Chauffage dans un appartement duplex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage dans un appartement duplex



  1. #1
    peintel

    Question Chauffage dans un appartement duplex


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'un petit duplex, j'ai 2 radiateurs et un poêle.
    Le poêle se situe en bas dans un séjour/cuisine de 20 m² avec un radiateur électrique à inertie de 2000w de dernière génération avec accumulation en fonte.
    En haut je possède un radiateur électrique de 1500w (15m² salon) avec une hauteur sous plafond de 5mètres oui je sais assez atypique comme appartement !
    Par contre, nos températures intérieures ne sont pas très chaudes (sans poêle en fonction) dans l'ensemble du duplex, la partie haute vu sa hauteur a dû mal à chauffer !
    Il n'y a pas de fermeture entre la pièce du bas et du haut c'est un escalier, la chaleur peut donc circuler librement.

    Ma question: je voudrais savoir si la disposition des radiateurs est elle bonne ?
    Plutôt mettre le radiateur de plus forte capacité en bas pour chauffer la partie basse ?

    merci de vos réponses

    Florian

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    Bonjour,

    Il y a plusieurs approches.

    L’air est toujours plus chaud en haut qu’en bas.
    Pour moi, dans ce genre de situation, il faut être pragmatique.
    Il faut admettre que tu as trois étages.
    Tu as actuellement en gros 2000 W par étage.
    Il faut mettre en bas, dans le séjour, un autre radiateur de 2000 W

    D’autres vont te raconter qu’il faut mettre un ventilateur pour homogénéiser les températures.
    Ca permet effectivement de consommer un peu moins, mais c’est une usine à gaz que je ne voudrais pas chez moi.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    bonjour, Il faudrait réduire un peu la hauteur surtout si le toit est en pointe. Faire un morceau de plafond plat le plus large possible qu'on isole au max. ça bloquerait pas mal les déperditions.

    Du bas, voit-on le haut qui est à 5 m ??? Si oui, pas difficile que ce soit difficile à chauffer.

    En tout cas, il vaudrait mieux que le radiateur soit le plus possible dessous le plancher du haut, pour que l'air chaud ne parte pas trop vite en haut.

    Et dessous ? y a-t-il un logement occupé donc chauffé ?

  4. #4
    peintel

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    je sais bien qu'une bonne alternative serait de mettre un ventilateur pour brasser l'air et la faire redescendre ou de combler cette partie haute .
    Ce projet se fera peut être par la suite ...
    Ma question est: chauffage électrique le plus puissant en bas ou haut ?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peintel

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    oui on voit le haut de 5m
    en dessous pas de logement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    bonjour, Le haut chauffe tout seul, donc il faut surtout chauffer le bas. Et les radiateurs il vaut mieux les mettre là où le plafond est bas, histoire de garder un peu l'air chaud avant qu'il ne trouve le vide pour monter vu qu'il est plus léger.

    C'est surtout le bas qu'il faut chauffer, le haut chauffera tout seul vu que l'air chaud monte.

    Donc ça doit être un plein pied. Si la construction n'est pas récente, le sol n'est pas isolé et en plus, il y a peut-être du carrelage qui est un matériaux très froid. Donc c'est encore plus inconfortable.

    Il serait bon de mettre un plancher sur isolant pour ne pas sentir ce froid inconfortable. ça ne résoudra pas tout, mais ce serait un peu mieux.

    Avec un ventilateur pendu au plafond, on ne pousse pas l'air chaud en bas, on fait souffler vers le haut, ce qui a pour effet de chasser l'air chaud qui est obligé de redescendre, donc ça homogénéise la température. Mais bon, on ne peut guère laisser ça toute la journée.

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    C'est surtout le bas qu'il faut chauffer, le haut chauffera tout seul vu que l'air chaud monte.
    il y a peut-être du carrelage qui est un matériaux très froid. Donc c'est encore plus inconfortable.
    Avec un ventilateur pendu au plafond, on ne pousse pas l'air chaud en bas, on fait souffler vers le haut, ce qui a pour effet de chasser l'air chaud qui est obligé de redescendre.
    Bonjour,

    L’air chaud monte à longueur de journée, où va-t-il ?
    Pourquoi le carrelage est à une température plus froide que le plancher en bois ?

    Tu dis que l’air chaud du plafond redescend poussé par le ventilateur. A partir du moment où il est léger, cet air chaud doit remonter aussitôt avec celui fabriqué par les radiateurs, c’est bien ça ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    bonjour, je n'ai pas dit que le carrelage est à une température plus froide que le bois, mais si on marche sur du carrelage pieds nus et puis sur du bois, ou sur un revêtement plastique épais, il est certain que sur le carrelage, on va souffrir, car il transmet bien le froid.
    A la gare près de chez moi, on a mis un plancher avec un isolant dessous sur le carrelage dans un coin pour les voyageurs qui attendent, ce n'est pas pour rien.

    A un moment vous proposiez souvent le destratificateur, il est certain que toujours l'air chaud monte, et qu'il n'y a qu'en le poussant qu'on le déloge.

    C'est ça, ou fermer entre les niveaux et réduire la hauteur des plafonds, à moins de vouloir se cailler tout en chauffant.

    Le ventilateur de plafond s'appelle un destratificateur. ce n'est qu'un pis aller, mais avec cette mode de plafond très hauts, (plafonds cathédrale) tout le monde se caille, mais comme ils disent à la télé "ça fait de beaux volumes".

  10. #9
    cornychon

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, je n'ai pas dit que le carrelage est à une température plus froide que le bois, mais si on marche sur du carrelage pieds nus et puis sur du bois, ou sur un revêtement plastique épais, il est certain que sur le carrelage, on va souffrir, car il transmet bien le froid.
    A la gare près de chez moi, on a mis un plancher avec un isolant dessous sur le carrelage dans un coin pour les voyageurs qui attendent, ce n'est pas pour rien.
    A un moment vous proposiez souvent le destratificateur, il est certain que toujours l'air chaud monte, et qu'il n'y a qu'en le poussant qu'on le déloge.
    C'est ça, ou fermer entre les niveaux et réduire la hauteur des plafonds, à moins de vouloir se cailler tout en chauffant.
    Le ventilateur de plafond s'appelle un destratificateur. ce n'est qu'un pis aller, mais avec cette mode de plafond très hauts, (plafonds cathédrale) tout le monde se caille, mais comme ils disent à la télé "ça fait de beaux volumes".
    Quelques explications pour toi, mais surtout pour ceux qui nous lisent, et qui sont intéressés par les phénomènes naturels de la transmission de la chaleur.

    Un carrelage bien froid ne transmet jamais de froid aux pieds nus.

    Dans un même local, à l’équilibre thermique, s’il y a une partie en carrelage ; une autre partie en parquet bois, et un tapis épais en laine très souple, les trois sont à la même température.
    Si je marche sur le carrelage j’ai la sensation de marcher sur un sol très froid. Si je marche sur le parquet bois, j’ai la sensation de marcher sur un sol à peine froid, si je marche sur le tapis en laine, j’ai l’impression qu’il est chaud, Pourquoi ?

    Ce que l’on connaît :

    Le carrelage est un bon conducteur de la chaleur,
    Le bois est un mauvais conducteur de la chaleur,
    La laine épaisse, très souple, conduit très, très, très mal la chaleur,

    Si je marche pieds nus sur le carrelage, mes pieds à 37°C vont se retrouver en contact avec une masse thermique bonne conductrice de la chaleur.
    Mes pieds vont transmettre rapidement et en grande quantité de la chaleur au carrelage. En perdant de la chaleur, mes pieds se refroidissent, la temperature de mes pieds baissent, d’où cette sensation de froid intense.

    Si je marche sur le bois, c’est la même chose qu’avec le carrelage, mais avec une quantité de chaleur transmise moindre. La sensation de froid est moindre.

    Si je marche sur la laine souple épaisse, mes pieds transmettent moins de chaleur à la laine qu’à l’air lorsqu’ils sont à l’air libre, d’où cette sensation de chaud

    Chez moi, j’ai du carrelage, de la moquette et d’épais tapis en laine.
    Lorsque je suis chaussé avec les mules, comme indiqué sur ce lien, mes pieds n’en ont rien à foutre du revêtement de sol. Ils sont protégés par une barrière thermique suffisamment efficace, pour limiter les fuites de chaleur à des quantités imperceptibles.
    http://www.damart.fr/F-10056-mule-di...s-thermolactyl

    A la gare près de chez toi, un plancher a été mis sur le carrelage dans la salle d’attente. Ce n’est pas pour rien, mais ce n’est pas pour que les voyageurs puissent attendre pieds nus ! !
    C’est pourquoi à ton avis ?

    Je n’ai jamais parlé de stratification et déstratificateur. Pourquoi ! !
    J’ai parlé de ventilateurs destinés à assister les courants de convection naturelle par de la convection forcée.

    Si on parle d’air stratifié, ça veut dire qu’il y a dans les maisons, des couches d’air chaud empilées les unes sur les autres, immobiles. C’est une situation qui n’existe pas, c’est impossible à réaliser.
    Lorsqu’on chauffe un local avec une source chaude (poêles et radiateurs de toutes sortes), l’air qui se trouve à proximité est chauffé, devient moins dense, monte au plafond, commence à perdre de la chaleur en chauffant le plafond, perd encore de la chaleur en chauffant les murs, redevient froid en revenant au sol.
    Il s’établi ainsi un circuit d’air patatoïdal important. Pour un poêle de 4000 Watts qui fonctionne à sa puissance nominale, il est de l’ordre 1000 m3/h.
    La partie de la source chaude qui chauffe par rayonnement, chauffe les objets, qui à m leurs tours des courants de convection naturelle.
    Avec un débit d’air de l’ordre de 1000 m3/h, l’air n’a pas le temps de s’empiler en couches successives.

    L’air stratifié au plafond, c’est théoriquement possible :
    Il suffit que l’isolation des parois soient parfaites, et qu’arrivé à la température voulue, la source de chaleur s’arrête de produire de la chaleur. C’est une situation impossible à réaliser.
    Dernière modification par cornychon ; 31/12/2015 à 14h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    bonjour, c'est peut-être la chaleur des pieds qui chauffe le carrelage, mais le résultat est le même : on se gèle.

    Quand à l'air chaud dans une pièce chauffée, sa température est la plus basse près du sol, et à mesure qu'on monte le thermomètre le long du mur, la température s'élève et c'est près du plafond que c'est le plus chaud.

    Avec un chauffage au sol, on fait partir l'air chaud à l'endroit où il ne veut pas aller, ce qui est plutôt mieux.

    J'ai de gros radiateurs en fonte qui sont grand maximum tièdes (guère plus chaud qu'un plancher chauffant) en plus, j'ai des tablettes un peu au dessus. Et la différence de température ne dépasse pas 2° grand maximun entre sol et plafond (le plafond est à 2,60 m). Moins de convection explique cela à mon humble avis de non scientifique.

    Jamais je ne voudrais une maison cathédrale, ou bien je m'empresserais de la modifier, car je n'aime pas avoir froid, et je n'aime pas avoir du volume inutile à chauffer. Je fais passer le pratique avant l'esthétique. Tous les goûts sont dans la nature.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffage dans un appartement duplex

    PS : le forum bloque si on attend trop donc :

    Faites tous un bon réveillon, et ne forçons pas trop sur la bouteille, et que la nouvelle année soit meilleure que la précédente.

Discussions similaires

  1. Distribution chauffage dans Duplex
    Par invite37b29f2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2012, 16h45
  2. Quel système de chauffage dans un appartement ancien à rénover?
    Par invite099fc0da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 09h51
  3. quel chauffage dans appartement combles
    Par invitead675b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2010, 14h39
  4. Chauffage duplex 30+30 : Poele a bois ?
    Par invited124709a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 18h54
  5. Chauffage infracable dans un appartement
    Par invited20c66b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...