Matériaux à changement de phase MCP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matériaux à changement de phase MCP



  1. #1
    pranax

    Matériaux à changement de phase MCP


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en école d’ingénieur et mon projet de fin d'année porte sur l'isolation. Je suis actuellement porté sur les matériaux à changement de phase. Je viens de voir sur le site econology.fr une image avec la mise en place d'une plaque de plâtre avec MCP, mais ce qui m'intrigue c'est que derrière la lame d'air il y a encore un isolant avec ensuite le mur. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre un isolant avec par dessus une plaque de plâtre avec MCP car pour moi les MCP sont justement d'excellents isolants, et l'une de leur principale qualité est qu'ils ne prennent pas de place.

    Donc si vous pourriez m'aider sur ce sujet, et si vous auriez des éléments la-dessus je suis très preneur, comme par exemple des schémas de mise en oeuvre.

    P.S. : la photo est en pièce jointe.


    En vous remerciant de votre contribution.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yves35

    Re : Matériaux à changement de phase MCP

    bonjour,

    car pour moi les MCP sont justement d'excellents isolants, et l'une de leur principale qualité est qu'ils ne prennent pas de place.
    je ne crois pas que les mcp soient des isolants,tu confonds sans doute avec les aérogels(un isolant est facile à reconnaitre:en posant la main dessus on ne se brule pas...). Ils sont plutôt utilisés comme stockeur-déstockeur de chaleur . Donc tu fais fausse route.va voir sur wikipédia les notions de diffusivité,effusivité,déphasa ge ,inertie thermique etc...

    Accessoirement pour recadrer les choses un lien:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail
    n'oubliez pas de faire le ratio service rendu/coût et de comparer avec l'eau
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    yves

  3. #3
    pranax

    Re : Matériaux à changement de phase MCP

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse, effectivement il est plus question d'inertie que d'isolation.

    En vous remerciant.

Discussions similaires

  1. recherche matériaux à changement de phase
    Par Tiluc40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2014, 21h56
  2. Materiaux changement de phase
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2013, 13h39
  3. Achat de matériaux a changement de phase (PCM)
    Par environnement56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2012, 15h50
  4. Les matériaux à changement de phase arrivent
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/08/2011, 17h12
  5. Matériaux à changement de phase
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...