Comment bien choisir son extincteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment bien choisir son extincteur?



  1. #1
    vincent sch

    Comment bien choisir son extincteur?


    ------

    Bonjour à tous


    Utilisant un PDM auto construit comme moyen de chauffage. J'ai bien installé 2 détecteurs de fumées et un détecteur de monoxyde de carbone dans un périmètre de 6m autour du PDM. Je me suis dit, tout cela est bien beau, mais en cas de feu, je fais quoi? Je n'ai même pas le moindre exctincteur.

    Comment bien choisir un extincteur pour un PDM qui brule jusqu'à 35kg de sapin ? Pour ceux qui en ont, où avez vous installé votre extincteur? ( Ce n'est pas particulièrement joli comme article) Un ou plusieurs extincteurs? Y a t'il des contraintes d'entretien pour les extincteurs? Y a t'il des dates de péremption sur ce genre d'article? N'ayant jamais fais de formation sur l'utilisation de ce genre de matériel, y a t'il des recommandations, des conseils pour être certain que le jour J je saurai l'utiliser correctement pour éteindre mon feu de PDM? Les pompiers assurent ils des formations aux particuliers??

    Plein de questions.

    A plus

    Vincent

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Bonsoir,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_feux

    apparemment un classe A

    Sinon je dirais :
    - la sécurité dirait 2 extincteurs si un des 2 ne marche pas le jour J.
    - oui un extincteur doit être vérifier même si çà ne doit être obligatoire que pour les pro, mais apparemment, ceux à pression permanente permette de vérifier grace au mano ...... http://www.forum-pompier.com/sujet13757.html
    - un extincteur percuté doit être vérifier même si pas utilisé (enfin dans l'industrie c'est comme çà)
    - recommandation : si c'est un qui se percute ne pas tenir çà tête dans l'alignement de l'extincteur quand vous le percutez / attaquer le feu à sa base, le but c'est d'étouffer. / si la température est très forte à l'approche, faire un "bouclier" en aspergeant en formant des cercles tout en approchant (refroidir l'air vous entourant) / baissez vous à l'approche (on utilise ses genoux ^^) ET POUR FINIR : n'essayez pas si vous ne le sentez pas !!!! Appelez les pompier !!

  3. #3
    SK69202

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Pour la culture.
    Pour un feu de bois, je prendrai un extincteur eau diffusée, c'est le plus simple, il ne sert qu'à ça, et on peut s'entrainer dès l'instant où on dispose d'un compresseur pour le mettre en pression après son remplissage.
    L'incorporation de produit permet une meilleur extinction pour la même quantité d'eau, mais pour le particulier lambda, si en deux minutes il n'est pas intervenu, il faut évacuer.

    Comme l'extincteur est chez vous et à vous, il peut être décoré à votre convenance pour s'intégrer dans la déco.
    Il doit être accessible après le départ de feu au niveau du poêle, le mettre à coté ne sert qu'à le rendre rapidement inaccessible.

    Découverte du feu
    Donner l'alerte pour évacuation et appel aux pompiers
    Prendre l'extincteur
    Dégager la goupille
    Faire un essai très bref pour vérifier qu'il est plein et en pression
    S'approcher en se baissant (si c'est déjà très chaud des pschitt bref peuvent aider par effet refroidissant mais vaut mieux évacuer)
    Tendre la canne à bout de bras et viser la base des flammes
    Vider l’extincteur jusqu'à extinction et refroidissement.
    Si encore des flammes reculer toujours baissé, évacuer.
    Si feu "éteint" ventiler le local et surveiller, puis déblayage.

    Si vous êtes dans une maison individuelle, un tuyau d'arrosage vide (à cause du gel) sur robinet extérieur peut compléter / remplacer, mais faut s'être fait chauffer le cuir à l'entrainement avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Salva57

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Déjà ne pas faire comme eux

    https://youtu.be/CVle3TXd7qo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Bjr à tous,
    Le probléme dans un poéle à bois, c'est que le feu n'est pas extérieur !
    C'est d' ABORD dans le conduit d'évacuation que cela commence. Donc INACCACESSIBLE par...extincteurs.
    La PREMIERE des choses à faire , c'est de ne PAS laisser à PROXIMITE du poéle des objets POUVANT s'enflammer
    par surchauffe du poele ( bibelot, voilage etc...etc...).
    D'autre part faut etre PRUDENT avec un extincteur à EAU PULVERISEE.
    Risque de dégagement de VAPEUR d'EAU TRES TRES CHAUDE si arrosage DIRECT du poéle. Vaut mieux ne pas pris dans ce ..nuage !

    De plus e poéle risuqe de ne pas appréçier ce genre de CHOC thermique.
    Faut SAVOIR ce que l'on fait et ne pas faire n'importe QUOI. Eviter le..suraccident.
    Bonne journée

  7. #6
    SK69202

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    De plus e poéle risuqe de ne pas appréçier ce genre de CHOC thermique.
    Quand la maison risque de brûler, le choc thermique on s'en cogne.
    D'ailleurs il y a souvent plus de dégât avec l'eau d'extinction qu'avec un feu circonscris rapidement
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    vincent sch

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Bonjour à tous

    Merci pour toutes vos interventions et vos idées.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Le probléme dans un poéle à bois, c'est que le feu n'est pas extérieur !
    C'est d' ABORD dans le conduit d'évacuation que cela commence. Donc INACCACESSIBLE par...extincteurs.
    Dans mon cas particulier, cela voudrait dire un feu dans l'hypocauste lui même construit avec les mêmes matériaux que le poele le tout noyé dans un bloc de béton. Je ne pense pas que le risque de feu puisse détruire quoi que ce soit dans cette zone. Et étant donné que je n'arrive pas à dépasser les 80°C, le feu dans le conduit de fumées me semble difficilement envisageable.
    La PREMIERE des choses à faire , c'est de ne PAS laisser à PROXIMITE du poéle des objets POUVANT s'enflammer
    par surchauffe du poele ( bibelot, voilage etc...etc...).
    Ok, c'est du bon sens qu'il est bon de rappeler.
    D'autre part faut etre PRUDENT avec un extincteur à EAU PULVERISEE.
    Risque de dégagement de VAPEUR d'EAU TRES TRES CHAUDE si arrosage DIRECT du poéle. Vaut mieux ne pas pris dans ce ..nuage !

    De plus e poéle risuqe de ne pas appréçier ce genre de CHOC thermique.
    Faut SAVOIR ce que l'on fait et ne pas faire n'importe QUOI. Eviter le..suraccident.
    Bonne journée
    Bon, moi j'avais surtout peur que le feu sorte du poêle en cas de bris de la vitre mais c'est vrai que dans ce cas on va avoir une brusque entrée d'air frais dans le foyer, ce qui devrait peut être ralentir rapidement le feu.
    N’empêche que je vais quand même m'équiper d'au minimum 1 extincteur. Au minimum, cela me rassurera de savoir cet équipement à proximité.

    A plus

    Vincent

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message

    Bon, moi j'avais surtout peur que le feu sorte du poêle en cas de bris de la vitre mais c'est vrai que dans ce cas on va avoir une brusque entrée d'air frais dans le foyer, ce qui devrait peut être ralentir rapidement le feu.
    Remoi,
    Je crois que c'est tout le CONTRAIRE qui v a se passer: un APPEL d'air (plus important) ne peut qu'ACTIVER la combustion !!
    C'est " étouffer" la combustion (manque d'oxygéne) qui est plus efficasse.
    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand la maison risque de brûler, le choc thermique on s'en cogne.
    D'ailleurs il y a souvent plus de dégât avec l'eau d'extinction qu'avec un feu circonscris rapidement
    Remoi,
    Tout dépend à quel stade d'avancement " d'incendie" on a à faire !
    C'est pas de moi :

    Dans la minute qui suit la naissance d’un feu sec (un feu de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu) un verre d’eau suffit à l’éteindre. Après deux minutes, un seau d’eau sera nécessaire. Au delà de trois minutes, les moyens rudimentaires ne suffisent plus et seuls les moyens des sapeurs-pompiers sont en mesure de maîtriser

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2016 à 10h59.

  11. #10
    vincent sch

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Salut

    Prenons le cas le plus défavorable : La vitre se brise complètement et libère une ouverture maximum par laquelle l’air à température ambiante du salon va pouvoir s’engouffrer dans le poêle. Aidé en cela par la VMC en mode insufflation uniquement moteur au maximum de ses capacités.

    Si la combustion est optimale. (Ce que j’espère arriver à obtenir en réglant les registres d’air primaire et secondaire) Le surcroit d’air ne devrait pas forcément créer une brusque boule de feu ? Ok, l’air qui entre, va peut-être attiser le feu mais celui-ci est déjà normalement en mode combustion par excédent d’air si je ne me suis pas complètement planté dans mes réglages de registres. Donc un peu plus ou beaucoup plus d’air ne devraient pas engendrer une réaction vive du feu. Non ?

    Par contre, cet air est à une température voisine de 20°C, ce qui est bien plus froid que l’AS que j’injecte qui lui se trouve aux environ de 150°C d’après mes relevés. (Moment où le feu est à son apogée et où la delta T sur la vitre est le plus importante et où, naïvement, je situe l’explosion de la vitre)

    Cet air « froid » devrait donc « refroidir » le feu et celui-ci devrait rapidement se comporter comme un foyer ouvert. Or le foyer ouvert ne m’a jamais fait peur puisqu’on est loin des feux d’enfer qu’on obtient avec un foyer fermé. Je n’ai jamais eu peur de voir un feu de foyer ouvert sortir du foyer. Ce n’est pas le cas avec le foyer fermé où je vois les flammes lécher la vitre. La oui, cela m’inspire une certaine crainte de voir le feu gagner d’autres éléments si la vitre venait à se briser. Bon, il n’y a rien de combustible à moins de 2m du foyer. Les premiers éléments sont le couvercle du coffre puis les poutres au plafond de la pièce. Le canapé est à environ 3 voir 4m de la vitre. On devrait être en sécurité à cette distance.


    Enfin, c’est ce que je pense avoir compris.

    Suis-je complètement à l’ouest avec mon raisonnement ? Si oui, merci de me corriger.

    A plus

    Vincent

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Remoi,
    D'un coté de ton foyer t'as une arrivée d'air NEUF.
    En sortie t'as peut etre un registre sur l'évacuation (tirage) .Cet air comporte plus de fumée que d'oxygéne.
    C'est pas lui qui contribue à la combustion.
    Au démarrageon OUVRE bien souvent le registre d'air NEUF pour activer la combustion naissante. On le réduit
    ou referme une fois la combustion BIEN démarrée.
    Dans ton cas il entre de l'air NEUF à température de l'air ambiant de la piéce.
    OUVRE donc au maxi ton registre d'air NEUF et regarde ce qui se passe....ça va pas refroidir grand chose !
    Tu ne vas qu'ACTIVER la combustion en cours.

    Je suppose que ta vitre est en verre SPECIAL. Verre qui ne peut fondre ( et qui ne peut peut etre refondu)
    Il résiste à des températures dont tu n'as pas idée.
    J'ai une cheminée équipée avec ce genre de verre et il est arrivé plus d'une fois que la combustion ( vivace) se fasse
    contre la vitre. La vitre n' a jamais bougé.
    il n'est pas interdit d'etre précautionneux, mais je doute qu'elle éclate sous l'action du feu.
    par contre le prix d'une telle vitre , fait mal au portefeuille !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2016 à 12h34.

  13. #12
    vincent sch

    Re : Comment bien choisir son extincteur?

    Re

    Pour voir, je vais essayer d’ouvrir l’air primaire en plus de l’air secondaire au moment le plus critique du feu et voir ce que cela va donner coté température a environ 8cm de la sole. Bon, pas plus de 3 minutes, je n’ai pas envie de voir le PDM dépasser les 1200°C. Le feu à la base de la sole a atteint 1 fois les 1010°C pendant 10 minutes, pas trop envie de reproduire le phénomène une nouvelle fois.
    Je suppose comme toi que Pisla utilise un verre spécial. Et c’est vrai qu’a 400 euros il y a 3 ans et cela sans le port et en bénéficiant d’un prix de commande groupée, ce n’est pas donné. J’espère que pour ce prix-là, la qualité est au rendez-vous, et que ce verre résistera bien au 800°C de choc thermique.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [HELP] Comment bien choisir ces resistances? (1/4W, 1/8W,...?)
    Par moontain dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 15h32
  2. Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 19h41
  3. Comment bien choisir un pmos ?
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2009, 07h44
  4. Comment bien choisir son microphone ?
    Par ERIC86 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2009, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...