Foyer bouilleur duteriez
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Foyer bouilleur duteriez



  1. #1
    Pek72

    Foyer bouilleur duteriez


    ------

    Bonjour, comme prévu et après pas mal de déboires (allez trouver des personnes compétentes dans ce type de chauffage...) nous avons fait installer un foyer bouilleur.
    Présentation de la maison:
    Longère de 1800 (environ!) en moellons de pierre de Solesmes (très dure apparemment!) de 50cm à 1m d'épaisseur selon les endroits. 150m² habitables environ sur deux niveaux. Isolation de l'étage en laine de verre (12cm sur les murs, 20 cm rampants et plafonds), pas d'isolation au RDC. Huisseries neuves en pvc double vitrage.
    Foyer multivision 7000 puissance 18 kW dont 11 sur l'eau (et pas mal sur l'air donc!), ballon tampon 500l, régulateur sur sonde extérieure.
    Pour le montage je ne suis pas une spécialiste, je mettrai des photos ça sera plus parlant! je dirais montage en parallèle (si on peut parler comme en électricité, où mes connaissances s'arrêtent très vite!) avec circuit de recyclage, nous voulions que le chauffage des pièces soit "prioritaire" sur celui du ballon. Installation en route depuis 10jours, on peut optimiser je pense! Pour l'instant nous nous chauffons aux vieux pieux (de châtaigner).

    -----

  2. #2
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    C'est cool je m'auto réponds!
    J'ai oublié le rendement: 73% de mémoire
    Donc journée de tests, voyant que le ballon monte moyen moyen en température j'ai mis le régulateur en manuel (c'est con pour un régulateur!) pour envoyer 100% de la chaleur dans mon ballon: en 1/2h je suis passée à 50°C avec une flambée qui s'est un peu emballée (un petit morceau de palette), je pense donc que je tiens la piste pour mon ballon il fait déjà bien chaud dans la maison et la chaleur sera encore mieux répartie quand on aura abattu une cloison dans la cuisine.
    Deux questions me sont venues:
    Des flammes se forment sur certains des petit trous dans la plaque du fond, ai-je donc réussi à avoir la fameuse double combustion?
    Le feu s'est emballé (heureusement peu de bois...) malgré le tirage fermé au maxi et la fermeture du clapet des fumées (je ne suis pas sûre que c'est bien de le fermer?), il y a 7.5m de tubage, y a-t-il trop de tirage? J'en ai bavé pour allumer hier, il y avait beaucoup de vent...
    Dernière modification par Pek72 ; 22/11/2015 à 14h51.

  3. #3
    1360

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Salut,

    Ton installation a l'air sympa, mais ce serait plus parlant avec des photos...

    Pour le tirage, y a-t-il un modérateur de tirage qui est monté et, si oui, où ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Pas de modérateur... pour les photos, ça va venir, il faut que je regarde comment on met ça! Là je surveille mon ballon tampon vu que j'envoie tout dessus je ne voudrais pas avoir à tester les sécurités! J'ai de la marge mais bon... on ne sait jamais!Test...
    IMG_1379[1].jpgIMG_1379[1].jpgIMG_1381[1].jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Bon je me suis loupée: la deuxième photo c'est: Nom : IMG_1380[1].jpg
Affichages : 176
Taille : 196,3 Ko
    En premier le foyer...
    2: circuit recyclage avec ses purgeurs
    3: Ballon tampon, régulateur, arrivées et départs chauffage

  7. #6
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Encore moi, si quelqu'un veut bien venir "à mon secours": le test n'a pas monté le ballon plus haut que 60°C et quand j'ai remis mon régulateur sur auto il m'a bouffé toute ma réserve d'eau chaude en 2-3heures alors qu'il y avait encore du feu dans le foyer, bilan mon stock a disparu avant que j'en aie besoin, c'est à dire la nuit en relais du feu.
    Par ailleurs, j'ai beau jouer sur les réglages du régulateur (automix 30 avec réglage horaire, sur sonde extérieure) il continue de vouloir augmenter la température dans les pièces alors qu'on a un bon 20°C partout (j'ai essayé de jouer sur les courbes de chauffe et les "adaptations", rien n'y fait il veut toujours chauffer, je regrette presque de ne pas avoir pris un bête thermostat d'ambiance...)
    Je vais essayer de le mettre en mode "nuit" de jour quand le foyer chauffe, et "jour" la nuit quand on a besoin de la réserve...
    Je précise que je fais pour l'instant des feux soutenus mais avec peu de bois parce que sinon on arrive vite à 24°C dans la cuisine.
    Vos avis sont les bienvenus!

  8. #7
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Il nous faudrait un schéma, même de principe de l'installation avec un plan sommaire de la maison, où l'implantation des différent composants de l'installation serait indiqué.

    Dans un premier temps, je pense qu'il faut rester en "manuel", vous chauffez le ballon d'un coté et vous gérer les radiateurs de l'autre.
    L'automatisme sera remis quand la chauffe du ballon sera maitrisé et que l'on connaitra le comportement de la maison en fonction du réglage des radiateurs, l'idée sera alors de reproduire ce que l'on fait "à la main".
    J'ai trouvé ce document est ce bien cette régulation et avec quelle configuration ?

    Dans une longère les longueurs de tube en cuivre nu rayonnent une puissance non négligeable, chez moi avec départ à 85°C et retour à 70°C, c'est deux kW (80m de tube D24mm à D16mm), toute régulation devrait en tenir compte.
    Chauffer 500 L avec 11kW demande plusieurs heures et dizaines de kg de bois et on doit rajouter le chauffage de la maison.
    Je précise que je fais pour l'instant des feux soutenus mais avec peu de bois parce que sinon on arrive vite à 24°C dans la cuisine.
    Le "peu de bois" explique la température modéré atteinte par le ballon, le "on arrive vite à 24°C dans la cuisine" s'explique par la puissance à l'air assez forte et la faible ouverture du local sur le reste de la maison, mais comme chez moi, la masse des murs limite la température max à environ cette valeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Bonjour, je vais essayer de mettre des schémas, mais il y a des "organes" dont je ne connais pas le nom.
    Avec mon test de passer le jour en nuit et inversement ça à l'air de mieux chauffer le ballon (toujours à 60°C mais sur une plus grande hauteur, je pense effectivement à cause des "déperditions" car le ballon est assez loin).
    Le foyer chauffe assez bien la maison jusqu'à l'étage en flambée et ce sera encore mieux quand on aura fait tomber une partie de cloison (la cuisine fait environ 15m², ça chauffe vite!).
    Pour le régulateur c'est bien celui en pièce jointe configuré pour l'instant sur la courbe de mon département avec départ 25°C mini, 100°C maxi, le différentiel jour/nuit est mis au maximum j'essaie d'affiner tranquillement le réglage car 20°C à l'étage pour moi la nuit c'est trop (et inutile le jour!), là dessus les robinets thermostatiques sont bien utiles pour ajuster pièce par pièce. Pour le RDC je vais jouer tranquillement sur les tés pour "économiser" de l'eau chaude la nuit feu éteint (seulement 3 pièces à gérer et j'ai ouvert d'un quart de tour 3 tés à l'étage car aucun réglage n'avait été fait , c'est neuf, et l'eau ne passait pas du tout dans les radiateurs même purgés).
    Entre temps je travaille quand même un peu (chèvrerie à 150m, j'aime autant limiter les allers-retours mais j'arrive à nourrir la bête!) et je surveille mes rares thermomètres (ballon seulement en haut, départ-retour radiateurs, palier étage, cuisine)!
    Merci en tout cas de tenter de me secourir! Je me doutais bien qu'il faudrait apprivoiser l'ensemble en faisant un choix de type de chauffage assez peu habituel dans le coin.

  10. #9
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    En fait c'est comme pour le cas à Narbouki, je trouve qu'il y a trop de régulation qui se mordent la queue, la vanne de mélange, les thermostatiques, éventuellement celle du foyer le tout avec une température d'eau extrêmement variable.

    Avez vous l'option sonde "intérieur" ?
    Je pense que vous pouvez mettre la température d'eau min à 30°C. La puissance dissipée par les radiateurs à cette valeur est très faible et ne chauffe plus grand chose, par contre elle essore l'énergie du ballon, énergie qui peut manquer à la remise en chauffe.

    Une indication, chez moi la température d'eau chute de 5°C sur 18m avec un départ poêle à 85°C

    mais il y a des "organes" dont je ne connais pas le nom.
    Mettez une photo de ces accessoires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Effectivement trop de régulation tue la régulation, on a eu pas mal de soucis avec un artisan qui nous a laissés tomber (comme des merdes...) après avoir mis les radiateurs et tuyaux de l'étage. Nous avons fini par faire faire le raccordement du foyer et l’installation du ballon tampon aux circuits de radiateurs installés par quelqu'un d'autre (qui a bien voulu reprendre un boulot commencé, merci à lui!) et à ce moment nous avons pris l'option régulation pour finalement retrouver 5 robinets thermostatiques dans un coin oubliés par le premier, nous les avons donc installés quand même... Bref si j'aurais su j'aurais fait autrement, avec un autre foyer (ou poêle) et un seul artisan, mais dans l'ensemble on a bien chaud et c'est l'essentiel! J'ai juste peur en cas de grosse période de froid de me cailler en me levant (c'est moi qui me lève la première et qui gère la bête..)
    Ce soir avec mon bidouillage jour/nuit mon ballon est à 65°C en haut et à l'air chaud sur toute la hauteur (j'ai passé un peu plus de bois aussi) en l'absence de thermomètre en bas je me fie à mes doigts!
    Opération schémas demain!

  12. #11
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Tâtonner avec les thermostatiques de l'étage pour trouver le réglage qui permet d'obtenir la température désirée. Cette température peut néanmoins être dépassée car la convection amène de l'air chaud du rez de chaussée.
    Chez moi, le radiateur commence à chauffer puis diminue éventuellement jusqu'à s'arrêter avec la chaleur venant directement du poêle, puis le radiateur se remet en chauffe pour compenser quand le poêle est éteint, mais comme la température de l'eau diminue la température du local finit par descendre car le radiateur ne fournit plus la puissance nécessaire.

    J'ai juste peur en cas de grosse période de froid de me cailler en me levant (c'est moi qui me lève la première et qui gère la bête.
    Terriblement passé de mode mais super efficace pour passer la nuit par temps glacial: Le charbon..... Si le foyer peut le brûler.
    On attend donc les schémas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    wizz

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Les 18kW du poele bouilleur, c'est lorsque ça fait une flamme d'enfer
    ça doit ressembler à ça
    Nom : poele-bois-vidar-large.jpg
Affichages : 153
Taille : 90,4 Ko

    vu la flamme dans ta cheminée, j'espère que c'est à la fin, peu avant l'extinction, et non un mode de fonctionnement normal
    pour que le feu puisse dégager 18kW, il faudrait bruler environ 5kg de bois par heure, au moins...


    une longère, donc grosse masse en pierre, pas forcement très isolée
    pas isolée à l'extérieur pour conserver le cachet de la maison
    à l'intérieur, pas toujours isolée partout (on ne veut pas vivre dans des pièces ressemblant à des appartements HLM aux murs en placco)
    il faut donc une forte puissance de chauffe

    donc lorsque le feu est faible, on peut comprendre que la régulation a besoin de taper dans le ballon tampon pour chauffer la maison

    des radiateurs, ça demande une eau disons à 40°C
    500 litres d'eau, passés de 60°C à 40°C, ça a restitué....11kWh d'énergie

    dans le sens inverse, à supposer que toute la chaleur du bouilleur aille dans le ballon tampon, et que le feu est à pleine puissance, alors 3h suffit pour passer de 20°C à 80°C (20°C genre le ballon complètement refroidi au petit matin)

    Bref, dimensionnement insuffisant

    (ps: bravo pour la plomberie. Du bon boulot si vous avez fait vous même)

  14. #13
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Bref, dimensionnement insuffisant
    Non, j'ai aussi 18kW et je réussissais à chauffer avec l'air chaud venant directement se perdre sur les voliges pendant mes travaux en hiver, le truc 55-70kg de bois par jour.....
    Remarque mon "18kW" ne produit que 14 à 17 kW suivant que je maintiens le feu très vif ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    wizz

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    non
    le dimensionnement insuffisant, c'est pour le ballon 500 litres, ET à 60°C

    le dimensionnement insuffisant, c'est aussi pour les "seulement" 60°C, c'est parce qu'il ne brule pas 5kg de buche par heure, pas autant de buches que toi....


    bref, selon la configuration de la maison, il faudrait trouver un moyen pour distribuer de l'air chaud pour atténuer la canicule dans le salon/cuisine, de chauffer le reste de la maison (donc épargner l'eau chaude)
    puis aussi isoler les tuyaux en cuivre, pour que lorsqu'on chauffe les chambres la nuit, de pouvoir conserver un maximum de calories entre le BT et les radiateurs

  16. #15
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Bonjour tout le monde!
    Donc "ma" longère n'est pas très isolée pour l'instant mais je ne suis absolument pas opposée à une ite avec enduit de finition chaux (merci le forum, j'étais contre car persuadée que c'était uniquement avec finition bardage!) ni à des idées style verrière au sud, reste à trouver du temps, de l'argent et des personnes compétentes (là je suis un peu échaudée!)
    Pour le feu sur la photo, oui c'est en fin de flambée, sinon c'est plus vif mais moins chargé que sur ton image (j'essaie de viser des flammes plus "bleues" mais je n'ai que la manette de tirage pour gérer).
    Pendant la flambée la régulation(sur sonde extérieure uniquement) piquait effectivement des calories dans mon ballon alors qu'avec l'air chauffé on n'avait pas besoin de ce chauffage supplémentaire avec mon bidouillage des heure nuit/jour j'ai vu la différence au niveau chauffage du ballon. Et en remonant la température de départ mini à 30°c j'avais ce matin "encore" 34°c en haut du ballon (contre température ambiante les autres jours).
    Pour la "canicule dans la cuisine , on va abattre une cloison dans les jours à venir, ça ira mieux.
    Je vais essayer de peser ce que je brûle dans les jours à venir (à la louche, deux sac cabas super u de vieux pieux de châtaigner, je dirais dans les 30kg environ), là je n'ai pas allumé car il fait encore 19°C ce qui me suffit largement!
    PS: ce n'est pas nous qui avons fait la tuyauterie!

  17. #16
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Première partie du boulot, les "plans" du rdc mesurés à la louche et étage normalement les surfaces suivent à peu près, les murs sont moins épais mais il y a la laine de verre et le placo.
    rdc0002.jpg
    étage0002.jpg
    Bon je galère entre scanner manip pour mettre les photos j'espère que c'est bon
    Désolée c'est moche mais j'espère que c'est clair! Je viens de voir que j'ai oublié le radiateur dans la chambre enfant2, y en a un évidement!
    Tous les radiateurs de l'étage ont un robinet thermostatique (sauf celui de la salle de bain, mais vu que pour l'instant ses tuyaux "pendent" au plafond de celle du rdc ça ne change rien!), au rdc robinet thermostatique dans la cuisine (pas la peine d'en rajouter quand il fait 23°C!).
    La seule pièce qu'on a "du mal" à chauffer avec la puissance à l'air c'est la chambre enfant 1 et c'est logique!
    Cet après midi je m'attaque au plan de l'installation, ça va être plus compliqué pour moi mais ça me fera du bien de me représenter le schmilblic à plat, feu toujours pas allumé, 19°C, on verra ça au goûter je pense!

  18. #17
    wizz

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Ne pas abattre le cloison, pour le moment en tout cas

    La cheminée est TRES bien placée.
    Vous avez un foyer fermé, installé dans une cheminée où la chaleur est contenue dans la hotte avant de sortir dans le salon. La chaleur est donc "concentrée", et c'est donc plus facile pour transporter de la chaleur par une circulation d'air
    Est il possible de percer le plafond pour faire passer des gaines? (vous avez bien fait passer le conduit pour la fumée)
    Si oui, alors vous allez pouvoir surchauffer les chambres parents et enfant 1. Il faudra laisser les portes ouvertes pour chasser l'air froid, qui redescendra par l'escalier pour retourner au salon. Peu à peu, le couloir deviendra de plus en plus chaud, et une petite partie de cette chaleur entrera dans la chambre enfant 2 (si porte ouverte)
    Eventuellement, tirer une gaine en plus depuis la hotte vers la chambre enfant 2, aidé par un ventilateur, pour chauffer également cette chambre plus efficacement.

    Différents stades de fonctionnement
    1: maison froide, et besoin de chauffer la pièce à vivre, donc le salon en dessous. On ferme les gaines des chambres. Toute la chaleur de la hotte sort dans le salon. La porte de l'escalier est fermée (et donc cloison non abattu), et donc toute la chaleur reste dans le salon-cuisine.

    2: le salon est chaud. On ouvre les gaines des chambres et ouvre la porte de l'escalier. Une partie du volume d'air chaud dans la hotte va monter dans les chambres au-dessus, et donc un volume d'air égal de l'étage va descendre en bas par l'escalier

    3: le salon est très chaud, alors on pourrait obturer les grilles de la hotte dans le salon, afin que tout l'air chaud monte dans les chambres. Dans cette perspective de fonctionnement, il faudrait surement utiliser des ventilateurs pour évacuer efficacement l'air chaud dans la hotte, pour ne pas que la chaleur y stagne, faute d'un flux d'air suffisant

    Ainsi, cela permet de faire un feu puissant, de ne pas chauffer l'étage par l'eau chaude, et donc stocker toute sa chaleur dans le ballon.


    Peut on avoir des photos de la cheminée?
    des photos de vue globale pour le moment, avec vue depuis le sol jusqu'au plafond, un maximum de recul


    une longue discussion ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oele-aide.html

  19. #18
    wizz

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    ps: dommage
    le ballon tampon est trop loin du foyer, trop de perte de chaleur dans les voyages, surtout avec les tuyaux non isolés

    de plus, si l'objectif du ballon est de chauffer les chambres pendant la nuit, alors je l'aurai mis à l'étage, à côté du WC
    le ballon aurait bénéficié de la hauteur pour faciliter la circulation d'eau dans les 2 sens, et avec moins de tuyauterie

  20. #19
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Pourquoi vouloir tout refaire alors qu' il ne s'agit que de maitriser une installation qui vient d'être mise en route ?
    Les pertes en ligne sont dans le volume chauffé, elles n'en sont donc pas, même si l'isolation des tuyaux conduirait à une meilleur gestion des émetteurs de chaleur.

    Avoir 23°C alors que l'on balance près de 9kW pendant plusieurs heures dans une petite pièce montre la capacité de régulation des murs (d'où l'intérêt de mettre un isolant dehors) et une fois la cloison abattue l'air chaud montera encore plus fortement à l'étage par l'escalier ( la distance entre le foyer et l'escalier et la même que chez moi et ici la maison est moins longue à l'étage).
    A force de feu les murs vont s'échauffer mais comme ils ne sont pas isolés une partie importante du stockage est perdue en permanence.
    Question: Quelle est la nature du plancher de l'étage ?

    C'est la régulation climatique sans correction intérieure qui est réellement inadaptée, perso je la stopperai pendant que le foyer brûle pour la démarrer à la fin du feu ou lorsque le ballon doit prendre le relais, au moins le temps de prendre en main le chauffage du ballon et la maitrise du foyer avant que le vrai froid s'installe.

    Un truc à faire, il faut fermer le clapet du poêle à la fin du feu(1) et éteindre le circulateur de chargement du ballon, même s'il n'est pas étanche le clapet limitera le refroidissement de l'insert par le conduit, et stopper le circulateur de charge limitera le déchargement du ballon dans l'insert qui lui même se refroidit par balayage dans son conduit.
    (1) lorsqu'il ne reste que quelques braises qui commence à se recouvrir de cendres (T° fumée à 100-150°C)
    (2) Pour l'instant je dirai que les frais supplémentaire à faire c'est le thermomètre de fumée à sonde, cela permet de piloter son feu, d'éviter les surchauffes, d'optimiser les réglages pour la combustion, surtout avec ces engins assez rustiques.

    Si le refend contenant le conduit d'évacuation est isolé à l'étage, c'est juste dommage, chez moi le mur des chambres de l'étage atteint 25-28°C au coeur de l'hiver avec deux bons feux par jour, leurs radiateurs sont sur * et un mur chaud quel confort...
    Dernière modification par SK69202 ; 25/11/2015 à 22h55.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    wizz

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    je n'ai pas suggéré de tout refaire, d'où le ps:, et dans un autre commentaire

    ce commentaire a pour but pédagogique pour d'autres personnes qui auraient une idée similaire, et qui se demanderaient où mettre le ballon tampon...

  22. #21
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Bonjour je prends quelques minutes pour répondre avant de retourner au boulot (ça va crier famine!)
    Je vais essayer de faire dans l'ordre!
    Wizz:
    Il n'y a pas de hotte à proprement parler, la cheminée est d'origine, dans le mur
    Je n'ai pas pour le moment l'intention de percer mon plafond (mon étage est tout neuf!)
    Nous abattrons la cloison au moins e partie car la cuisine ne fait que 15-20m² (je veux bien jouer avec les ouvertures des portes de l'étage à la limite!)
    La grille sert de décompression (si j'ai bien compris), je ne crois pas qu'on puisse la boucher
    Le ballon tampon est loin (c'est le sujet de mon premier post sur FS) car on n'avait pas vraiment le choix, les pièces sont déjà petites et mal agencées.. Ma sdb WC de l'étage fait 4m² pas vraiment de quoi y loger le pépère ballon (et le passage couloir WC reste là car le mur fait 60cm d'épaisseur)
    SK:
    Le plancher est sur poutres bois avec un peu de tout genre pavés de terre cuites cimentés nous avons fait faire un ragréage béton et posé du parquet contrcollé sur sous-couche.
    Je ne suis en général pas là à la fin du feu (déjà couchée!)
    Ce matin un bon 19°C partout, circuit de recyclage et ballon/ insert à température ambiante, ballon encore à 56°C (j'ai fait une bonne flambée de 19h30 à... au moins 22h avec flammes bleues et flammes qui sortaient des trous pour l'air secondaire, j'ai du mettre environ 15kg de bois, ma vitre est propre c'est mieux que feu soutenu mais avec peu de bois!)
    Le refend n'est pas isolé, juste doublé placo à l'étage, j'avais envisagé de mettre des grilles dans notre chambre et enfant 1 mais est-ce que ça apporterait vraiment quelque chose???

    A part ça je vais tenter une nouvelle série de photos et le schéma dans la journée mais on a du taf... on brûle d'un côté on plante de la haie de l'autre (plus boulot habituel et gosses!)
    Wizz j'irai voir ton lien, je n'ai pas du le lire encore (j'ai lu tout celui de Narbouki déjà et bien d'autres!)

  23. #22
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Il n'y a pas de hotte à proprement parler, la cheminée est d'origine, dans le mur
    Constater vous le réchauffement du mur dans le salon au droit de l'insert ?

    (je veux bien jouer avec les ouvertures des portes de l'étage à la limite!)
    Indispensable quand le feu brûle, l'air chaud montant par l'escalier rempli l'étage en forçant l'air plus frais vers le bas, le courant d'air frais est sans doute sensible au bas de l'escalier, avec les portes ouvertes l'air frais des chambres s'écoulera comme celui du couloir.
    Chez moi, la chaleur arrive a pénétré dans les chambres à plus de 12 m du poêle, mais par temps froid ou venteux c'est insuffisant.
    Une "politique" d'ouverture et de fermeture des portes les plus proches de l'escalier, peut être mise en place pour augmenter le réchauffement de la chambre 1

    Le plancher est sur poutres bois avec un peu de tout genre pavés de terre cuites cimentés nous avons fait faire un ragréage béton et posé du parquet contrcollé sur sous-couche.
    Le transfert de chaleur par celui ci sera donc assez faible.
    Le refend n'est pas isolé, juste doublé placo à l'étage, j'avais envisagé de mettre des grilles dans notre chambre et enfant 1 mais est-ce que ça apporterait vraiment quelque chose???
    Vérifier si le placo s'échauffe au niveau du conduit. Mieux vaut gérer l'ouverture des portes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Je ne constate pas d'échauffement particulier du mur derrière la cheminée dans le salon (le foyer est isolé avec de la laine de roche), le conduit tubé en 200 avec "double peau?"
    Les portes je joue déjà avec (bon avec les enfants elles sont souvent ouvertes!), la température dans la chambre 1 est tout à fait supportable mais un peu plus faible que le reste de l'étage.
    J'ai déjà touché le placo on ne sent pas particulièrement de différence (pas comme quand j'étais enfant dans la maison de mes grands parents...).
    Pièces jointes plus tard, faut faire le plein du frigo!

  25. #24
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Oui l'insert isolé et le double peau limite fortement l'échauffement, on attendra donc les impressions quand la cloison sera abattue.
    Attention le temps actuel est assez doux et cela est très important pour la température intérieure, avec un froid plus vif, ce sera différent.

    Pour continuer la pédagogie pour les autres, quand on place le bouilleur (ou poêle) dans une cheminée de refend (ou sur un mur extérieur avec ITE), les pertes par les fumées d'un conduit simple peau chauffe la maçonnerie et si l'engin est à rendement moyen (70-75%), récupérer une partie des pertes est rentable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Bonjour, j'ai enfin pris le temps de faire une tentative de plan d'installation que voici:
    plan installation.jpg
    La zone "régulation" en photo:
    IMG_1382.jpg

    La cheminée de haut en bas:
    IMG_1383.jpg
    Ces derniers jours j'ai fait uniquement des grosses flambées bien chargées en fin d'après midi car il faisait assez chaud dans la journée, en prenant la main sur la régulation et en envoyant tout sur le ballon jusqu'au coucher (puis remise en route de la régulation), le ballon est monté à 70°C (en partant de 30-35).
    Ce matin j'ai été étonnée de trouver mon ballon à 60°C (je dirais sur un tiers) alors que j'avais déjà trop chaud (je ne suis pas frileuse, pour moi la chambre à 18 c'est déjà trop...) les radiateurs sans robinets thermostatiques chauffaient ainsi que celui de la chambre 1 (température au niveau de la régulation à 40°C, thermostatique sur 3 dans cette pièce), pourtant hier je 'ai pas brûlé énormément de bois (dans les 15-20kg maxi je dirais).
    Bref je pense qu'il reste à affiner les réglages et je me demande si je ne vais pas investir dans l'option sonde d'ambiance programmable (reste à voir où la mettre sans trop de complications ( hors cuisine, chaufferie déjà et je n'ai pas envie de passer des câbles partout) en tout cas si je n'arrive pas à mieux régler tout ça.

  27. #26
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    en tout cas si je n'arrive pas à mieux régler tout ça.
    Attendre avant de faire des frais supplémentaires, on va arriver à tirer quelques chose de l'étude de la régulation actuelle, de l'étude du montage et des souhaits exprimés plus haut. Je pense à un choix de paramètres et de moment de fonctionnement de la régulation adapté à ce que l'on a pour ce que vous souhaitez et pas à ce que la théorie du manuel voudrait.
    L'inertie faiblement isolé du rez de chaussée est à prendre en compte surtout que l'étage est peu inertiel, chauffé par convection et isolé, bref le plus "urgent" à mon avis serait d'abattre la cloison pour que les mouvements d'air se fassent dans les conditions définitives de la maison pour que le "réglage" soit plus ou moins pérenne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Oui oui, je n'avais pas l'intention de céder aux options supplémentaires si facilement! C'est déjà assez régulé comme ça!
    La cloison devrait être abattue en partie dans la semaine qui vient, on verra déjà ce que ça donne. Pour l'instant je trouve que ça ne chauffe pas si mal (bon il ne fait pas très froid non plus!), c'est juste arriver à régler tout ça... Je vais aller m'instruire sur les modérateurs de tirage car dès qu'il y a du vent on a du mal à allumer et ça tire très dur plein de turbulences et de bruit (là le clapet est fermé, je ne crois pas qu'on doive le faire normalement...) Je lis et relis la notice de la régulation pour essayer d'y comprendre quelque chose (pour moi il y a besoin de temps pour comprendre certaines choses qui me paraissent contradictoires)mais en attendant une chose est sûre, j'ai trop chaud la nuit!
    Merci en tout cas de suivre et d'accompagner mes tâtonnements!

  29. #28
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    A la relecture je déplacerai le thermostatique de la cuisine dans le salon et le robinet du salon dans la cuisine, où il serait fermé sauf besoin de chauffer la cuisine avec le ballon.
    Le thermostatique dans le salon y régulerait la température en n'étant ouvert totalement qu'en début de flambée et en cours de nuit.
    Au cours de la flambée un peu de chaleur "à l'air" passe dans le salon par la porte et aide le radiateur, le thermostatique fermerait donc partiellement augmentant le débit vers le ballon. Je comprends, d'après le plan du RDC, qu'il y a un radiateur dans la SDB et le WC, le moindre chauffage du salon ne serait donc pas pénalisant pour ces locaux.
    Les questions:
    La température de la chaufferie est comment ? L'isolation des tuyaux dans ce local pourrait devenir une nécessité.

    Le type exacte de la régulation est lequel, Autonomix 30Q ou Autonomix 30E ?

    Comment est commandé le circulateur de recirculation de l'insert ? Sur la photo on ne voit qu'une boite et le circulateur alimenté, tourne il en permanence ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    SK69202

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Comme la réponse apparait après que j'ai envoyé...
    (là le clapet est fermé, je ne crois pas qu'on doive le faire normalement...)
    J'ai trouvé un document (faudrait que je le retrouve), le clapet n'est pas étanche, même fermé il y a une bonne section de passage, en cas de vent fort ma préconisation de principe serait de le fermer un peu plus que d'habitude, à corriger devant les résultats sur le feu qui doit rester vigoureux sans excès.

    en attendant une chose est sûre, j'ai trop chaud la nuit!
    Le plus simple dans l'immédiat est de réduire la valeur de réglage du thermostatique du radiateur de la chambre, ils acceptent les valeurs fractionnaires, par exemple 2.25.
    Si c'est toute la maison qui est trop chaude vous pourriez tenter le réduit permanent tant que les températures restent douces.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Pek72

    Re : Foyer bouilleur duteriez

    Alors réponses en vrac:
    automix 30q
    Chaufferie chauffée correctement par les tuyaux (radiateurs fermés, à savoir qu'avant c'était notre chambre et que ça caillait avant...) donc isolation des tuyaux envisageable (avec quoi???)
    Pour le salon je suis plus radicale: quand ça flambe je ferme!
    Le clapet n'est effectivement pas étanche, il y a encore pas mal de tirage quand il est fermé, pas le choix par contre c'est tout ou rien (à moins de bricoler une cale sur la manette)
    Pour la température le thermostatique chambre est déjà sur 2.25 mais je crois qu'on est chauffés par les tuyaux (sur 2 côtés de la chambre ça n'est peut être pas négligeable) le reste de la maison est aussi à 18.5°C le matin, il va falloir encore jouer avec la régulation...
    Le circulateur du recyclage tourne dès que la température atteint 25°C si j'ai bien compris les explications des ouvriers (en effet il se coupe dans la matinée et redémarre un peu après le début de flambée)
    Voilà j'espère avoir été claire et exhaustive! En tout cas j'aime mes flambées et je ne regrette pas mon choix de type de chauffage (même si, si j'avais su les déboires qu'on aurait, j'aurais surement pris une autre marque de foyer et avec le dernier artisan direct...) J'essaierai de ne pas me faire avoir pour les travaux à venir! (style ite)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'un foyer bouilleur ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 09h51
  2. Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2012, 19h31
  3. augmentation rendement foyer bouilleur + double combustion
    Par maulionc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 07h27
  4. Un foyer fermé peut-il être transformable en bouilleur ??
    Par invitea6c236bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 11h38
  5. Foyer fermé avec bouilleur
    Par Hippolyte37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...