Amélioration insert cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Amélioration insert cheminée



  1. #1
    Rootsaie

    Amélioration insert cheminée


    ------

    Bonjour,

    Après le rachat d une maison ancienne j'ai fait remplacé l'insert existante par une insert supra type tertio 67 avec un rendement de 9 kw.
    Il y a également un système de distribution d'air chaud qui fonctionne très bien.
    Mon interrogation se situe sur l'ajout d'une turbine sous l'insert qui était en option, le professionnel qui a réalisé les travaux m'a dit que ce n'était pas là peine.
    Son argument disait que la turbine allait contrarier le système de distribution d'air chaud.
    Je me demande si l'ajout de la turbine va accélérer la mise en température de la pièce?
    Les travaux ne seront pas t ils trop onéreux? Sachant qu'il faut ressortir l'insert.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Amélioration insert cheminée

    Bonsoir, je reste du même avis que le professionnel

  3. #3
    Larzacien

    Re : Amélioration insert cheminée

    bonjour, c'est pour une résidence principale ou secondaire ?

    quel autre chauffage avez-vous dans cette maison.

    Une turbine permet de mieux répartir la chaleur, car un chauffage au bois, ça chauffe bien autour, mais plus loin, on ne sent pas grand chose. La turbine pousse l'air chaud, et la chaleur se répartit mieux.

    A votre place, je la ferais installer, et ensuite, j'aurais le choix de la faire fonctionner ou non, selon ce qui me convient le mieux ou selon le moment. D'après ce que je comprends, cet insert peut aussi bien fonctionner avec turbine que sans, ou en la faisant fonctionner ou pas, sans causer de dommage à l'appareil.

    Si elle n'y est pas, vous ne pourrez pas l'utiliser.

    J'ai un ancien insert turbo qu'on m'a donné dans une maison de campagne, et là, par contre, on est obligé de farie fonctionner les deux petits ventilateurs sinon l'insert pourrait se détériorer. Et en plus, il est vraiment conçu pour ça.

  4. #4
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    Je mettrai cette turbine, sans aucune hésitation
    C'est même une nécessité

    insert-cheminee-17kw-godin.jpg
    Ceci est un FOYER
    C'est pour les constructions neuves. On pose le foyer, puis construit la cheminée autour
    Il a une grande surface en contact avec l'air, une grande surface de dissipation. Il peut fonctionner en mode passif
    L'air chaud obtenu est recueilli par un caisson, une hotte fermée au-dessus, avant de sortir dans le salon par les grilles


    foyer-insert-a-bois-supra-tertio-67-pas-cher.jpg
    Ceci est un INSERT
    Comme son nom l'indique, c'est pour l'insérer, pour l'insérer sous une cheminée existante
    De ce fait, il n'a pas le grand chapeau au-dessus
    Un insert a une faible surface. Pour compenser cette faible surface de dissipation, il faut avoir recours à une ventilation forcée.

    C'est comme dans un PC.
    Pour un même processeur, soit on met un petit radiateur avec un ventilo qui souffle fort
    Soit on met un gros radiateur, avec un ventilo qui souffle légèrement en tournant lentement
    Et pour les geeks, ils mettent un énorme radiateur, ayant tellement de surface de dissipation que ça peut fonctionner sans ventilateur


    Dans une cheminée ouverte, la fumée et l'essentiel de la chaleur du feu monte dans le conduit maçonné et se barrent dans la nature
    Si on met un radiateur électrique dans cette cheminée ouverte, alors la chaleur va en faire de même: aller dehors
    Si on met un insert "simple paroi", alors ça va chauffer l'air autour de lui....et c'est le conduit maçonné: l'air chaud va se barrer de même
    C'est pour cela que les inserts ont toujours une double paroi:
    -la première, c'est le corps de chauffe
    -la deuxième, c'est pour récupérer la chaleur, pour pouvoir la renvoyer dans le salon


    Alors en résumé. Oui, rajoute cette option, tout ce qui permet d'augmenter le débit d'air traversant la double paroi de l'insert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    C'est la maison principale et le moyen de chauffage prinicipal est l'insert .Deux clim réversibles airton pas top j'en conviens mais permettant de relever la température.

  7. #6
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Hier après un nouvel essai, je me suis demandé si la difficulté de montée en température dans le salon ne venait pas du distributeur d'air chaud.
    En effet le système districhauff, et sa bouche de reprise de l'air ambiant est placé juste a coté de ma hotte! 30 cm
    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    des photos?
    cela aidera à mieux voir comment cela a été installé, de pouvoir comprendre comment cela fonctionne ou aurait dû fonctionner, etc...

  9. #8
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Je n'arrive pas a poster de photo

  10. #9
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    les photos font combien de Mo?

  11. #10
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Merci wizz pour le suivi!
    Sinon il y a l'installateur qui passe demain.
    Après un problème de taille l'insert a refoulé ce jour après 3 heures de fonctionnement de la fumée sortait en facade.
    Toutes les pièces ou les bouches de distribution d'air étaient ouvertes, étaient pleines de fumées.
    On a laissé le feu s'éteindre, pas très serein pour la suite.

  12. #11
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    si on pouvait voir l'installation, alors on aurait pu te dire si ça a l'air normal ou pas, si le montage est bien ou pas (par rapport au fonctionnement de l'insert), etc...

    dans ce genre de condition, on ne pourra pas faire grande chose pour toi, sachant que des conseils à l'aveugle peuvent améliorer les choses....ou les rendre pire encore.

    mais bon, l'installateur passe demain. Tu devras lui faire confiance...par défaut
    bonne chance

  13. #12
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    http://hpics.li/aaca944

    Voici l'insert avec la bouche de reprise du recuperateur de chaleur en haut a droite.
    Quelles photos te seraient nécessaires ?

  14. #13
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    Nom : 406362IMG20151204151753_paint_25.jpg
Affichages : 2779
Taille : 52,6 Ko

    sur ton appareil photo (ou smartphone), pas besoin de prendre une en haute résolution
    une en 1024x768 est largement suffisant, ou 800x600

    ouvre une grille et prends une photo vers le bas, pour voir tout l'appareil (une photo en plan large, pour tout voir)
    une autre photo vers le haut, pour voir les raccords, voir comment a été fait la hotte

    une photo de l'entrée sous la cheminée, sous les briques, voir ce qu'il y a là

    ouvre la porte de l'insert, et prends une en gros plan, avec le pourtour de l'insert

    et bien sûr, flashhhh, ou halogène....
    on n'a pas les même logiciels que NCIS ou Les Experts Las Vegas pour pouvoir transformer une photo sombre en une photo visible

  15. #14
    Larzacien

    Re : Amélioration insert cheminée

    bonjour est-ce une bouche de VMC qu'on voit à droite de la cheminée au plafond ??

  16. #15
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Voici les photos
    http://hpics.li/477335b
    http://hpics.li/1748ac8
    http://hpics.li/e321d70
    http://hpics.li/e6c83fb
    http://hpics.li/f2e1005

    Je précise que pour le refoulement de fumée d hier la hotte de cuisine fonctionnait.
    La bouche en haut n'est pas la vmc mais la bouche de reprise du distributeur d'air chaud.
    Une vmc simple flux fonctionne en permanence.

  17. #16
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    roo1.jpg
    roo2.jpg
    roo3.jpg
    roo4.jpg
    roo5.jpg

    Je viens de télécharger tes images, et de les poster
    Si je peux y parvenir avec ces images, alors toi aussi
    -cliquer sur l'icone image (le 3eme à droite)
    -from computer
    -parcourir et sélectionner ta photo
    -ajouter un fichier

    Avec des photos de faible taille, quelques secondes suffit pour les envoyer

  18. #17
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    Sur les photos des gaines, on peut voir la gaine au milieu brunie. C'est celle de la fumée. OK.
    Mais la gaine à côté, où va t elle?


    Sur la photo de l'insert porte ouverte, on peut voir l'espace juste au-dessus de l'insert, voir à travers
    Peux tu en faire de même pour la portion juste en dessous de l'insert (entre les briques et l'insert)


    Déjà avec des nouvelles photos, on peut dire qu' l'insert a été mal monté, qu'il aura du mal à chauffer le salon, et que beaucoup de chaleur iront avec la fumée dans la gaine centrale pour chauffer les oiseaux

  19. #18
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    aussi, pourrais tu nous montrer ce qu'on verrait par nous même si on rampait sous la cheminée...

  20. #19
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    voici la photo
    pourquoi l'insert est mal posé?
    La seconde gaine est est celle qui envoie au recuperateur de chaleur.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    On va essayer de comprendre le chauffage, comprendre le feu

    Tu mets un radiateur électrique au milieu du salon: 100% de sa chaleur est évacué dans le salon pour le chauffer

    Tu fais un feu, un barbecue dans le salon: idem, 100% de sa chaleur sera diffusé dans le salon, et tu meurs étouffé au passage
    Pour éviter cela, tu mets le bois dans un fut métallique, avec un conduit pour évacuer la fumée hors de la maison. Le feu chauffe le fut, et le fut chauffe l'air du salon. Tu viens d'inventer le poele.

    Pour certaines personnes, un poele, c'est moche. Il faut cacher ce fut métallique, comme dans un habillage en pierre par exemple, c'est à dire...une cheminée.
    Soit on construit une nouvelle cheminée. Soit on réutilise une cheminée existante.

    cheminee-insert.gif
    http://www.artetfeu.fr/photo/image/cheminee-insert.gif

    Lorsqu'on construit une nouvelle cheminée, alors on pose l'appareil de chauffe et construit la cheminée autour. On n'est pas limité
    En revanche, lorsqu'on doit utiliser une cheminée existante, il faut pouvoir y glisser l'appareil en question sous la poutre
    Ainsi, on a la différence entre un FOYER FERME et un INSERT

    Dans une nouvelle cheminée, un foyer fermé (qui fonctionne comme un poele) va chauffer l'air autour de lui, c'est à dire dans la cheminée. La chaleur est concentrée dans la hotte au-dessus, et sort dans le salon. Le volume d'air est alors remplacé par l'air froid du salon au ras du sol qui entre sous le foyer, etc...

    Dans une cheminée existante, le boisseau sort dehors par le toit. Si on glisse un poele tel quel (ou un foyer fermé), alors l'air chauffé....sera évacué dans boisseau maçonné. C'est pour cette raison que les insert ont une double peau. C'est un poele carterisé. C'est un foyer fermé carterisé.
    RTEmagicC_11600_Biomasse13_txdam32684_9dd4e4.jpg
    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com...684_9dd4e4.jpg

    L'air froid du salon entre sous l'insert, fait le tour, et ressort par la face avant. Eventuellement, sur la face dessus, on peut y mettre des sorties pour y raccorder des gaines, et diriger cet air très chaud dans d'autres pièces de la maison

    Pour que l'insert soit efficace, il faut que l'air froid puisse lécher le plus de surface possible de l'insert pour qu'il puisse être chauffé, c'est à dire passer par la face dessous, passer par les faces arrières et latérales éventuellement, passer par la face du dessus et sortir à l'avant ou dans les gaines
    http://www.supra.fr/medias/Image/ima...ticle_site.JPG
    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com...684_9dd4e4.jpg

    Or, ce n'est pas le cas de ton installation
    http://forums.futura-sciences.com/at...minee-roo3.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...minee-roo2.jpg

    Il n'y a pas de double paroi à l'arrière (d'où ma demande de voir des photos sous la cheminée, en rampant en dessous)
    Je ne vois rien non plus sur les faces latérales

    Le fonctionnement de ton installation (sous réserve des photos de l'arrière de l'insert, entre sa face arrière et le mur de la maison)

    1: en mode passif, sans faire marcher le ventilateur du système de distribution
    L'air froid entre par la face avant, au-dessus de l'insert, comme on peut voir sur la photo de face porte ouverte. Cet air réchauffé l'élève par les 3 trous laissés libre, et par l'arrière de cette tôle galvanisée. Cet air chaud va sortir de la hotte par les grandes grilles
    C'est peu efficace, parce que le feu chauffe tous les parois internes de l'insert, mais seul le paroi supérieur peut céder sa chaleur à l'air
    Une partie de la chaleur de l'insert chauffe le salon via la porte vitrée. Cet air chauffé s'élève, passe devant les grilles supérieures de l'insert. C'est sans conséquence pour un insert normalement installé puisque de l'air chaud sort par ces grilles supérieures. Mais ce n'est pas ton cas puisque ces grilles aspirent.


    2: en mode actif, avec le ventilateur en marche pour aspirer l'air chaud et distribuer ailleurs
    La gaine raccordée au distributeur va créer une dépression. Va aspirer le volume d'air entre les 2 parois. Comme ce débit d'aspiration est élevé (100m3/h, 200m3/h....), alors ce vide va faire un appel d'air partout là où il peut. Par les grilles supérieures de la face avant, par les 3 trous laissés libre, par le vide laissé à l'arrière.

    -Ton distributeur va donc aspirer de l'air en provenance de la face avant de l'insert, en aspirant l'air chaud chauffé par la porte vitrée
    -il va aussi aspirer l'air de la hotte (via les 3 trous laissés libre.....). La hotte va à son tour remplacer ce vide d'air en prenant de l'air dans le salon par les grilles en hauteur, c'est à dire là où se trouve l'air le plus chaud du salon.

    Lorsque le kit de distribution d'air chaud fonctionne chez toi, alors rapidement, tu te gèles littéralement dans le salon. N'est ce pas?


    Ton installateur est un crétin

  22. #21
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    voici la photo du dessous au fond de l'insert.

    Lorsque la distribution d'air chaud se met en route il ne fait pas froid dans le salon, ca chauffe meme les grilles sont brulantes.
    Mais la montée en temperature de la piece est tres longue.
    Hier soir avec une lampe j'arrivai a voir que la chaleur etait aspiré par la bouche de reprise a droite de l'insert au plafond.
    Apres toutes ces interrogations je suis bien perdu, l'installateur qui a 30 années d'experience et reconnu dans le secteur doit passer en fin de journée.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    http://forums.futura-sciences.com/at...205_134902.jpg
    OK, cette photo me rassure déjà un peu plus.

    Maintenant, la question de savoir s'il y a une circulation d'air par cette face arrière.
    La nuit, ou le soir, le salon sombre. Avec une source de lumière puissante, éclaire cette fente depuis sous la cheminée
    -face à la cheminée, porte ouverte, peut on voir la lumière depuis en bas
    http://forums.futura-sciences.com/at...minee-roo2.jpg

    -de même, voir dans la grille, si on peut voir la lumière depuis en bas
    http://forums.futura-sciences.com/at...minee-roo3.jpg

  24. #23
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Oui dans les deux cas on voit la lumière

  25. #24
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    Youpi
    Dans ton cas, oui, une turbine en bas, permettra d'augmenter l'efficacité du chauffage.
    Il ne sera pas nécessaire de démonter la cheminée. Il suffit de souffler par le bas, de forcer, d'augmenter le débit d'air dans cette fente sous la cheminée.
    Tu as surement un ventilateur de salon sur pied. Fais le souffler sous la dalle de brique, quitte à le maintenir dans tes mains.
    Tu devrais t'apercevoir qu'il y a davantage d'air chaud qui sortiront par les grilles

    Oui aussi, c'est logique, lorsque le kit de distribution aspire l'air via la gaine, parce que ça accapare tout l'air pouvant circuler autour de l'insert. Et donc il y a peu de flux d'air restant qui sortira dans le salon.
    C'est dommage que la cheminée soit déjà fermée. Il y aurait un moyen pour que la gaine de récupération de chaleur puisse aspirer son air chaud, sans tout aspirer laissant ainsi un flux d'air chaud sortir dans le salon


    Maintenant, reste à comprendre comment la fumée a pu envahir toute la maison
    Est ce une odeur de fumée, odeur de fumée de bois, ou est ce une odeur chimique brulé?

  26. #25
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    C'était la fumée de bois.
    Sinon le professionnel que j'attends toujours a cette heure, a parlé de coupe la gaine en haut de la hotte.
    Qu'en penses tu,?

  27. #26
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Résultat après passage du pro
    Les fumées ont été créés par la hotte de cuisine qui a créée une dépression.
    Sinon réduction de l'ouverture de la bouche de reprise d'air chaud.
    Ça chauffe!!
    Merci wizz

  28. #27
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée

    OK. Problème de fumée résolu.

    Concernant l'idée d'une ventilation mécanique sous l'insert, je te conseille quand même de faire l'expérience.
    Faire souffler un ventilateur sous la cheminée, forcer le débit d'air circulant autour de l'insert
    Constate la différence, et voir si ça vaut le coup ou pas de rajouter une ventilation mécanique en dessous

    Nom : ec0df06b-0a4e-419c-be85-f2aa02dab016.png
Affichages : 2236
Taille : 325,5 Ko

  29. #28
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Pas très concluant le test du ventilo je réessaie ce soir.

  30. #29
    wizz

    Re : Amélioration insert cheminée


  31. #30
    Rootsaie

    Re : Amélioration insert cheminée

    Retour sur le test , chaleur plus homogène dans la pièce et un peu plus rapide en montée en température.
    J'attends des nouvelles de mon professionnel sur ces solutions d'amélioration.
    Convaincu qu'il faut mettre en place cette ventilation.
    D'autre part je me pose la question si mon récupérateur d'air n'est pas surdimensionné 500 m3/ hh pour 4 bouches de soufflage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. modification, amelioration ancien insert cheminee , possible ??
    Par gerard35ren dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 08h48
  2. Amelioration installation cheminée fermée
    Par Bacch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/08/2011, 16h30
  3. Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2010, 15h19
  4. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...