Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p



  1. #1
    Thom39

    Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Thom et je vis dans la plaine jurassienne.
    Je vis depuis quelques années dans une maison que je retape au fur et à mesure. Cette maison est mitoyenne coté nord et à mon emménagement les combles était communes.
    J'ai fais refaire le toit dernièrement ainsi qu'une cloison pour séparer les combles au niveau du faitage qui est la limite de propriété. Cette cloison a été réalisée par mon charpentier et est composé de planches de bois. Vu la surface et mon manque de budget, 140m², mon choix est vite vu niveau isolation. Il sera composé d'un mur en botte de paille recouvert par un enduit terre/chaux.
    Mes interrogations portent sur l'isolation de mon toit.

    Ayant eu une grosse reprise de charpente à faire faire afin de pouvoir réaliser mon studio photo/vidéo (je suis réalisateur vidéo et photographe) j'ai bouffé mon budget credit travaux. Je dispose seulement de 2500€ pour ce poste de rénovation et mon toit à une surface de 260m² avec une pente comprise entre 33° et 36°.
    Mon artisan m'a fait un super taf sur la reprise de charpente (on dirait presque un tori japonais), niveau toit en lui même il m'a changé tout les chevrons, les poutres en chêne étant en bon état, par dessus les chevrons il m'a posé un écran de sous toiture KoraTech st 150 (modérateur, je me sens obligé de donné la marque du produit pour la précision du sujet, j'espère que ce n'est pas un soucis.). Cet écran est HPV et d'après la fiche technique est noté avec un coef thermique R=2. Il est disposé de manière horizontale. Par dessus liteau dans le même sens que les chevrons et contre-liteau sur lesquels les tuiles sont positionnées.
    Je dispose donc d'un espace de 100mm entre la partie intérieur des chevrons et la partie extérieur sur laquelle est agrafé ma sous toiture. Les chevrons sont espacés d'environ 445mm en moyenne.
    Je souhaiterais pouvoir isoler au mieux cet espace sans déborder des chevrons afin d'éviter de réduire la hauteur des pièces sous la partie la plus basse du toit. J'avais pensé ensuite mettre des plaques de BA13 pour faire les plafonds de mes pièces, d'autant qu'il y aura une salle de bain dans le lot. Mais au vu du prix je vais me tourner vers de la planche de bois de 12 à 15mm d'épaisseur disposé de manière horizontale et vissée sur chevrons,qui sera une beaucoup moins cher, et beaucoup plus simple à mettre en place car je suis seul et je ne peux pas avoir des coups de mains tout le temps. J'ai d'autant plus deux scieries dans un rayon de 10km de la maison et je pourrais faire livrer au fur et à mesure des besoins.

    Après avoir regardé à droite à gauche les tarifs, lu beaucoup de sujet sur des forums dont beaucoup ici, j'hésite entre deux solutions qui présente pour moi le meilleur rapport qualité prix.
    1: Rouleau de laine de verre en 100mm d'épaisseur avec kraft et un R=3.15 ou 2.85 suivant les produit. La laine toucherais donc l'écran de sous toiture, est ce un problème? ou devrais je prendre une épaisseur moindre (80mm) afin de laisser une lame d'air sous l'écran? pour la partie intérieur dois je laisser 1à 2 mm d'écart entre mes planches de bois?
    2: Vu que je vais monter un mur en paille contre ma cloison et surement faire les cloison de mes futurs pièces de le même façon cela serait-il envisageable de faire une sorte de caisson avec mes planches sous chevron et d'y bourrer de la paille en vrac (100€ la tonne livrée d'après un ami agriculteur) mélangé avec de la chaux (juste la poudre bien sur). Et même question que pour l'option 1 dois je laisser un écart de 1à 2mm entre mes planches afin que la maison respire?
    Je suppose ne pas devoir mettre un pare vapeur afin de laisser respirer la maison mais dois je utiliser un frein vapeur?

    Les températures ont varié chez moi sur ces 4 années entre -20°C et +40°C. Mon frère qui est 300m plus haut en altitude que moi à lui un toit avec de la planche de bois (18 ou 20 mm je ne sais plus) sur chevron espacé de 1mm et un écran de sous toiture du même type que le mien, il n'a pas d'isolant. Il passe quand même beaucoup de bois dans l'année, c'est donc dans cette idée que je voulais partir sur une petite couche d'isolation. Pour ma part je me chauffe avec un insert bois avec répartition de chaleur (17kw flamme verte) , et prévoit pour la partie studio de mettre en place un rocket stove sur un deuxième conduit de cheminée qu'il faudra que je crée ainsi qu'un appoint avec un poele à l'étage raccordé sur ce même conduit.
    Merci d'avance pour vos avis et conseil
    Au plaisir de vous lire.
    Thom

    -----

  2. #2
    Mazzic31

    Re : Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p

    Citation Envoyé par Thom39 Voir le message
    ... il m'a posé un écran de sous toiture KoraTech st 150 (modérateur, je me sens obligé de donné la marque du produit pour la précision du sujet, j'espère que ce n'est pas un soucis.). Cet écran est HPV et d'après la fiche technique est noté avec un coef thermique R=2. ...
    Salut,

    Sauf erreur le Koratech ST 150 est un pare-pluie normal, il doit avoisiner R=0...
    Je vois qu'il y a un Koratech RF 180 qui est un pare-pluie soi-disant isolant, et si c'est celui-là que tu as je te conseille de faire une recherche des sujets "isolant mince" sur ce forum.

    J'ai pas tout lu tes contraintes mais si tu es limite en budget et en épaisseur, je prendrais la LDV et j'éviterais la paille (même si je connais pas le produit).

    A noter que 100mm c'est trop faible, d'autant plus que dans ton cas elle n'est pas continue car elle est posée entre les chevrons.
    Il faudrait au minimum mettre par dessous 100mm ou 200mm supplémentaires posés perpendiculairement aux chevrons (dans ce cas, il faut lacérer au cutter le kraft de la couche du dessus).


    Paul

  3. #3
    Thom39

    Re : Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p

    Bonsoir Paul,

    Merci de me répondre.
    Il s'agit bien d'un ST 150 AD (c'est la version avec les bords autocollant)
    Sur la fiche technique son classement de résistance est bien noté R2. Il est noté que l'organisme d'homologation s'appelle CSTB.
    J'ai lu beaucoup sur les isolant minces aussi, c'est pour cela que je les ai éliminés de mes pensées.
    Pour ce qui est de la pose croisée elle m'amène deux soucis, en premier l'espace perdu, 100mm de plus sur une pente à 33° dans la partie la plus basse c'est pas négligeable, en deux la difficulté et le matériel supplémentaire pour installer un plafond propre. Le choix de rester sur l'épaisseur des chevrons serait beaucoup plus simple pour moi pour la fixation des planches de bois. Et vu la surface je n'aurais pas le budget de toute façon...
    C'est pour cela je me disais que même si la pose n'est pas optimum, 100mm entre chevrons serait toujours mieux que rien.
    Et aurais tu une idée de la nécessité d'un espace d'air sous le ST? Je sais que les isolant minces nécessite un espace d'air au dessus et en dessous d'où la question.

  4. #4
    Mazzic31

    Re : Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p

    Ben relis la doc du produit mais à mon avis "R2" n'est pas une valeur de résistance thermique (il y aurait écrit R = 2 m2.k/w l'unité est importante).
    C'est probablement une classe de résistance du produit à la chaleur (il ne se degrade pas à haute température mais en aucun cas il n'empêchera les calories de s'échapper) ou un truc du genre.
    Bref pour moi c'est R=0.

    Mais bon comme c'est un HPV oui normalement tu pourras mettre l'isolant au contact (vérifie quand même ce que dit la doc koratech)

    ++

    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thom39

    Re : Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p

    Je ne trouve aucune information sur la mise en contact de laine de verre avec le st150.
    Merci de ton information effectivement cela peut prêter à confusion... Il pourrait simplifier les choses quand même genre : oui ca crame vite, bof pas trop et non ça crame pas et la même pour le coté thermique
    En tout cas une chose est sur et je l'ai vécu cet été il faisait moins chaud sous mon toit malgré les pointes à 40/42°C que j'ai eu par rapport à l'année d'avant ou il n'avait pas fait si chaud. Et j'ai l'impression que même si je n'ai pas fermé tout mes entrées d'air (genre haut de la porte de grange, et deux trois autres bricoles qui font que l'air de l'extérieur rentre) il fait meilleur en haut qu'avant que ce soit refait.

    Pourrais tu me préciser ce que tu entendais par faible? (oui autant en informatique et high tech je me débrouille bien autant sur l'isolation je suis un noob ) cela veut dire que je n'aurais pas de gain?
    Et si au lieu de planches de 15mm je partais sur de la planches de 18 voir 20 mm d'épais cela pourrait il m'apporter un confort supplémentaire?

  7. #6
    Thom39

    Re : Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p

    Bon apparement on ne peut éditer son message si on a passé 5mn (premiere fois que je vois ça )
    Donc du coup j'avais pas vu mais sous le nom du produit il est noté pose direct sur l'isolant ^^
    Et apres lecture d'un article sur futura, le classement R est une coef de résistance de produit, genre ça se déchire pas facile :P
    Dernière modification par Thom39 ; 16/11/2015 à 19h35.

  8. #7
    Fred_D

    Re : Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p

    On considère généralement que le premier poste de perte thermique d'un bâtiment est le toit.

    Pour passer la dernière norme, RT2012, pour les bâtiments neufs, il faut généralement une résistance thermique R (isolation) du toit de l'ordre de 8 m² K/W. Avec 10cm de laine de verre standard (lambda = 0,04), on arrive seulement à une résistance thermique de 2.5 m² K/W (auquel il faut soustraire tes chevrons). Bien évidement, on fait comme on veut en rénovation. Mais, c'est vraiment dommage d'y passer du temps et de l'argent pour isoler aussi mal (10 cm de laine de verre dans les combles).

    Bien évidement, il faut prendre en compte ton budget. Mais, il y a peut être moyen de n’aménager qu'une partie dans un premier temps.

    Pour ma part, je viens d'acheter maison qui a été rénové avec seulement 24cm de laine de verre pour le toit. Au printemps, je vais probablement en rajouter 20-30cm pour atteindre un R de 10 m² K/W. Je vais mettre la dose pour être tranquille pour plusieurs décennies. Tant qu'a y passer du temps et de l'argent, autant ne pas faire les choses à moitié.
    Dernière modification par Fred_D ; 17/11/2015 à 09h26.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Rénovation isolation toiture en mode j'ai pas de budget :p

    Bonjour
    apparemment la doc du Koratech SP 150 dit que c'est un HPV .
    La laine peut donc toucher la sous face de l'écran.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Rénovation Toiture et Isolation : avis SKYTECH
    Par Poup's dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2014, 22h54
  2. Isolation de toiture en rénovation
    Par Lerrob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2014, 12h18
  3. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  4. Isolation toiture par l'extérieur en rénovation
    Par invite9f7a9e8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 11h26
  5. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...