climatisation reversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

climatisation reversible



  1. #1
    estello83

    climatisation reversible


    ------

    Bonjour, je suis une dame de 70 ans à qui on a installé une clim.réversible.
    Elle souffle normalement de l'air chaud, tout va bien, puis elle se met à souffler de l'air froid et là au bout d'un moment ça devient désagréable....
    l'installateur m'a dit que c'était normal, pourtant les personnes qui en ont une sont étonnées, car en fait elle ne s'arrête jamais, pour souffler de l'air chaud, puis pour produire l'air froid.
    Donc j'ai chaud, puis ensuite je suis obligée de mettre une veste, puis l'ai chaud revient, et vice versa. je ne sais plus que faire puisque parait-il c'est normal.....l'installateur m'a enlevé la ventilation ( fan) pour la mettre sur auto ça souffle moins froid, mais ça ne change rien.
    Est-ce normal ?
    merci à celui qui pourra me donner une réponse.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    Bonjour,

    Tu as sur le bon de commande la référence et la marque de ta PAC.
    Au besoin, fait toi aider par un bricoleur, et donne nous les références exactes.
    La référence est également marquée sur une étiquette collée sur les deux appareils, interne et externe.
    Tu habites dans quelle région ? Et à quelle altitude ?

    Quoi qu’il en soit, lorsqu’il fait froid, il est normal que le chauffage s’arrête de temps en temps, à intervalles réguliers. C’est pour faire fondre le givre qui se trouve sur l’unité extérieure.
    Lorsqu’elle s’arête de chauffer, il ne doit pas y avoir une production d'air froid.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    estello83

    Re : climatisation reversible

    Merci pour la réponse
    c'est une clim atlantic fujitsu AOYG18LAT3 ASYG07LJCAx3.
    la ventilation est sur fan auto, donc elle souffle de l'air chaud....normal.
    Au bout d'un moment la ventilation d'air chaud s'arrête et il sort de l'air froid.
    Le technicien m'a dit que c'était normal , elle brasse l'air de la pièce. ça je le comprends mais l'air froid qui sort est désagréable et au bout d'un moment on doit mettre une veste car la température se rafraichit très vite jusqu'à ce que l'air chaud revienne......
    je n'y comprends pas grand chose, mais je pensais qu'arrivé à température elle s'arrêterait puis repartirait plus tard, là comme elle ne s'arrête jamais, est-ce que l'économie promise va quand même avoir lieu ?

  4. #4
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    Le dégivrage consiste à mettre la PAC en situation de climatisation. Dans ce cas, comme en plein été, on fabrique de la chaleur dans l’unité extérieure et du froid dans l’unité intérieure.
    Sauf que dans le dégivrage, on ne fait ni tourner le ventilateur de l’unité extérieur ni le ventilateur de l’unité intérieure.
    Il faut au max, 200 Wh pour transformer 1 kg de glace à -10°C à un litre d’eau à +10°C.
    Cette faible énergie est puisée dans les gaz chauds et la masse des tuyauteries.

    Il faut que ton installateur prenne contact avec le représentant Atlantic Fujitsu. Signaler que l'unité intérieure produit un flux d'air froid. Le ventilateur doit probablement tourner un peu pendant le dégivrage, qu’il faut faire le nécessaire pour corriger cette anomalie. Le ventilateur doit être à l'arrêt complet Aucun air froid ne doit sortir de l’unité intérieure.


    Il y a une incidence sur le confort, mais pas d’incidence notable sur le rendement.
    En revanche, pour ce qui est des économies promises, c’est autre chose ! !
    On ta probablement promis un SCOP saisonnier de 4.3
    Pour ne pas être déçu, compte sur un scop de 3.
    Ca veut dire que su tu avais des radiateurs électriques, la facture chauffage serra divisée par trois, et non par 4.3 !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vetou69

    Re : climatisation reversible

    bonsoir alors moi j habite dans une maison bbc depuis 3 ans avec comme mode de chauffage un poele a granule 6kw
    mais comme on prend de l age j aimerai faire installer une clim reversible mais quelle puissance pour une habitation de 80 m2

    dans l attente d une reponse sympa
    VETOU 69

  7. #6
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    Bonjour,

    Ca veut dire que tu chauffes ta maison avec un seul point de chauffe. Probablement dans ta salle de séjour.
    Si c’est le cas, que ton poêle à granulés ne chauffe pas plus de 6 kW max, il te faut une PAC mono split réversible de 6 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    vetou69

    Re : climatisation reversible

    hello bonsoir en effet j y ai penser mais je prefere en avoir avis d autres personnes
    VETOU 69

  9. #8
    Salva57

    Re : climatisation reversible

    Bonjour.

    Vetou69 se serai mieux d'ouvrir un nouveau post sinon on va pas s' en sortir avec le problème d'Estello83.

    Concernant le problème initiale, j"ai également une Atlantic Fujitsu et je confirme ce type de problème même en "Auto".

    Je pense que le souci vient du fait que cette PAC lorsqu'on lui donne une consigne à 19° par exemple, va souffler du chaud pour atteindre cette température puis une fois atteinte continuer à souffler pour brasser l'air voir souffler du froid si la température de 19° a été depasser.
    On sent donc continuellement un souffle, soit chaud soit froid et c'est particulièrement desagréable.

    Pour exemple chez moi j'ai cette Pac dans ma véranda.
    Ce matin il fait 9° dehors, 17,4° dedans. La consigne est à 17°.
    Mais l'unité intérieur souffle alternativement du tiede, du chaud, du froid.

    Je pense que ce type de fonctionnement est source de surconsommation mais je n'ai pas trouvé de solution pour un fonctionnement différent.

    Je precise que j'ai 2 unités intérieures avec chacune sa télécommande mais il n'y a pas de programmateur général, les consignes sont données par les télécommandes individuellement à chaque unités.

    Salutations

  10. #9
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour.
    Concernant le problème initiale, j"ai également une Atlantic Fujitsu et je confirme ce type de problème même en "Auto".

    Je pense que le souci vient du fait que cette PAC lorsqu'on lui donne une consigne à 19° par exemple, va souffler du chaud pour atteindre cette température puis une fois atteinte continuer à souffler pour brasser l'air voir souffler du froid si la température de 19° a été depasser.
    On sent donc continuellement un souffle, soit chaud soit froid et c'est particulièrement desagréable.

    Pour exemple chez moi j'ai cette Pac dans ma véranda.
    Ce matin il fait 9° dehors, 17,4° dedans. La consigne est à 17°.
    Mais l'unité intérieur souffle alternativement du tiede, du chaud, du froid.

    Je pense que ce type de fonctionnement est source de surconsommation mais je n'ai pas trouvé de solution pour un fonctionnement différent.

    Je precise que j'ai 2 unités intérieures avec chacune sa télécommande mais il n'y a pas de programmateur général, les consignes sont données par les télécommandes individuellement à chaque unités.

    Salutations
    Bonjour,

    Une PAC pourrait être régulée comme un radiateur électrique. Il suffirait d'afficher une température de consigne, et la PAC aurait un cycle de fonctionnement de 3 à 4 mn.
    A ce rythme, sa durée de vie serrait sérieusement raccourcie. Sa consommation serrait également beaucoup plus importante. Comme les réfrigérateurs, la PAC consomme énormément au démarrage. A sa puissance max, c'est de l'ordre de 3 kW sur quelques secondes.
    Pour remédier à cet inconvénient, les constructeurs de PAC utilisent des détendeurs électroniques. Ces détendeurs permettent le réglage des températures entre l'entrée et la sortie de l'évaporateur en fonction de la quantité de chaleur qui lui est demandé. Une électrovanne commandée par un régulateur ou calculateur permet la régularisation des températures du local.
    Le détendeur électronique permet des économies d’énergie électrique sur la consommation du compresseur avec un remplissage complet de l’évaporateur et le maintien d’une surchauffe minimale stable.
    Un petit rappel :
    Les détendeurs sont en réalité des réducteurs de pression. Ils réduisent la pression du fluide frigorigène en phase liquide. Au plus la pression est faible, au moins la PAC consomme, au moins elle chauffe sans s’arrêter.
    Si la quantité de chaleur devient vraiment trop faible, il y a un arrêt complet de la PAC pendant plusieurs minutes.
    Dernière modification par cornychon ; 20/12/2015 à 14h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    Citation Envoyé par estello83 Voir le message
    Bonjour, je suis une dame de 70 ans à qui on a installé une clim.réversible.
    Elle souffle normalement de l'air chaud, tout va bien, puis elle se met à souffler de l'air froid et là au bout d'un moment ça devient désagréable....
    l'installateur m'a dit que c'était normal, pourtant les personnes qui en ont une sont étonnées, car en fait elle ne s'arrête jamais, pour souffler de l'air chaud, puis pour produire l'air froid.
    Bonjour,

    J'avais admis lors de ma réponse #2, que ton unité intérieure produisait vraiment de l'air froid. En réalité elle doit souffler de l'air doux, tiède. A partir du moment ou tu attends uniquement de l'air bien chaud, un air doux te parait froid ! !
    Dans ce cas c'est normal.
    Pour les explications plus techniques, voir ma réponse #9 ci dessus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Salva57

    Re : climatisation reversible

    Bonjour,

    Il est tout de même dommage qu'on ne puisse pas arrêter ce souffle car même tiède il parait froid et c'est très désagréable lorsque l'on est à proximité.
    Je précise que lorsque sa souffle tiède ou froid l'unité extérieur elle est arrêté, alors quel intérêt de souffler à l'intérieur !!!
    A part peut-être brasser l'air, mais nous devrions pouvoir choisir de ne pas le faire alors que là on ne peut pas.



    Salutations.

  13. #12
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    C’est effectivement désagréable de recevoir de l’air tiède et même chaud sur la figure.
    Il faut prendre en compte les nuisances de courant d’air et de bruit lors de l’installation.
    Ne jamais mettre une unité intérieure dans une zone de travail, de vie, de repos.
    Il est très facile d’éviter les inconvénients d’une PAC air-air. Se chauffer avec des radiateurs ou un poêle.

    Lorsque ça souffle tiède à l’intérieur, l’unité extérieure peut effectivement fonctionner sans ventilation. Dans ce cas, le compresseur continu tout de même à fonctionner. La ventilation étant nécessaire uniquement lorsqu’il faut pomper beaucoup d’énergie solaire inépuisable stockée dans l’air extérieur.
    L’unité intérieure ne brasse pas l’air. Elle avale de l’air du local pour le réchauffer. C’est un circuit d’air établi par convection forcée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    boboss25

    Re : climatisation reversible

    @estello83

    Avec le bouton mode, choisissez Heat (mode chauffage uniquement) si vous êtes en Auto (dans ce cas la clim peut monter trop haut , elle repasse en froid pour descendre la température, puis repasse en chaud, etc ....).

    Pour le Fan choisissez Auto

    Bonnes fêtes de fin d'année.

  15. #14
    Salva57

    Re : climatisation reversible

    Bonjour boboss25,

    Bonnes fêtes de fin d'année également.

    J'ai verifié sur ma telecommande. Je suis en "heat" pour le mode.
    Pour le FAN j'ai 5 choix possible :
    - Auto
    - High
    - Med
    - Low
    - Quiet

    Quelque soit la position choisi le ventillo tourne plus ou moins faiblement mais il tourne.
    J'ai 2 unités interieur avec chacune sa télécommande et les deux réagissent de la même manière.

    Salutations

  16. #15
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    Bonjour,

    Il tourne faiblement lorsque le chauffage se met automatiquement au mini.
    Lorsqu’il fait environ 0°C à l’extérieur, il passe au dégivrage pendant environ 3 mn toutes les heures. A ce moment là, le ventilateur ne doit pas tourner.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Salva57

    Re : climatisation reversible

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il tourne faiblement lorsque le chauffage se met automatiquement au mini.
    Lorsqu’il fait environ 0°C à l’extérieur, il passe au dégivrage pendant environ 3 mn toutes les heures. A ce moment là, le ventilateur ne doit pas tourner.
    Bonjour cornychon,

    Je parle du ventillo de l'unité interieur pas extérieur!!!!
    Il y a un lien entre le fonctionnement des 2 ventillo (intérieur/extérieur)???
    Et en ce moment on est loin d'avoir besoin de période de dégivrage même en Lorraine )

  18. #17
    Larzacien

    Re : climatisation reversible

    bonjour, les PAC AIR/AIR récentes ont un système de détection de présence pour ne pas diriger l'air vers les personnes, mais le détourner plus loin.

    Je crois aussi qu'il y a des volets qu'il ne faut pas faire souffler vers le bas, mais plutôt à l'horizontale, puisque l'air est recyclé.

    Ainsi on doit être moins gêné que si on le dirige vers le bas.

    Et avec un tel système, il faut peut être régler la température légèrement plus fort qu'avec des radiateurs. Avec un radiateur réglé pour avoir 19°, on n'a aucun souffle d'air, alors que la PAC AIR/AIR, si elle souffle de l'air à 19°, il se peut que ce soit un peu juste.

  19. #18
    Salva57

    Re : climatisation reversible

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, les PAC AIR/AIR récentes ont un système de détection de présence pour ne pas diriger l'air vers les personnes, mais le détourner plus loin.

    Je crois aussi qu'il y a des volets qu'il ne faut pas faire souffler vers le bas, mais plutôt à l'horizontale, puisque l'air est recyclé.

    Ainsi on doit être moins gêné que si on le dirige vers le bas.
    Dans mon cas se ne sont pas des split fixé en haut des murs.
    L'unité intérieur a la taille d'un radiateur normal et fixé au mur comme n'importe quel radiateur.

  20. #19
    cornychon

    Re : climatisation reversible

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, les PAC AIR/AIR récentes ont un système de détection de présence pour ne pas diriger l'air vers les personnes, mais le détourner plus loin.

    Je crois aussi qu'il y a des volets qu'il ne faut pas faire souffler vers le bas, mais plutôt à l'horizontale, puisque l'air est recyclé.

    Ainsi on doit être moins gêné que si on le dirige vers le bas.

    Et avec un tel système, il faut peut être régler la température légèrement plus fort qu'avec des radiateurs. Avec un radiateur réglé pour avoir 19°, on n'a aucun souffle d'air, alors que la PAC AIR/AIR, si elle souffle de l'air à 19°, il se peut que ce soit un peu juste.
    Tu crois bien pour le volet !
    Un radiateur réglé pour avoir 19°C a un grand souffle d’air qui sort à une température de l’ordre de 30 à 40°C. C’est un souffle qui est créé par les courants de convection naturelle. C’est environ 1m/s, soit 3.6 km/h.
    Un air à 19°C pour chauffer un local à 19°C, c’est effectivement un peu juste. A sa puissance nominale, l’air qui sort de l’unité intérieure est d’environ 40°C. (L’échangeur est 60°C)

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour cornychon,
    Je parle du ventillo de l'unité interieur pas extérieur!!!!
    Il y a un lien entre le fonctionnement des 2 ventillo (intérieur/extérieur)???
    Et en ce moment on est loin d'avoir besoin de période de dégivrage même en Lorraine )
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Dans mon cas se ne sont pas des split fixé en haut des murs.
    L'unité intérieur a la taille d'un radiateur normal et fixé au mur comme n'importe quel radiateur.
    L’unité extérieure et l’unité intérieures sont séparées physiquement, mais elles obéissent au même automatisme. Les ventilateurs fonctionnent lorsque c’est nécessaire.
    Dernière modification par cornychon ; 25/12/2015 à 20h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 10h38
  2. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invitee7e4460d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2009, 22h13
  3. climatisation reversible
    Par invite56eb5b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2007, 22h35
  4. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invite317bebd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...