ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 19 PremièrePremière 19
Affichage des résultats 541 à 552 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur



  1. #541
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur


    ------

    bonjour à tous ,

    bonjour barda , je n'ai pas la prétention de m'aligner sur les certifications qui sont faite avec du bon materiel dans des labo super équipé , mais qui effectivement ne reproduise pas la Pac de monsieur tous le monde !!

    toute les installations sont différente et souvent mal dimensionner !!
    sous dimensionner prise englace rapidement par temps froid , mais par temp moyen ou doux fonctionnera normalement sans cycle court , mais surdimensionner comme la mienne fonctionnera parfaitement en dessous de zero avec un Cop très performant , mais au dessus de + 9 à + 10 degrés les cycles sont plus court de 10 à 15 minutes !! la je programme 2 à 3 démarrage par jours pour évité les cycles court .

    pour l'instant je me reserve pour la fin de l'année avec un nouveau thermomètre double pour prendre simultanément la reprise et le soufflage , ainsi je ne pert pas 2 minutes pour reprendre la temperature de reprise et de soufflage ! de plus je vais prendre en compte sur le compteur les kWh avant démarrage et en fin de fonctionnement ce sera bien plus fiable !!

    pour l'instant je vais faire l'entretien annuel nettoyage batterie extérieure ,verification des connection Electrique , et nettoyage sur la volute de l'unité intérieure, bac à condensate .

    cordialement cathars

    -----

  2. #542
    leidier

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonsoir cathars,
    Citation Envoyé par cathars Voir le message
    bonsoir à tous ,

    j'ai repris des notes du 29/02/2016 avec un allumage 5 h du matin consigne 19 °C , vmc 98 m3/h
    température intérieure 18 °C et extérieure 2.9 °C (hygro int 47 %) et (hygro ext 75 %)
    à 5 h20 reprise 21.7 °C , soufflage 35 °C , delta 13.3 °C conso 570 Watts

    j'ai fait des relevés toute les 30 minutes pour finir avec un arrêt (sans dégivrage) à 10h30 le Cycle de fonctionnement à durée 330 minutes sois 5h30 , la température la plus basse de 8 h à 8h35 = 1.4 °C extérieure,
    la temperature intérieure à monter progressive de 18 °C à 19,2 °C pour une conso qui et rester à 570 Watts à 560 Watts absorbé , la reprise à toujours fluctué à de 21.7°C au debut à 22.4 °C à 10h30 avant arrêt ,
    le soufflage et rester sur 34.4°C pour finir à 10h30 à 34.6 °C

    le cop à été très bon durant ce cycle car pas de dégivrage du au 75 à 76 % d'humidité extérieure,
    le delta moyen de 12.3°C x 0.34 x 600 m3/h minoré de 5 % =2509 Watts / 570 Watts = 4.40 de Cop bien réel !!
    voila la un Cop qui tien compte d'un fonctionnement sans dégivrage bien au dessus des donnée constructeur .

    cordialement cathars
    J’admire, ta passion et tout le travail effectué, mais les moyens de mesures dont tu disposes ne peuvent donner des résultats fiables.
    Tu ne peux avoir une T°C de reprise de 21.7°C 20 minutes après le démarrage alors que la T°C ambiante n’a jamais monté au-dessus de 19.2°C. (fiabilité des mesures de T°C ?)
    Comment mesures-tu le débit ?
    Avec 75% d’humidité extérieure et des T°C extérieures < à 5°C ton échangeur au bout de 5H30 de fonctionnement n’a jamais givré (même partiellement) ?
    La certification de l’Airwell New AWAU-YKD018-H11 /AWSI-HKD018-N11 à 7°C(sans givre) se fait avec une reprise d’air sec à 20°C obtient un COP de 3.71.
    Penses-tu qu’avec une reprise à 19.2°C maxi, une T°C extérieure entre 1.4°C et 3 ou 4°C tu puisses obtenir un COP de 4.4 ?

    Bonne soirée.

  3. #543
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    bonjour leidier,

    normal pour la température intérieure, car ma reprise et à 2.30 m de hauteur avec toujours 3 à 3.5 degrés de plus que la hauteur de température prise 5 m plus loin à une hauteur de 1.20 m c'est normal non ???

    au démarrage la reprise peut monter à 22 voir 24 degrés avec un soufflage de 48.5 à 49.5 degrés pendant 4 à 5 minutes sans pour autant avoir une temperature de la pièces qui monte avec une vitesse fulgurante !
    le Split et en face du couloir à 4.20 m donc il souffle droit vers les chambres à 50 % le reste ce situ dans les 45 m2 de la pièce .
    pour le soufflage de 630 m3/h donner par le constructeur et avec toute les machines sortie avec ce Split que je connait bien le LUNA de Midea , j'ai réduit ou minoré de 15 % son volume soufflé !

    pour le givrage oui pas de givre durant les 5h30 , je vérifier aussi le givrage de l'unité extérieure !!

    pour le Cop , ben j'ai lu que l'humidité peut apporter un gain de 10 à 15 % de rendement supérieure si je ne me trompe pas !!
    ce qui voudrait dire que comme tu dit les essais en labo bulbe sec sont moins bon sur le plant rendement !!

    cordialement cathars

  4. #544
    leidier

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cathars Voir le message
    bonjour leidier,

    normal pour la température intérieure, car ma reprise et à 2.30 m de hauteur avec toujours 3 à 3.5 degrés de plus que la hauteur de température prise 5 m plus loin à une hauteur de 1.20 m c'est normal non ???
    Non pas vraiment, varier de 3°C sur 1.10m de différence de hauteur détone en théorie un très mauvais taux de brasage?

  5. #545
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    bonjour,

    tu à le droit de le penser OK , mais comment alors tu comprend que j'ai moins d'un degrés de difference entre les chambre du fond à 11 m par apport à la pièce principal ou ce situ le Split , et un demie degrés dans la pièce principal au 2 extrémités ??

    maintenant si je prend mes notes, j'ai eu effectivement les 1.6 °C degrés à 2°C de difference dans les première mesure !! la cause et que pour les premières mesure les volets du Split été positionner horizontalement , mais accentuer la stratification de l'air chaud au dessus du Split , et était la cause de cycle court par temp doux , maintenant je laisse les volet à la vertical ce qui ma permis d’augmenter le temps de fonctionnement, donc des cycle bien plus long , et le brassage de 600 m3/h favorise un bon brassage !!

    cordialement cathars

  6. #546
    cornychon

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour cathars,

    Les essais que tu réalises montrent que tu fais parti de ceux qui ont la faculté rares de s’adapter aux réalités du terrain.
    Ton critère de vérité est de fonctionner réellement pour réussir pratiquement.
    Ton travail est riche en résultats, mais les réactions montrent qu’il n’est pas accessible à ceux qui ont une formation conventionnelle de la transmission de chaleur. Pour que ce soit accessible au plus grand nombre, il faudra faire un travail de synthétisation, puis grouper et structurer les principaux résultats.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #547
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    bonsoir cornychon ,

    je te remercie du compliment , mais le sérieux si je peut me permettre , et surement du au fait que mon travail l'ors de mes dernière année en labo , qui été de faire des essais balistique avec des étuve froide de -35°C et des étuve chaude de plus de 85 °C, puis validé les essais !! exemple, la moindre variation de temperature ou de pression je ne validé pas le résultat , les capteur de pression été étalonner toute les semaine et la moindre variation de pression , et la je ne parle de 5% ou 10 % d’erreur !! mais 100% de certitude obligatoire !!

    enfin pour ma Pac le principal et pour la fin de l'année , je ferait des tests avec différente temperature de consigne et je prendrait la conso kWh avant démarrage et après la fin de l'utilisation à chaque jour !!
    j'espère avoir des temperatures plus froide pour voir les limite acceptable de mon mono-Split

    bonne soirée cordialement cathars

  8. #548
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    bonjour à tous ,

    j'ai bien, recu mon nouveau thermomètre voltcraft PL-120 T2 avec 2 sonde filaire type K (-20°C / + 250°C )

    mais peut mesurée de - 200 à + de 1400 degrés suivant les sondes .
    prix 82 Euros chez Conrad
    mais pour l'instant j'ai renvoyer une sonde qui ne fonctionner pas correctement voir HS !

    l'avantage de ce thermomètre c'est de pouvoir le calibré directement avec les fonctions de l'appareil ou avec d'autre thermomètre.
    j'attend avec impatience le retour de ma nouvelle sonde pour de nouveau essais .

    cordialement cathars

  9. #549
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour à tous,
    le 22-03-2016 j'ai effectuer une série de tests de puissance de ma machine que je vient de mettre en ligne sur un autre forum afin de rendre service à ceux qui aimerai refaire ce teste dans des conditions à peut prés exploitable !!

    Une petite explication s'impose, pour effectuer un essai, en général on le fait à une température extérieure de 7 degrés et en moyenne de 20 degrés intérieur ! mon installation un mono-Split Altech de 5.1 kW en nominal heating (chauffage) .

    1) Lors de mes essais j'ai ouvert les fenêtres de la pièce principale et j'ai mis la consigne sur 30 degrés maxi.
    Vitesse maximum et j'ai allumé la clim, 2 sondes de thermomètre électronique, une sur la reprise, et une juste en sortie en soufflage. La mesure de consommation a été vérifiée sur un compteur MEMO4, installée sur l'alimentation de la PAC ! plus une station avec sonde extérieure et intérieure pour vérifier les variations de température lors de l’essai. Température extérieure 6.5°C hygrométrie 79%.

    2) Après 15 minutes de fonctionnement j'ai pris mes mesures sur la grande vitesse 800 m3/h conso au compteur 1710 Watts absorbé et 42°C en soufflage et 20°C.2 en reprise delta 22.7°C x 0.34 x 800 m3/h = 6174 Watts de puissance calorifique restitués.
    COP = 6174W / 1710W = 3.61 COP. La pression sonore à 1m du Split et de 47 db(A) mesurée avec un sonomètre sl100.

    3) Puis je suis passé en première vitesse 600 m3/h et j'ai laissé 15 minutes de plus pour laisser stabiliser la régulation de la machine, température extérieure 7.2°C hygrométrie 79%. Puis reprise des mesures puissance absorbée 1510 W soufflage 48.6°C et reprise 21°C = delta 27.6°C
    27.6°C x 0.34 x 600 m3/h = 5630 Watts / 1510 W = 3.72 de COP, la pression sonore à 1m du Split = 37 db(A).

    Résultat la machine est plus puissante que les données constructeur, le COP lui est correct la conso est en nominal et de 90 Watts de plus mais rien de grave puisque la puissance de la machine est aussi supérieure !

    En régime normal d'utilisation avec des températures de 0°C à 5°C extérieure ma puissance absorbée est de 500 à 550 Watts, mais le COP est bien supérieure car la machine fonctionne à charge partielle !

    Voilà un petit résumé des mesures que j'ai effectuées sur mon installation.
    Cordialement. cathars

  10. #550
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    bonjour ,
    voila je revient pour donner les dernières mesure sur 7 heures de fonctionnement de ma Pac mono-Split altech atme 051ip15 sur la journée du 19/01/2017 la plus froide de janvier 2017 sur bordeaux.
    j'ai volontairement minoré le soufflage de 5 % car la régulation et donner pour 630 m3/h en petite vitesse mais j'ai mesuré 598 à 600 m3/h en régulation après 15 minutes de fonctionnement pour 37 db(A) pour l'unité extérieure le maximum enregistrer à 1 m en régime maximal et de 58 db(A) en pression acoustique ! et 65 db(A) en puissance acoustique à 20 cm de la machine le sonomètre un Sl100 voltcraft le pl120 t2 voltcraft avec les 2 sondes que j'ai personnellement étalonnée assez pointu à faire !!! pour les température ext et hygrométrie une station l'across technologie assez précise et sonde placés haut dessus de l'unité extérieure à 1.80 m de hauteur pour ne pas être influencer par l'air de soufflage du ventilo et position face au nord ouest !

    allumage le 19/01/2017 à 5 heurs (consigne de 19 °C) temp intérieure 18.6 °C et extérieure (- 6°C ) hygrométrie intérieure 52 % et extérieure 79 % la consommation maxi démarrage 1410 Watts , la reprise maxi 24.1 °C, et soufflage maxi 44.7 °C, avec 600 m3/h au Split
    delta 20.6 °C x 0.34 x 600 m3/h = 4202 Watts / 1410 W = (Cop de 2.98) .

    à 6 heurs temperature intérieure 18.9 °C , et extérieure (- 7 °C) hygro int 51 % et ext 78 % consommation compteur 830 Watts reprise 22.1 °C , soufflage 35.8 °C givre sur échangeur 75 % partielle .
    delta 13.7 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2794 Watts /830 Watts = (Cop de 3.36) .

    à 7 heurs température intérieure 18.9°C , et extérieure -7.4 °C , consommation compteur 810 Watts , reprise 22.0 °C , soufflage 35.2 °C givre sur échangeur 85 % .
    delta 13.2 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2692 Watts / 810 Watts = (Cop de 3.32).

    à 7 h 40 arrêt pour dégivrage duré du Cycle de fonctionnement 160 minutes température extérieure (-7.6 °C)
    reprise à 7h50 consommation redémarrage maxi 1420 Watts reprise maxi 23.1 °C , soufflage maxi 42.7 °C .
    delta 19.6 °C x 0.34 x 600 m3/h = 3998 Watts /1420 Watts = (Cop de 2.81).


    à 8 heurs température intérieure 18.7 °C , et extérieure (-7.8 °C) hygro int 48% et ext 79 % consommation compteur 1130 Watts , reprise 22.5 °C ,et soufflage 40.1°C .
    delta 17.6 °C x 0.34 x 600 m3/h = 3590 Watts /1130 Watts = (Cop de 3.17).

    à 9 heurs température intérieure 18.7 °C , et extérieure (-7.9 °C) hygro int 47 % et ext 79 % consommation compteur 1030 Watts , reprise 22.3 °C , et soufflage 39.0 °C . givre sur l'échangeur 70 % partielle
    delta 16.7°C x 0.34 x 600 m3/h = 3406 Watts /1030 Watts = (Cop de 3.30) .

    à 9h45 arrêt pour dégivrage cycle de fonctionnement 115 minutes temperature extérieure (-6.4 °C) temperature intérieure 18.8 °C hygro int 47 % et ext 79 %
    reprise à 9h55 consommation maxi redémarrage 1490 Watts reprise 23.5 °C , et soufflage 44.0 °C .
    delta 20.5 °C x 0.34 x 600 m3/h = 4182 Watts / 1490 Watts = (Cop de 2.80) .

    à 11 heurs température intérieure 18.6 °C , et extérieure (-4 °C) hygro int 45 % , ext 80 % consommation compteur 920 Watts , reprise 22.6 °C , soufflage 38.8 °C givre 75 % partielle sur l’échangeur .
    delta 16.2 °C x 0.34 x 600 m3/h = 3304 Watts / 920 Watts = (Cop de 3.59).

    à 12 heurs température intérieure 18.8 °C , et extérieure -2 °C , hygro int 47 % et ext 78 % consommation compteur 900 Watts reprise 22.9 °C , et soufflage 37.7 °C givre échangeur 80 % partielle .
    delta 14.8 °C x 0.34 x 600 m3/h = 3019 Watts / 900 Watts = (3.35 de Cop).

    à 12 h05 arrêt pour dégivrage ,cycle de fonctionnement 130 minutes reprise à 12h15 consommation de redémarrage 1650 Watts ,reprise 24.2 °C et soufflage 47.4 °C temperature extérieure (-1.2 °C) .
    delta 23.2°C x 0.34 x 600 m3/h = 4732 Watts /1650 Watts = (Cop de 2.86).

    à 5 heurs du matin à l'allumage sur le compteur MEMO4 427.53 kWh à 12 heurs 433.99 kWh donc pour un fonctionnement de 7 heurs j'ai consommée 6.46 kWh / 7 heurs = 922 Watts de moyenne
    la PAC à fonctionner à 78 % à 80 % de charge partielle car la consigne et rester à 19 °C avec une vmc à 63 m3/h !

    cordialement cathars

  11. #551
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    bonjour à tous ,
    voici un test sur 13 heurs de fonctionnement avec VMC éteinte et consigne à 19 °C .(compteur 419.08 kWh)
    le 18/01/2017 à 6 heurs allumage clim temperature intérieure 18.7 °C temperature, extérieure (-2.9 °C)
    hygro int 48% et hygro ext 75 % consommation maximum démarrage 1540 Watts reprise 23 °C soufflage 47.0 °C.
    delta 24°C x 0.34 x 600 m3/h = 4896 Watts /1540 W = (3.17 de Cop) .

    à 7 heurs, température intérieure 19 °C , et extérieure (-3.2 °C ) hygro int 48 % et ext 76 % , conso 630 Watts instantanée,
    reprise 21.8 °C et soufflage 33.6 °C pas de givre sur l'échangeur .(compteur 419.87 kWh)
    delta 11.8 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2407 Watts /630 Watts = (3.82 de Cop) .

    à 8 heurs, température intérieure 19 °C température extérieure (-3.6 °C) hygro int 46 % et ext 77 % .
    consommation 630 Watts, reprise 21.9 °C et soufflage 33.6 °C pas de givre sur l'échangeur compteur 420.50 kWh.
    delta 11.7 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2386 Watts / 630 Watts = (3.78 de Cop ).

    à 8h20 ,mesure de la station de Mérignac à 10 km de chez moi = (- 4 °C) hygrométrie extérieure 77 % 1028 pascal point de rosé à -7.1 °C. chez moi température extérieure (-3.7 °C) et 78 % d'hygrométrie ext.

    à 9 heurs ,température intérieure 19 °C et température extérieure (-3.7 °C) hygro int 46 % et hygro ext 79 % .
    pas de givre sur l'échangeur compteur 421.13kWh , conso 630 Watts reprise 21.9 °C et soufflage 33.5 °C .
    delta 11.6 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2366 Watts /630 Watts = (3.75 de Cop ).

    à 9h20 ,station de Mérignac, temp ext -4 °C hygro ext 77 % point de rosé -7°C pression 1025 pascal
    chez moi la station me donne temp ext -3.8 °C hygro ext 78 % point de rosé -6.7 °C 1025 pascal .

    à 10 heurs, température intérieure 19.1 °C et température extérieure (-3.0 °C) hygro int 47 % et ext 77 % .
    toujours pas de givre sur l'échangeur et 630 Watts de consommation reprise 21.9 °C et soufflage 33.5 °C .
    delta 11.6 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2366 Watts /630 Watts = 3.75 de Cop . (compteur 421.76 kWh)

    à 12 heurs, un arrêt de 4 minutes donc cycle de fonctionnement de 6 heurs = 360 minutes

    à 13 heurs , temperature intérieure 19.2 °C température extérieure (+0.7 °C) hygro int 49% et ext 66 % .
    consommation 660 Watts, reprise 22.8 °C et soufflage 35.6 °C . toujours pas de givre sur l'échangeur .
    delta 12.8 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2611 Watts /660 Watts = 3.95 de Cop. (compteur 423.68 kWh )

    à 15 heurs (compteur 424.95 kWh) temp intérieure 19.2 °C et extérieure +1.2 °C hygro int 47 % et ext 62 % .
    conso 620 Watts , reprise 22.4 °C et soufflage 34.8 °C et toujours pas de givre sur l'échangeur !!
    delta 12.4 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2529 Watts / 620 Watts = 4.08 de Cop .

    à 19 heurs temperature intérieure 19.4 °C et extérieure (- 0.6°C ) hygro int 51 % et hygro ext 69 % .
    reprise 22.5 °C et soufflage 34.1 °C pas de givre sur l’échangeur consommation 620 Watts
    delta 11.6 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2366 Watts /620 Watts = 3.81 de Cop .(compteur 427.43kWh)

    éteint à 19 heurs avec un total de 8.35 kWh /13 heurs de fonctionnement = 642 Watts /heurs de moyenne !
    donc 13 heurs de fonctionnement sans givre et sans dégivrage c'est plutôt rare mais un fonctionnement optimal..
    le fonctionnement de la machine à fonctionner à 50 à 55 % de charge partielle !

    cordialement cathars

  12. #552
    cathars

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    bonjour à tous ,

    les dernière mesure sur 8h30 de fonctionnement avec des temperatures au dessus de zero entre 1.5 °C et 10.8 °C. vmc 98m3/h et un Cop qui passe de 3.78 à 5.46 avec une consigne de 19 °C ma machine fonctionne à charge partielle de 40 à 50 % de sa puissance nominal !

    allumage le 18/02/2017 à 5 heures consigne 19 °C compteur 663.94 kWh.
    temperature intérieure 17.5 °C et extérieure 3.0°C .

    à 6 heurs temperature extérieure 18.3 °C et extérieure 2.4 °C, hygro int 57% ,et ext 81% compteur 664.64kWh
    reprise 21.9 °C et soufflage 34.9 °C consommation 570/580 Watts 50 % de givre partielle sur l'échangeur .
    delta 13°C x 0.34 x 600 m3/h = 2652 Watts /580 Watts = (Cop de 4.57).

    à 7 heurs température intérieure 18.8 °C et extérieure 1.9 °C hygro int 56 % et ext 80 % compteur 665.21 kWh.
    reprise 22.4 °C et soufflage 34.1 °C conso 570 Watts givre sur l'échangeur = 75 % partielle .
    delta 11.7 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2386 Watts/ 570 Watts =( Cop de 4.18) .

    à 7h30 arrêt dégivrage après un cycle de 150 minutes reprise à 7h40 temp int 18.9 °C et ext 1.8 °C
    conso redémarrage 1740 W reprise maxi 25.1 °C et soufflage maxi 50.1 °C .
    delta 25 °C x 0.34 x 600 m3/h = 5100 Watts /1740 Watts = (Cop de 2.93) .

    à 8 heurs température intérieure 18.9 °C temperature extérieure 1.5 °C reprise 22.5 °C et soufflage 34.8 °C .
    delta 12.3°C x 0.34 x 600 m3/h = 2509 Watts /640 Watts =( Cop de 3.92) .
    compteur 665.85 kWh .

    à 9 heurs compteur 666.38 kWh, température intérieure 19.2 °C et extérieure 2.1 °C
    hygro int 55 % et ext 82 % reprise 22.6 °C et soufflage 34.5 °C givre 50 % partielle sur l'échangeur .
    delta 11.9 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2427 Watts / 530 Watts = (Cop de 4.58 ).

    à 10 heurs (compteur 666.93 kWh) temperature intérieure 19.5 °C, et temperature extérieure 4.5 °C
    hygro int 54 % et hygro ext 86 % givre sur l'échangeur reste à 50 % partielle .
    conso 550 W reprise 22.9 °C et soufflage 35.6 °C .
    delta 12.7 °C x 0.34 x 600 m3/h = 2590 Watts/550 Watts = (Cop de 4.71 ).

    à 12 heurs (compteur 668.02 kWh) temperature intérieure 19.8 °C et temperature extérieure 10.8 °C
    plus de givre sur l'échangeur conso 560 W hygro int 54 % et hygro ext 86 % reprise 23.7 °C et soufflage 38.7 °C
    delta 15 °C x 0.34 x 600 m3/h = 3060 Watts /560 Watts =( Cop de 5.46) .

    éteint à 13h30 temperature intérieure 20.5 °C et temperature extérieure 15 °C (compteur 668.78 kWh)
    =4.84 kWh total /8h30 = 583 Watts de moyenne avec 1 dégivrage .

    voila pour le résultat des mesures effectuée avec mes petit moyen personnel .

    cordialement cathars

Page 19 sur 19 PremièrePremière 19

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 03h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...