sans fenêtres, comment va circuler l'air dans ce cas ?
    Déjà des chambres sans fenêtres, ce n'est pas règlementaire pour être loué....

    Une double flux permettrait de régler le problème de ces chambres. A moins qu'on installe un petit extracteur qui pousserait de l'air du logement dans ces chambres, en partie haute et qui fonctionnerait sur un programmateur journalier, en évitant la nuit pour ne pas déranger le sommeil, quoique, on trouve aujourd'hui des extracteurs qui ne font pratiquement pas de bruit, et peuvent fonctionner en continu. Il faut bien aller le déloger l'air de ces chambres sans fenêtres.

    Au fait, comment font-ils pour aérer ces pièces.

    Disons, que même s'il n'y avait pas le problème du rocher derrière le mur, ce logement avec ces fenêtres étanches qui n'ont probablement même pas d'aération (qui ne suffiraient pas d'ailleurs) ne peut qu'être humide.

    Les gens cuisinent, font des douches tous les jours, donc, il faut en virer de l'air pour assainir tout ça.

    En tout cas, une simple VMC, même hygro, installée comme ça ne pourra pas renouveller l'air des chambres, donc il faut faire quelque chose à ce niveau.

    En attendant, qu'ils aèrent souvent en courant d'air, mais pas longtemps, et l'installation d'un extracteur qui pousse l'air du logement dans chaque chambre sans fenêtre est indispensable si on n'installe pas une double flux.

    Et une hotte aspirante à extraction dans la cuisine, ne serait pas un luxe.

    Et même avec un cuvelage, vous ne pouvez pas éviter une ventilation efficace,

    La VMC DF renvoie l'air neuf préchauffé dans chaque chambre et dans le séjour, ce qui remplace les entrées sur fenêtres.

    Mais l'appareil tient beaucoup de place, et il faut faire un faux plafond pour caser les tuyaux qui ramènent l'air neuf, ou alors, les faire longer les murs près du plafond et les habiller, pour l'esthétique.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/11/2015 à 01h22.

  31. #30
    iaiaiafutu

    Post Re : Moisissures, tâches, boursouflement plâtre : au secours

    Voici ma synthèse qui essaye de répondre à tes questions initiales.

    Citation Envoyé par neozzz Voir le message
    Le lieu est donc globalement humide (...)
    --> Déshumidifier la pièce serait pas pire à court terme
    Le mur contre le rocher de la chambre a été traité il y a 8 ans avec un traitement anti-humidité à base d'une solution hydrophobe avec des injections tous les 10 cm sur ce mur. Le revêtement du mur est en plâtre. Il y a un faux plafond. Les murs ne disposent pas d'une isolation thermique (ni intérieure ni extérieure).
    Il faut de toute façon enlever le plâtre.
    Moisissures sur faux-plafond? Ouvrir le faux plafond/ à enlever complètement et corriger si il n'est pas isolé du tout.
    8 ans pour que des moisissures apparaissent? ça pourrait être pire.
    Le traitement d'un des murs contre le rocher n'est pas / plus efficace et je constate la dégradation du bas du mur (par endroit), tout autour d'une prise électrique (le plâtre y est très boursouflé) et beaucoup dans le coin haut du mur avec un magnifique champignon/moisissure qui grandit constamment.
    Une prise électrique avec un tube qui arrive, c'est un endroit spécial. Il y a de l'air qui se promène à cet endroit (rupture de l'étanchéité à l'air, le plâtre étant étanche à l'air). Si le tube va dans la salle de bain à côté, c'est une entrée d'air humide... Dans le doute, j'ouvrirai la prise (avec toutes les précautions d'usage) et j'ajouterai du suif de cave pour étancher la prise. Auparavant, mettre un briquet devant la prise un jour venteux permettrait de se faire une idée des flux d'air.
    Moisissure en haut dans le coin = pont thermique évident
    Moisissure en pied de mur = pont thermique probable ou remontée d'humidité dans le mur.
    L'appartement dispose de peu de fenêtres et l'arrière de l'appartement où se trouvent les deux chambres (une à 4 mètres du rocher et une avec un mur contre le rocher) bien que disposant d'une porte fenêtre et de fenêtres ne sont jamais atteint par le soleil et vu la configuration du lieu, le vent / circulation de l'air ne se fait pas de manière suffisante même en ouvrant les fenêtres.
    L'appartement ne dispose d'aucune VMC et la salle de bain ne dispose pas de fenêtre.
    Voici ce que j'ai envisagé de faire :
    -installer une VMC (simple ou double flux) avec une gestion de l'hydrométrie éventuellement (afin de limiter le taux d'humidité à 50 %). Cette VMC renouvellera l'air en particulier au niveau des 2 chambres ;
    -installer un puissant extracteur d'air au niveau de la salle de bain. Un conduit d'extraction d'air existe mais l'extracteur d'air ne fonctionne actuellement que si la lumière de la salle de bain est allumée et l'extracteur n'évacue pas beaucoup d'air ;
    L'extracteur de la salle de bain s'appelle un simple-flux. En ventilant à 100m3/h dans cette pièce et en allant chercher 30m3/h dans la pièce à problèmes + 70m3/h dans 2 autres pièces, le compte devrait être bon.
    Enlever un bout de joint sur 50cm (?) dans la fenêtre de la chambre concernée, vérifier qu'il y a au moins 5(7)mm d'espace sous la porte entre la chambre et le couloir, réparer la turbine à la salle de bain afin d'extraire du 100m3/h en permanence... Faire en sorte que l'espace sous la porte de la salle de bain soit de 20mm (év. ajouter des rondelles dans les gonds de la porte pour pas avoir besoin de la rétrécir). Vérifier que la chambre est ventilée correctement en allumant le briquet et le plaçant au niveau du seuil de porte, avec la porte fermée. La flamme devrait vaciller. SI c'est pas le cas, il faut corriger l'étanchéité à l'air de toute la maison ou éventuellement rendre étanche la porte puis faire une prise d'air entre la salle de bain et la chambre...
    -enlever le plâtre qui se trouvent sur tous les murs des chambres et les enduire de chaux afin de laisser respirer les murs et d'éviter qui des moisissures reviennent s'y installer ;
    mais oui, si il n'y a pas trop d'eau d'infiltration pourquoi pas. Je sais que certains fabricants proposent des crépis très isolants et ouverts à la vapeur d'eau... c'est le futur. Je le mentionne vu le nom du forum...
    -faire intervenir la société ayant procédé aux injections sur un des murs (qui posent actuellement le plus de problème) afin qu'elle rectifie le problème car leur produit n'a pas tenu le coup (pour je ne sais quelle raison). Cette intervention se fera dans le cadre de la garantie de 10 ans.
    Pas très sympa avec eux, vu l'énorme pont thermique et l'absence d'isolation
    J'envisage également suite à un conseil et ce que nous avons étudié de poser des panneaux en PVC sur tous les murs des chambres ayant un contact avec une paroi froide (mur extérieur / mur extérieur contre le rocher) afin d'avoir un isolant thermique à l'intérieure de l'appartement et réduire de ce fait les problèmes de condensation (mur froid / intérieur chaud).
    Ensuite enduire ces panneaux en PVC isolant de chaux.
    Je ne sais pas s'il est judicieux d'ajouter cet isolant en PVC. D'un côté je me dis que cela supprimerait les problèmes de condensation, de l'autre je me dis que les murs ne respireront plus même si cet isolant sera recouvert de chaux. S'il était judicieux d'ajouter ces panneaux en PVC, faudrait-il également ajouter un pare vapeur ?
    Je connais pas de produit isolant en PVC.
    Mais en gros, un carton bitumineux collé à chaud contre la paroi (après avoir enlevé le plâtre) ferait le même effet. Ensuite, il faut mettre une isolation intérieur, puis un pare-vapeur qui bloque complétement la vapeur d'eau... c'est un variante qui peut fonctionner pas mal de temps. Idéalement, il faudrait que l'humidité puisse s'échapper quelque part quand même...
    Idem pour le faux plafond, serait-il judicieux d'y ajouter un pare vapeur et / ou isolant thermique type PVC ?
    Si il n'y a pas trop d'eau qui vient et que c'est simplement un pont thermique, un système isolant puis pare-vapeur fort en intérieur est adapté. Le problème, c'est qu'en isolant, il y aura moins besoin de chauffer et que le mur sera plus sensible aux moisissures (mais à d'autres endroits, attention au prochain pont thermique non traité...).
    Concernant la VMC, dois-je en prendre une simple ou double-flux ? Lesquelles sont performantes et adaptées à mes besoins ?
    Location donc simple-flux... gaz, donc double-flux pour des raisons écologiques... porte-monnaie donc simple-flux.. bâtiment en partie pas isolé donc simple-flux, car l'argent est mieux investi dans l'isolation...
    De plus, je compte faire vérifier l'étanchéité de toutes les terrasses au-dessus de moi bien qu'à priori il n'y aurait pas de problèmes...mais nous n'avons pas ouvert le carrelage des terrasses pour vérifier.
    Avant d'ouvrir, à tester avec des liquides mentionnés plus haut.
    De plus nous allons refaire le système d'évacuation d'eau entre les terrasses qui ne sont pas fait dans les règles de l'art (passage des tuyaux d'évacuation PVC dans la maçonnerie). Nous allons les faire passer le long des murs de l'immeuble (classique) avec des tuyaux en epoxy.
    Et si l'humidité vient simplement de ça? (la canalisation peut fuire/ elle peut canaliser les eaux de la terrasse dans son pourtour extérieur si c'est pas super soigné. Si il y a un espace d'air entre le tube et le mur, ça condense aussi...
    A réaliser en priorité, d'autant plus que c'est prévu.
    Avec ces travaux, j'espère résoudre mes problèmes mais j'aimerai votre avis.
    L'autre solution envisagée si ces travaux ne sont pas suffisants seraient de faire un cuvelage et drainage des murs contre le rocher...mais le devis reçu d'un montant abusif me fait m'orienter sur une solution plus simple et moins coûteuse pour le moment.
    Donc si je synthétise dans l'ordre:
    - réparer l'extracteur de la salle de bain (le faire fonctionner en permanence à 100m3/h). Vérifier qu'il fonctionne correct en posant en grand sac en plastique sur le tuyau d'extraction.
    - refaire les canalisations de la terrasse
    - tester l'étanchéité avec un liquide depuis la terrasse - améliorer si possible
    - nettoyer les moisissures proprement et en profondeur si nécessaire, avec un masque et en évitant que les spores aient dans toute la maison...
    - si le mur est humide en profondeur (faire un trou à la perceuse pour voir), mettre un carton bitumineux puis piéger derrière le mur et faire une isolation devant puis un pare-vapeur très fort (ou même hygrovariable ce serait encore mieux), puis un revêtement de finition
    - si le mur est pas trop humide en profondeur, renoncer au carton bitumineux et mettre simplement une isolation intérieure avec frein-vapeur hygrovariable ou isolation à la chaux.
    - au sol, il faut casser la chape pour faire descendre l'isolation jusqu'au radier. Au plafond, il faut faire un retour d'isolation sur 50cm au minimum (en enlevant le faux plafond). Si il n'y a pas d'isolation nulle part au plafond, il faut pleurer, reprendre courage, puis isoler, puis prier pour qu'un pont thermique ne se renforce pas au bout de la pièce.

    C'est donc mon avis. N'hésite pas à dire le contraire de ce que je dis. Mon expérience est limitée.

Discussions similaires

  1. Au secours... Au secours ! (Araignées tombées dans un lit...)
    Par MARY19 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 10h35
  2. Tâches grises sur mur en plâtre
    Par invitefe9105c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2012, 21h02
  3. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
  4. Taches solaires, taches stellaires ?
    Par jbfe dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 19h44
  5. SOS moisissures !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...