Chaudière bois + ballon tampon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Chaudière bois + ballon tampon



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + ballon tampon


    ------

    Non tu n'as pas compris on ne parle pas de la longueur de la buche mais du diametre
    Il faut qu'il fasse moins de 15 cm et bûches fendues, séchées au moins 2 ans
    Le bois chêne n'est pas le meilleur bois pour le chauffage, le charme et le hêtre sont les privilégiés
    Et NE JAMAIS FAIRE COUVER LE FEU !

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Oui quand je charge la chaine et il y a de l'aire qui passe pour faire du tirage, mais ca fait 2 fois que le systeme ferme la trappe de tirage et du coup diminue le feu... pourquoi ferme t il le tirage alors que la T° de la chaudière ne dépasse pas 75°???

    Parce que le régulateur de tirage fait bien son boulot et tu as mal réglé ce régulateur mets le à 90°C.

    parfois des flames passes dans le tuyau d'evacuation d'air (cheminée) normale?
    Si tu n'as pas de clapet régulateur de tirage derrière la chaudière eh bien ca tire sinon vérifie s'il n'est pas ouvert à 100%

    +/- 15 cm de laine de verre dans les murs...

    Partout dans la maison et es tu sur qu'il ait 15cm de laine de verre ?

    et quelques vielles fenetre avec des fuites d'aire,

    Aie aie ... C'est le 2ième point de perte d'énérgie après l'isolation des combles...Colmates les fuites d'air comme tu peux (joints mousse, papiers sotch, silicone,etc...) sur tous les ouvrants de la maison.

    Mieux ouvrir TOUS les radiateurs à fond et réguler la T° d'eau qui doit arriver aux radiateurs = + d'autonomie du ballon par rapport à amener à haute T° et ouvrir quelques radiateurs ...

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    En effet, preferer le hêtre, le charme c'est certain, bien fendu (15cm max) et seché 2 ans minimum dans un endroit ventilé.
    Ne pas le couvrir de trop, sinon y'a des champignons, juste de la tole au dessus, c'est suffisant.

    Pour le chêne, c'est plutot 3-4 ans, et surtout fendu, l'aubier rallonge l'evaporation de l'humidité.

    Le bois se déteriore peu à peu au bout de 7 ans, sa structure devient moins dense, ce qui facilite l'evaporation des gaz de bois, et donc aussi la reprise d'humidité.

    Voila, sinon effectivement, elle n'accepte que du 33. Il faudrait y mettre du 33.

  4. #34
    IZENAVE

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Tout bois sec brûle et fournit des kw.

    C'est votre machine qui n'a pas de rendement.

  5. #35
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    C'est technique comme réponse ça !!

  6. #36
    bouilland2

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    ben si il a raison izenave avec 55litres de charge en bois comment veut tu charger un aussi gros ballon tampon

  7. #37
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Ca je suis d'accord, c'est pas grand chose, mais la, on ne parle pas de rendement. Et puis son rendement, pour l'epoque (moins de 70%) n'etait pas si mal.
    Mais au moins, soigner son chargement bois ne coute pas grand chose.

    Meme si on se doute qu'avec un tel tampon, c'est une INNOVA 50 qu'il aurait fallu.

  8. #38
    bouilland2

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    bois sec a 20% ou 25% bois rond ou fendue la chaudière est trop petite point barre

  9. #39
    IZENAVE

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Inova 50 ou pas le rendement n'est pas la.

    Hs tarn, morvan, et perge par ex c'est du passé désolé.

    Mais sur ce forum si on parle autriche, suisse ou germany, c'est trop cher.

    Faites avec ce que vous avez mais n'espérez pas plus....

  10. #40
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Du passé ? Allez dire ca aux clients des marques que vous citez...

    Si pour vous une chaudière performante doit avoir des lambda et des cartes partout vous vous trompez.

    alors Peugeot aussi c'est du passé ?

  11. #41
    bouilland2

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    bonjour ,moi j'ai une vieille marmite qui est dépassé et j'arrive a charger les 2000litres de tampon et le rendement théorique est donnée pour 70% maxi et je met du bois fendu et sec mais la avec son volume de chargement chaudière il peu rien faire

  12. #42
    themulot25530

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    les chaudieres ma-t de chez nideck ont un bon rendement un gros volume 140l voir 190l sur les gros modeles et des prix relativement interessant ....

  13. #43
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    C'est vrai que ca chauffe mieux avec du fendu...
    mais, contrairement à tout ce que j'ai lu par ailleurs, j'ai vraiment l'impression que la chauffe est meilleure en mettant buche par buche plutôt que de remplir toute la chaudière de bois en une seule fois...

  14. #44
    bouilland2

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Bonjour ,il y en a qui on des action chez nideck, MDR

  15. #45
    bouilland2

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Moi si je savais se que je pourrais avoir comme prime pout pour acheter une froling j'en prendrais sa

  16. #46
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Bonne nouvelle si vous avez remarqué les bienfaits du bois fendu.

    Maintenant, verifier que le volet d'air secondaire qui se trouve sur la porte soit bien ouvert, et propre, c'est important.

    Avez vous verifié que le regulateur de tirage soit reglé conformement à la notice donnée précédement ?

    Quand remonte le dernier nettoyage de la lame d'eau située derrière la petite porte au milieu de la chaudière ?

    Quand remonte le dernier ramonage ?

  17. #47
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    bonjour,

    merci de vos retours, je fend du bois!! et j'ai l'impression que ca marche mieux... d'autant plus que la maison est maintenant chaude...
    encore une question: a quoi correspond le voyant rouge en bas à droite sur le termomat photo ci-joint? il est allumé assez souvent...

    dernier ramonage il y a un mois, j'ai ouvert le volet d'air secondaire sur la porte de chargement et c'est vrai que ca améliore aussi le truc...
    la lame a du etre nettoyé lors de la maintenance annuelle, il y a un mois...
    par contre je n'arrive pas bien à régler le régulateur de tirage: des fois il se ferme alors que la chaudiere est en dessous de 90°C...
    enfin il y a pas mal de bistre dans la chaudière (enfin je trouve qu'il y en a bcp mais je n'ai pas trop moyen de comparer...)

    encore merci.
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Bon, tant mieux si vous ressentez les bienfaits de la coupe.

    Le voyant rouge de P1 signifie que la température de la chaudière (tk) est supérieure à 75 degrés et à la température haute du ballon (ta).
    Le circulateur evacue l'energie de la chaudière vers le tampon.

    Cela indique que l'installation ne prend pas toute l'energie de la chaudière, elle arrive encore à avoir du surplus qui va dans le tampon. C'est bon signe.

    La lame d'eau doit etre nettoyée tous les mois, pour eviter la perte de rendement.
    Le regulateur de tirage peut déja se fermer vers les 85.

    Si c'est trop flagrant, il faut tendre la chaine d'un maillon juste.

    Le volet d'air secondaire doit toujours etre ouvert.

    Si la chaudière goudronne, beaucoup, c'est que la combustion est incomplète.

    Soit le bois est trop humide, soit le feu couve trop longtemps dans le foyer.

    Le ralenti est à proscrire, mais il faut etre sur qu'il ne vienne pas d'un mauvais reglage de la chaine.

  19. #49
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Ok Merci.
    Mais en fait qu'est ce que la lame d'eau? comment la nettoyer?

  20. #50
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    quand le voyant de P1 est allumé, il n'y a donc plus d'interet à mettre la vanne 3V tout vers le ballon (je ne sais pas si je suis clair..)?

  21. #51
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    C'est le partie qui est accessible par la porte de chargement bois, la où le clapet est visible. Ce dernier sera remis en position verticale, après nettoyage. C'est l'endroit ou les fumées sortent de la chaudière.

  22. #52
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    De quelle vanne parlez vous ? Celle non loin de la pompe grundfos ?

  23. #53
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Oui la vanne juste au dessus de la chaudière, en effet juste à coté de la pompe grundfos.

  24. #54
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Cette vanne sert à regler la température de départ pour le circuit de chauffage.

    C'est certain que si elle est fermée, l'energie ne peut que aller dans le tampon.

    Il faut l'ouvrir aux 3/4 pas plus. Jamais. Sinon la chaudière aura des retours trop froids, ca va l'abimer.

  25. #55
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    je parle de la vanne en photo ci-joint, ce que l'on nous avait expliqué lors de la vente:
    - a gauche sur 0 tous va vers le tampon
    - au milieu sur 1/2 moitié tampon moitié radiateur
    - a fond a droite sur 1 tout dans les radiateurs
    depuis le début de la semaine on alterne entre 1/2 pour chauffer la maison et quand nous avons assez chaud ou lorsque nous voulons chauffer le tampon pour la nuit par exemple sur 1. Mais meme comme ca nous n'avons pas réussi à chauffer le ballon à plus de 65° (T° indiqué sur le termomant)
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Oui il s'agit de la vanne 4 voies Siemens.

    Le fait de ne pas pouvoir charger au dela de 65°C est normal par cette température exterieure, surtout que la chaudière est sois dimensionnée par rapport au tampon.

    Il faut plus de 93kW d'energie pour charger vos 2000L de 40 à 80°C

    Avec du chêne à 25% d'hygrometrie, le PCI est au mieux 3.7kWh/kg

    Ramené au volume foyer de 50L, 20 kg de bois en 33, donc 74kWh brut.

    Comme le rendement de combustion n'est que de 60% : 74x0.6 donc 44 kWh

    Si une charge complète de bois brule efficacement pendant 1h, cela fait 44kW

    D'après cela, on peut en conclure qu'il faut deux bonnes charges pour remplir le tampon, et ce, uniquement si la maison ne consomme rien en chauffage, ni en eau chaude.

    Donc je trouve que c'est raisonnable d'avoir un tampon qui ne charge pas au dela de 65°C.

    Vous devriez avoir du confort (autonomie) uniquement en inter saison.

  27. #57
    barda

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Un tampon qui ne charge pas au delà de 65°, alors que la température exigée par les radiateurs est d'au moins 70°C ne stocke absolument aucune énergie.

    Le raisonnement tenu par Chauff67, complètement erroné tant pour les températures de stockage que pour les puissances à mobiliser pour ce stockage, est tout à fait représentatif de l'ignorance des chauffagistes pour ce type d'hydro-accumulation, système pourtant bien intéressant s'il est correctement conçu.

    Je répète donc ce que je dis depuis mon premier post: cette installation est sous-dimensionnée et incapable de fonctionner autrement qu'en chauffage direct sans stockage (et encore n'est il pas certain qu'elle suffise à cela)...

    Et il n'existe que 2 pistes pour sortir de cette impasse: soit tout changer pour plus puissant (et beaucoup plus puissant !!!), soit améliorer l'isolation, ce qui aura pour conséquence, tout en faisant baisser la consommation, de ramener puissances et températures en cohérence avec le système installé...

  28. #58
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    C'est tellement facile de denigrer les autres quand on se contente juste de dire que cette installation est vouée à l'échec et d'emblée condamnée.

    Cela ne m'apporte rien de m'obstiner à penser que cette installation est amenée à quand même rendre des services...

    Bien entendu que je sais qu'elle est sous dimensionée, bien entendu que je sais que la maison doit être isolée d'avantage, c'est évident tout ça.

    Simplement, mon but servait simplement à faire en sorte d'apporter mon aide afin que le client puisse utiliser le matériel qu'il possède du mieux possible. Sans entrainer d'autres dépenses.

    Alors que certains se contentent simplement de venir dire que cela ne marchera jamais. Tout en remettant en cause les compétences des autres... comme si c'était moi qui avait tout installé...

    Je part du principe qu'une fois tous mes conseils appliqués, cela ne suffit toujours pas, à ce moment la, oui il faudra engager des frais nettement plus importants. Ce sera à l'utilisateur de décider, et non un certain Barda...

    combien d'installateurs "je sais tout" continuent de vendre sans rien connaitre, la preuve en est, les affaires litigeuses sont légion dans la profession.

    A bon entendeur.

  29. #59
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Citation Envoyé par Chauff67 Voir le message

    Donc je trouve que c'est raisonnable d'avoir un tampon qui ne charge pas au dela de 65°C.

    Vous devriez avoir du confort (autonomie) uniquement en inter saison.
    Je me suis mal exprimé. J'aurais du dire : c'est raisonnable pour POUR L'INSTALLATION EXISTANTE.

  30. #60
    barda

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    C'est peut-être raisonnable, mais ça ne sert à rien, strictement à rien; un ballon à 65° ne peut pas fournir de chaleur à des radiateurs à 70°C; c'est un gaspillage d'énergie, d'argent, de temps... Constater cela, ce n'est pas "tout savoir", c'est le b a ba de la thermique.

    Et certes, c'est l'utilisateur qui décidera, c'est une évidence, mais si il vient ici chercher des conseils, autant que ces conseils soient pertinents... Il ne sert à rien, ni à personne, d'orienter quelqu'un sur de fausses voies, vouées à l'échec.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE
    Par bendesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 04/02/2015, 11h30
  2. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 06h47
  3. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  4. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
  5. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...