Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée



  1. #1
    cedbon18

    Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment faut-il procéder pour mesurer le tirage d'un conduit de fumée.
    Je possède un déprimomètre électronique et j'ai fais un petit trou dans le conduit en sortie de buse de ma chaudière à bois.

    Le soucis c'est que je ne sait pas quel est la méthode la plus précise ?

    Perpendiculairement au conduit ?
    Incliné vers le sens des fumée ?
    Jusqu'à la moitié du diamètre du conduit ou moins rentré à l'intérieur ?

    Je pose la question pour pouvoir réglé mon modérateur de tirage car suivant comment je place mon déprimomètre à l'intérieur du conduit cela ne me donne pas du tout la même valeur...
    J'ai eu beau chercher sur internet je n'ai rien trouvé de sure à ce propos.

    Merci beaucoup, cordialement.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    bonsoir ,sait sa que vous voulez https://www.youtube.com/watch?v=raZDxCRay1Q

  3. #3
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Bonjour bouilland2,

    J'ai déjà regardé cette vidéo et rien ne me dit que cette personne utilise la bonne méthode c'est pourquoi je demande des avis
    Mais merci quand même !

  4. #4
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    mais votre chaudière tourne t'elle tout le temps a pouvoir réglé le modérateur correctement et vous avez un ballon tampon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Désolé mais je ne comprends pas bien ce que vous me demandez.
    Cordialement.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    votre chaudière tourne t'elle a haut regime ou au feu ralentie

  8. #7
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Ma chaudière atteint trop facilement sa température maxi (90°), et ce, bien que mon chauffagiste est tout modifié l'installation qu'il m'avait faite.
    Un technicien du fabricant de ma chaudière doit venir d'ici une à deux semaine normalement, c'est pourquoi j’essaie en attendant de limiter le ralenti.
    Cordialement.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    vous avez quoi comme chaudière

  10. #9
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Atmos dc 22 gse (23kw) à combustion inversée
    laddomat 21 avec cartouche 78°
    vanne 3 voies
    Ballon tampon de 1000 litres à 3,5 mètres de la chaudière
    conduit de fumée 150 mm therminox isolé de chez poujoulat

    Je soupçonne la cartouche à 78°du laddomat, il est possible que la 72° me conviendrait mieux du fait de la distance entre le ballon et la chaudière.(d’après la notice du laddomat 21)
    Cordialement.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    et le loddomat est sur quel vitesse

  12. #11
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    laddomat vitesse 3
    circulateur chauffage vitesse 1

  13. #12
    SK69202

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Quelle est la température du retour à l'entrée du ladomat ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    ok pour me loddomat ,en deuxième pourrait le faire aussi bien , et pendant le brulage du bois dans la chaudière la chainette se referme t'elle bien (voire se ferme t'elle a fond)et dans la chambre de combustion de la chaudière en fin de cycle de quel couleur est le foyer (noire ou plutôt blanc )

  15. #14
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelle est la température du retour à l'entrée du ladomat ?
    Retour ballon/radiateurs 40°
    Retour chaudière 82°/84°

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    ok pour me loddomat ,en deuxième pourrait le faire aussi bien , et pendant le brulage du bois dans la chaudière la chainette se referme t'elle bien (voire se ferme t'elle a fond)et dans la chambre de combustion de la chaudière en fin de cycle de quel couleur est le foyer (noire ou plutôt blanc )
    Oui la chainette se referme bien, le volet touche arrivé à 90°.
    La couleur dans la chambre est plutôt blanche.
    Pour la vitesse 2 j'ai peur que cela évacue encore moins bien les calories.
    La flamme de combustion inversé est bien, pas trop grande, jaune à l'extérieur et bleutée à l'intérieur.

    Cordialement.
    Dernière modification par cedbon18 ; 13/12/2015 à 11h15.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    bonjour , retour ballon tampon 40°

  17. #16
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    il a pris quoi comme schéma hydraulique le chauffagiste ou vous pouvez metre des photo

  18. #17
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Il a fait ce que lui a dit de faire le technicien atmos qui est venu avant de faire les modifications.
    Sous contrainte juridique il m'a tout modifié le circuit hydraulique et remplacé la chaudière par une neuve suite à une expertise (car elle a tourné 3 saisons au ralenti qui pour lui était normal...), c'est sa décennale qui a tout pris à sa charge.
    Le technicien atmos lui a fait faire une priorité au chauffage par 2 piquages sur aller et retour ballon, ce qui était déjà le cas avant les modifications.

    bonjour , retour ballon tampon 40°
    Donc j'en conclu que ce n'est pas bon ?

    Je peux faire des photos plus tard si nécessaire.
    Merci de vous intéresser à mon problème, cordialement.
    Dernière modification par cedbon18 ; 13/12/2015 à 11h48.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Oui pour les photos ,vous pouvez en mètre plusieurs

  20. #19
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Ben non 40° est un ballon pas chargée

  21. #20
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Ben non 40° est un ballon pas chargée
    40° correspond à quand le ballon n'est pas chargé et cela monte au fur et à mesure que le ballon se charge.
    Donc quand je dis 40° c'est une fois qu'elle atteint sa température de fonctionnement (entre 80° et 90°) après allumage.

    Voici des photos
    SDC1.jpg
    SDC2.jpg
    couloir.jpg
    vase-expansion.jpg
    ballon.jpg

  22. #21
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    si je comprend bien il y a pas de vanne motorisée ?????????? tout sa fout la merde ,je m'explique
    1er chose ,demande en chauffage la vanne s'ouvre a fond ,
    2éme, plus de demande la vanne se ferme et le surplus va dans le ballon tampon et sera restituer plus tard quand la chaudière sera éteinte
    3ème ,il manque des claper anti-retour sur l'installation

  23. #22
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    D'après vous où faudrait-il mettre des clapets anti-retour ?
    J'ai bien compris pour la v3v motorisée le soucis est que pour le moment je ne peux pas mettre une régulation atmos car elle vaut presque 600 euros...
    Même si je mets tout vers le ballon sans allumer le circulateur de chauffage la chaudière finie par tourner au ralenti bien avant que le ballon ne soit chargé.
    C'est pour cela que je me demande si la cartouche 72° ne serait pas mieux pour ma configuration, ce qui logiquement me ferait baisser la température retour chaudière de 6° et donc pourrait peut-être mieux la refroidir.
    Je referais le test tout à l'heure lorsque je vais l'allumer.

  24. #23
    SK69202

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    La chaudière est trop vite à 90°C et le ballon n'est pas chargé, le problème est dans la boucle de recirculation.
    Hypothèses:

    Capsule thermostatique défectueuse. Elle n'envoie pas assez d'eau froide au fur et à mesure que l'eau sort chaude de la chaudière qui monte en température.
    Capsule thermostatique inadaptée (tarage trop haut), Le retour d'eau à la valeur de tarage, en liaison avec le débit du circulateur de récirculation trop faible, provoque une élévation de température trop forte dans la chaudière en pleine flambée qui régule à 90°C

    Un coup léger de marteau au niveau de la soupape thermostatique pour voir.
    Essai facile à faire mettre le circulateur recirculation à sa vitesse maximum.
    Si rien ne change ou s'il y est déjà (index à gauche sur photo 2 ?), voir pour une cartouche plus basse (72°C,minimum limite de garantie atmos lisible sur le web....)
    Dernière modification par SK69202 ; 13/12/2015 à 14h18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Prénom l’exemple que la vanne 3 voies est a moitié ouverte et que la chaudière est a 90° et que la pompe chauffage tourne ,il y en a la moitié qui va dans le chauffage et la moitié au ballon tampon et que vous n’avez pas de clapet anti retour sur le retour chauffage et que le loddomat tourne l’eau chaude et l’eau froide tourne dans tout les sens et on stratifie mal et on a retour ballon a la chaudière de (ex 40° )et tout sa retourne en boucle dans la chaudière
    Peu être dure a comprendre mais il y a un problème hydraulique

  26. #25
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    se n'est pas la cartouche qui merde sk

  27. #26
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    mais tu veut changer la cartouche tu peu mais pour moi le problème n'est pas la

  28. #27
    SK69202

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    La lecture de la doc de la chaudière annonce que le ladomat21 associé suffit jusqu'à 40Kw, si avec 23KW je régule à 90° avec une eau à 40°C en entrée froide, c'est que le mélange qui entre dans la chaudière après la cartouche à 83° (tarage actuel) le fait soit avec un débit trop faible soit à une température très supérieure à 83°C et comme le ladomat ne peut que pousser l'eau dans la chaudière........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    bouilland2

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    et quand on regarde les tuyaux ???????? départ ballon tampon pour aller a la pompe chauffage ,on aspire le retour du bas balon tampon aussi en meme temps ,
    de quel taille son les tuyaux chauffage entre ballon et départ chauffage ????????????????????????? il me parrait petit

  30. #29
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    La chaudière est trop vite à 90°C et le ballon n'est pas chargé, le problème est dans la boucle de recirculation.
    Hypothèses:

    Capsule thermostatique défectueuse. Elle n'envoie pas assez d'eau froide au fur et à mesure que l'eau sort chaude de la chaudière qui monte en température.
    Capsule thermostatique inadaptée (tarage trop haut), Le retour d'eau à la valeur de tarage, en liaison avec le débit du circulateur de récirculation trop faible, provoque une élévation de température trop forte dans la chaudière en pleine flambée qui régule à 90°C

    Un coup léger de marteau au niveau de la soupape thermostatique pour voir.
    Essai facile à faire mettre le circulateur recirculation à sa vitesse maximum.
    Si rien ne change ou s'il y est déjà (index à gauche sur photo 2 ?), voir pour une cartouche plus basse (72°C,minimum limite de garantie atmos lisible sur le web....)
    Le laddomat est en vitesse maximum 3
    J'ai bien l'impression aussi que la cartouche ne va pas, peut-être défectueuse ou pas la bonne car je trouve quand même bizarre d'envoyer de l'eau au retour chaudière à 82°/84°.
    Ce qui ne doit pas aider à la refroidir facilement.

    C'est cet extrait de la notice du laddomat qui me fait dire ça:
    Dans la plupart des systèmes, le thermostat de 78°C
    donne les meilleurs résultats. Pour les chaudières de forte
    puissance/de petit volume d’eau et les installations à long
    tubage
    et/ou à tuyaux minces, c’est avec le thermostat
    No. 8719, qui ouvre à 72°C, que l’on obtient le meilleur
    fonctionnement.
    Comme j'ai 3.5m de tuyau jusqu'au ballon avec en plus des coudes je me demande si l'eau va assez rapidement au BT.

    Prénom l’exemple que la vanne 3 voies est a moitié ouverte et que la chaudière est a 90° et que la pompe chauffage tourne ,il y en a la moitié qui va dans le chauffage et la moitié au ballon tampon et que vous n’avez pas de clapet anti retour sur le retour chauffage et que le loddomat tourne l’eau chaude et l’eau froide tourne dans tout les sens et on stratifie mal et on a retour ballon a la chaudière de (ex 40° )et tout sa retourne en boucle dans la chaudière
    Peu être dure a comprendre mais il y a un problème hydraulique
    Lorsque j'envoie vers le chauffage je ne met pas plus d'1/3 vers les radiateurs et 2/3 vers le BT.
    Effectivement lorsque je demande du chauffage cela accentue le problème, ce qui n'est pas logique puisque je devrais évacuer encore plus de calories.
    Il y a peut être plusieurs problème en même temps.
    Donc un clapet AR sur le retour radiateur, avant le piquage pour la vanne 3 voies ?

  31. #30
    cedbon18

    Re : Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    et quand on regarde les tuyaux ???????? départ ballon tampon pour aller a la pompe chauffage ,on aspire le retour du bas balon tampon aussi en meme temps ,
    de quel taille son les tuyaux chauffage entre ballon et départ chauffage ????????????????????????? il me parrait petit
    C'est du 28mm

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. normes de sécurité pour conduit de fumée
    Par invite4ec499b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 20h46
  2. quel conduit de fumée pour un pdm ou un poêlle à granulés
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 20h50
  3. taille du conduit de fumée pour poele a bois
    Par inviteb4e0056f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 20h05
  4. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 22h17
  5. raccordement conduit fumee pour chaudiere gaz
    Par invite174d689d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 05h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...