Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton



  1. #1
    Mettero

    Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton


    ------

    Bonjour

    Quelqu'un a t-il une expérience de ces panneaux Métisse M+ pour l'isolation acoustique ? Ca me semble une bonne solution en alternative à la laine de roche pour faire l'effet ressort.
    Reste que j'aimerai plaquer dessus un film écologique M0 .. Si quelqu'un a ça en stock, ça m'intéresse. Merci

    2014_documentation-technique_bd_10.pdf

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bonjour

    Quelqu'un a t-il une expérience de ces panneaux Métisse M+ pour l'isolation acoustique ? Ca me semble une bonne solution en alternative à la laine de roche pour faire l'effet ressort.
    Reste que j'aimerai plaquer dessus un film écologique M0 .. Si quelqu'un a ça en stock, ça m'intéresse. Merci
    Qu'appelez vous un film écologique m0 ?
    Métisse a de très bons produits pour l'isolation acoustique, avec des tests très bien réalisés et pertinents.
    et ce sera largement meilleur que la majorité des laines de roche.

  3. #3
    Mettero

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    C'était pour le côté inflammabilité mais j'avais confondu avec les flocons. Les panneaux et rouleaux sont traités retardateur . Par contre, je cherche toujours un moyen de coller / jointer les panneaux entre eux pour n'avoir aucun trou acoustique....

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    C'était pour le côté inflammabilité mais j'avais confondu avec les flocons. Les panneaux et rouleaux sont traités retardateur .
    Vous avez besoin d'être M0 ?
    si vous n'accueillez pas de public vous posez un parement Fermacell : M0, acoustique, et hydro résistant
    Métisse a aussi une gamme de panneaux "correction acoustisque pour salles" il s'agit de panneaux dans des housses colorées à suspendre au plafond ou a fixer aux murs, ces housses doivent être M0 (ou M1) c'est peut être une piste à étudier.
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Par contre, je cherche toujours un moyen de coller / jointer les panneaux entre eux pour n'avoir aucun trou acoustique....
    double épaisseur, avec 2 couches croisées ?
    comment allez vous les poser ? entre ossature bois, entre rails métalliques ? et ou ? y aura t il un frein vapeur ?
    en principe les panneaux, de largeur de 60 cm, doivent être posés dans une ossature d'entraxe 59 afin de les coincer, donc il n'y aura pas de fuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Justement, le problème c'est que la pose efficace d'une cloison acoustique (donc dans mon cas c'est en acoustique que je pose en cloison séparative de chambre), je le fais sur un rail de 70 cm, avec des montants double M48 qui alternent de part et d'autre d'un côté du rail. L'isolant acoustique doit passer derrière chaque double montant pour casser le pont phonique de l'ossature métallique. Donc ils ne peuvent être coincés derrière.

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Justement, le problème c'est que la pose efficace d'une cloison acoustique (donc dans mon cas c'est en acoustique que je pose en cloison séparative de chambre), je le fais sur un rail de 70 cm, avec des montants double M48 qui alternent de part et d'autre d'un côté du rail. L'isolant acoustique doit passer derrière chaque double montant pour casser le pont phonique de l'ossature métallique. Donc ils ne peuvent être coincés derrière.
    Je ne comprends pas votre description.
    J'ai déjà réalisé des cloisons acoustiques, en bois, inspirées des conseils donnés par La Maison Ecologique en 2010.
    La version double ossature est impeccable : elle avait été mise en oeuvre dans un cabinet juridique, lors de la séparation de grandes pièces qui devenaient bureau + salle d'attente.
    c'était : parement en fermacell sur bandes résiliantes en fibres de bois et Isonat + dans une ossature 43x60 mm
    sur le fermacell, enduit à base d'argile pour éviter la réverbération du son.

  8. #7
    Mettero

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Tu as raison, je pensais qu'il fallait passer derrière les montants... alors qu'en fait il faut se mettre dans les montants. Le montant fait forcément un un pont phonique mais vu qu'il y a de l'air , ca supprimer le pont phonique de transmission de chocs. Merci pour le lien pour la maison écologique.Nom : Capture d’e?cran 2016-01-10 a? 11.26.07.png
Affichages : 1012
Taille : 44,7 Ko
    Dernière modification par Mettero ; 10/01/2016 à 10h26.

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Pour améliorer le "phonique" d'une cloison "normale" il y a quelques méthodes assez simple :
    - des bandes résilientes au sol et sur l'ensemble des rails -> le phaltex, et les produits équivalents en fibres de bois ou liège sont très bien
    - un isolant performant en acoustique : en faible épaisseur (< 70/80 mm ) : métisse, panneaux de cellulose ... en plus forte épaisseur : isolants denses : fibres de bois (l'isonat + est un peu meilleur, et un peu plus cher), panneaux de cellulose ...
    - un parement acoustique : le Fermacell est très très bon dans ce rôle
    - si le budget le permet : des cavaliers anti vibrations

    en fonction du budget, il faut choisir de réaliser le meilleur compromis :
    Pour le même budget : une épaisseur d'isolant importante et du placo ? ou un isolant plus fin et un fermacell ?
    Je considère que les bandes résilientes performantes sont obligatoires, ce sont les autres élèments qui sont adaptables à la situation

    J'oubliais, pour les achats il ne faut pas hésiter à surveiller les offres de déstockage, de fin de stocks : ex mon Brico marché local a du fermacell 18 mm à -30%
    il y a aussi les les petites annonces de fin de chantier qui peuvent êtres pertinentes (j'ai déjà trouvé du steico Flex 140 mm à 6 €/m2).
    CDlt

  10. #9
    Mettero

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Pour le moment, je compte faire un système à base de

    Bandes résilientes partout, sous les rails et dans les rails sous les montants.
    R70, montants M48 en alternance. Isolant Metisse M+
    et doublement par un fermacell, et un BA13 de chaque côté.

    BA13 / Fermacell 12.5 / Rail avec Metisse / Fermacell / BA13

    J'aurai mis inversé BA13 et Fermacell mais c'est quand même plus simple pour les bandes le BA13, je trouve. Mais j'y réfléchis quand même...

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Personnellement je préfère le Fermacell bord droit au placo parce qu'il n'y a pas de bandes à poser.
    Je colle le Fermacell avec leur colle, dès qu'elle est sèche au toucher je gratte les surplus, et ensuite j'enduis les murs avec des enduits "écolos" : argile, chaux ... qui sont assez épais, et bruts, donc pas de problème s'il y a de petits défauts
    surtout pas la colle verte, qui met deux fois plus de temps à sécher, qui permet deux fois moins de surface et qui coute plus cher.

    J'ai le souvenir d'une cloison phonique dans une surface réduite (création d'une chambre pour un bébé dans un appartement) :
    la bande résiliante avait été remplacée par un panneau de fibres de bois Pavatex d'épaisseur 19 mm
    la cloison était ainsi :
    fermacell 10 mm, pavatex 19mm, rail 48 mm avec isolant laine de bois 50 mm, fermacell 10 mm - soit un total de 86 mm, et des clients enchantés du résultat, le tout en auto construction (j'avais juste conseillé et vendu les produits).
    Le plus difficile avait été d'être approvisionné en isolant 50 mm en largeur 60 cm, permettant la pose entre rails métalliques.
    Dernière modification par ManuTaden ; 11/01/2016 à 20h09. Motif: remplacement d'un produit interdit de citation ?

  12. #11
    Mettero

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Effectivement, c'est un idée comme cloison. En plus elle a un gros avantage, c'est l'inertie qu'elle crée pour un encombrement minimum. J'ai un doute sur l'effet ressort suffisant mais pourquoi pas. As tu pondu ça de ton expérience personnelle ou alors un chiffre sur le gain acoustique ?
    Par contre, dans ce cas là, on n'a aucune possibilité de faire passer des gaines électriques ?

  13. #12
    ManuTaden

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    J'ai vendu des matériaux de constructions "écolo" pendant un peu plus de 8 ans, et je suis beaucoup intervenu pour de l'isolation acoustique parce que je vendais, et je stockais du liège, de la fibre de bois souple et dense, de la cellulose, du fermacell ... mais aussi du chanvre, de la chaux, de l'argile ...
    J'ai donc été en contact avec des musiciens classique, de jazz, d'électro ... qui avaient des problématiques similaires mais avec des fréquences différentes, et des budgets très différents.
    Mais aussi avec de professionnels intervenants dans des milieux ayant besoin de discrétion dans leurs affaires : médecins, avocats fiscalistes, notaires ... ainsi que dans des cafés et restaurants ayant des problèmes de voisinage.
    Etant curieux, je me suis beaucoup déplacé sur ces chantiers pour voir les mises en oeuvre et aussi avoir une idée des résultats. Certains étaient parfois bluffant : un client possédait un studio de répétition, plutôt branché électro, de l'autre coté du mur, il y avait un appartement avec des enfants ... et il n'y avait aucun son qui passait, alors que c'était le même bâtiment industriel rénové.

    Dans le cas de la cloison décrite, c'était une pièce coupée en deux, avec un budget réduit (l'appartement venait d'être acheté, et le bébé n'était pas prévu tout de suite) donc ils ont fait au plus simple : pas de gaines, pas de portes (il y en avait une sur une autre cloison qui donnait sur un couloir).
    Mais si on ne veut pas "casser" l'isolation acoustique, il ne faut pas de gaines qui "déplacent" l'isolant, donc les gaines doivent être devant l'isolant, et elles ne doivent pas traverser la cloison, il faut donc une double cloison, d'ailleurs dans votre dessin, je ne vois pas où passeraient des gaines sans casser l'isolation acoustique.
    autre exemple d'isolation ayant grandement amélioré l'acoustique, alors que c"était le thermique qui était recherché :
    maison des années 30, un mur pignon, aveugle, en 2 briques croisées, pignon qui ne peut être isolé par l'extérieur il donne directement sur le trottoir, et il y a un croisement rue / boulevard et des feux tricolores.
    La pièce, au RDC était un salon, les nouveaux propriétaires en ont fait une chambre d'amis parce que : froid et humidité, et pièce très bruyante avec les coups de freins et les démarrage des voitures.
    les nouveaux occupants ont remplacé les fenêtres anciennes par des plus performantes avec verre anti effraction, et, l'année suivante ont isolé l'ensemble du pignon : nettoyage du placo /polystyrène collé, pose d'une ossature bois d'épaisseur 95 mm, frein vapeur, contre lattage (perpendiculaires) en 40x60. Remplissage de l'ossature par de la cellulose insufflée, pose des gaines le long des 40x60, et pose d'une laine de bois 45 mm dans cet espace, fermeture en fermacell 10 mm, avec enduit argile.
    ensuite c'est redevenu un salon, avec TV et chaine hifi, et enfants qui jouent et font leurs devoirs.
    J'ai visité le lieu plusieurs fois : pendant les travaux (livraisons de matériaux) et plus tard dans le cadre d'une visite "démonstration" : le jour et la nuit, quasiment plus aucun bruit provenant de la rue (enfin, encore un peu, qui passaient par les fenêtres) mais la pièce était devenue "vivable".

    PS : l'acoustique, c'est très compliqué, mais souvent, un bon isolant bien dense, sans aucune rupture, ça améliore déjà beaucoup
    mais parfois il n'y a rien à faire sauf à réaliser de lourds travaux : une seule dalle, deux habitations, des personnes agées et une famille avec de jeunes enfants, et un carrelage au sol ...

  14. #13
    Mettero

    Re : Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton

    Bonjour

    Je repars sur mes cloisons phoniques, ayant eu l'aval pour le PC.

    J'hésite dans la réalisation, le but n'étant pas non plus d'avoir des cloisons trop épaisses. Néanmoins je m'oriente vers une solution d'intercloison sans trouer l'isolant phonique, il me faut alors créer deux contre cloisons pour laisser passer les gaines qui arriveront du sol.

    Donc je pense faire une solution d'une cloison centrale faite d'un R48 avec un isolant phonique laine de bois ou métisse sur lequel sera plaqué B10 ou fermacel 10 mm. Sur cette cloison, je colle des tasseaux de 20 à 25 mm pour laisser vide d'air et passage des gaines. Sur ces tasseaux, je visse alors B13 ou fermacell, voir les 2 en double peau

    Soit 13+10 + 20 mm air, 48 mm isolant phonique, 20 mm air 13 +10 = 134 mm
    C'est déjà pas mal épais

    Des avis ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Choix isolation acoustique pour panneau sandwich
    Par Angellla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2014, 09h33
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2011, 08h00
  4. Isolation acoustique au top
    Par neohp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2009, 09h00
  5. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...