Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine" - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"



  1. #61
    daniel222

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"


    ------

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    Bonjour Daniel, voyez-vous, la conception de notre maison date de 1998-1999 et à l'époque, l'isolation "standard" était du 40 mm en polystyrène.
    J'ai une maison de 1975 (je l'ai racheté plus tard) il y avait déjà 10 cm de PSE ITI + briquetage de 5 + DV + tout électrique. A l'époque c'était un must alors qu’aujourd’hui c'est un banal RT2005 ... critiquable parce que tout électrique !

    Alors que faire pour améliorer car le tout électrique coûte même si question entretien et renouvellement matos, c'est dérisoire.

    Il faudrait pour bien faire changer toutes les huisseries bois exo+DV mais faiblardes question énergie et faire une ITE de 14 au moins. Quand je regarde les prix, ça me calme tout de suite

    Entre nous les RT2012 faites à minima d'isolation soit en 14cm, sont exactement dans le même cas (sauf le tout électrique) mais elle sont que de 2012 ou après

    A la sortie de la RT2020, j'ai bien peur que beaucoup de RT2012 prennent une bonne claque

    -----
    Dernière modification par daniel222 ; 14/06/2018 à 11h48.

  2. #62
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    10 cm en 1975 ... pas mal ! et certainement très rare.
    Celle de mes parents est de 73, pas d'isolation autre qu'un vide d'air de 5 cm !!! simple vitrage bien-sûr ... les fuites d'air je n'en parle même pas ...
    Aujourd'hui toujours la même maison, aucune modification ... bilan, au alentour de 2000€ de gaz de ville annuelle pour 17°C maxi ... heureusement il y a la cheminée ... ouverte bien sûr ... avec un rendement d'environ 15%.
    Mais leurs priorité est ailleurs...

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Aujourd'hui toujours la même maison, aucune modification ... bilan, au alentour de 2000€ de gaz de ville annuelle pour 17°C maxi ... heureusement il y a la cheminée ... ouverte bien sûr ... avec un rendement d'environ 15%.
    Mais leurs priorité est ailleurs...
    Bah, mes parents n'ont jamais voulu isoler ni les murs (en pierre bordelaise) ni mettre des DV depuis 1982 , date de leur acquisition pour leur retraite ; étanchéité à l'air vraiment nulle .
    Actuellement , 2500 à 3000 € de fuel chaque année pour chauffer leur maison à Lesparre à 19 ou 20°C , sans parler des petits radiateurs d'appoint électriques dans leur SDB ou la salle à manger, trop vitrée et à l'ombre .

    Quant à la cheminée , bof , à peine 10% de rendement si ce n'est moins , avec l'appel d'air froid provoqué par le tirage .

    Quand je pense à toute l'énergie que j'ai déployée pour les convaincre d'isoler , et malgré les exemples plus que parlants de réalisations:
    - chez leur propre fille : 600€ de fuel en haute savoie à 550m d'altitude après travaux d'isolation (ITE et DV sur une vieille fermette savoyarde ) ,
    - ma propre maison dans le TARN de 140m2 avec à peine 130€ de bois pour notre petit poêle de 5.5 KW pour l'hiver 17/18 ..
    - et d'autres maisons dont j'ai été l'architecte..
    Leur leitmotiv: on veut voyager et profiter de notre retraite !!!
    Mais ils sont plein aux as et assujettis à l'iSF , alors 3000€ jetés par la fenêtre , c'était le cadet de leurs soucis .
    J'ai laissé tomber
    Dernière modification par herakles ; 14/06/2018 à 14h39.

  4. #64
    StephaneM

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    "on veut voyager et profiter de notre retraite" -> je crois entendre mes parents ...
    Bon les miens ne sont pas plein aux as alors ils gueulent ...

  5. #65
    daniel222

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Selon le reportage aux actu de la 2 ce soir, il semble que les clim soit sérieusement dans le collimateur.

    J'espère que la RT2012 en tiendra sérieusement compte

    Ah oui ma maison de 1975 était avec 10 de PSE et DV en première monte !

  6. #66
    Jean PESTE

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mais ils sont plein aux as et assujettis à l'iSF , alors 3000€ jetés par la fenêtre , c'était le cadet de leurs soucis .
    J'ai laissé tomber
    Noble cause, l'appliquer aux humains "aisés" est un sacerdoce.

    Je connais pas mal d'écolos convaincus qui déposent leur petite tète blonde devant le lycée en Q7 ou X5 quatre fois par jour.

    Mais c'est pour sa sécurité.

  7. #67
    Jean PESTE

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Selon le reportage aux actu de la 2 ce soir, il semble que les clim soit sérieusement dans le collimateur.

    J'espère que la RT2012 en tiendra sérieusement compte
    Mais, par le fait sais tu que nous sommes déjà en 2018?

  8. #68
    daniel222

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Oui merci, je voulais dire 2O2O bien sûr ... sans doute la nostalgie de 2012

  9. #69
    demz

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Bonjour,

    Je relance un peu ce topic car je pensais faire quelque chose d'un peu similaire.
    Dans l'optique de me délester au maximum du fioul (j'ai actuellement tout dessus, ECS, chauffage maison, chauffage piscine...), je suis entrain de faire des devis pour l'installation d'une PAC pour ma piscine (un truc assez costaud genre 28kW, full inverter, gaz R32, COP mini à 6...) et devant refaire le sol de mon RDC dans les prochains mois suite à des travaux, je me demandais si c'était possible / pertinent de penser utiliser ma PAC pour la piscine l'été et pour un plancher chauffant pour mi-saison (peut être pas l'hiver du coup).

    Le but n'est pas de chauffer intégralement avec la PAC, en plus j'habite en zone "froide", mais vraiment de diminuer ma consommation de fioul en apportant de "l'aide" à ma chaudière.

    On lit un peu tout et son contraire sur le net et le forum, je veux bien votre avis en 2022 avec des PAC piscine qui ont quand même pas mal évolué.

    Merci !

  10. #70
    demz

    Re : Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"

    Je me réponds à moi même

    Changement de stratégie et donc de question :

    Je pense finalement mettre une PAC domestique, est-ce du coup judicieux d'y mettre la piscine dessus comme ça lorsque les chauffages sont éteints au beaux jours, la PAC bascule vers le chauffage de la piscine ? Cela éviter d'investir dans une PAC dédiée piscine et maximise la rentabilité de la PAC domestique !

    Avez-vous des retour d'expérience la dessus ?

    Merci !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2013, 13h33
  2. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
  3. Différence entre "translation circulaire" et "rotaion"
    Par invitee38d9e00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 19h27
  4. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...