Grosse facture EDF, votre avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Grosse facture EDF, votre avis ?



  1. #1
    Light17

    Grosse facture EDF, votre avis ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis locataire d'une maison de 70 m² dans le Nord pas de Calais, avec une partie neuve et, une autre "retapé". (VMC, double vitrage, volets PVC).

    J'ai reçu ma facture EDF pour 2 mois : 366€ ! Et ce sont mes chiffres réels. Nous faisons le relevé confiance.


    Dans cette maison, il y a plusieurs chauffage à inertie et radiant. Néanmoins j'ai pas de pilote pour pouvoir régler la température à 19C dans toute la maison par exemple.


    Ainsi, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils, et vous apporter des détails sur notre façon de chauffer notre maison :

    - La salle de bain est chauffée tout doucement la journée, par un chauffage sèche serviette (fonctionne mal car malgré réglage que sur "matin" il marche la journée).

    - Les chambres sont réglés sur matin et soir à petite température.

    - Le couloir qui mène au WC et la chambre est allumée par un chauffage radiant car le toilette est froid. Il est allumé la journée sur 16C, puis éteint la nuit.

    - La journée le salon est allumé par 2 radiateurs à inertie électrique. La pièce est à 19 degré max. Éteint la nuit.

    Ainsi, je me tourne vers vous, est-ce normal d'avoir une telle facture ?

    Merci de vos conseils et bonne journée!

    -----

  2. #2
    Rayfils

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bonjour Light,

    183€ par mois...

    Après, il y le chauffage, certes, mais aussi plein d'autres paramètres qui te font consommer :

    - Cumulus : n'est-il pas en "marche forcée" ? Quel réglage de la T° d'eau ? L'impulsion EDF marche-t-elle ?
    - La cuisson : Plaque électrique ? Vitro ? Induction ?
    - L'éclairage : anciennes ampoules à incandescence ?
    - VMC : ancienne ? Tourne-t-elle tout le temps ?
    - Bête mais, qualité de l'isolation thermique ?

    Après, tu n'es pas chez toi mais je sais que de notre côté, on a fait baisser notre facture de 20 à 25% en :
    - optant pour une table de cuisson à gaz.
    - investissant dans des ampoules LED (petit à petit...)
    - Installant une Vmc Hygro
    - Réglant bien le cumulus et la T° de l'eau (pas besoin de faire chauffer 100 ou 150 litres à 80°c)
    - Installant toute la HI-fi/Informatique sur des prises branchée sur des interrupteurs (bon, j'ai beaucoup de matos c'est vrai...)
    - Installant des "minuteurs" dans les parties où on avait tendance à oublier la lumière (débarras... garage...)
    etc...

    Donc, ne pense pas QUE chauffage...;

  3. #3
    Light17

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bonjour Rayfils,

    Merci de ton retour si complet, c'est génial !

    Tout d'abord, je tenais à préciser qu'avant d'enclencher nos chauffages, nos factures était relativement acceptable. Environ 80€ sans chauffage.

    - Concernant le cumulus je ne sais pas. C'est un cumulus sans affichage. Donc je ne peut pas accéder au données comme à mon ancien logement. Je peut tout de même accéder au réglage de la température ?

    - La cuisson : Plaque électrique + four (gazinière).
    - L'éclairage : La majorité sont des ampoules économiques LED.
    - VMC : Neuve, mais ont l'entend tourné quand ont se rapproche. Mauvais signe ? Que faut-il faire ?
    - L'isolation est neuve dans 3/4 de la maison, nous avons déjà installé du calfeutrage sur les baies vitrées + boudins de portes.
    - J'ai branché mon matos Hi-Fi sur prise avec interrupteur, qui est éteint la nuit.
    - Que ce que la VMC Hydro ?

    Une question : Faut il chauffer toutes les pièces, même la chambre d'amis ? Et le salon, faut-il utiliser 1 seul radiateur à forte puissance, ou 2 radiateurs à puissance moyenne ?


    Encore merci.

  4. #4
    cornychon

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bonjour,

    Tu payes 336 € pour deux mois avec chauffage
    Tu payes 80 € pour deux mois sans chauffage
    Ca fait 256 / 2 = 128 € par mois pour le chauffage
    Ca donne une consommation de 128 / 0.16 = 800 kWh par mois
    En gros c’est 800 / 30 = 26.6 kWh jour.

    Je peux te donner le détail des calculs, mais tout se passe comme si tu avais chauffé en permanence à 20°C pour des températures extérieures moyennes de 14°C.
    En clair, ta facture est tout à fait normale.

    Si tu avais chauffé à 3°C de plus à l’intérieur, tu aurais dépensé 27 € de plus par mois.

    Un bon conseil, pour 27€ de plus par mois, ça ne vaut pas le coup de se cailler
    Les bidouillages susceptibles de faire des économies de chauffage ne servent à rien.
    Si on t’en propose, il faut qu’ils soient caractérisés et chiffrés.
    Je renouvelle mon conseil, chauffe toi bien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Light17

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bonsoir Cornychon,


    Merci pour ton retour ! Sympa tes calculs, je vais pouvoir calculer mes conso' maintenant !


    Donc pour toi ma facture ne te sembles pas énorme ? Dans mon entourage, je suis le seul qui paye autant, alors que ma superficie est loin d'être la plus grande. C'est pourquoi je remettais en cause mes radiateurs sans pilote.

    Exemple : Parent habitant un 115m² chauffant à 20C, et facture EDF à 200€. De mon coté, plus petite superficie, j'ai largement plus froid, et je paye presqu'autant qu'elle.

    Pense-tu qu'il faut chauffer toutes les pièces, même la chambre d'amis ? Et le salon, faut-il utiliser 1 seul radiateur à forte puissance, ou 2 radiateurs à puissance moyenne ?

    Encore merci et bonne soirée.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Pour 70 m², ce n'est pas minime non plus, surtout si vous ne chauffez pas beaucoup. Mais le ressenti des températures est très subjectif... Augmenter le nombre de radiateurs n'augmente pas la facture mais repartit mieux la chaleur.

  8. #7
    trebor

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bonjour à tous,

    La consommation électrique peut-être plus importante en fonction du nombre de personne, dû au nombre de lessive et de séchage du linge, la quantité d'eau chaude sanitaire utilisée .

    Les besoins et les habitudes "bonnes ou mauvaises" sont différentes d'une habitation comparée à une autre, même si la famille est d'une composition quasi identique.

    La chasse au gaspi peut réduire la consommation, par exemple en ne chauffant la salle de bain uniquement lors de son occupation tout en maintenant une bonne aération afin d'éliminer l'humidité et idem pour les pièces peu ou non occupées.
    +/-30 L d'eau pour une douche et non le double ou la baignoire qui est pire que tout

    Combien de personne occupe l'habitation ?

    Quelle est votre consommation d'eau total par mois ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 11/01/2016 à 20h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    cornychon

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Comme le disent pkdick2 et trebor, il est difficile de comparer les consommations entre deux maisons et deux familles différentes. De plus, tes parents habitent une maison qui a un coefficient d’isolation différent.

    Il faut chauffer suffisamment le salon pour que tu te sentes bien au chaud. Dans ce salon, s’il y a deux radiateurs, il faut utiliser les deux à puissance sensiblement égale. Une meilleure repartition de la chaleur va dans le sens de plus de confort. Pour une même température du salon, qu'il y ai 1, 2, 3, ou 10 radiateurs, la consommation d'électricité reste identique. A toi de trouver le réglage qui correspond à un bon confort. Attention, le confort n’est atteint que lorsque le salon ne monte plus en température. C’est ce que l’on appelle l’équilibre thermique. Pourquoi ! ! Ce sont les murs qui par rayonnement assurent le bien être. La température de l’air a très peu d’influence.
    Tu chauffes la cuisine juste ce qu’il faut pour ne pas cailler lorsque tu cuisines. Lorsqu’elle est inoccupée, tu peux arrêter le chauffage. Si la cuisine est ouverte sur le salon, ce n’est pas grave, les radiateurs du salon chaufferons un peu plus. Dans tous les cas, ça se traduit par des économies d’électricité

    Pour ta chambre, c’est pareil. Chauffer uniquement suivant les besoins. Tu peux couper dans la journée et chauffer suivant les besoins de confort le soir et la nuit.

    Pour les pièces inoccupées, il ne faut pas chauffer du tout. Les cloisons n’étant pas isolées, les pièces inoccupées sont un peu chauffées, via les cloisons, par le salon ou le couloir. Tout dépend de l’implantation de tes pièces.

    La règle fondamentale pour faire des économies d’électricité. Ne jamais chauffer les pièces inutilement.
    Dans ce cas, éviter de produire trop de vapeur d’eau en faisant la cuisine, soupe à gros bouillons. Ne pas faire sécher du linge dans la maison. Ne pas prendre de douches en laissant sortir de la vapeur coté habitation.
    S’il y a des coins humides, il faut chauffer un peu plus. S’il y a un local très humide, utiliser un déshumidificateur électrique (pas chimique)
    Dernière modification par cornychon ; 11/01/2016 à 20h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    bonjour, Pour la salle de bain où l'on passe à peu près demi heure ou une heure en tout, ça ne sert à rien de la chauffer 24 heures. Donc on éteint le sèche serviettes, ce qui n'empêche pas d'y suspendre les serviettes, mais on utilise un petit radiateur soufflant céramique de préférence à environ 25 euros, on le met loin de toute projection d'eau. Comme il chauffe très rapidement, on le met en marche lorsqu'on va dans la pièce et on l'éteint en sortant. Chauffer seulement 1/24 de la journée, ça fait de belles économies.

    Pour le séjour, mieux vaut avoir les deux radiateurs réglés tout doux qu'un seul plus fort. Un seul n'est pas suffisamment puissant, la résistance chauffera très longtemps et peut-être en continu, et la chaleur sera mal répartie.
    Même réglés assez bas dans la journée, le soir lorsqu'on rentre du boulot, la pièce est plus agréable que sans chauffage.

    Pour la chambre d'ami, inutile de la chauffer en continu, et si on veut la chauffer un peu par temps froids, ne pas chercher à la chauffer à plus de 14 ou 15° et encore pas en continu. Plus on veut une température haute, plus longtemps fonctionnent les résistances, et plus c'est cher.

    VMC neuve ??? modèle standard ? à deux vitesses ?? Il doit y avoir un interrupteur à deux position : vitesse 1 et vitesse 2. Il faudrait la laisser en vitesse un et ne passer en vitesse deux que lorsqu'on prend la douche et la laisser facilement une heure après, ou aussi quand on cuisine. Couvrir les casseroles et poêles permet de réduire la vapeur (qui fait consommer plus de chauffage) et ça permet de cuire plus vite donc économie avec plaques électriques.

    Plus on cuisine, plus on fait fonctionner le four, plus on consomme. Ne pas le perdre de vue.

    Pour l'eau, prendre des douches sans laisser couler en continu, sinon on consomme beaucoup d'eau et l'électricité correspondante pour la chauffer. -voir douchettes économiques avec joint vert-. Les stop douches : à déconseiller : la pression reste dans le flexible qui n'est pas prévu pour. Et si jamais on oublie, c'est la cata. Avec les robinets modernes, c'est très facile d'ouvrir et de fermer. On est aussi propre en consommant 30 litres d'eau qu'en consommant 80 litres.

    En chauffage électrique, on ne raisonne pas tout à fait pareil qu'avec le chauffage central.

    Il faut que tous les membres de la famille aient le souci de faire attention pour avoir des résultats.
    Et la conso dans un même logement peut varier selon la façon dont on gère.

    Lorsqu'on est locataire, on ne peut pas modifier les installations ni investir. Il faut faire son apprentissage en vue de sa future maison dont on sera propriétaire, et faire des économies dans ce but.

  11. #10
    _NG_

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En gros c’est 800 / 30 = 26.6 kWh jour.
    En tout électrique (ancien rénové à la fin des années 1980) : 32 kWh par jour en moyenne sur l'année. Avec grosso modo les bonnes habitudes listées juste au dessus.

    Donc je dirais "normal".
    Dernière modification par _NG_ ; 12/01/2016 à 14h52.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    En gros c’est 800 / 30 = 26.6 kWh jour.
    Donc 26,6 * 210 jours = 5586 / 70 m² = 79,8 kWh.m².an : tout va bien c'est une conso tout à fait normale.

    Chambres pas la peine de la chauffer : on y passe la nuit sous la couette ...
    Sdb : chauffer quand on y est dedans
    Cuisine et Salon : on ne chauffe qu'en présence : les radiateurs électriques chauffent vite l'air de la pièce.
    Donc si tu travailles ailleurs pas la peine de laisser les radiateurs allumés en permanence ...

    Le sol est froid ? si oui cela peut expliquer que tu as froid (la T° du corps est régulée par les pieds...) car l'air chaud est au plafond et l'air froid au sol + plancher non isolé ? --> mettre de grosses chaussettes ...

    Peut être, le VMC est trop puissant par rapport au volume de la maison
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Light17

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bonjour et merci à tous pour vos nombreux conseils. Cela va bien nous aider.

    Alors je possède une VMC neuve, à double vitesse. Néanmoins je trouve qu'elle fonctionne un peu fort je trouves même en position 1. Comment je peut régler le problème ?
    Nous sommes deux dans la maison, et je ne peut vous donner notre consommation en eau car elle comprises dans le loyer, et cela fait peu que nous sommes rentré dans le logement.

    Le sol est carrelé, et oui il est froid ! On va sortir les grosses chaussettes !

    Encore merci.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    bonjour, L'eau, vous la payez au propriétaire, mais même s'il y a une provision, à la fin de l'année il y aura une régularisation et vous paierez en fonction de la conso réelle.
    Il doit y avoir un compteur d'eau qui, normalement, devrait être accessible, ne serait-ce pour que vous puissiez contrôler qu'il n'y a pas de conso anormale due à une fuite.

    Si le sol est froid, mettez des tapis, au moins devant le canapé. Vous pouvez aussi trouver une chute de revêtement PVC un peu épais que vous mettrez sous la table, histoire que la chaleur de vos pieds ne soit pas absorbée par le sol.

    Pour moi, avec du chauffage électrique, on devrait le plus possible à limiter le carrelage.. mais, bon, d'une autre côté, avec du carrelage, en location, ça craint moins.

    Bon, je crois que vous serez tout à fait au point, lorsque vous voudrez acheter un logement ou une maison.

  15. #14
    Light17

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Oui je suis pas fan du carrelage. Très froid l'hiver.

    Effectivement, merci à vous pour les informations, j'y vois plus clair maintenant.

  16. #15
    FabStryke

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bonjour,

    Perso je trouve ca élevé, vous avez regardé l'état de l'isolation des combles ?
    Si cette isolation est à refaire, vous pourriez négocier que le propriétaire finance l'achat des matériaux et vous vous occupez de la pose (si par exemple il y a juste des rouleaux de laine de verre à dérouler). Ca risque de mieux passer que de lui demander que ce soit refait par un artisan.

  17. #16
    Sica

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par Light17 Voir le message
    J'ai reçu ma facture EDF pour 2 mois : 366€ ! Et ce sont mes chiffres réels. Nous faisons le relevé confiance
    Le cas échéant Light17, as-tu bien détaillé ta facture, car notre dernière facture (relevé) est également plus élevée que la normale, mais si je reprends le détail, elle comporte des lignes supplémentaires notamment sur des régularisations tarifaires

    Des fois que, ne serait-ce pas le cas sur la tienne ?

    Sinon, j'ai créé sur Excel, cette fameuse facture ERDF, et régulièrement, je relève les compteurs =>
    - C'est bien pour le budget prévisionnel
    - Cela permet de détecter rapidement toute évolution anormale

    Par ailleurs, je reste admirative devant tous les excellents conseils prodigués par mes prédécesseurs que je salue

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    pkdick2

    Re : Grosse facture EDF, votre avis ?

    Comparer ses factures, c'est intéressant mais ça rencontre très vite des limites car avec l'augmentation régulière des tarifs, les dates de relevés approximatives, on rend les choses assez peu comparables.

    Le mieux, c'est de faire ses propres relevés (une fois par mois, ça ne prend pas beaucoup de temps) et d'installer des sous compteurs (chauffage, cumulus et on peut même aller plus loin dans le détail en fonction de la pertinence).
    Avec les données précises pour le chauffage, on peut modéliser les consommation avec les relevés climatiques (DJU, ensoleillement). Cela permet de s'affranchir des aléas des saisons pour comparer ses consommations.

    Ensuite, chacun est libre d'aller jusqu'où il veut dans l'analyse mais le relevé mensuel est une bonne base facile à mettre en œuvre pour un suivi minimal...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. [Info] Votre avis, feriez-vous réparer votre appareil électronique.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 08h23
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. grosse facture de gaz ( bombonne)
    Par invitedbdca89a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...