Non ce n'est pas une blague, je me prépare à installer un système de chauffage résistif alimenté par des panneaux solaires photovoltaïque.
Cela peut paraitre aberrant en terme d'investissement sauf si vous disposer de panneaux à un très faible prix (environ 100€ par Kwc ) ce qui est mon cas.
Mon projet est basé sur 20 strings de 7 panneaux déclassés fournissant environ 100Wc ainsi j'obtiendrais environ 260-270 v a vide et une tension nominale (MPP) de 217V le tout avec des courant pouvant atteindre 60A.
Avec cette tension continue, et juste quelques disjoncteurs de protection je compte alimenter en priorité deux chauffe eau sanitaire, puis monter mes 4 ballons thermiques de chauffage à une température définie et en dépassement réchauffer ma piscine.
Ce système, malgré les 230 m2 de panneaux posés au sol sur un remblais à 45° orienté sud, doit rester le plus simple possible (pas de transformation de courant), juste les organes de sécurité de commutation et de mesure nécessaires.
Je précise à ceux qui me conseillerait d'injecter cette énergie sur le réseau que mon réseau rural est d'une piètre qualité (mon installation d'injection 3Kwc est instable de part une impédance réseau trop élevé) et que les investissements à engager pour y remédier (installation transformateur 20Kv) sont impossible à amortir avec cette gamme de puissance, j'ai déjà étudié cette option.

Alors ma première question concerne les chauffes eau sanitaires , peuvent il supporter une alimentation en courant continu, je précise qu'il ont bien sûr un thermostat mécanique, sachant que la tension à vide de 260-270v descend instantanément en dessous de 250v à la moindre charge.
Ce n'est pas la résistance des ballons qui m'inquiète mais plutôt les contacts du thermostat...

Et ensuite quelle opinion avez vous sur ce projet ?