Circulation radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circulation radiateur



  1. #1
    cosy23

    Circulation radiateur


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai installé un radiateur en sous sol au niveau de la chaudière mais celui ci ne chauffe pas.

    Le robinet termostatique est relié directement sur le tube de 32 de sortie d'eau chaude la chaudiere via tube de 14
    La sortie du radiateur est reliée directement au tube de 32 de la chaudiere au plafond de retour de circuit.

    -le robinet thermostatique fonctionne
    -l’arrivée d'eau chaude par le haut fonctionne (lors du remplissage uniquement)

    L'eau arrive bien mais ne circule pas dans le radiateur.

    Lors d'essai de vidange du radiateur l'eau arrive tiède par le bas du radiateur, donc l'eau rentre par la sortie une fois le radiateur plein lorsqu'on essai de le vidanger et pas par le regulateur termostatique

    Le chauffage a l'étage fonctionne correctement après installation.
    Je vous joins une photo.
    faut il faire un réglage sur le circulateur de la chaudière? faut il rajouter un petit circulateur pour ce radiateur ?
    Ai je zappé quelque chose? n'étant pas plombier mais un peu bricoleur avez vous une idée de ce que dois modifier?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Circulation radiateur

    Bonjour
    un bulle d'air n'est pas chassée par cette façon d'installation ...
    Donc il faut faire:
    Radiateur vide
    Fermer le T en bas du radiateur et la vanne.
    Pencher le radiateur dont le purgeur doit être plus haut que la vanne
    Couper le circulateur.
    Faire entrer l'eau par la vanne pendant un petit moment sorte de pousser l'air des tuyaux chaud vers le radiateur et fermer la vanne.
    Ouvrir le T bas afin de remplir le radiateur et que l'eau sorte par le purgeur.
    Remettre à niveau le radiateur
    Ouvrir la vanne.
    Mettre la pression dans le circuit
    Circulateur à fond pendant un moment et purger le radiateur si nécessaire + pression circuit
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/11/2015 à 14h49.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Circulation radiateur

    ton radiateur est bien un peu en pente coté purgeur plus haut haut?
    Autre piste : l'écrou au niveau de la vanne tu la désserres un peu afin de chasser l'air par là avec le circulateur à fond + pression circuit un peu plus forte.
    Continues comme ça avec le T en bas mais avec le circulateur arrêté.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    sharock

    Re : Circulation radiateur

    Bonjour

    J'ai eu un probleme sur un radiateur il y a quelque jour, une bulle d air aussi, apres plusieurs essai de purge, j ai fermé tout les autres radiateur, mis le circulateur au maximum, et apres quelque instant j ai entendu passer la bulle d'air.
    Depuis tout fonctionne parfaitement.

    C'est peu etre pas comme ça que font les plombier mais pour moi cela a tres bien fonctionné

    Si ça peu t aider.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosy23

    Re : Circulation radiateur

    le radiateur est légèrement en pente mais je vais l'incliner un peu plus.
    Je vais tester tout ça donc finalement ce n'est pas une histoire de circulateur et du fait que ce soit le radiateur le plus bas de la maison?
    Merci pour ta réponse

  7. #6
    wizz

    Re : Circulation radiateur

    Comment est la vanne de retour, en bas du radiateur?
    Est elle bien ouverte, grandement ouverte?
    Nom : 2007-11-17_221226_Te_de_reglage.JPG
Affichages : 598
Taille : 61,7 Ko

    En toute logique, la présence d'air dans le radiateur ne devrait pas empêcher l'eau de circuler. Le radiateur est en bas de l'installation, et non au dernier étage (empêchant de remplir le circuit avec un volume d'eau suffisant). Avec la présence d'air dans le radiateur, tout ce que ça devrait faire, c'est de faire un bruit de cascade, glouglouter avec une puissance de chauffe moindre (moins de surface contact entre l'eau chaude et le radiateur)

    Robinet thermostatique grandement ouvert, et si tu ouvres la vis de purge, est ce que de l'eau y sort? (l'eau pourrait entrer dans le radiateur par 2 manières)

    1: Idem, mais cette fois ci, en fermant la vanne de retour en bas du radiateur. (l'eau ne peut entrer que par le robinet thermostatique)

    2: idem, inversement. RT fermé, et vanne de retour grandement ouvert. Le circuit de chauffage, sous pression, va entrer dans ce radiateur par le chemin de retour et sortir par la vis de purge

    Si oui et oui, alors il ne reste plus qu'à ouvrir grandement la vanne de retour et régler le robinet thermostatique à la température voulue

  8. #7
    cosy23

    Re : Circulation radiateur

    J ai commencé par la solution de pascal pour plus de simplicité ( pas obligé de vidanger...) et les conseils en ulyssesourd
    J ai incliné un peu plus le radiateur.
    J ai coupé tous les radiateur de l étage.
    Rajouté de l eau dans le circuit tout en remuant un peu le radiateur( oui ce n est pas de la fonte...).
    Tout en purgeant l air ( et il y en avait beaucoup!)


    Et ça marche!!!!

    Merci pour vos conseils, je me coucherai moins bête !

    Je n ai pas compris néanmoins le réglage de vitesse de la pompe de circulation( j ai compris pour vidanger l air ) je n ai pas vu de réglage 1,2,3 de vitesse.

    Chaudière vaillant Ã* condensation de 2010 cela s'auto régule ?

  9. #8
    cosy23

    Re : Circulation radiateur

    après un peu de recul, il à fallu que je rajoute un petit robinet de purge sur l'arrivée en haut à droite près du mur et changer le purgeur automatique de la chaudière qui était hs.
    Plus aucun soucis depuis même après vidage du circuit complet.

    Il y avait une accumulation logique de l'air dans le tuyau d'arrivée vu que c'était le premier radiateur du circuit.
    Dernière modification par cosy23 ; 05/11/2018 à 17h33.

Discussions similaires

  1. Pb. circulation chauffage après dépose/repose d'un radiateur.
    Par pjlt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2012, 06h32
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. vitesse de circulation d'eau radiateur
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2010, 20h54
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. Circulation de E
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...