Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit



  1. #1
    Nico2080

    Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis dans la chambre de mes enfants, lorsqu'il y a du vent (de modéré à fort) (il souffle directement face à la fenêtre) il s'engouffre dans le caisson du volet roulant et rentre fortement par l'entrée d'air de leur chambre.
    De ce fait la pièce se refroidit considérablement.
    Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de boucher cette entrée d'air pendant toute la période de vent (automne le plus souvent) avec du scotch , le problème en faisant cela c'est un risque de dépression au cause de la vmc.
    Nous aiérons tous les jours toutes les pièces.

    Quand il y a un vent froid et fort, la chambre peut perdre 2 à 3 dégrée en une nuit, il y a un chauffage au sol mais pas de thermostat dans les chambres, de ce fait le chauffage ne compense pas la perte vu que là où se trouve le thermostat, il n'y a pas de problème.

    Existe-t-il une solution pour cela, par exemple une grille d'entrée d'air fermable, que je fermerais la nuit ?

    Je n'ai pour le moment rien trouvé! Mais j'espère que vous pourrez m'aider!! Peut importe la solution.

    Merci

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour, Voilà une solution glanée sur le net :

    https://www.youtube.com/watch?v=3xgc90h8A4Y

    ou aussi, au lieu de boucher, glissez-y, sans tasser du filtre en fibre de hotte aspirante, ça freinera le souffle du vent, tout en laissant passer l'air juste ce qu'il faut. C'est à vous de doser, mais ne pas chercher à boucher, mais simplement à entraver la poussée du vent mais en laissant passer l'air qui est indispensable si vous ne voulez pas avoir de désordre dans votre maison.

    En plus, il est possible que dans certaines autres pièces l'air passe moins bien. Donc en limitant le passage de l'air à cette fenêtre, ça passera mieux à l'aération des autres fenêtres. En somme, ça équilibrera un peu.



    ça accrochera la poussière de l'air qui entre, et il faudra nettoyer une ou deux fois par an. ça filtre un peu l'air.

    On trouve ça dans de nombreux magasins de bricolage, notamment à br;.. dé....t pour 3 euros, ce sont des grandes plaques pour mettre sur certaines hottes aspirantes. Et vous en aurez pour votre vie entière et au delà.

    Vérifier que vos portes intérieures soient bien détalonnées dans le bas (raccourcies) d'environ 15 mm.
    vous pouvez aussi utiliser du filtre pour aquarium, c'est à peu de chose près la même matière que le filtre à hotte.

  3. #3
    cchristof

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Bonjour,
    vérifier le modèle d'entrée d'air en la dévissant et vérifier que ce n'est pas juste un trou avec une grille :
    En général sur de l'existant pas trop récent il y a une sorte de feuille de plastique destinée à limiter justement le débit : entrée d'air autoréglable.
    Nettoyer l'ensemble, vérifier son montage voire racheter une entrée d'air, ou revoir complètement le système de ventilation. Le principe de la simple flux est de toute façon de faire entrer de l'air extérieur en direct dans les chambres, tout au plus peut-on limiter les débits(attention à la qualité de l'air) et les courants d'air.
    Pas d'accord avec Larzacien, sa solution peut-être supprimer d"es courants d'air mais va à coup sûr dégrader la qualité de l'air.
    Quant à fermer l'entrée d'air la nuit, c'est la pire solution, supprimer la ventilation d'une pièce occupée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour, ça m'aurait étonné...

    Qu'est-ce que tu veux que ça dégrade de limiter la poussée du vent qui te fout beaucoup de chaleur en l'air. Il faut ce qu'il faut et pas plus.

    Je trouve que les entrées de VMC, ça fonctionne comme ça peut, et ça peut aspirer beaucoup dans une pièce plus proche des bouches d'extraction que dans une autre située plus loin. L'air prend toujours le plus court chemin.

    Et il faut vérifier le détalonnage des portes. J'ai vu récemment un logement en copropriété (de 35 ans) et j'ai remarqué que les portes n'étaient même pas détalonnées, on y aurait tout juste passé une enveloppe dessous.

    De nos jours, il faut tout vérifier.

    Et toujours aller acheter des trucs en plastique qui sont très chers et qui fonctionne plus ou moins bien, moi, ça me fatigue.
    De plus en plus, je préfère chercher des solutions plus simples, et largement aussi efficaces, sinon plus..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Qu'est-ce que tu veux que ça dégrade de limiter la poussée du vent qui te fout beaucoup de chaleur en l'air. Il faut ce qu'il faut et pas plus.
    Tu introduis une perte de charge, admettons que ça marche plus ou moins pour quand il y a du vent (quel vent ?). Quand il n'y a pas de vent, tu penses que le débit sera correct ?
    C’est quoi ce qu’il faut et pas plus ? Si on prenait 30m3/h pour une maison de 200m² comme c’est soutenu par un éminent connaisseur sur un autre fil, on serait à 5m3/h pour une chambre. Disons que s’il n’y a personne ne n’est pas très grave
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je trouve que les entrées de VMC, ça fonctionne comme ça peut, et ça peut aspirer beaucoup dans une pièce plus proche des bouches d'extraction que dans une autre située plus loin. L'air prend toujours le plus court chemin.
    Non, ça fonctionne comme ça peut dans les maisons passoire, où l'air entre par là où il peut rentrer et pas par là où il doit entrer.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et toujours aller acheter des trucs en plastique qui sont très chers et qui fonctionne plus ou moins bien, moi, ça me fatigue.
    être malade ou asthmatique c'est encore plus fatigant. Mais tu as raison, ça fonctionne plus ou moins bien, mais potentiellement largement mieux que pas du tout.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    De plus en plus, je préfère chercher des solutions plus simples, et largement aussi efficaces, sinon plus..
    C'est toi qui le dis...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour, Tu oublies juste que la VMC met le logement en dépression, et que comme la nature a horreur du vide, si le passage d'air est conservé, et que l'air n'ait pas une longue distance à parcourir, il passera.

    Il existe une vidéo, ou l'on a mis un filtre épais sur une entrée d'air de fenêtre. D'une part ce filtre est épais, d'autre part sa surface est très faible.. Alors là, je comprends qu'il y ait des désordres. Mais lorsqu'on ne fait que limiter l'élan du vent, il n'y a pas de risque, il faudra toutefois nettoyer de temps en temps.

    Et aussi si on se sert de la pièce pour sécher du linge, là, vaut mieux laisser la fenêtre ouverte quitte à couper le chauffage, mais c'est un cas particulier.

  8. #7
    Nico2080

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Merci pour vos responses,

    Ma maison est de 2008-2009, elle a une vmc simple flux et ça fonctionne bien la plus part du temps.
    Le problème est vraiment "occasionnelle" lors des périodes venteuses.
    Je sais que fermer l'entrée d'air n'est pas bon, mais perdre autant de chaleur durant la nuit n'est pas tolérable pour moi.
    Il y a bien des grilles avec bandelette hygro-reglabe, mais elle fonctionne avec l'humidité et en cette saison, l'air est sec et froid du coup, ça ne se referme pas automatiquement.
    Si je ferme cette arrivée d'air pour la nuit, mais que j'aére en journée, y a t'il vraiment un risque?
    Les vieilles maisons qui n'ont pas de vmc mais où les gens aérent régulièrement n'ont pas de problème !
    Il y a un passagers d'air sous la porte suffisant en tout cas.
    Pour info, je parle de vent en plaine souvent supérieur à 50km/h à cette saison (70 hier) et qui frappe directement sur la fenêtre du coup même si je coupais le moteur de la vmc, la simple force du vent fait entrée l'air.
    Et si je réduit la taille de l'ouverture ? Au lieu d'avoir un trou de 15x1 environ, je ferme pour n'avoir que 5x0,5 par exemple?
    Et en ajoutant une fibre qui casse le vent mais qui reste perméable?

    Merci
    Nicolas

  9. #8
    chatelot16

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    le principe general avec vmc simple flux c'est que toutes les bouche aeration on des clapet anti retour : l'air peut entrer et non sortir ... si la maison est etanche le vent ne peut donc pas entrer n'importe comment par une bouche et sortir par une autre ... helas une maison completement etanche est une utopie

    la premiere chose a faire est de chercher les fuites

    et si il n'y a pas de solution pour reduire les fuite , il faut bien limiter le debit des bouche de ventilation ... ajouter un filtre qui fait une perte de charge n'est pas la solution ... ça fera une ventilation insuffisante quand il n'y a pas de vent

    bonne solution : limiteur de debit : truc qui se bouche automatiquement quand le debit depasse le debit normal : on voit cela dans les bouche d'aspiration de grosse vmc ... avec un espece de boudin gonflable en travers du passage qui se gonfle quand le debit augmente ... helas je n'ai jamais vu ce systeme sur bouche d'entré d'air , ça serait pourtant bien utile ... chaque bouche ne laisserait entrer que le debit normal quelque soit le vent qui pousse en plus
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    Salva57

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Bonjour,

    Au risque de faire hurler les puristes, j'ai une VMC SF et aucune entrée d'air sur les fenêtres et aucun problème de condensation ou moisissures.
    On aére tous les jours.
    La maison est de 1981 autant dire qu'elle n'est pas étanche du tout.

    Salutations

  11. #10
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour, oui, mais alors, à quoi elle sert cette VMC. Le principe est le balayage d'air, donc le mieux est d'avoir une aération sur les fenêtres des pièces sèches, sinon l'air va entrer par les prises, les interrupteurs, peut-être un peu autour de la fenêtre si ça n'a pas été très bien jointé, ou par tous les passages que trouvera l'air. Sauf que ces passages, ne sont pas forcément au bon endroit et que l'air se renouvelle mal.

    Quant à l'aération, on n'en est pas dispensé, même avec une VMC. Et lorsqu'il fait froid, on ouvre en grand, mais très peu de temps, 4 à 5 mn suffisent.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour (pour Nico 2080) Tu récupères un filet dans lequel sont les patates, ou un filet d'oranges. Tu découpes un morceau d'environ 20 par 18 cm. Tu roules sans trop serer dans le sens de la longueur. Et ce petit rouleau, tu le places dans ton aération, s'il y a la place. ça ralentira un peu sans boucher. Et tu regardes ce que ça donne, et tu ajustes suivant le cas.

    Coût : zéro euro, et c'est du recyclage.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Bonjour nico2080
    A toutes fins utiles , ce guide pourra t'aider à vérifier si tes entrées d'air sont conformes et sont bien munies d' un régulateur : truc en plastique qui obture plus ou moins l'entrée en fonction du débit et du vent ..

    Pour une chambre , le débit devrait être de 30m3/h , pas plus , même en cas de vent .

    Et une vidéo- intéressante et bien faite - montrant le fonctionnement de la lamelle souple à l'intérieur de l'entrée d'air https://www.youtube.com/watch?v=-YE5X1ZeD30

    Bonne lecture !

  14. #13
    phil12

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et lorsqu'il fait froid, on ouvre en grand, mais très peu de temps, 4 à 5 mn suffisent.
    Bonjour ,

    A Ok on se lève la nuit toutes les heures ou toutes les 2 heures selon le volume pour aérer les chambres 5mn et éliminer le Co 2 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour, qui t'as parlé de se lever la nuit ou d'aérer toutes les 2 heures ? Avec une VMC, on a moins besoin d'aérer, puisque le renouvellement d'air est permanent, même s'il est relativement faible pour ne pas perdre trop de chaleur. Mais on n'est pas dispensé d'aérer un minimum malgré tout.

    En été, on peut ouvrir autant de temps qu'on a envie.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour nico2080
    A toutes fins utiles , ce guide pourra t'aider à vérifier si tes entrées d'air sont conformes et sont bien munies d' un régulateur : truc en plastique qui obture plus ou moins l'entrée en fonction du débit et du vent
    quel guide ? n'aurait tu pas oublié un lien ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit


  18. #17
    AD 44

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Quant à l'aération, on n'en est pas dispensé, même avec une VMC. Et lorsqu'il fait froid, on ouvre en grand, mais très peu de temps, 4 à 5 mn suffisent.
    ??? Pourquoi donc???

  19. #18
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour, Ah mais tu fais comme tu veux, comme bon te semble. En grand, c'est plus vite aéré, et en laissant peu de temps, on ne refroidit pas les murs. Mais chacun est libre de faire comme il veut chez lui. Tu peux laisser les radiateurs à fond et la fenêtre ouverte toute la journée puisque c'est toi qui paie
    Dernière modification par Larzacien ; 20/11/2015 à 16h08.

  20. #19
    AD 44

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    En grand, c'est plus vite aéré, et en laissant peu de temps, on ne refroidit pas les murs.
    Envoyer un même volume d air froid, en 5mn ou plusieurs heures dans un logement... l un refroidirait plus les murs que l autre?

    Citation Envoyé par Larzacien
    Tu peux laisser les radiateurs à fond et la fenêtre ouverte toute la journée puisque c'est toi qui paie
    Quelle fenêtre ouverte toute la journée??!?! D où ça sort?

    Bon bref...

    Toujours pas compris pourquoi il est nécessaire d ouvrir les fenêtres chaque jour quelques minutes, en plus du fonctionnement d'une VMC.

  21. #20
    chatelot16

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    merci , je n'avais jamais vu cette fonction regulateur de debit dans les bouche d'aeration de fenetre ... il faut dire que chez moi les fenêtre ont plusieur siecle et qu'il n'y a pas de vmc ...

    donc dans un logement moderne quand il y a un debit excessif avec le vent il faut demonter et verifier les bouche d'aeration
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  22. #21
    SK69202

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Question.
    Dans les entrées d'air hygro-réglable, comment sait on que l'humidité au niveau de l'entrée d'air est représentatif de l'humidité de la pièce, le principe de "balayage" ne faisant que faire traverser l'air neuf à la pièce ?
    Bref comment l'air revient vers la bouche ?

    Ils oublient aussi un truc, quand il y a du vent, il y a un coté de la maison en pression et l'autre en dépression, la vidéo ne présente que le coté au vent....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    chatelot16

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    on le voit dans le pdf aldes : l'entré d'air hygroreglable ne mesure evidament pas l'humidité de l'air qui entre , ce qui n'aurait aucun sens , on voit une coupe ou le capteur d'humidité est dans un compartiment different

    ça ne m'inspire pas confiance : je prefere le simple limiteur de debit , quel que soit le vent le debit n'augmente pas ... avec l'hygro reglable la reponse est lente , quand il y a du vent ça commence par laisser entrer des courant d'air desagreable jusqu'a ce que l'humidité baisse et reduise le debit ... ce qui peut etre lent si l'humidité exterieure est forte

    je trouve que le sigle VMC est un peu usurpé ... ça devrait etre ventilation mecanique controlé , je trouve que ce n'est pas si bien controlé que ça

    pour une facade sous le vent donc en depression la bouche ne fera pas de miracle , il n'y aura plus de ventilation dans le sens normal ... est ce que ça fait anti retour ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  24. #23
    feumar

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ça ne m'inspire pas confiance : je prefere le simple limiteur de debit , quel que soit le vent le debit n'augmente pas ... avec l'hygro reglable la reponse est lente , quand il y a du vent ça commence par laisser entrer des courant d'air desagreable jusqu'a ce que l'humidité baisse et reduise le debit ... ce qui peut etre lent si l'humidité exterieure est forte
    Je suis à flanc de colline, on a une hygrométrie qui tourne autour de 90% et des rafales de vent à plus de 70 km/h ces derniers jours, j'ai des bouches hygrorégables et pas de courant d'air désagréables.

    Si l'auteur du sujet pouvez envoyer une photo de son installation, on éviterait de réfléchir dans le vide. En attendant, le principe c'est "on ne bouche pas une entrée ou une sortie VMC ; il en va de votre santé et de la salubrité de votre logement". Pour le reste, si on a des courants d'air ou des baisses de températures à cause du vent, c'est que l'installation est mal réalisée.

  25. #24
    Nico2080

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Merci à tous,

    Je vais regarder le lien pour le guide, je n'ai pas eu encore le temps.

    Pour le moment j'ai mis du scotch le temps de trouver mieux... Le vent c'est calmé également!

    Mais dès que ca ressouflera j'aurais à nouveau le problème !

    En tout cas si je trouve quelque chose je vous le ferais savoir également

    Merci

    Nicolas
    Dernière modification par Nico2080 ; 20/11/2015 à 19h21.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    En attendant, le principe c'est "on ne bouche pas une entrée ou une sortie VMC ; il en va de votre santé et de la salubrité de votre logement".
    +1000 avec toi...

    Un de mes amis a failli tuer sa sœur : il avait bouché l' entrée d'air dans la Sdb où se trouvait un chauffe-eau gaz... il ne supportait pas l'air froid au niveau de ses mollets ..

    On a dû enfoncer la porte de la SDB pour la réanimer et appelé les pompiers...

    Depuis, il a troqué son chauffe-eau (gaz naturel) contre un cumulus électrique .. pfff... maintenant l'eau chaude lui coûte deux fois plus cher...

  27. #26
    Nico2080

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    IMG_0107.jpgIMG_0108.jpg
    entrée d'air avec bandelette hygro-reglable qui ferme des volets pour limiter le flux d'air (en théorie...)

  28. #27
    Nico2080

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    Je viens de regarder la vidéo et j'ai actuellement des entrée d'air hygro et je vais je pense mettre des autoréglages! Ça correspond à mon besoin!

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette version d'entrée d'air, et j'espère que ça réglera mon probleme!

    Nicolas

  29. #28
    SK69202

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    on le voit dans le pdf aldes : l'entré d'air hygroreglable ne mesure evidament pas l'humidité de l'air qui entre , ce qui n'aurait aucun sens , on voit une coupe ou le capteur d'humidité est dans un compartiment different
    Oui ça c'est clair, mais l'air qui passe dans le compartiment du capteur n'est pas forcément représentatif du l'humidité de la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    chatelot16

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    je suis bien d'accord avec toi ... le capteur d'humidité mesurera ce qu'il peut assez lentement ... l'air qui sort de la bouche provoque une turbulance qui doit bien faire circuler un peu l'air ambiant dans le capteur d'humidité

    il faut que j'achete une bouche de ce genre pour voir comment ça marche
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  31. #30
    Larzacien

    Re : Vent qui entre par les entrées d'air vmc chambre et refroidit

    bonjour, On remarque que sur les aérations des photos, il semble y avoir un passage d'air vers le plafond et une autre sur le devant. On doit pouvoir boucher celle donnant sur le devant, et laisser celle vers le plafond sans créer de problème : le passage me parait largement suffisant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lien entre la mer et le vent
    Par Macsim dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2014, 14h27
  2. Est-ce que le vent refroidit un métal?
    Par sfrancois6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2014, 21h12
  3. lien entre chambre anéchoique et réverbérante
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 17h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 13h38
  5. Switcher entre 2 entrées BNC et une sortie BNC
    Par invite439d3a76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2008, 16h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...