Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils



  1. #1
    juliensud

    Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un petit poêle à bois pour chauffer des combles bien isolés ( 35 cm de fibre de bois en toiture) , d'une surface de 40 M2.
    Le poêle ne doit pas être trop lourd car c'est un plancher en bois, et qu'il faudra aussi le monter .. donc dans les 100 kg maxi.
    Et je voudrais aussi qu'il soit le moins polluant possible. Mon budget est de 800 euros maxi.
    Et je voudrais aussi éviter les plaques de vermiculite à l'intérieur , ça me semble fragile.

    J'ai sélectionné plusieurs poêles, mais je voudrais avoir vos avis ou si vous avez d'autres modèles à me conseiller.

    Le norflam ardente , 650 euros, fabriqué par dovre, les chiffres de pollutions ont l'air bons, marque réputée ...
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...kw-e1401181144

    Deville neptune 1 , marque française.

    http://www.jequipemamaison.com/chauf...06-p-10379.php

    Ferlux noa, marque espagnole en acier, pas trop de retours, rendement de 80 % ( ça ma parait beaucoup ), design sympa

    http://www.confortetloisirs.com/prod...FERNOA102.html


    Merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Bonjour

    Quels sont les contextes?
    Pourquoi ne chauffer que les combles, "très bien isolés" de surcroit?
    Pourquoi ne pas chauffer le reste (s'il y a le reste de la maison)?
    Pourquoi ne pas envisager un passage pour que l'air chaud dans le reste de la maison monte dans les combles, et chauffer ainsi?

    40m², ce n'est pas énorme comme surface
    les combles, donc toit en pente, donc encore moins de volume par rapport à une meme surface dans le salon
    6kW, c'est une puissance énorme, démesurée par rapport aux besoins

  3. #3
    juliensud

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    merci pour votre réponse.
    Le reste de la maison bien isolée ( isolation extérieure en fibre de bois 20 cm), est chauffée par un poêle à bois en rdc, la maison à 1 étage + les combles, ce qui fait que la chaleur ne monte pas, déjà le premier étage est limite chaud.
    Et je voudrais aussi que le chauffage des combles soit indépendant et pouvoir chauffer que les combles sans chauffer le reste par exemple ( cela sera comme un mini appart autonome, séparé du reste ).
    Je me suis vraiment arrêté à cette solution, car j'aime bien le chauffage au bois, j'ai une profusion de bois gratuit, et j'ai déjà acheté le conduit double isolée Poujoulat. Et je n'ai pas trouvé d'autres moyens de chauffage, je n'aime pas l'électrique, pas eu d'autres idées, j'ai juste mis 3 fenêtres de toit pleins sud pr chauffer avec le soleil.

    Par contre c'est vrai que je dois mieux dimensionner le poêle , là ils font 8, 7 , et 9 kw.
    Pas trouvé de poele petite puissance, ça doit exister.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    bonjour, à 200% du même avis que ci dessus. Les besoins calorifiques doivent être très très faibles, donc pourquoi mettre un poêle qui sera de toutes façons bien trop puissant (il n'existe pas de poêle d'un kw et demi ou deux) et puis un poêle si on n'est pas là pour le garnir, il s'éteint.

    Mettez une petite clim reversible inverter, à la rigueur, ou même deux radiateurs électriques.

    Et tout ceci est encore plus valable si c'est chauffé au dessous, donc que le sol n'est pas froid.

    Mesurez déjà la température du sol. S'il est à plus de 20°, c'est un peu comme si vous aviez un chauffage au sol.

    Voyez la température qu'il fait dans le local, et faites des essais avec des radiateurs d'appoint que vous pouvez avoir ou que vous pouvez vous faire prêter, et vous pourrez déterminer de visu la puissance qu'il vous faut.

    Attention, il vous faut laisser chauffer facilement une bonne demi journée ou une journée pour avoir une idée plus juste.
    Et vous mettez le thermostat pas plus qu'à moitié course, mais vérifier qu'il démarre et ayez un thermomètre à au moins 2 m du radiateur.

    Même s'il ne faut pas abuser du chauffage électrique, là, vraiment c'est soi radiateurs soit petite clim reversible.

    Avec le plus petit des poêles vous crèverez de chaleur et serez obligé d'ouvrir les fenêtres pour survivre.

    L'isolation ne servirait à rien si un poêle était adapté à cette situation, or l'expérience montre que ce n'est pas le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Quelle est la puissance du poele au RdC?
    Quel est ce modèle (lien sur le site du constructeur)?
    Peux tu faire un plan de la maison, ainsi que l'emplacement du poele?

  7. #6
    juliensud

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Le poêle du rdc fait 9 kw, c'est un France turbo passion : http://www.france-turbo.com/cheminee...assion,16.html

    Mais il chauffe bien le rdc, mais peu l'étage, car la cage d'escalier est assez loin, et l'air chaud va surtout au plafond ( 3,40 m de haut au rdc).

    On a mis un extracteur d'air pour récupérer l'air chaud, du rdc et l'envoyer a l'étage, mais c'est assez bruyant.

    On brûle 4 stères de bois depuis que la maison a été isolée par l'extérieure, et avant 15 .

    Pour les plans je n'en ai pas vraiment , vu que pr le permis on a juste eu besoin de faire des plans de l'extérieur.

  8. #7
    wizz

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Pour le plan, on ne veut pas le plan de l'architecte, mais juste un gribouilli sur un bout de papier, juste pour qu'on ait une idée de l'agencement des pièces.

    Vous avez un poele, et donc la chaleur produite est immédiatement diluée dans le salon. Pour pouvoir amener beaucoup de calories ailleurs, il faudrait donc déplacer un gros volume d'air tiède, donc bruyant.

    Verse l'eau dans une bassine. L'eau....va rester dans la bassine.
    Plus la bassine sera haute, sera profonde, alors plus elle retiendra de l'eau avant son débordement.
    Pour pouvoir déverser cette eau plus rapidement, il faudra faire un trou sur le côté de la bassine

    Avec la chaleur, c'est l'inverse. Et pour que la chaleur puisse déverser ailleurs plus rapidement, il faudra faire une ouverture dans cette bassine inversée.
    Bricolage_FenetresInterieures_03_Coeurdartichaut.com_.jpg
    http://www.leblog.coeurdartichaut.co...chaut.com_.jpg
    La chaleur monte. L'air qui sortira de cette pièce le sera par la porte. C'est donc un air moins chaud qui sortira pour réchauffe le reste de la maison
    Si tu ouvres une de ces fenêtres, alors ce sera une couche d'air plus chaud qui passera dans le reste de la maison, et réchauffera mieux le reste de la maison


    d'autres ont fait ce choix
    http://mfombaron.free.fr/mob/wp-cont...upe_grille.jpg
    decoupe_grille.jpg

    Peux tu poster une photo plan large, depuis le coin du poele vers le reste de la maison (et donc vers l'escalier), pour qu'on puisse voir ce qui bloquerait, ce qui ralentirait l'écoulement naturel de l'air chaud, c'est à dire aller vers le haut, donc vers l'étage


    9kW, dans une maison isolée par l'extérieur, normalement, c'est suffisant pour tout chauffer, y compris les combles

  9. #8
    wizz

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    i285697114325920319._szw1280h1280_.jpg
    http://cdn.simplesite.com/i/44/9b/28...1280h1280_.jpg
    avec une porte comme celle ci, par rapport au plafond, la chaleur circule très bien de pièce en pièce


    QUADRA-ALBED-by-Delmonte-194762-rel32083770.jpg
    http://img.edilportale.com/products/...el32083770.jpg
    ce qui n'est pas du tout le cas de cette porte ci, très bas par rapport à son plafond. L'air chaud ne sortira jamais par cette porte. Il faudra faire une ouverture en haut


    alors, comment est ton RdC?

  10. #9
    juliensud

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Vos idées sont intéressantes, comme celle de faire une grille au sol par exemple.
    Mais le problème des poêles à bois c'est cette répartition de la chaleur.
    Ci-joint un plan .

    L'air chaud monte très peu par l'escalier. Il est comme bloqué au plafond, il fait 30 degré au plafond, vu que la hauteur est de 3,4 m ça fait un sacré volume.
    C'est vrai que je n'ai pas fait de grille ça serait surement une bonne solution.
    Je vais faire une photo du poele et de la piéce ça sera plus parlant.
    Mais c'est vrai que ma porte qui mène a l'entrée et à l'escalier est dans la mauvais configuration, grand espace entre le haut de la porte et le plafond.

    Merci pour vos idées.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par juliensud ; 06/12/2015 à 10h51.

  11. #10
    juliensud

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Ci-joint 2 photosphotos salon poele redi 2 .jpgphotos salon poele redi .jpg du salon au rdc avec le poele France turbo.
    Plafond de 3,4 m .
    Je me disais une grille dans le plafond au dessus du poele pr communiquer avec le bureau au dessus, et donc aussi les combles , puisque l'escalier des combles part du bureau.
    Et aussi une grille au dessus de la porte pr envoyer plus d'air ds l'escalier qui va au 1 er étage .
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    pueblo

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    bonjour
    un peu moins puissant
    http://www.supra.fr/produits/poeles-...-2-117306.html
    avantage des bûches de 25 cm de pouvoir bien "doser" la flamme car ça risque de surchauffer...
    mais vu l'isolation , et le volume peut être ( sous toiture) de simple radiateurs électrique feraient l'affaire

  13. #12
    juliensud

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Je ne veux pas de radiateurs électriques, en 1 ou 2 ans le prix du poele sera rentabilisé , et je ne paye pas le bois.
    Un poele bouilleur cela aurait été une bonne idée, a part les tuyaux à cacher.
    Oui je l'avais repéré le supra, il est pas mal c'est vrai, après faut voir la qualité de la fonte.
    Pour un petit budget de 700 euros, ne vaut-il pas mieux un poele en acier ? car j'ai déjà eu un poele en fonte fendu ( fonte de mauvais qualité).
    Là j'en suis très content du poele acier France turbo. Mais bon c'est pas le même budget.

  14. #13
    wizz

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    http://perlbal.hi-pi.com/blog-images...-de-Maison.jpg

    j'aurai préféré un plan 2D, avec la description de ces différentes pièces
    tu as un système de récupération de chaleur. Peux tu expliquer comment il a été installé chez toi (aspirer à quel endroit du salon, et souffler dans quelles pièces, à quel endroit de ces pièces...)

  15. #14
    juliensud

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    oui si on veut, j'ai bricolé ça, c'est un moteur /extracteur d'air de plantations , c'est assez puissant, il prend l'air dans le plafond du salon là oui il y a le poele, et l'envoit par des bouches ds 1 chambre et 1 bureau. Ca marche pas mal, mais assez bruyant ... c'est ce truc là , mais a y réféchir un trou ds le plancher avec une grille serait mieux.

    http://www.growshops.fr/1737-extract...FasEwwodQxYLaQ
    Dernière modification par juliensud ; 06/12/2015 à 14h45.

  16. #15
    Yuzz

    Re : Choix entre plusieurs poêles à bois ou autres conseils

    Faire passer le conduit dans les différents étages sans double peau, avec une grille de protection enfant, peut être une solution aussi.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils poeles à bois.
    Par Zehorus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 12h01
  2. choix de 2 poeles à bois
    Par invite7388d621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 14h12
  3. Les poeles à bois ORANIER et conseils
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 14h23
  4. Choix de Poêles à bois.
    Par invite31f461d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2009, 18h08
  5. poeles à bois faire un choix
    Par invite24ce935d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...