Conseil pour un poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Conseil pour un poêle à bois



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois


    ------

    Salut ,

    me suis trompé d'appelation , il fallait lire "le petit Godin" , d'ailleurs j'ai donné le bon lien :http://api.viglink.com/api/click?for...petit-godin%2F

    C'est ce poêle qui reste valable et d'un bon rendement , pas le "colonial" qui est à fuir....

    Bon, franchement, même l'atelier isolé, je ne crois pas que je vais pouvoir chauffer avec mes tubes néons au plafond et ma disqueuse
    Détrompes-toi , l'un de mes copains ,artiste peintre dans l'Isère , a fini par craquer sur mon insistance = il a posé une ITE avec 12 cm de PSE et depuis , il ne le regrette pas du tout : les parpaings ACCCUMULENT petit à petit la chaleur produite par ses radiateurs , la chaleur des stagiaires , celle de l'éclairage , et chaque matin , la T° n'a baissé que de 2°C en plein hiver , radiateurs éteints ,bien que l'atelier soit à 500m d'altitude ... facile donc de redémarrer les radiateurs le matin .

    Peut être un jour tout recouvrir de ciporex pour avoir une isolation eterieur qui doublera l'isolation intérieur de l'appartement au dessus, et isolera l'atelier
    le plus vite possible alors... et ce n'est pas du Siporex , mais du Multipor , béton cellulaire encore plus léger .

    Tu ne le regretteras pas !!!!

    -----

  2. #32
    Desca

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bon, le problème de combustion à cause de la poussière de bois, je le néglige. Je pense pas qu'il y ai de problème. C'est pas explosif, et ça va pas non plus étouffer le feu. Peut être que ça peu casser à la longue un dépôt de poussière mélanger à la suie dans le tubage. Voir à ramoner correctement et voila...

  3. #33
    BoB71

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour,

    attention ==> La poussière de bois EST explosive !

    http://www.inrs.fr/metiers/bois/pous...explosion.html

  4. #34
    Desca

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Le projet avance. Je ne suis pas loin de commander les matériaux. Il me reste quelque hésitations à régler.
    Voici les 2 plans que j'ai dessinés.

    Le plan coudes à 90°:
    Plan 90°.jpg

    Le plan coudes à 45°:
    Plan 45°.jpg

    J'ai chiffré les 2 plans avec du matiriel Poujoulat, diamètre 150mm isolé INOX-INOX à l'extérieur et émaillé non isolé à l'intérieur .
    - Le coût (hors poêle) de l'évacuation à 90°: 1530,12 €ttc
    - Le coût de l'évacuation à 45°: 1647,93 €ttc

    L'artisan chauffagiste que je suis passé voir m'a conseillé le plan 90°. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème avec les coudes. Toutefois je remet en cause ce qu'il m'a dit, car lui il voulait m'imposer pour question de norme un tubage diamètre 180mm (ce qui est faut). Et Bob71 affirme que les coudes à 90° sont interdits.
    Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi ça se fabrique et que ça se vends (il y en a plein de partout).

    D'autre part sur les 2 plans 90° et 45°, je ne sais pas comment je vais faire pour ramoner les tubes emaillés à l'interieur de l'atelier.
    J'ai compris que le T à l'extérieur permettra de ramoner depuis le bas en retirant le bouchon tampon. Mais ne faut-il pas rajouter un T au point "A" dans l'atelier pour ramoner la partie basse? Ou bien est-il possible de démonter le coude "A" une fois le tout monter et emboité? L'artisan ne m'a pas parler du tout de ce problème là et m'a conseillé un coude 90 aveugle. Forcement si je rajoute un T c'est un cout en plus, c'est chèr ces machins là.

    Sur les deux Chiffrage que j'ai fait , j'ai grapillé un tube isolé à chaque fois. Car Franchement je ne crois pas que dépasser le faitage de 40cm change grand chose au tirage. J'ai même peur que ça tire trop. Sachant que le risque n'est pas énorme étant donné qu'il sera très facile de remonter sur le toit pour rajouter un tube si ça ne tire pas.
    - Sur le projet 90°, l'économie d'un tube de 1m me dépasser les tuiles de 1m et j'arrive 70cm en dessous du faitage.
    - Sur le projet 45°, le grapillage me fait arrivé à 1,50m au dessus de la tuile soit 20 cm en dessous du faitage. J'ai même envie de gratter encore un tube pour arriver à 50 cm au dessus des tuiles et donc 1,20m sous faitage.
    Mais ho, c'est 160€ un tube de 1m! Et je sent bien que ça va servir à rien.

    Pour tout vous dire, j'ai même envie de grapiller sur le chapeau de pluie "double cloison Poujoulat", parcequ'il vaut 55€, et là j'ai vraiment le sentiment que Poujoulat se moque du monde. Car je vois pas ce que ça va apporter de plus qu'un pauvre chapeau à 22€ chez Bricomarcher. Et si la fixation n'est pas standard j'y mettrait du scotch allu et du fil de fer.

    Donc je vous résume les questions qui me retienne à finaliser la commande:

    - 1/ Faut-il choisi le plan à 90°, ou aller contre l'artisan et choisir le plan 45°?
    - 2/ Faut til rajouter un T au point "A" pour accéder au ramonage parti basse?
    - 3/ Penser vous que c'est délirant de grapiller les tubes au dessus des tuiles pour arriver sous faitage?
    - 4/ Le coût du chapeau à 55€, c'est grotesque non?

    Demain soir j'irais passer commande chez l'artisan, après avoir lu vos conseils. Il faudra que je trouve un truc pour vous remercier, car vous y êtes pour beaucoup dans mon cheminement jusqu'à ces 2 plans

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Dommage vraiment que tu ne penses pas à isoler ton atelier avec les panneaux isorel perforé et LDR...

    ici, comme l'indique le titre , on pense bioclimatique puis isolation et à la fin le chauffage ...
    Toi , tu fais l'inverse...

  6. #36
    Desca

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Oui, mais materielemnt je n'ai pas l'argent et le temps pour tout faire à la fois. En fait je vais passer là mon 7 ième hivers dans cette atelier. Les premier hivers n'étaient pas chauffés du tout, et les deux hivers passé étaient des essaie raté. Je fais les travaux chaque année au fur et a mesure des moyen. Et là cet hivers il faut que je travail. je n'arriverais pas à travailler bien si c'est pas chauffer, ma rentabilité est de 30%, mes doigts se cassent comme du verre et ma motivation est en hibernation. L'isolation viendra par la suite, je pense à une isolation exterieur en ciporex. Coté écologie, il ne sagit pas de chauffer toute une maison non isolé 24h/24h, mais 40m2 sur 8h et 5 jour par semaine. C'est quelque bûches de bois à brûler. L'hivers prochain je penserais isolation.
    Dernière modification par Desca ; 09/12/2015 à 18h35.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Avec mon père ,deux perceuses , du bois des plaques isorel , des clous , j'ai posé une soixantaine de m2 et je ne peux que m'en féliciter car je travaille à une table immobile ..sans subir l'effet négatif du rayonnement froid des parois non isolées
    En cas de grand froid , je sors le poêle à pétrole ( pas très écolo ) uniquement de 8h à 12h.. et cela suffit .

    Bon , c'est toi qui vois

    Bon courage

  8. #38
    wizz

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    ton projet à 90° est "interdit"

    quand on parle de raccord à 90°, c'est pour les poeles dont la sortie est à l'arrière
    un raccord à 90° et un seul, puis tout droit par la suite

  9. #39
    Desca

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Wizz:
    Ok, alors je part sur le projet à 45°. Bizarre que l'artisan m'ai diriger vers le projet 90.
    Faut-il prévoir un autre T dans l'atelier pour ramoner la partie basse?

    Herakles:
    Je te promet d'y réfléchir l'an prochain. Maos pour l'heure, ça fait beaucoup de chose à étudier à la fois (pour un érudit comme moi). Note que j'ai prévu de placer le poêle à 20cm du mur pur placer derrière de l'isolation.
    L'isolation pose un problème important: la grande porte en bois, coulissante latérale. Il y a le problème d'étanchéïté de la porte (presse de 2 cm de passage d'aire tout autour. Il va falloir être malin pour étancher ça. Etuis surtout: elle est coulissante latérale. Ce qui veux dire que je ne peux pas isoler le grand mur sur lequel elle coulisse. Le mieux serait je pense l'isolation extérieur par copier. Voir, chiffrage, pouvoir isolant, etc... nouvelle études , 100 nouvelles questions, nouveau budget...
    Une chose à la fois

  10. #40
    Desca

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Ca y'est j'ai tout commandé. Le poêle, les éléments pour l'évacuation, et même le bois.
    Je devrais recevoir tout ça d'ici 5 jours, puis 2 jours d'instalation.
    Je repasserais pour vous montrer les photos des travaux et vous dire si ça marche.
    Merci à vous

  11. #41
    Desca

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour,
    d'abord je vous souhaite la bonne année tant qu'on est en Janvier!
    Et puis je vous poste les photos de mon poêl que j'ai enfin pu mettre en place. Ca a été beaucoup plus long que prévu, car le délais de livraison promis n'a pa été respecté. Puis sont arrivées les vacances pendant les fêtes qui ont bloqué toute livraison. Puis des torrent de pluie qui ont rendu les travaux impossible sur le toît. J'ai finalement pu traverser les tuiles juste avant la tombé de la neige. Bref, pour finir tout est en place. J'ai a peine pu le tester sur une journée, et ça a l'air de bien fonctionner.
    Un grand merci pour tout vos conseils. Sans vous je ne sais pas comment comment j'aurais fait mes choix de conception.
    Reste à réfléchir à l'isolation. Je pense habiller l'extérieur de l'atelier avec du ciporex. Mais ça, ce sera pour l'an prochain...

    3-Fumisterie exterieur.JPG1-Poêl.JPG2-Traverse du mur.JPG4-Traverse du toit.JPG5-Dessus de toit.JPG

  12. #42
    BoB71

    Re : Conseil pour un poêle à bois



    Alors çà chauffe bien ??

  13. #43
    RobertU

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour,

    Avec mon amie, nous nous dirigeons vers un poêle à bois pour remplacer notre cheminée, dans le salon.
    La maison fait près de 100 m², le salon 25m².
    La cuisine est à côté du salon, mais il faut descendre quelques marches.
    La cage d'escalier est dans un coin du salon.

    Nous hésitons entre 3 poêles :

    - Alaska, de la marque Brisach
    - Ottawa, de la marque Hase
    - Ronda 200, de la marque Nordpeiss

    Mais n'en connaissant pas plus, et malgré nos recherches, j'ai du mal à voir lequel serait le plus efficace pour la maison.
    Nous aimerions chauffer en continu, la journée, afin qu'après une absence de 9 heures nous puissions démarrer un nouveau feu sans trop souffrir du froid.
    La maison est chauffée au fioul, mais nous aimerions bien baisser fortement la consommation de cette énergie.

    Auriez-vous des hésiter sur le modèle vers lequel nous devons nous diriger ?

    Merci.

  14. #44
    Desca

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bin, pour l'instant ça chauffe pas mal, mais c'est pas très significatif car il fait très doux en ce moment. Le printemps est déjà là . Ou bien l'hivers n'est jamais venu? Aujourd'hui il a fait 10-12c° dehors, 15 c° à l'atelier...
    Le tirage est bon, presque trop car les buche brule vie, même les tirettes fermées. Il me faudra attendre le grand froid pour voir l'efficacité.

    RobertU: désolé, moi même je ne saurais te conseiller.

  15. #45
    feumar

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Citation Envoyé par RobertU Voir le message
    Nous aimerions chauffer en continu, la journée, afin qu'après une absence de 9 heures nous puissions démarrer un nouveau feu sans trop souffrir du froid.
    Qu'as-tu en tête quand tu penses "chauffer en continu la journée" ? Faire un feu qui dure 9 heures, après votre départ le matin ? Ou alimenter petit-à-petit un feu pendant 9 heures en journée (ça suppose que quelqu'un soit présent) ?

  16. #46
    RobertU

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour,
    J'aurais du mieux m'exprimer, j'entendais par cela : rallumer le feu le matin, et ne pas avoir "trop" froid en rentrant le soir (Seine-et-Marne), même si le feu sera éteint.
    Parmi les poêles proposés, on peut mettre des pierres réfractaires, ce qui permettrait une chauffe plus longue, si je ne me trompe pas.

  17. #47
    bouilland2

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour,oui mais sa sera pas le paradis

  18. #48
    RobertU

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Il y a la possibilité d'en savoir un peu plus ?
    Il faut prévoir un autre type de poêle ?

    Les poêles de masses ne sont pas trop indiqués nous a-t-on prévenu.

  19. #49
    feumar

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Citation Envoyé par RobertU Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais du mieux m'exprimer, j'entendais par cela : rallumer le feu le matin, et ne pas avoir "trop" froid en rentrant le soir (Seine-et-Marne), même si le feu sera éteint.
    Parmi les poêles proposés, on peut mettre des pierres réfractaires, ce qui permettrait une chauffe plus longue, si je ne me trompe pas.
    Techniquement, oui, c'est possible.

    Maintenant, pratiquement, c'est plus compliqué. Ça veut dire que tu dois dépenser une somme non négligeable pour le poêle, son installation, éventuellement pour le tubage. Ça veut également dire que tu dois commander du bois, le refendre (le bois livré n'est quasi jamais adapté pour une bonne utilisation), le stocker plusieurs mois avant de le trimbaler jusqu'à la maison quand tu en auras besoin. Dans cette dernière, il faudra y constituer un petit stock de bois afin de ne pas avoir à sortir tous les matins. Il faudra accepter les saletés que le bois fait, ne pas être pressé le matin. Ça prend un peu de place, il y a souvent des insectes qui en sortent. Il faudra rester devant le feu lors de son démarrage, puis revenir 30 à 60 minutes plus tard pour remettre du bois. Le tout deux ou trois fois avant de partir. Si tu ne veux pas te lever aux aurores... bof.

    Tu vas me dire, tu pourrais mettre une ou deux grosses bûches et laisser le poêle tourner au ralenti. Les vendeurs de poêle mettent souvent cet argument en avant. Oui, mais... Oui mais un feu qui tourne au ralenti pollue énormément, encrasse le poêle, salit la vitre (nettoyage difficile et tous les jours) et est économiquement une aberration. En étant généreux, tu auras entre 20 et 30% de rendement. Ça veut dire que ton bois (pour une base de 4 cents le kWh) va te coûter 2 à 3 fois plus cher que si ton poêle fonctionnait normalement. Au prix actuel du fuel, ça n'a pas de sens.

    Compte tenu de ta question et sans rien savoir de la maison (isolation/inertie), à ta place j'envisagerais 4 alternatives :
    1. je ne fais rien. Le prix du fuel est actuellement tellement bas, qu'au pire j'achète un programmateur pour la chaudière si elle n'en a pas ;
    2. j'achète un poêle à granulés si je veux vraiment de l'énergie bois. Economiquement ce n'est pas rentable vu le prix du fuel, mais pourquoi pas ;
    3. je consacre le budget poêle à renforcer l'isolation de la maison. Ça c'est rentable sur la longueur ;
    4. je ne t'ai pas fait peur, donc, lance toi


    Note que je ne dénigre pas le bois bûche. Je me chauffe majoritairement avec. Mais je travaille à la maison. Donc je prends le temps de m'occuper du poêle quand il fonctionne. Et je consacre une partie du temps économisé dans les transports (je suis également en région parisienne) pour fendre/ranger le bois au printemps. Je travaillerais encore à Paris, j'aurais un poêle à granulés. Ce genre d'engin, ça se programme à l'avance (ça peut même se déclencher à distance maintenant) et il n'y a que des sacs à vider dedans pour le faire fonctionner. Mais, encore une fois, au prix actuel du fuel, ça n'est pas rentable quand on ne dispose pas de l'installation (tu te chaufferais à l'électricité, ça serait différent).
    Dernière modification par feumar ; 27/01/2016 à 12h44.

  20. #50
    RobertU

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Merci pour tout ça

    Je vais tenter de défendre l'indéfendable !
    On a déjà une cheminée en place, mais on compte la détruire pour gagner de la place (pas de place pour un insert).
    Commander le bois, le couper, ça ne me dérange pas, pas plus que le stocker ni faire manger les insectes à mon chien (sacré chasseur !)
    Ensuite le matin, nous avons 1 h 30, cela ne suffirait pas ?
    Et le poêle à granules ne nous tente vraiment pas.

    Donc il vaut mieux prendre un poêle moins cher, et miser plus sur le fioul, dans ce cas de figure, selon toi ? Ou pas de poêle du tout (dommage, l'idée nous plaisait bien, effectivement).

  21. #51
    BoB71

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Bonjour,

    si 1h30, tu auras assez de braises (à condition d'avoir bien allumer et pas radin sur le petit bois ) pour pouvoir faire une bonne charge avant de partir.

    En rentrant le soir ton feu sera éteint.
    Même si tu as des poêles avec du réfractaires çà changera presque rien, j'ai pu lire ici (FFS) mainte fois que ces réfractaires ne seraient à quasi rien, ils ne peuvent stocker que peu de calories, avec le recul j'en suis tout à fait convaincu.

    A savoir si vous n'aurez pas trop froid ..... tout dépend de linertie de ta maison ... Perso le poêle incrusté dans une vieiile cheminée en pierre, même plusieurs heure de chauffe et donc la pierre (surtout le linteau) bien chaud, après plusieurs heures il fait froid ben oui ma maison est non isolé et pleine de fuite. Si la tienne est correcte en isolation et avec un peu d'inertie pourquoi pas.


    PS : je rajoute une astuce pour avoir un tout petit peu de braises en rentrant SANS FAIRE DE FEU COUVE !

    ==> la cendre !!! perso après une soirée d'utilisation intensive, toujours à feu vif, tirage "à fond" le matin je touille les cendres et miracles !!! de la braise toujours dedans !! La cendre semble être un bon isolant, donc toujours en laisser au fond !!!
    Dernière modification par BoB71 ; 27/01/2016 à 13h50.

  22. #52
    RobertU

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Merci,

    Donc si c'est jouable, il vaudrait mieux que je m'oriente vers quel type de poêle ?

  23. #53
    feumar

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    Réponse courte : poêle tout fonte (la vermicule est fragile et demande à être changée régulièrement si j'en crois ce qu'on peut lire dans le forum). Ou peut-être une espèce de mini-poêle de masse (dans les 500 à 700 kg). Je n'ai pas plus d'information sur ce sujet que celles qu'on peut lire sur le forum. Mais le prix c'est €€€€. Ou un poêle bouilleur si tu as la possibilité de le relier au chauffage central géré par ta chaudière fuel.

    Il faudrait quand même que tu nous en dises plus sur ta maison. Notamment question inertie/isolation. Par exemple, la mienne est une Phenix de 74 (inertie très faible, isolation en cours de réfection). Elle perd entre 0,25 et 0,75 °C par heure. Le soir j'utilise le poêle pour minimiser le recours aux radiateurs électriques le lendemain matin. Si je veux que la température soit encore aux alentours de 20 °C le matin quand les gamins sont levés, il faut que je fasse monter la température du RDC aux alentours de 24/25 °C le soir. C'est faisable, m'enfin, c'est pas super agréable (bon, en même temps, on s'en fiche car quand on atteint cette température, on est en fin de flambée et couché). Pour ce, il faut que je fasse un feu très vif de mini 2h (températures actuelle d'environ 10 °C). Ça peut être 4 à 5h par -6 °C. Ça peut être moins si j'ai fait un feu en journée ou si le soleil a bien brillé en journée. Si ta maison est mal isolée/a peu d'inertie, le temps nécessaire au feu peut être plus long. Ou plus court si elle est bien isolée.

    M'enfin, perso je trouve ça beaucoup de contraintes pour ne pas réellement profiter du feu et alors qu'on a un chauffage central qui coûte si peu en ce moment. À 0,6 € le kWh de fioul contre 0,4 €/kWh (voire plus en région parisienne) pour du bois sec exploité correctement dans un poêle à bon rendement, plus le prix du poêle et du tubage, plus le prix du matériel pour refendre le bois, bof, bof le retour sur investissement.

  24. #54
    RobertU

    Re : Conseil pour un poêle à bois

    La maison (années 60) est en parpaings, l'isolation n'est pas parfaite, donc je vais revoir tout ça.
    Merci à tous pour vos conseils.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. conseil pour le tubage exterieur pour poele a bois
    Par invitecdd1cd1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 14h22
  2. conseil pour 1 bon tirage d'1 poêle à bois supra HF3950
    Par craplette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 09h44
  3. Conseil pour l achat d'un poele a bois d'occasion
    Par Sismic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 09h02
  4. Conseil pour le raccordement d'un poele à bois à un tubage GALVA-INOX Poujoulat
    Par vince_est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 09h34
  5. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...