Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?



  1. #1
    invitec9fe99d0

    Lightbulb Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'avoir un flash et vous me dites si c'est viable.

    Présentement en cours (et) d'élaboration d'une réno lourde, installation plancher chauffant + chauffage central, stade démolition.

    J'en suis à la régulation de températures pièces par pièces, chaque vanne de zone est contrôlé par un servomoteur "branché". Et comme je suis en train de mettre des sondes pt1000 un peu partout dans ma tuyauterie de chauffage centralisé, j'ai eu ce flash : et pourquoi ne pas couler 1 sonde pt1000 (~7euros) au milieu de chaque réseau/zone de tuyau à contrôler et faire la régulation à la base de ces températures ? La régulation pourrait être franchement plus précise et/ou réactive.

    Le système pourrait fonctionner avec une température de consigne (exemple maintien le plancher à 20°) et ajuster cette température en fonction des pertes de zone, par exemple si une pièce à tendance à rester fraiche, on augmente la consigne à 21°, etc.

    Ou on réinvente la roue en faisant un système qui combine température plancher et temp d'ambiance.

    Je précise juste que je suis un bon bricolo-programmeur, donc même s'il n'existe pas de produit spécifique sur le marché, je peux me dépatouiller.

    Vous en pensez quoi ? A tester, intéressant, n'importe nawak! , ou à éviter ?

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Moi je pense que la régulation pièce par pièce ça ne fonctionne correctement qu'en gérant manuellement les débits...

  3. #3
    Tam

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    @Dc78, j'ai expérimenté un enregistreur de t° posé sur mon PCBT, à ~2m d'une nourrice et au-dessus des tubes, ses relevés me montrent que c'est une très bonne idée de tenir compte dans la régulation de la température de la dalle. Sur le plan pratique, je dirais faire un doigt de gant avec un tube cuivre judicieusement placé...

    Pour info, j'ai 2 PCBT des années 90, d'égale surface, l'un au dessus de l'autre, un seul départ commun et une régulation d'ensemble (et non pièce par pièce qui m'a semblé trop compliquée et qui ne me manque pas).

  4. #4
    Did67

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Citation Envoyé par dc78 Voir le message

    Vous en pensez quoi ? A tester, intéressant, n'importe nawak! , ou à éviter ?
    Je pense que :

    1) Il te faudra quand même une régulation climatique, qui te feras le "gros du travail". Un PCBT est un "paquebot" thermique (du fait d'une inertie thermique considérable). Ce type de système se pilote le mieux par une régulation climatique, sur sonde externe, qui anticipe les besoins...

    2) Ton PCBT est plus chaud que la pièce qu'il ne chauffe, comme un radiateur est plus chaud... C'est un radiateur ayant une surface importante et à variation de température très lente...

    Cette température dépend de ... la température externe (qui définit les pertes de la pièce en question). Plus il fait froid dehors, et plus il faudra que la température du plancher soit élevée...

    Donc il ne sera pas facile de définir cette consigne, à moins de réguler chaque plancher par une régulation climatique, avec une courbe de chauffe à régler !

    3) Un PCBT est intéressant pour optimiser la condensation. Pour cela, il faut fonctionner avec un débit maximum et la température la plus basse possible (c'est justement le principe d'une régulation climatique).

    Or rajouter des vannes aboutit à l'effet contraire. Et tu perds une partie du bénéfice.

    Je pense que tu vas créer une "usine à gaz", dont l'effet sera.... nul : essayes de conduire un paquebot avec une manette à gaz tel qu'elle peut exister sur un Zodiac. Tu feras des "vroum vroum" en l'air, mais le paquebot continuera sa route et son allure !!!

    Je t'invite, avant d'aller plus loin, de bien étudier la question de l'inertie thermique des PCBT. La régulation fine ne se fait pas par un ajustement rapide, impossible. Elle se fait par une régulation climatique bien réglée. Une autre régulation arrivera toujours en retard.

    4) Cependant, des vannes sur chaque boucle peut être intéressant lorsque des pièces sont inutilisées. J'ai rajouté des vannes motorisées, bêtement commandées par un interrupteur marche/arrêt. Si la pièce est occupée, c'est ouvert à fond. Et la régulation climatique de la maison a la main. Et si la pièce est vide, je coupe. La vanne est fermée. La pièce n'est pas chauffée. La régulation continue de piloter les autres pièces.

    Ce système pourrait être amélioré avec une sonde, qui permettrait de maintenir une pièce "hors gel", en maintenant une dalle autour de 8° par exemple...
    Dernière modification par Did67 ; 30/12/2015 à 10h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9fe99d0

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de réponses durant cette période festive

    Did67, en fait, je ne pensais pas vraiment à faire des vroum vroum (l'image est sympa), mais bien à la gestion d'un gros paquebot. On donne une certaine vitesse au système en mettant plein pot au départ et lorsque la vitesse est atteinte, on fournit simplement l'énergie nécessaire pour maintenir l'allure (en fonction de la météo).

    Je te remercie Tam, ça me rassure que d'autres aient expérimentés cette voie.

    Dans le concret, pour en revenir au paquebot, je pensais utiliser un régulateur PID. Et plus j'y songe, plus c'est assez "pas si compliqué". Dans le concret, on a (que) les 3 variables maîtresses du PID et la température de consigne à gérer (pour chaque zones...).

    -On fait varier la température de consigne via le thermostat d'ambiance, si deltaT (ambiance - chape) <> 0 , on augmente ou diminue la consigne de 0.5 .

    -Vu l'inertie du système, il faut faire un "check" assez long, le Temps Intégral sera assez long (peut-être 2min?).

    -On utilise également le deltaT (extérieur - ambiance) pour modifier le G : le "pas" entre chaque ajustement de vanne (1/4 de tour, 1/2, etc.). Plus l'écart avec l'extérieur est grand, plus on augmente le pas.

    -Me reste qu'à trouver comment gérer le Tdifférentiel, là j'avoue que ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de tels systèmes pour savoir quoi en faire.


    L'ensemble semble assez complexe, mais une fois les calculs fonctionnels pour une zone, on ne fait que les répliquer sur les autres zones. S'agit surtout de prévoir le matériel qui pourra supporter autant d'entrées/sorties...

    1x sonde température extérieure

    Zone 1 (living)
    3x sonde chape
    1x sonde ambiance

    Zone 2 (Salle d'eau)
    1x sonde chape
    1x sonde ambiance

    Zone 3,4,5 (chambres)
    1x sonde chape
    1x sonde ambiance
    (x3)

    13 entrées / 5 sorties (vannes)

    ouhlala, pourquoi j'ai eu cette idée là moi :P

  7. #6
    Tam

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Bonjour, dc78, sympa de voir quelqu'un poser des questions qui sortent des sentiers battus; pas forcément le meilleur endroit ici où il y a plus d'utilisateurs que de concepteurs et/ou auto-constructeurs.

    N'ayant jamais fait de rénovation car ayant eu la chance de pouvoir partir sur du neuf, je suis cependant convaincu que le plus difficile consiste à se limiter et donc faire simple. La démarche devrait être de bien concevoir l'installation dans sa globalité dès le départ pour n'avoir presque pas besoin de réguler par la suite.

    Puisqu'il est question de PID et pour reprendre l'image du paquebot (ce choix "paquebot" était-il judicieux au départ ), on sent bien que l'inertie rend son pilotage difficile. De ce fait, le "I" devient ici inutile voire néfaste, donc à supprimer par souci de simplicité

  8. #7
    Did67

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Que ce soit clair : je n'y connais strictement rien en PID !!!

    Mais je suis assez sensible aux question d'inertie thermique et même d’effusivité (la vitesse à laquelle la chaleur passe du serpentin à l'air de la pièce à travers le béton de la dalle).

    Je me suis acharné, avec une régulation climatique, à pratiquer l'abaissement nocturne, sans savoir encore si cela produit une réelle économie (qui est significative, en terme d'euros)... Tellement une dalle est un "paquebot thermique"...

    Ce que je sais, par expérience :

    - c'est que le "confort ressenti" (qui est le but ultime - ce n'est pas d'avoir tel "chiffre" sur une sonde) dépend beaucoup de la température de la dalle et donc du rayonnement : le matin durant la phase de montée, la "temp thermique" mesurée sur une sonde peut être de 19° et pourtant, c'est très confortable (car les serpentins sont très chauds, cela rayonne mais la chaleur n'a pas encore fini de traverser la dalle), alors que le soir, par 19,5°, je peux avoir une sensation de froid (car la circulation a été coupée deux heures avant, au moment de l'abaissement : la "temp thermique" reste élevée mais il n'y a plus de rayonnement...)

    - d'un coté, j'en conclu qu'une régulation "pointilliste" par la "temp thermique" (relevée par des sondes) est sans grand intérêt, car le ressenti dépend aussi du rayonnement (que ne captent pas les sondes) et que "accélérer un paquebot" consomme énormément ; on ne gagne rien ou quasiment rien à la ralentir pour le relancer...

    - d'un autre coté, des sondes placées près des serpentins offrent peut-être des possibilités de mieux "maîtriser", par voie indirecte, le rayonnement : celui-ci est lié à la température du serpentin !


    Un dernier point : il faut attention aux régulations en cascade ; on a souvent des réponses "étonnantes", l'une contrariant l'autre...

  9. #8
    Tam

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Que ce soit clair : je n'y connais strictement rien en PID !!!
    Rassure-toi, même certain(s) constructeur(s)

  10. #9
    christina86

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    @Tam ...

  11. #10
    invite97b96b51

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Si tu est en rénovation lourde, limite la masse de ta chappe chauffante, ce sera toujours moins complexe a reguler

  12. #11
    Did67

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    A la réflexion, quitte à faire comliqué, je ferais différemment :

    - des PCBT avec des nourrices avec un réglage manuel, le tout piloté par une seule régulation climatique : tout cela, comme un paquebot, ferait le "chauffage de base", selon la température externe, et assurerait bon an mal an, un 17 ou 18° de base, avec rayonnement en permanence

    - dans les pièces de vie, rajout de petits radiateurs, qui feraient les "zodiacs", sous forme de réactions rapides, à la demande, en complément...

    NB : c'est ce que j'ai fait dans une des salles de bain, que je viens de rénover : PCBT + un radiateur sèche-serviette

  13. #12
    invite97b96b51

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    pas mal did mais c'est une demie solution.....

    tu sais mieux faire non?

  14. #13
    Did67

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Mieux faire ? Pas si facile quand tu "aménages" l'existant et que tu ne veux pas démolir !

    En l’occurrence, je refais complètement la salle de bain... Les PCBT ont l'inconvénient que tu n'as pas de .... sèche-serviette. Et avec mes béta-bloquants (traitement suite infarctus), je suis devenu très frileux...

    Alors j'ai fait de l'abacabrantesque ou je ne sais plus comment il avait dit chichi :

    - aménagement des combles au-dessus, chauffés par des radiateurs à ailettes "basse température", alimentés par un circuit dérivé du circuit PCBT
    - redescente de deux tuyaux du "haut" vers la SDB, vers un radiateur aménagé en sèche-serviette régulé par un robinet thermostatique...

    C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'on pouvait mettre une "dose" de réactivité dans un paquebot thermique (mes PCBT régulés - très bien d'ailleurs - par régulation climatique)...

    Comme dit, je ne crois pas du tout à la régulation "fine" d'un PCBT, tellement ses réactions sont lentes. Donc à quoi bon mettre en place tout un système avec des V3V motorisées, des sondes... C'est penser qu'un paquebot sera plus facile à piloter avec un joy-stick (ils sont d'ailleurs pilotés ainsi)...

    Voilà. D'où ma conclusion à l'auteur de ce fil : quitte à faire compliqué, au moins faire quelque chose qui réagit effectivement. Et je ne vois que cette combinaison !

  15. #14
    berlo

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Bonjour à tous, discussion intéressante ici, j'y mets ma petite expérience/reflexion en cours.

    Je réhabilite une maison ancienne, j'y ai mis un PCBT au rez de chaussée. J'ai une dalle chaux/billes de schiste de 20cm, une chape chaux de 8 cm et des carreaux de terre cuite. La maison n'est pas habitée encore mais je chauffe à 12-13°c pour bricoler. Pour l'instant je n'ai pas encore mis la PAC en service. J'utilise une résistance plongeante dans le ballon tampon qui me chauffe l'eau du ballon à 35°C et un circulateur basse consommation activé par un vieux thermostat Legrand situé dans la pièce principale.

    Je m’aperçois effectivement que ce mode de chauffage est très agréable mais peu réactif. Mais bon, cela semble varier de moins de 1°C autour de la consigne (selon qu'il y est un refroidissement ou rayon de soleil). Je crois que ce n'est pas très dramatique. Mais il faudra voir en vrai. Je précise que ma maison a peu d'ouverture au sud, les apports solaires ne font pas monter la température subitement.

    J'étais parti sur des vannes motorisées, mais j'ai abandonné l'idée pour aller au plus simple avec la commande direct du circulateur par thermostat. A mon avis, avec les thermostats connectés qui arrivent sur le marché, ou un thermostat programmable maison, il sera possible de gérer plus finement le chauffage, à voir si c'est vraiment rentable et indispensable.

    Pour l'étage, je ne suis pas encore décidé. J'avais l'idée d'un PCBT hasardeux entre plancher bois et parquet, mais j'ai aussi la possibilité d'ajouter des radiateurs basse températures (l'expérience de Did67 est intéressante a ce sujet). Pour le coup, je pourrais alors mettre des vannes ou des circulateurs individuels par pièces.

    Tout ça pour dire que le projet de dc78 me semble compliqué. Avoir la température de la dalle n'apportera pas forcément quelque chose d'exploitable, je pense qu'il faut mieux anticiper les besoins par une programmation intelligente, soit par programmateur horaire et/ou programmateur connecté qui connait les variations de température à l'avance.

    Je joins quelques photos pour illustrer mon installation.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitec9fe99d0

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Bonjour à tous et bonne année au passage, désolé j'ai été tardif sur le retour, début d'année mouvementé

    Viteuf, @Berlo, le pas de tes tuyaux de cuisine semble minuscule, 10cm?, ça te brûle pas les orteils dans la cuisine ?

    ----

    Bon, j'ai eu pas mal de temps pour réfléchir (et surtout lire plein de trucs). Une ressource essentiel à mon avis http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm . Une mine d'or ce gars !

    D'abord l'une : les sondes. Les PR100/1000, c'est mignon, mais 1-c'est cher à l'unité (minimum 7euros pièce, si on en veut beaucoup, ça grimpe vite). De deux, ce sont des sondes analogiques, donc il faut un système de lecture individuel pour chaque sonde, idem pour les fils de connexion entre sonde et le contrôleur; je vous dis pas le boulot et le tarif si c'est bibi qui doit tout souder le circuit...

    Il y a une solution élégante à ce problème qui est : les sondes digitales ! Sur Ebay, on les trouve à ~1euros pièce, on peut en connecter des millions en parralèle sur le même bout de câble de téléphone et n'utiliser qu'une entrée digitale sur un contrôleur (type raspberry Pi). Bref, la voie à suivre si on devait réguler en fonction de la température plancher, pas cher, peu de matériaux. [sonde DS18B20 pour les curieux]

    On réserve les sondes analogiques pour les rares points critique de haute température.

    ----
    Le point qui fâche:
    De deux, donnée vachement essentielle qui m'est sauté au visage si on fait de la régulation par zone avec un PCBT ==> Si on ouvre/ferme un circuit, l'eau en moins/trop va circuler sur les autres circuits et mettre le boxon sur les débits de tout le système ! Donc énorme mauvaise idée.

    Soit on a un système qui part en vrille car chaque zone va perdre sa température de référence et toutes les vannes vont tenter d'ajuster en même temps et on a un concert de vrrrrr vrrrrr vrrrrr des servomoteurs vannes pendant des heures (et quand l'équilibre de notre paquebot est enfin atteint, c'est la nuit et là rebolote...).

    Soit on fait confiance à un circulateur qui fonctionne par pression différentiel "variable" (type Wilo Stratos Pico). Plus d'eau si plus de pression/perte de charge et inversement si j'ai bien compris. [Si vous avez un avis là-dessus je suis preneur, j'avoue m'y perdre un peu entre les régulation circulateur à pression variable ou constante.]

    Soit, on règle le problème au niveau des vannes, c'est le système Dynacon par IMI Hydronic. En fait, une fois qu'on a ajusté le débit manuellement (ou mécaniquement) pour un circuit, il y a un "contre-anti-retour-whatever?" qui maintient ce circuit à ce débit indépendamment des ajustements fait sur les autres circuits. (C'est quand même f***ing magique, fini le niaisage d'ajustement des débits qui se modifient l'un l'autre). ... Mais ça a un prix (grosso modo 2x le tarif d'un collecteur standard)... Mais je trouve que c'est la solution la plus élégante pour l'instant. Probablement à combiner avec un circulateur qui s'ajuste.. ou pas ?

    (Question bonus : si le circulateur est ajusté pour fournir 100L/H au système, et que le système n'accepte que 85L/H, que se passe-t-il ? Où est-ce que ça va péter en 1er ? ).

    --

    Conservant l'idée de départ, soit réguler via la température plancher. Je pense toujours que ça peut être possible, un peu usine à code/gaz, certes, mais possible. L'idée étant de connaître la température de plancher nécessaire pour chauffer une pièce à telle température. Comme tu disais Did, ton plancher est plus chaud après une période de fonction. Il faut connaître les températures de surface nécessaire (par exemple avec l'étude du logiciel d'Herve Silve, j'en arrive à une temp de surface à 21,5c pour chauffer ma cuisine à 19c, en fonction de la déperdition normale de la pièce). Suffirait de faire le réglage thermostat en fonction de ce seuil de température de surface, type paquebot, plutôt que sur la température ambiante, plus prompte à varier rapidement pour x,y,z raisons.

    Je résume...
    Chaque zone à une sonde digitale noyé dans la chape. (Temp plancher x)
    Chaque zone à une température de surface de référence. (Temp reference x)
    Chaque zone à également une sonde d'ambiance (ou partagé [séjour/cuisine]). (Temp ambiance x)

    Pour chaque zone, le contrôleur varie le débit de circulation en fonction de la température de référence à obtenir. (Si Temp plancher x <> Temp reference x ==> Ouvre/ferme vanne x)
    Le contrôleur climatique ajuste la température de l'eau (vanne mélangeuse) en fonction de la température extérieure. (Temp exterieur * courbe ABC = Temp eau)

    Les sondes d'ambiance servent pour une correction à long terme des Température de référence de chaque zone. (cet ajustement peut être très complexe en fonction des variables utilisées)


    7 zones habitables + 2ou3 zones bonus (veranda, garage-atelier (tant qu'à y être) ).
    Perte de charge max de mon circuit (1.8m, 941L/H).
    Collecteur 8 entrées/sorties type Dynacon (+ un 2 sorties un jour plus tard peut-être).
    Circulateur Wilo Stratos Pico 1-4 , réglé à pression différentiel variable (?)

    Dans le concret, je ne mettrai des servo-moteurs que sur les zones "sensibles" au début, ajout sur les autres zones après validation. (salle de bain avec fonction boost pour madame, séjour/cuisine à cause du foyer/soleil. Donc 3 zones)

    ça me semble pas trop compliqué comme système au final.



    Voili voilou, vos avis sont très appréciés

  17. #16
    Did67

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    1) Je suis, bien sûr, complètement dépassé là !!!

    2) Je pense que tu as raison de te méfier des régulations en boucle. C'est souvent le boxon, rarement harmonieux ! Dans un pots, il ya quelques années, j'ai appelé ça l'effet "Pépé accélère, mémé freine et on voudrait que cela avance sans consommer !"

    N'y connaissant rien en régulation, je ne peux t'en dire plus.

    3) Je persiste à penser (sans pouvoir le "prouver" !) que tu fais une fixation sur les températures alors qu'avec des PCBT, la sensation de confort (c'est ça que tu cherches !) résulte pour une part (pas la totalité bien sûr) des rayonnements (que ne mesurent pas tes sondes)...

    De mon expérience, la "latitude" des températures thermiques (celles relevées par les osndes) et la sensation de confort (temp ressentie) peut aller jusqu'à 2° ! Je peux sortir d'une douche à poil le matin, avec un temp thermique de 18,8° et je eux avoir "froid aux jambes" devant ma télé vers 22 h avec 20,5°...

    Pour comprendre :

    - je pratique l'abaissement, ma dalle se refroidit (un peu) la nuit
    - du fait de l'inertie (effet paquebot), je relance le confort vers 4 h ou 4 h 30 (je ne me souviens plus avec précision) ; donc à 7 h, ma dalle, en son coeur est déjà chaude, et rayonne, mais l'air de la pièce et les murs ne sont pas encore "remontés" (la remontée s'achève vers 11 h / 12 h !) : sensation de chaud du fait de rayonnement
    - pour les mêmes raisons, je bascule en réduit (abaissé) dès 18 h 30 et vis sur le stock... Donc vers 22 h, l'air de ma pièce est encore chaud... Mais la dalle est déjà froide... Sensation de froid, du fait du manque de rayonnement.

    Et ça, je ne sais pas comment tu vas l'intégré !

    Tu auras sans doute (si tu réussi à gérer les historie de boucles de régulations) une régulation idéale de la température thermique... Pour le ressenti, ce sera autre chose !

    As-tu essayé (vécu) des PCBT avec abaissement ???? (généralement, ils ne sont pas abaissés, justement pour les raisons que j'évoque de ressenti ; et donc si on n'abaisse pas, une régulation climatique toute bête fait l'affaire ; il suffit de caler le "paquebot thermique" sur la bonne vitesse de croisière !).

  18. #17
    Tam

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Bonjour, ok pour tout Dc78.
    Effectivement en agissant sur une zone on risque de perturber les autres... Pas testé puisque mes collecteurs sont tous ouverts à fond et en permanence (bonne conception de l'installateur à qui je ne regrette pas d'avoir délégué le chauffage dans les année 90)
    Concernant les circulateurs actuels, ils peuvent presque faire le café donc leur mode de fonctionnement reste adaptable.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...rendement.html

    Encore une fois, à la conception, rien ne coute de prévoir des doigts de gants et un peu de câblage en plus, l'important c'est de soigner le circuit hydraulique, les volumes d'inertie,... et bien sûr l'exposition et isolation.

    En tout cas, la seule amélioration envisageable sur ma régulation auto-construite, serait de tenir compte d'une (une seule) température de dalle... Précision importante: suite au passage à une chaudière granulés qui module mal, mes PCBT servent aussi de tampon pour la chaudière.
    Dernière modification par Tam ; 13/01/2016 à 11h49.

  19. #18
    berlo

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    @dc78 oui c'est bien un pas de 10cm, c'est voulu pour compenser la chape en chaux qui est sensée ne pas être aussi performante que les chapes liquides spéciales PCBT. Je me suis arrangé pour mettre 4 boucles de même longueur (env. 100m) au rdc , 1 dans la cuisine et 3 dans le salon.

    Tu parles d'un contrôleur qui fait varié le débit, c'est du tout ou rien avec les têtes électrothermiques sur collecteur.
    Si j'ai bien compris :
    Tu voudrais réguler en fonction de la température de surface des planchers (Temp plancher x), avec une consigne (Temp reference x) à atteindre que tu auras évaluées grâce aux sondes d'ambiance (Temp Ambiance x). A ceci s'ajoute une variation de la température d'eau de départ lié à la température extérieure. Je ne m'y connais pas trop en automatisme mais ça risque de faire beaucoup de variables, non ?
    D'autant, qu'il n'est pas impossible que tu sois obligé de faire varier la consigne (Temp reference x) en fonction de la météo, car quand il fera plus froid, il te faudra peut-être une température de surface (Temp plancher x) plus élevée pour avoir le même confort !

    A mon avis il y a moyen de raccourcir la chaine entre température extérieure et température d'ambiance.
    Ton système basé sur la température de plancher pourrai permettre d'optimiser la température de production d'eau chaude de la chaudière pour produire le moins chaud possible (meilleur rendement pour les pompes à chaleur) tout en conservant une température constante et continue des planchers pour une bonne sensation de confort. Mais même dans cas, il doit être possible de se passer de la température des planchers.

    Dans l'absolu Il faut trouver l'optimum entre production d'eau chaude la plus favorable pour la chaudière et énergie minimale pour la circulation. Mais bon, si c'est pour avoir des systèmes trop complexe, plus couteux avec plus de sources de pannes, bof.

  20. #19
    Tam

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    A mon avis il y a moyen de raccourcir la chaine entre température extérieure et température d'ambiance.
    Et si la température ambiante n'était plus un objectif final ?

  21. #20
    berlo

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Et si la température ambiante n'était plus un objectif final ?
    Ah oui effectivement.
    La température de surface pourrait être plus intéressante ? Ce moyen de régulation existe ?
    dc78 pourrait expérimenter du coup, ce qui n'est pas sans me deplaire...

  22. #21
    Tam

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    J’expérimenterai aussi sans doute puisque je me chauffe depuis 20 ans par PCBT, initialement au fioul puis maintenant aux granulés. Ce système de sonde n'existe pas, mais ce n'est pas un frein à l’expérimentation quand on utilise une régulation maison auto-construite. Pour ma part je ne compte pas réguler la température de dalle puisqu'elle me sert de tampon (pour améliorer le fonctionnement de ma chaudière), mais justement optimiser sa recharge pour le confort des occupants.

  23. #22
    invitec9fe99d0

    Re : Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?

    @Berlo, merci de douter, c'est bon pour la réflexion

    Un servo moteur n'est pas forcément en tout ou rien, il peut fonctionner par "pas" (step motor), supposons qu'il faille 20 tours pour ajuster "une vis sans fin qui appuie sur le réglage de débit" de complètement ouvert à complètement fermé, suffit de faire quelques tests initials et on à un ajustement très précis du débit voulu. Le problème est l'interférence entre les circuits si on n'en ajuste qu'un.

    L'idée de servir de cobaye ne me déplait pas trop, étant encore au tout début des travaux, je peux faire autant d'expérimentations que je le souhaite, avec le bémol que "si tout foire, il faut pouvoir revenir à un système standard et éprouvé".

    Pour info, je viens de commander 50 sondes digitales pour une poignée d'euros, je compte en noyer une partie dans la chape, peut-être 2 par zone (?), j'aurai du rab
    Je regarde activement pour obtenir le collecteur intelligent dont je vous parlais, et c'est con... Je le trouve moins cher en Allemagne que par le fabricant lui-même en France... Déprimant les prix qu'ils font aux particuliers...

    Comme dit Tam, ne faire travailler que la température plancher = simple => bon plan. Et ne se servir de la température d'ambiance que comme facteur d'ajustement manuel et/ou programmé et probablement pour la création d'une courbe pour la température de surface nécessaire (qui effectivement va surement varier (?) ou pas).

    Je vais refaire l'étude du plancher nécessaire mais avec des delta T vachement plus petit, genre 5 ou 10° de différence afin de voir les pronostiques de températures de surface... A suivre

Discussions similaires

  1. chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape
    Par invite3bc888f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 09h36
  2. chape ou dalle pour un plancher chauffant
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2011, 01h10
  3. Régulation/Programmation dans chaque zone avec un plancher chauffant
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 19h58
  4. Poele-cheminée sur chape plancher chauffant
    Par invite141f299c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2009, 10h00
  5. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...