vmc simple flux avec cuisiniere a bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

vmc simple flux avec cuisiniere a bois?



  1. #1
    stratdogs

    vmc simple flux avec cuisiniere a bois?


    ------

    bonjour,
    je vais acheter une maison plein pied de 100 m2,il y a une vmc simple flux higro avec des bouches dans toute les pieces,la cheminée avec insert se trouve dans la cuisine,
    je voudrais savoir si il est possible ,de remplacer l'insert part une cuisiniere a bois,pour chauffer les pieces,et ainsi faire four+plaque.(je n'y connais rien )

    merci beaucoup de votre aide et bonne années a tous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour, Il est étonnant qu'il y ait des bouches d'aspiration dans toutes les pièces. Normalement on n'en met que dans les pièces dites humides : cuisine salle de bain, et WC. Et on met une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres et séjour, et en plus, on raccourcit les portes intérieures d'environ 15 mm dans le bas pour que l'air puisse circuler.

    Vous pouvez remplacer l'insert par une cuisinière à bois si ça vous fait plaisir, surtout si le conduit se trouve dans la cuisine.

    Attention toutefois, il faut que le chauffage au bois (que ce soit un insert ou une cuisinière) ait une arrivée d'air (qui existe peut-être) car si la maison est en dépression ça peut perturber la combustion. Il faut voir si le tirage est bon ainsi, et par précaution avoir un détecteur de CO.

    Les fenêtres sont-elles anciennes ou en double vitrage ? ont-elles une aération dans le haut pour : chambre et une dans le séjour ?

  3. #3
    stratdogs

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour,
    merci pour les info,
    les portes intérieures d'environ 15 mm dans le bas,je ne c'est pas si c'est raccourcit,au pire je pourrais le faire
    sinon c'est du double vitrage sauf les 3 chambres,mes que je ferais.
    apres,il y a bien des bouches dans toutes les pieces,mes je ne voit pas d'aeration sur les fenetres,en faite j'ai pas fait gaffe
    et pour le conduit?
    si l'insert se trouve dans la cuisine(il y a une grille sur la hotte),le conduit doit y etre,non?je c'est pas.
    je joint des photos.
    et encore merci
    mes je vais aller la revisiter,il y a pas mal de detaille,que je n'est pas vu visiblement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    pueblo

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour
    pas de problème pour remplacer l'insert par la cuisinière;il suffit de casser la hotte,se raccorder au tubage ou en mettre un et chauffez!!
    par contre tu ne chaufferas pas toutes les pièces !!!je ne sais pas ce que tu veux faire avec la cuisinière?
    si c'est pour chauffer il faudra qu'il y ait une grande circulation(portes ouvertes) entre la cuisine et les pièces
    si tu penses faire de la cuisine (four ou) dis toi que ça va surchauffer (30°c) la pièce pour cuire un rôti ou une tarte!!!
    as tu un plan?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    Bonjour,

    Si on admet que l’installation de l’insert a été réalisée dans les règles de l’art, qu’il a bien fonctionné pendant plusieurs années, il suffit de remplacer l’insert par ta cuisinière sans se poser trop de questions métaphysiques.

    Au besoin, le jour de l’installation, tu demandes au chauffagiste qui va te vendre et installer la cuisinière, de te donner son avis. Au pire, il va te conseiller d’ajouter une aération.

    Tu as raison de remplacer un insert par une cuisinière à bois. C’est moins à la mode, mais sur le plan fonctionnel c’est l’idéal.
    Le truc super est d’avoir le réservoir d’eau chaude avec le petit robinet. La marmite en fonte pour faire mijoter de bons petits plats, le four pour faire des gratins dauphinois bien grillés, des rôtis qui se parfument aux odeurs de bois brulé. La plaque du dessus pour faire cuire de bons biftecks. Bref, que du bonheur par rapport à un vulgaire insert. Quoi qu’il en soit, sur le plan chauffage, la cuisinière n’a rien à envier à l’insert. Le rendement est au moins aussi bon ou aussi mauvais, suivant si on voit le verre moitié vide ou moitie plein.

    Passe de bonnes soirées dans un local parfaitement chauffé.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    stratdogs

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour,
    je pense que je n'ai pas tout compris,il y a une vmc simple flux higroreglable,pour moi elle est raccordée a l'insert et chauffe les autres pieces,non?c'est pas ca?
    et si la cuisiniere chauffe a 30° dans la cuisine,l'insert en feras de meme?
    je pensais mettre une cuisiniere a bois pour chauffer les pieces,et faire la cuisine surtout le four,car il y en a un electrique encastrable,la plaque cuisson marche avec une bouteille a gaz(je ces pas si ca existe les four encastrable a bouteille de gaz?).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Larzacien

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour, Un petit problème tout de même : l'odeur de cuisine et les vapeurs risquent fort de se répandre partout, quand on fait le repas...

    On voit une bouche de VMC à la salle de bain, normalement il doit y en avoir une à la cuisine et une autre au WC.

    Mais l'été, si on cuisine ainsi, il risque de faire très chaud, il faudrait donc garder quelque chose de plus classique pour l'été.

    La VMC ne va pas vraiment répartir le chauffage puisque lorsqu'on a une VMC STandard ou hygro, l'air est aspiré par les bouches (cuisine, salle de bain, WC) et l'air extrait est remplacé par l'air qui passe dans l'aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches UNIQUEMENT : chambres, séjour, bureau. Et c'est pour ça qu'il faut que les portes intérieures soient raccourcies ( ainsi l'air peut circuler).

  9. #8
    cornychon

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Un petit problème tout de même : l'odeur de cuisine et les vapeurs risquent fort de se répandre partout, quand on fait le repas...
    Si un jour je m’invite chez toi, dans la France profonde, tu peux me faire de l’aligot, des tripous, des farçons, des pasedous aux blettes, du gigot d’agneau, de la tourte au roquefort, je ne serais pas gêné par les odeurs de cuisine, bien au contraire. J’en bave rien que d’y penser !
    Lorsque je suis chez les autres, les vapeurs de graisse qui vont se condenser contre les murs ne me gênent pas !
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2016 à 18h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour, Ne rêve pas trop d'aligot, de tripous, de farçons de tourte au roquefort.

    Chez nous, on s'en fout royalement de cette cuisine grasse pleine de cholestérol qui peut envoyer le meilleur des hommes (ou des femmes d'ailleurs) voir St Pierre prématurément.

  11. #10
    wizz

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quoi qu’il en soit, sur le plan chauffage, la cuisinière n’a rien à envier à l’insert. Le rendement est au moins aussi bon ou aussi mauvais, suivant si on voit le verre moitié vide ou moitie plein.

    Passe de bonnes soirées dans un local parfaitement chauffé.
    à cette différence près est qu'il est plus facile de chauffer les autres pièces avec un insert-foyer dans une cheminée qu'avec une cuisinière

  12. #11
    cornychon

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ne rêve pas trop d'aligot, de tripous, de farçons de tourte au roquefort.
    Chez nous, on s'en fout royalement de cette cuisine grasse pleine de cholestérol qui peut envoyer le meilleur des hommes (ou des femmes d'ailleurs) voir St Pierre prématurément.
    C’est vrai ! Préserver les traditions culinaires rurales c’est de la connerie.
    Organiser des repas festifs pour se connaître, se rencontrer, s’entraider, favoriser les rencontres entre jeunes, c’est de la connerie.
    Aujourd’hui c’est le top ! Avec la télé, internet, les Smartphones, plus besoin de voir les gens. Il suffit de se faire livrer les plats préparés, sous vide ou congelés. Ils sont dosés en calories, protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines, minéraux.
    Les sites de rencontre sont là pour trouver des compagnes ou compagnons !
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2016 à 14h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    cornychon

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    à cette différence près est qu'il est plus facile de chauffer les autres pièces avec un insert-foyer dans une cheminée qu'avec une cuisinière
    Bonjour,

    A puissance restituée égale, quelle est la difference ?
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2016 à 14h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    stratdogs

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    merci pour les saveurs culinaires
    sinon je pense que cornychon a pas tord(A puissance restituée égale,ca doit chauffer autant.

  15. #14
    wizz

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    @cornychon

    n'est ce pas toi qui nous cites régulièrement la chaleur massique de l'air?

    et donc qu'il sera plus facile de transporter une même quantité de chaleur ailleurs avec un air très chaud plutôt qu'un air tiède qu'il faudra compenser par une énorme turbine

    donc s'il a pour but de chauffer aussi d'autres pièces de la maison, chauffer confortablement les chambres à coucher par exemple ou les maintenir à une température acceptable (et compenser avec les radiateurs élect pendant la nuit), alors il vaut mieux conserver cette quantité de chaleur la plus concentrée possible, donc foyer fermée-insert
    Dernière modification par wizz ; 03/01/2016 à 15h22.

  16. #15
    wizz

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    http://forums.futura-sciences.com/at...06ac830-2-.jpg

    J'aurais plutôt fait:
    -permuter pièces. Le séjour devient la cuisine. (et avec la possibilité de faire déboucher directement dehors la hotte de la cuisinière)

    -la cuisine devient la salle à manger, avec vue sur la cheminée

    -la salle à manger devient le salon, avec la baie vitrée vue sur le jardin.
    Cloisonner entre la nouvelle cuisine et le nouveau salon
    Eventuellement, faire sauter l'imposte (ou arche....) entre la nouvelle salle à manger et le nouveau salon, pour faciliter le passage de la chaleur



    Ainsi, une fois que la porte de la cuisine sera fermée, la chaleur de la cheminée pourra se diffuser dans la maison, sans se mélanger avec la cuisine


    Vu l'emplacement central de la cheminée, il sera aisé de chauffer toute la maison avec, surtout qu'une partie des travaux est déjà faite
    -modifier la VMC, pour ne aspirer que la cuisine, la salle de bain et le WC
    -acheter un kit de distribution de chaleur, et recycler les anciennes bouches VMC dans les chambres (et salon éventuellement) pour y souffler de l'air chaud


    Au départ, pas de distribution d'air chaud. Chauffer prioritairement la salle à manger et le salon.
    Puis lorsque le surchauffe s'approche, mettre en marche le kit de distribution de la chaleur
    Pendant la journée, personne dans les chambres. Donc le bruit du souffle d'air ne sera pas gênant.
    L'air entrant dans les chambres revient dans la nouvelle salle à manger, à l'opposé du nouveau salon. On y sera à l'abri du courant d'air dans le salon
    L'air chaud entre dans les chambres par le plafond, et va chasser l'air le plus froid au niveau du plancher par des portes réhaussées. C'est le plus efficace en terme de transfert thermique
    La maison est équipée de radiateurs électriques. La nuit, on coupe la distribution de chaleur, et les radiateurs élect prennent le relais, juste pour quelques heures, et à faible puissance

    La maison est de plain pied, avec comble non habité. Ce sera facile de faire ces modifications

  17. #16
    Larzacien

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour Cornychon, On n'a pas besoin de s'empiffrer avec la famille, on peut déguster des repas plus légers avec lesquels on ne sera pas barbouillé pendant deux jours. J'ai connu ça avec les générations précédentes qui faisaient des repas pantagruéliques, à tel point que j'ai été dégoûté. Il n'y a pas que la bouffe dans la vie, et on peut parler avec la famille qu'on reçoit, sans s'empiffrer.

    C'est vrai qu'après la guerre de 39 45 où c'était la disette, les gens de l'époque avait toujours peur de creuver de faim, mais maintenant on sature.

    Et puis, chacun fait comme il l'entend.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/01/2016 à 16h21.

  18. #17
    cornychon

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    @cornychon

    n'est ce pas toi qui nous cites régulièrement la chaleur massique de l'air?

    et donc qu'il sera plus facile de transporter une même quantité de chaleur ailleurs avec un air très chaud plutôt qu'un air tiède qu'il faudra compenser par une énorme turbine

    donc s'il a pour but de chauffer aussi d'autres pièces de la maison, chauffer confortablement les chambres à coucher par exemple ou les maintenir à une température acceptable (et compenser avec les radiateurs élect pendant la nuit), alors il vaut mieux conserver cette quantité de chaleur la plus concentrée possible, donc foyer fermée-insert
    Effectivement, je raconte régulièrement que vouloir chauffer des locaux, avec de l’air tiède, transporté dans des petits tubes type VMC, est illusoire.

    Ceci dit :
    L’air très chaud c’est quelle température ?
    Cet air très chaud est disponible à quel débit total permanent? Débit par pièce ?
    Les tubes ont quel diamètre ?
    Définir la courbe des pertes de charges du circuit.
    Pour le ventilateur il faut connaître : Les dimensions mécaniques, la courbe débit/pression – le niveau des pressions acoustiques à 1 mètre.

    Avec ces renseignements, on peut commencer à faire des estimations chiffrées exploitables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    cornychon

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il n'y a pas que la bouffe dans la vie, et on peut parler avec la famille qu'on reçoit, sans s'empiffrer.
    C'est vrai qu'après la guerre de 39 45 où c'était la disette, les gens de l'époque avait toujours peur de creuver de faim, mais maintenant on sature.
    Et puis, chacun fait comme il l'entend.
    Ca me fais penser à un Américain que j’avais rencontré à phoenix, dans l’Arizona.
    Il me racontait que lorsqu’il venait en France pour le travail, les français qui le recevaient ne pensaient qu’à la bouffe.
    Je lui ai répondu qu’ils ne pensaient pas qu’à la bouffe, mais qu’ils se faisaient un point d’honneur à bien le recevoir.
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2016 à 20h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    stratdogs

    Re : vmc simple flux avec cuisiniere a bois?

    bonjour,
    merci pour vos reponses,meme si le sujet est partie en vrille
    si je l'achete,je pense rester avec l'insert,tout compte fait
    par contre ,sur un autre sujet,desolé je c'est pas ,si je doit ouvrir un autre sujet ou pas?
    la proprietaire,qui ne m'avais pas parler encore d'un details important me dit:

    (Par contre, la fosse doit être mise aux normes,C est une fosse toutes eaux ,et elle n est pas étanche)
    elle a voulue me la faire a l'envers,puisque elle ne m'en avait jamais parlé de ca auparavant
    combien me couterait ces travaux.
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?
    Par Castelcerf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2015, 14h20
  2. VMC simple flux/Puits canadien/poêle bouilleur à bois
    Par Tim.lepers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 09h48
  3. Branchement cuisinière bois avec bouilleur
    Par invite2d13fbd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 13h48
  4. cuisinière bois avec vitre+4,5foyers gaz et four
    Par invitec41c16a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 14h59
  5. Turboréacteur à simple flux avec post de combusion
    Par clinon dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...