Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt d'autres posts sur ce sujet, mais chaque cas étant différent, je me permets de poser une nouvelle question.
Je compte faire refaire cet été la toiture en ardoises de ma maison années 50, et souhaiterais en profiter pour faire faire une isolation par-dessus la volige (trop de travaux et de perte de place par l'intérieur).
Mon couvreur me propose des panneaux sandwich à base de mousse de polyuréthane (environ 14 cm). Quelqu'un d'autre m'a parlé de la possibilité de mettre pare-vapeur + 10 cm de laine de bois entre des chevrons + 10 cm de fibre de bois en panneaux, ce qui serait plus sain, plus respirant ... mais aussi beaucoup plus lourd.
Voici donc les questions que je me pose :
1) une charpente traditionnelle peut-elle supporter un tel surpoids ?
2) une surépaisseur de 20 cm n'est-elle pas compliquée à gérer en toiture ?
3) avec les panneaux sandwich, pas besoin de pare-vapeur ni pare-pluie (tout est intégré), mais faut-il une ventilation sous la volige pour éviter que la volige et la charpente ne s'abîment ? Comment la réaliser ?
4) en renforçant l'isolation de la maison ainsi, faudra-t-il obligatoirement prévoir une VMC ?
5) mon couvreur n'a pas l'air habitué à faire de l'isolation par l'extérieur, n'est-il pas risqué de le lancer dans la 2e solution, car d'après ce que j'ai compris la pose d'un pare-vapeur doit être impeccable pour ne pas avoir de problèmes ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.