Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 59

Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche

1. REVERIE

Re : Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche

hey, hey, moi aussi j'aimerai avoir la doc, rhobeda, et merci d'avance!!! à
    shoufi38@msn.com

merci beaucoup rhodeba

• Publicité

2. Doubze

Rbobeda, j'ai trouvé très intéressant le système constructif utilisé, le mur mitoyen "fourre-tout" et la forme générale du bâtiment. Tu parlais d'un coût de 120 k€, mais pour quelle surface précisément ? De quoi se compose le mur de fond de serre ? Je m'interroge, par ailleurs, sur la capacité de la serre à procurer 60% de la chaleur nécessaire au logement. Une étude thermique a-t-elle validé ces prévisions ?
    Quoiqu'il en soit, ce projet semble exigent et abouti, tant du point de vue thermique que du choix de matériaux écologiques : BRAVO.

Cordialement.

3. rbobeda

Bonjour Doubze,

Pour répondre à tes questions :
    >Tu parlais d'un coût de 120 k€, mais pour quelle surface précisément

123 m² hab, 200 m² env couverts (garages + local technique) mais surtout 300 m3 à chauffer seulement.
    Il s'agit de 2 logements mitoyens. Enfin, ne sont pas comptés dans ce budget les 110 m² d'enduits ext, ni la pose du matériel solaire.

>De quoi se compose le mur de fond de serre ?

De l'ext vers l'int : Brique à bancher remplie de sable (inutile de bétonner, il ne porte rien)/liège 8 cm/enduit de parement chaux.

>m'interroge, par ailleurs, sur la capacité de la serre à procurer 60% de la chaleur nécessaire au logement. ?

Moi aussi je n'ai jamais dis ça : l'apport solaire est beaucoup plus important en réalité. L'étude thermique du bâtiment montre que l'apport solaire est estimé à 4066 KWh sur la saison de chauffe, la serre ayant été volontairement négligée dans ce calcul, faute de modèle thermodynamique approprié à ce type de serre froide. Cet apport solaire est donc fourni uniquement par les 10 m2 de baies vitrées sud et les 2 fenêtres des chambres. A noter que la station météo qui fournit les valeurs moyennes de T° est Montélimar, ville située dans le couloir Rhôdanien, donc bcp plus soumise au mistral.
    Reste alors 2160 KWh théoriques à fournir pour couvrir le reste des besoins en chauffage=> le solaire actif est alors prévu pour en couvrir environ 60% .
    Pour info (et en essayant de rester modeste) ce projet a demandé 5 mois de travail pour en arriver à cette phase. Il n'est donc absolument pas rentable pour nous Il s'agit d'un projet pilote, servant d'abord et avant tout a tester en grandeur nature les procédés mis en oeuvres.
    Suite au prix qu'il a remporté, j'espére pouvoir, avec l'aide de l'Ademe, mettre en place un campagne de mesures pendant les deux premières années. (essentiellement : T° int et ext, hygrométrie et teneur en CO2)
    J'essaierai de mettre en place un suivi sur notre site web pour que tout le monde en profite.
    Pour finir : faites confiance au soleil ! Ces chiffres semblent toujours incroyables pour nous, Français, mais de nombreux systèmes existent, et depuis 20 ans au moins, à l'étranger pour créer des habitations très basse énergie. Notre but était d'essayer de prouver qu'aujourd'hui on pouvait le faire en France pour une somme raisonnable.
    A bientôt.

4. David7578

Citation Envoyé par rbobeda
    Bonjour Doubze,

Pour répondre à tes questions :
    >Tu parlais d'un coût de 120 k€, mais pour quelle surface précisément

123 m² hab, 200 m² env couverts (garages + local technique) mais surtout 300 m3 à chauffer seulement.
    Il s'agit de 2 logements mitoyens. Enfin, ne sont pas comptés dans ce budget les 110 m² d'enduits ext, ni la pose du matériel solaire.

>De quoi se compose le mur de fond de serre ?

De l'ext vers l'int : Brique à bancher remplie de sable (inutile de bétonner, il ne porte rien)/liège 8 cm/enduit de parement chaux.

>m'interroge, par ailleurs, sur la capacité de la serre à procurer 60% de la chaleur nécessaire au logement. ?

Moi aussi je n'ai jamais dis ça : l'apport solaire est beaucoup plus important en réalité. L'étude thermique du bâtiment montre que l'apport solaire est estimé à 4066 KWh sur la saison de chauffe, la serre ayant été volontairement négligée dans ce calcul, faute de modèle thermodynamique approprié à ce type de serre froide. Cet apport solaire est donc fourni uniquement par les 10 m2 de baies vitrées sud et les 2 fenêtres des chambres. A noter que la station météo qui fournit les valeurs moyennes de T° est Montélimar, ville située dans le couloir Rhôdanien, donc bcp plus soumise au mistral.
    Reste alors 2160 KWh théoriques à fournir pour couvrir le reste des besoins en chauffage=> le solaire actif est alors prévu pour en couvrir environ 60% .
    Pour info (et en essayant de rester modeste) ce projet a demandé 5 mois de travail pour en arriver à cette phase. Il n'est donc absolument pas rentable pour nous Il s'agit d'un projet pilote, servant d'abord et avant tout a tester en grandeur nature les procédés mis en oeuvres.
    Suite au prix qu'il a remporté, j'espére pouvoir, avec l'aide de l'Ademe, mettre en place un campagne de mesures pendant les deux premières années. (essentiellement : T° int et ext, hygrométrie et teneur en CO2)
    J'essaierai de mettre en place un suivi sur notre site web pour que tout le monde en profite.
    Pour finir : faites confiance au soleil ! Ces chiffres semblent toujours incroyables pour nous, Français, mais de nombreux systèmes existent, et depuis 20 ans au moins, à l'étranger pour créer des habitations très basse énergie. Notre but était d'essayer de prouver qu'aujourd'hui on pouvait le faire en France pour une somme raisonnable.
    A bientôt.
    Oui il est possible en France de le faire pour une somme raisonable car ni les techniques de construction, ni les matériaux utilisés sont ésotériques...

Ce qui manque, ce sont les études, hors on sait bien qu'elle ne coutent cher qu'au début, puisqu'elles permettent de fournir des modèles reproductibles dans des conditions similaires.

5. Philou67

Petite question à rbobeda concernant la ventilation naturelle. J'ai noté que pour du neuf, la VMR est classée "non réglementaire" par l'ADEME. Quand est-il de la ventilation naturelle (dans du neuf bien entendu) ?
    Que signifie "non réglementaire" ?

6. rbobeda

Citation Envoyé par Philou67
    Petite question à rbobeda concernant la ventilation naturelle. J'ai noté que pour du neuf, la VMR est classée "non réglementaire" par l'ADEME. Quand est-il de la ventilation naturelle (dans du neuf bien entendu) ?
    Que signifie "non réglementaire" ?
    Pour tout ce qui est réglementation, tous les textes sont là => www.rt2000.net

7. Philou67

Citation Envoyé par rbobeda
    Pour tout ce qui est réglementation, tous les textes sont là => www.rt2000.net
    Je sais bien, j'y suis allé, et j'ai téléchargé les docs publiques (pas encore eu le temps de tout analyser). Mais c'est très fouilli et très technique (avec des formules et tout et tout). Le site de l'ADEME me semble plus abordable, c'est pourquoi j'ai fait référence à eux.

Ca ne me dit toujours pas si la ventilation naturelle est réglementaire ou non dans du neuf.

La réglementation RT2000 stipule des débits minimums et un renouvellement permanent. Or la régulation d'une ventilation naturelle n'est pas possible du fait des variations saisonnières, et l'ajout d'un ventilateur continu me semble indispensable. Mais alors, parle-t-on encore de ventilation naturelle ?

8. rbobeda

Ventilation naturelle assistée.
    En, fait, il convient d'assurer un débit mini par ventilation naturelle, et de prévoir une sur-ventilation pilotée par hygrostat. Mais tout ce bazar sert essentiellement à satisfaire les législateurs. Une maison perspirante n'a absolument pas besoin de tout ça. Un autre problème, plus inquiétant et pas vraiment dit franchement dans les textes de lois, c'est que ce renouvellement sert aussi à évacuer les polluants du logement. (formaldéhydes, composés organiques volatils et autres saloperies du genre). Dans du neuf => autant construire propre tout de suite, car ça, on peut le faire, il faut juste s'en donner la peine.
    La ventilation est "réglementaire", je te renvoie à la RT2000 et tu verras que la ventilation naturelle est abordée. Seule, elle a tendance, surtout si mal conçue, à surventiler l'hiver et sous ventiler l'été. D'où la nécessité de réguler tout ça par un ventilo d'appoint piloté par un hygrostat. Si ta maison est bien conçue, il ne se déclenchera que très rarement.
    A+

9. Philou67

C'est beaucoup plus clair maintenant... j'avais aussi vu l'histoire de l'évacuation des polluants (il me semble même que c'est sur la synthèse de l'ADEME).

Merci rbobeda pour ces précisions.

Celà dit, cette réglementation oblige par conséquent les entrepreneurs à aller vers la solution de facilité, ce qui ne va pas toujours dans le bon sens :
    - surconsommation électrique
    - surconsommation de chauffage
    N'est-ce pas un peu contradictoire avec l'objectif visé ?
    Mais bon... on s'éloigne du sujet... désolé.

10. rbobeda

Allez, une dernière et j'y vais
    Très bonne remarques : la solution de facilité ! un maximum de marge pour une maison énergivore et inconfortable. Mais les "entrepreneurs" ne vivent pas dans les maisons qu'ils construisent.
    Quant à l'objectif visé : il n'est pas de faire des économies d'énergie, mais de rendre habitable par une surcouche pseudo-technique une maison à la base mal conçue (car étanche et gavée de PVC, PU, et cie).
    =>Par contre, main d'oeuvre et conception réduite au mini, marge maxi.
    La VMC d'ailleurs demande un entretien hyper régulier si elle se veut efficace : changement des filtres tous les 6 mois théoriquement, sinon ça devient un nid à bactéries. Mais ça c'est marqué en petit sur les docs des fabricants, et les installateurs oublient souvent d'en parler... bizarre.

Allons, gardons le moral ! Bonne journée.

11. Doubze

De passage au Salon européen du bois à Grenoble ce WE, j'ai eu la surprise et le plaisir de voir ce projet parmi les nominées aux concours. Je reste toujours assez abasourdi par le faible coût avancé compte-tenu de la qualité des matériaux utilisés. Quelle type de brique de terre cuite utilises-tu ? Pourquoi ne pas avoir mis une serre chaude encastrée, plus efficace en terme de rendement thermique ?
    Je vois mon archi le 19 pour commencer à concrétiser mon projet ; je pense lui parler de cette réalisation très rapidement. Sauf si tu y vois un inconvénient ?

Cordialement.

12. rbobeda

Bonsoir,

Le faible coût s'explique d'abord par le fait que le second oeuvre est très faible : pas de lot plâtre, pas de placo, qq cloisons en fermacell sur ossature bois, très peu de plomberie, réseaux regroupés, et une part d'autoconstruction non négligeable.
    Briques utilisées : briques de 20 type BGV (roulées)
    Serre : une serre chaude a un meilleur rendement, oui, même en été Ici, ce n'est pas un espace de vie mais un espace tampon qui sert notamment a préchauffer l'air neuf. Ca n'est pas non plus un mur trombe car isolé du volume intérieur. La région ne permet pas vraiment d'utiliser ces procédés => risques de surchauffe estivale.
    Une serre chaude pose en outre des problèmes de déperditions nocturnes, qu'on peut gérer par un vitrage à isolation renforcée, mais... très cher. Ici on utilise un vitrage premier prix. Un simple vitrage est même possible.

Le projet est maintenant public, il n'y a pas de problème à le faire circuler. Sachant cependant (pour Doubze) que ça ne dispense pas d'une étude approfondie pour un autre projet, il ne s'agit pas d'un modèle reproductible. Si ton archi s'intéresse au bioclimatisme, il saura s'adapter à tes demandes.

13. Doubze

Rbobeda, quels sont les coefficients R des différents murs, du toit et du sol ? On me donne 25€ du m2 de liège extrudé en 8 cm ; cela correspond-t-il aux chiffres sur lesquels se fondent ton projet ?

14. pulligny

Bonsoir rbobeda,
    Je serais également intéressé pour recevoir ta documentation
    ###
    Nous sommes également sur un projet à basse consommation d'energie mais pour une maison individuelle et devrions, en théorie, avoir des besoins en chauffage de 38 kWh/m2.an et 19 kWh/m2.an en comptant l'apport chauffage solaire (logiciel de simulation : pleaides-comfie).Nous pensons dans un deuxième temps rajouter une serre permettant de réduire encore ces besoins. Nous sommes donc trés intéressés par votre projet qui comporte une serre.
    Avec quel logiciel avez-vous effectué les simulations ? Quel est l'isolant intérieur utilisé pour l'ensemble des facades, puisque la BGV 20 ne permet pas d'obtenir un R de 5?
    Merci pour tes réponses.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2008 à 20h31. Motif: Pas d'email

15. rbobeda

Bonjour,

Devant l'affluence de demande, j'ai mis les docs en lignes en PDF à cette adresse :
    http://www.architecturenaturelle.com

Les simulations ont été effectuées en partie sur CoDyBat, sur une moulinette perso qui me permet de calculer plus précisément les déperditions de ventilation, les premières estimations ont d'abord été faites sur une feuille exel toute bête pour le calcul approché du Ubat.
    On utilise du liège en panneaux en 14 cm en extérieur, le complexe enduit+brique+ liège+finition approchant un R=4.4
    Doubze, change de fournisseur, moi je suis à 24 € HTpour 14 cm départ Marseille
    Et surtout, pour une MOB => liège en vrac, bcp moins cher (87 € ht le m3)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :