Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L



  1. #1
    FrenchKiss33

    Question Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L


    ------

    Bonjour, nous sommes les heureux possesseurs d'un poele Nordis Salzburg L. Il chauffe très correctement et restitue bien la chaleur sur 24H. Nous voudrions juste comparer notre façon de l'utiliser et son fonctionnement avec un autre propriétaire de ce poêle, même en version M ou XL. En effet je voudrais surtout savoir si en circuit fermé la flamme est encore très forte ou baisse beaucoup, ceci pour verifier si notre tirage est correct ou un peu faiblard. Merci à tous les possesseurs de Nordpeiss.

    -----

  2. #2
    7rezo

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonjour
    Nous avons le m+1 et le tirage ne change quasiment pas une fois la tirette fermée
    Par contre avant de la fermer il faut s assurer que les fumées soient suffisamment chaudes (température tuyau émaillé ) pour que le tirage naturel s établisse

    Je coupe aux 3 quarts l arrivée d air pour atteindre la double combustion et ce bruit de chalumeau au niveau des injecteurs d air secondaire.
    Le foyer est quasi tout propre et la vitre aussi.

    Pierre

  3. #3
    FrenchKiss33

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonsoir Pierre. Merci pour ces infos, j'ai regardé en detail le poele et la conception interne est un peu differente , mais cela ne doit pas changer le fonctionnement général. Quand tout est ouvert , le feu est assez fort avec de grandes flammes mais quand je ferme la recirculation ( Temp du tuyau vers 130/140c ) alors le feu diminue vraiment et on prefere laisser la porte a peine ouverte avec juste là poignée relevee car sinon nous avons deja eu des fumées qui sortaient par le dessus du poele. De cette facon le feu est encore assez vif. Une fois le poele vraiement bien chaud , chambre propre plus de probleme. Je trouve aussi que la charge theorique est un peu faible pour bien chauffer le poele meme si au final on ne recharge que 4 fois, c'est deja beaucoup moins que notre ancien poele en fonte. Je pense que notre tirage est un peu faible car meme si la turbo combustion fonctionne visuelement , je n'ai jamais eu de bruit comme je peux l'imaginer avec le votre.
    Dernière modification par FrenchKiss33 ; 09/12/2015 à 21h02.

  4. #4
    7rezo

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Des fuites de fumées dans la maison c pas normal.
    Comme si le tirage était bloqué..
    Vous ne fermez pas le clapet des fumées rassurez moi?!
    Il y a une arrivée d air extérieure et un conduit de fumées de plusieurs mètres de long?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FrenchKiss33

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonsoir, non tout est bien ouvert, pas d'arrivee d'air extérieure, et un conduit qui part du haut du poele , traverse les combles et sort du toit, je dirais 3,5m ou 4m. On a perdu au moins 1,5m car avant nous avions un simple gaudin à sortie arrière qui fonctionnait tres bien mais sans inertie.

  7. #6
    7rezo

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Ok , l'arrivée d air n est pas obstruée? Un meuble, un mur trop près du poêle, le chien ou je n sais quoi!

    La cheminée dépasse bien du toit?

    Avec une fenêtre ouverte essayez de voir si le phénomène s améliore. ..

    Avec un temps doux le tirage est également moindre que pdt des nuits à température négative. .

    Tenez au jus bonnes flambées!

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonsoir, non tout est bien ouvert, pas d'arrivée d'air extérieure,
    Bonjour ,
    Tu as un beau poêle que j'envie , hélas hors de prix pour moi..
    ceci dit , la VMC , si elle est installée , peut perturber le fonctionnement d'un poêle , amha ..et être la cause de sorties de fumée par tirage faible ..

    Une entrée d 'air extérieure raccordée au cul de ton poêle (s'il est prévu pour) serait la meilleure solution dans ce cas pour éviter l'interférence d e la VMC.
    Pour le vérifier , ouvres une fenêtre quand des fumées sortent du poêle..

    Tu peux vérifier ou faire vérifier à l'aide d'un déprimomètre le tirage du conduit de fumée ?

  9. #8
    FrenchKiss33

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonjour herakles, notre maison est assez ancienne et la VMC dans la cuisine et la salle de bain ne gene pas le fonctionnement du pollen. J'ai deja ouvert une fenêtre et cela ne change rien. Je pense vraiment plus à un tirage un peu faiblard car avec ce poêle nous avons perdu une longueur de tuyau assez importante à cause de sa hauteur.
    Les cas ou nous avons eu de la fumée était justement au debut de la combustion avec la recirculation fermée et un foyer pas assez chaud. La fumée sortit au dessus du poêle, au niveau du raccordement avec la fumisterie qui est juste posé sur le poêle avec un joint thermique, ce qui me fait dire que la cheminée n'aspirait pas assez par rapport au poêle, problème de temperature et peut être aussi de longueur ?
    Merci pour le coup du deprimometre , je ne savais pas comment s'appelait ce testeur. Je vais essayer de m'en procurer un ou de trouver qqn qui en possede.
    Sinon ce ce poêle est vraiment top avec une bonne capacité de restitution , cela nous change vraiment le matin de se réveiller avec une piece à bonne temperature même ici en gironde ou les nuit peuvent être assez fraiches.
    Le cout n'est pas négligeable mais par rapport à un vrai poêle de masse il n'y a pas photo.
    Cordialement

  10. #9
    ever0082

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonjour,
    je suis intéressé par le nordpeis salzburg L. Vous pouvez me dire si il est utilisable en chauffage principale et si il chauffe suffisamment en hiver pour une piece de 50m2?
    Merci!

  11. #10
    davitof

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonjour,

    ever0082 a forcément pris sa décision, depuis le temps ! Mais je vais quand même répondre, pour les autres qui seraient intéressés dans le futur: nous avons une pièce qui fait 49 m2, avec des murs en moellons non isolés dont les deux plus grands donnent sur l'extérieur, deux passages non fermés vers des d'autres pièces dont une seule est chauffée par un radiateur électrique, un escalier qui monte à l'étage, pas de cave et nous sommes en Charente Maritime. Résultat, le Salzburg L suffit parfaitement à maintenir la pièce vers 20°, et on pourrait obtenir probablement un peu plus en le poussant encore.

  12. #11
    Gegelemoko

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonjour j'espère que ce Forum est encore actif et que quelqu'un pourra me répondre...
    Je suis à la recherche d'un poêle de masse et je m'interesse actuellement aux nordpeis. Ma question est relativement simple mais mon revendeur était plutôt hésitant dans sa réponse du fait qu'il n'en a pas vendu beaucoup ( 1 seul )
    Est ce que le nordpeis se comporte comme un Tulikivi lorsque l'on fait le feu?
    Sur les documentations et le site ils parlent de environ 5h de feu (pour le Salzburg L par exemple)pour accumuler la chaleur avec plusieurs réapprovisionnements, mais franchement je n'ai pas envie de faire 5h de feu le soir en rentrant chez moi alors qu'un Tulikivi il y a besoin de faire 2h grand Max...
    Le temps préconisé est t-il pour un feu typé poêle normal avec une grosse flambée au début pour mettre en température et ensuite l'entretien des braises;
    Ou alors comme Tulikivi avec un feu à fond tout ouvert d'où les 2h Max?
    Si c'est typé poêle normal, pouvons-nous faire typé Tulikivi en reprenant le même total de bois à brûler mais à fond, en respectant bien-sûr la charge des réapprovisionnements sur 2h environ ? Le poêle peut il le supporter? Car rien ne l'indique sur leur site mais par contre il est bien indiqué sur qu'il ne faut pas dépasser une certaine température sur leur mode d'emploi.
    Ma question part du principe que je veux m'en occuper le moins possible et en même temps limiter au Max la suite et le bistre.
    Petite question en plus, pouvons nous utiliser un panier brûleur de granulé afin de maximiser son "autonomie" ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Voir dans les notices ou avec les vendeurs qu'elle est la charge de bois (en kg) que le poêle accepte à l'allumage froid.
    En gros une charge de bois, ça brûle toujours en environ 2h, c'est donc la masse de bois qui va déterminer la puissance et l'énergie qui sera délivrée au poêle puis à la pièce.
    C'est là que la masse du poêle (et la qualité du produit) entre en jeu, elle doit pouvoir recevoir l'énergie sans que celle ci parte à la cheminée.

    Quand on dépasse l'énergie que peut accepter le poêle (les kg de bois/X heures), la température atteinte par la masse va dépasser les spécifications de résistance (dilatation, etc) mais surtout le rendement du poêle va chuter comme il recueille moins d'énergie, celle ci va partir avec les fumées.

    Les granulés brûlent plus vite que les bûches à énergie égale, en fait plus de phase flamme et plus puissante mais moins de braises durant moins longtemps. Granulés = plus d'énergie que les bûches de feuillus à masse de bois égale.
    Pour maximiser l'autonomie et minimiser le travail, il faut un gros poêle brûlant rapidement beaucoup dans une maison bien isolée.
    L'inconvénient, il ne faut pas que la douceur extérieure ensoleillée s'installe dans la foulée.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/06/2021 à 18h06.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Gegelemoko

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Merci pour votre réactivité SK69202. Mais je crois pas que vous répondez à ma question.
    Dans la notice pour le Salzburg basic par exemple, il est indiqué de faire des charges de 2,3kg toutes les heures 5 fois. Donc bien 5h pour un total de plus de 11kg.
    Bien-sûr c'est à titre indicatif mais pour moi ce type de flambée est plutôt lente et j'ai tendance à dire que les tirages ne sont pas ouvert à fond, comme un Tulikivi.
    Avez vous un poêle de masse nordpeis? Comment faites vous du feu?
    Ce que je veux c'est respecter les indications fabricant qui son de 2,3kg par charge fois 5 mais avec le tirage à fond pour réduire le temps à m'occuper du poêle, genre 2h Max. Est ce possible? Le poêle le supportera t-il ? On reste dans le 11kg mais rapide. Merci

  15. #14
    SK69202

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Je n'ai pas de poêle de masse, mais je fais un peu moins de 400 feux par hiver en notant ce qui brûle avec parfois enregistrement des températures .

    Bien-sûr c'est à titre indicatif mais pour moi ce type de flambée est plutôt lente et j'ai tendance à dire que les tirages ne sont pas ouvert à fond, comme un Tulikivi.
    Si, si il brûle à fond, mais une faible charge de bois, parce que le poêle n'est pas conçu pour plus. Pour avoir un bon rendement (j'ai vu 90%) il faut un feu très vif, mais les fumées très chaudes de ce feu très vif doivent être refroidies avant de sortir du poêle et le constructeur ne l'a dimensionné que pour sa charge maximale de 2.3kg de bois sec (+/- 10 kWh) qui répétée 4 fois finissent par échauffer toute la masse du poêle à la température maximale prévue.
    Le constructeur préconise un rechargement toutes les heures, c'est un rythme rapide et efficace pour avoir la puissance maximale, en une heure le bois n'a pas brûlé entièrement et il reste des flammes et beaucoup de braises, c'est pour que l'inflammation du bois neuf soit très rapide (pollution, rendement).
    Ce que je veux c'est respecter les indications fabricant qui son de 2,3kg par charge fois 5 mais avec le tirage à fond pour réduire le temps à m'occuper du poêle, genre 2h Max. Est ce possible? Le poêle le supportera t-il ? On reste dans le 11kg mais rapide. Merci
    11kg de bois sec brûlant en 2 heures c'est 11 x 4.4/2 soit environ 22kW de puissance thermique à rapprocher de la préconisation de 11 x 4.4/5 soit +/-9kW
    La charge thermique reçu par le poêle est alors bien trop grande pour que le poêle récupère les calories avant qu'elle sortent, très forte température des fumées, la charge thermique va faire atteindre au foyer et aux conduits internes du poêle des températures très supérieures à celles prévues.
    C'est une mauvaise idée pour la longévité du poêle.


    Pour n'avoir que deux heures de flambée par soir, il faut un poêle qui brûle et stocke l'énergie des 11kg* en deux heures.
    *44kWh * 0.9 rendement soit 40kWh qui par 24h donne une puissance de chauffe moyenne de l'ordre 1.6kW. En fait plus au début et presque rien à la fin. Cela doit correspondre au besoin de la maison s'il n'y a pas d'autres source de chauffage.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/06/2021 à 20h50.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Gegelemoko

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Ok maintenant je comprends.
    Ce n'est pas le fait de faire un feu vif qui abîmé le poêle mais plutôt la quantité par recharge qui serait plus la cause.
    Mais donc les 5h de feu c'est obligatoire ? Reduire serait trop risqué pour le poêle? C'est peut être que pour la première flambée de la saison...?
    J'ai bien l'impression que ce poêle est trop contraignant pour moi ��

  17. #16
    SK69202

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Ce n'est pas le fait de faire un feu vif qui abîmé le poêle mais plutôt la quantité par recharge qui serait plus la cause.
    C'est la quantité qui brûle en même temps.
    Mais donc les 5h de feu c'est obligatoire ?
    Avec ce poêle oui. Chercher un poêle de masse qui peut brûler au moins 11kg au chargement initial.
    Reduire serait trop risqué pour le poêle?
    Sauf à brûler moins de bois, donc moins de chaleur dans la nuit, oui.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/06/2021 à 06h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Gegelemoko

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    En fait je viens de voir que les 5h de feu c'est le maximum pour les nordpeis. Je pense que la moyenne doit être inférieure à 3h pour avoir un poêle fonctionnel. En voyant la courbe de libération de chaleur pour un XL et un M, la grande majorité de la chaleur est accumulée dans les 2h30/3h.
    Je pense que les L sont identiques...
    Le reste est juste du fignolage pour arriver à 100% de sa capacité.
    Comme tu dis en prenant un plus gros poêle on peut compenser une utilisation à 70% de chauffe on va dire par une durée de restitution aussi longue qu'un poêle plus petit chauffé à 100% et la température peut être équivalente...
    Je me trompe ?

  19. #18
    SK69202

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    je viens de voir que les 5h de feu c'est le maximum pour les nordpeis.
    A la fin, il est "plein" de chaleur, il a l'autonomie maximum et la puissance maximum.

    la grande majorité de la chaleur est accumulée dans les 2h30/3h.
    Le reste est juste du fignolage pour arriver à 100% de sa capacité.
    C'est assez général comme courbe de charge, ça se retrouve dans un tas de choses : exemple condensateur

    Comme tu dis en prenant un plus gros poêle on peut compenser une utilisation à 70% de chauffe on va dire par une durée de restitution aussi longue qu'un poêle plus petit chauffé à 100% et la température peut être équivalente...
    Ne surtout pas appliquer la courbe de décharge du poêle de la pub au chargement à +/- 60%, plus le poêle est "froid" moins le sentiment de chauffage est là. L'énergie sera néanmoins libérée dans la maison, mais si c'est 30W à 1 h du matin, pas dit que que le confort matinal suive.

    Il faudrait connaitre le besoin de la maison, ou de moins la part que devrait fournir le poêle, le "look" c'est une chose, mais les quelques heures de flambée doivent être utile.

    Je préconise un plus gros poêle parce que la contrainte de 2 à 3 heures de flambée par jour semble importante.

    on peut compenser une utilisation à 70% de chauffe on va dire par une durée de restitution aussi longue qu'un poêle plus petit chauffé à 100% et la température peut être équivalente...
    Les courbes de décharge et autres puissances commerciales des poêles sont à prendre avec des pincettes, elles correspondent aux conditions d'environnement de la norme d'essai, qui sont assez différentes des conditions d'une maison.

    C'est en énergie qu'il faut raisonner, si la combustion de 4 à 5 kg de bois (P à 60% en <3h) par soir suffit à avoir le confort désiré, le poêle visé irait bien, sinon faut plus gros pour avoir plus d'énergie emmagasinée en moins de 3h.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Gegelemoko

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    En fait je partait du principe qu'avec un grand poêle en début de saison on fait un ou plusieurs 100% pour réchauffer la maison mais par la suite, vu qu'il reste encore 25% d'énergie après 24h, on peut se permettre de faire moins de feu pour compléter. Je pense que c'est comme ça que cela fonctionne. Après forcément il faut se régler suivant la qualité de la maison mais déjà je vais faire une isolation extérieure et certainement les combles perdues partout en ouate de cellulose. Je suis au taquet niveau aides de l'État.
    J'ai un plain pied de 100m2 que je retape tranquillement.
    Déjà avec mon petit poêle à bois on a trop chaud même au minimum, mais ça s'encrasse à fond du coup. On met que 3/5 bûches par soir...

  21. #20
    SK69202

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Un moyen de chauffage compense les pertes de la maison, en début de saison de chauffe à l'automne, la maison est déjà plus fraiche que ce qu'elle le sera pendant l'hiver, les premières flambées servent donc aussi à réchauffer la masse de la maison en sus des pertes, ensuite les pertes augmentent avec l'hiver.

    Déjà avec mon petit poêle à bois on a trop chaud même au minimum, mais ça s'encrasse à fond du coup. On met que 3/5 bûches par soir...
    L'intérêt des poêles à accumulation est là, la flambée initiale chauffe plutôt la masse du poêle que l'air de la pièce, ce qui permet le feu à fond et un étalement du pic de chaleur vers la pièce.

    Avec cet élément, 3/5 bûches mal brûlées actuellement par jour, le poêle visé pourrait suffire, surtout si l'isolation progresse à l'avenir, il apportera immédiatement plus de confort d'usage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Elublog

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Le tuyau de sortie est-il isolé?
    Comme un poêle de masse au démarrage prélève beaucoup d'énergie (température) sur les gaz on a une dégradation du tirage. Du coup si la sortie n'est pas isolée thermiquement les gaz peuvent du coup refroidir au point que l'écoulement soit contrarié.
    Par ailleurs faire fonctionner un poêle avec porte ouverte (sauf surveillance constante) ne me semble pas très prudent.

  23. #22
    Renovibrac

    Re : Comparer fonctionnement Poele Nordpeis Salzburg L

    Bonjour davitof,

    Votre retour m’intéresse beaucoup car j'envisage d'installer un Salzburg L convection (enfin c'est l'un des finalistes), je suis en charente et j'ai une maison qui semble assez similaire à la votre (murs en pierres et moellons de 65-70cm d'épais, pour l'instant non isolés).
    La pièce dans laquelle serait le poêle fait 30m2, avec deux ouverture de la taille d'une porte vers une pièce de 20m2 et une de 23m2, et les deux murs restants (nord-ouest et sud ouest, ce dernier avec 2 PF de 140 de large chacune) donnant sur l'extérieur.

    Mes questions sont les suivantes ; quelle épaisseur font vos murs ? avez vous du double vitrage et une isolation dans les combles ? auriez-vous par hasard mesuré (ou estimer) la température dans la pièce voisine non chauffée ? Et je me doute de la réponse mais faites vous fonctionner le poêle au rythme "de croisière" préconisé dans le manuel (5x2,3kg) ?

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement poêle Caloria
    Par OTOOSAN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2022, 16h04
  2. Avis poele NORDPEIS BERGEN
    Par azcam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 15h41
  3. Fonctionnement d'un poêle à bois
    Par invite94b6a69f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 00h02
  4. Fonctionnement poele RIKA COMO
    Par invite932c7acc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 14h30
  5. Fonctionnement VMC SF + poêle
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...