Autoconstruction maison brique + isol extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Autoconstruction maison brique + isol extérieure



  1. #1
    christian54

    Autoconstruction maison brique + isol extérieure


    ------

    Bonjour,

    Certains me connaissent sur le forum car il y a 10 ans j'ai autoconstruit en beton cellulaire + isol exterieure en 'multipor'

    La vie fait que je vais de nouveau autoconstruire une ptite maison qui sera a priori en brique de terre cuite avec isolation extérieure à priori en laine de bois (20 cm)
    Mon permis de construire fait mention d'un bardage bois exterieur car je devais initialement construire en ossature bois + remplissage paille
    Cette technique est abandonnée suite a la realisation d'un abris de 20 m2 qui a été une opération fastidieuse.

    La technique Beton cellulaire que je maitrise bien est helas mise de coté en raison de l'aspect phonique du BC qui 'passait' dans la cambrousse mais qui en environnement plus bruyant me pose question... dommage car ça avait l'avantage de pouvoir se poncer le BC, chose impossible avec la brique...

    Je me documente donc et vous questionne à ce sujet...

    - faut il partir en brique de 20 ou 25 cm, vis a vis par exemple de la réalisation des rainurages pour passer les gaines electriques ?
    - la pose des briques n'est pas trop galére ? on parle de premier rang impérativement plan, mais avec le BC c'était le cas et le ponçage fut malgré tous necessaire...
    - y a t'il ici des autoconstructeurs ayant realisé des murs en brique + isol extérieure ? je part sur de la laine de bois en raison de la perspirance voulue, mais peut être y a t'il d'autres solutions...

    Bref je lance ce sujet de discussion sur lequel vous pourvez apporter, avis, commentaires et conseils .

    merci à tous

    Christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction maison brique + isol extérieure

    Bonjour

    J'ai aussi auto-construit en Bc de 30 cm + Multipor 10 cm, sauf que moi mon multipor n'a pas tenu. Gros problème de fissures, résultat, j'ai du tout arracher cet été et tout refaire. 250m², soit un budget conséquent.
    Tout ça du a des mauvais conseils de la part du négoce, et des produits, colles et enduit non compatible fournis par le fabricant. Fabricant qui d'ailleurs ne veux pas reconnaître officiellement ces tords.

    Du coup j'ai tout remplacé par du pse de 14cm, de marque sto, quelque chose de fiable. Quid de la perspirance/condensation? mais sto a confirmer que c’était compatible, via le système de pose calé-chevillé.

    Pour ce qui est du Bc en lui même, j'aurais tendance a dire que c'est un bon produit, au niveau mise en oeuvre, tres facile comme tu le souligne.
    Le problème c'est, comme tu la mentionnais, le bruit. Il laisse passer le bruit extérieur, j'aurais même tendance a dire que ca résonne fortement a l’intérieur.
    Alors affectivement le bc n'a pas que des avantages, on parle aussi de sa perspirance, mais aujourd’hui avec les vmc double flux es ce vraiment un atout?

    Sans parlé de son coup plus élevé, c'est sur il isole plus pour une même épaisseur.

    Aujourd'hui mon frère auto construit, il a choisi la brique rouge de 20cm a collé et ite en pse de 20cm.
    Je pense aussi que c'est un bon compromis, niveau performance/cout.
    Sachant que le parpaing est au final aussi cher que la brique de 20cm. Peut être un peu moins d'inertie.
    Nous en sommes seulement au vide sanitaire réalisé en parpaing.

    Merci

    jc

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction maison brique + isol extérieure

    Sachant que le parpaing est au final aussi cher que la brique de 20cm. Peut être un peu moins d'inertie.
    Bonjour ,
    le parpaing a un peu plus d'inertie que la brique , une meilleure diffusivité et conductivité ...
    Il existe des parpaings semi-lourds , des blocs à bancher en brique roulée ( Wien******er) et des blocs à bancher en agglo
    Une alternative possible au parpaing+ITE : blocs à bancher avec isolant extérieur (Fixo***te, therm***oc, Global C****uct)
    Voir aussi le bloc Eclair T3 : un bloc à alvéoles verticales multiples permettant d'introduire un coulis de ciment pour rigidifier le mur et apporter pas mal d'inertie (voile de béton de 7 cm environ )

    Tout cela permet de rentabiliser et d'optimiser à 100% l'ITE en bénéficiant d'une inertie maximale été comme hiver .

    Bonne cogitation !

  4. #4
    KroM67

    Re : Autoconstruction maison brique + isol extérieure

    Salut Christian,

    C'est bien dommage d'abandonner la paille, mais tu dois avoir tes raisons!
    As-tu pensé à la MOB avec murs en poutres en I et isolation par insufflation de ouate?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : Autoconstruction maison brique + isol extérieure

    Merci a tous pour vos experiences interessantes !!
    Je ne sais pas si le pse est compatible avec la pose d'un bardage bois ( mon pc fait mention d un bardage et ca peut eviter le tache des enduits pas toujours aisée.. Quoi que j ai des petites surfaces...
    Ce qui me gene le plus est l'histoire de la perspirance en effet.
    Heureux d avoir un avis similaire vi a vis de l aspect phonique du beton cellulaire... Il existe du Bc plus dense, je me tate.
    Oui la paille est abandonnée, j en ai trop bavé et je prefere un materiaux qui me permette d arreter mon chantier si besoin sans etre en stress vis a vis de la meteo etc etc...
    L'ossature bois ne repondra pas a mes criteres phoniques helas... Domage car travailler l'ossature fut un reel plaisir...

  7. #6
    christian54

    Re : Autoconstruction maison brique + isol extérieure

    Bonjour,

    Je me permet de remettre en avant le sujet car le peu de réponse ne m'a pas encore permis de faire un choix.
    Je me demande parfois si je ne vais pas construire '' comme tous le monde '', ça parait tellement plus simple ..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  8. #7
    christian54

    Re : Autoconstruction maison brique + isol extérieure

    J'ajoute que je cherche désormais la solution qui sera la moins pénible pour la mise en oeuvre.
    Et niveau coût, peut être puis je remplacer la laine de bois par un produit plus économique ?
    (pas de pse car c'est du bardage bois qui reviens par dessus...)
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

Discussions similaires

  1. panneaux polyuréthane en isol extérieure ???
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h11
  2. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  3. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  4. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  5. Brique Monomur : Isolation extérieure / gaines
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...